Triopo GX-1127, un bon trépied carbone chinois pas trop cher !

Démarré par Franc38, Juillet 19, 2010, 23:04:54

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Citation de: Benaparis le Août 06, 2010, 02:40:06
Un rotulle ball Benro comme la tienne ça ressemble à des rotule de chez Arca 3 ou 4 fois plus cher

Mais non, ça n'est même pas ça le rapport de différence de prix: Arca Z1 : 350 euros, Benro B4 (je prends celle qui annonce le même ordre de grandeur de poids supporté): 200 euros (avec une plaque rapide il est vrai).

Donc, Arca n'est même pas au double du prix de Benro ! Et comme rien ne revient plus cher que d'acheter bon marché ...  ;)

Benaparis

Citation de: Franc38 le Août 06, 2010, 16:23:06
Après, je plussoie RadioK sur la construction. Les tolérances au montage, le contrôle qualité, les dépenses marketing, sont très différentes de chez Gitzo, la marge aussi, sans aucun doute, de même que les charges sociales et les salaires payés aux employés directs... mais sur le reste... Et tu conseilles Feisol dont la réputation est MAINTENANT pas mauvaise, et vendu par Photim... Mais qui était exactement comme Triopo il y a de ça deux ans...

Ceux qui veulent de la sécurité payent plus cher pour des marques plus établies, avec des garanties et des années de retour positifs de clients. Ceux qui veulent faire des économies prennent, bien sûr, plus de risques et misent sur les nouveaux entrants. Après, qui sait, dans 20 ans Triopo sera peut-être reconnu comme le leader mondial du trépied carbone de qualité et aura racheté Gitzo... ou pas ;)

Franchement les gars j'espère juste que vous avez misé sur le bon cheval... Comme on dit chat échaudé craint l'eau froide, et j'ai été particulièrement échaudé compte tenu de ma propre expérience (je vous parle pas des pieds pas cher que j'ai acheté croyant fort naïvement que le fait qu'il y ait 3 morceaux qui stabilisent l'engin suffisaient amplement quand j'ai commencé la photo, m'a pas fallu longtemps avant de m'apercevoir que je me fourrai le doigts dans l'oeil)

Citation de: RadioK le Août 06, 2010, 16:18:50
c'est pas mal, pour des amateurs. Pour un pro, c'est exclu, bien évidemment...

Je me situais pas vraiment dans une posture de photographe pro dans cette discussion puisque pour moi l'usage du trépied n'est pas très intensif...même si maintenant j'ai plus envie de m'embêter et que j'ai envie d'un vrai confort (mais ça c'est une autre histoire).

Citation de: Bruno Quint le Août 06, 2010, 16:47:19
Mais non, ça n'est même pas ça le rapport de différence de prix: Arca Z1 : 350 euros, Benro B4 (je prends celle qui annonce le même ordre de grandeur de poids supporté): 200 euros (avec une plaque rapide il est vrai).

Donc, Arca n'est même pas au double du prix de Benro ! Et comme rien ne revient plus cher que d'acheter bon marché ...  ;)
Tu as raison pour le ratio, j'aurais dû revérifier les tarifs avant... ;)
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Quand on s'y connait un peu et que l'on voit les images en gros plan des tubes celà fait peur, beaucoup de plastic avec un soupçon de fibres carbone, l'effet est là  ;)

Pas grand chose à voir avec des fibres super denses imprégnées juste ce qu'il faut de résine !

Franc38

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2010, 21:40:59
Quand on s'y connait un peu et que l'on voit les images en gros plan des tubes celà fait peur, beaucoup de plastic avec un soupçon de fibres carbone, l'effet est là  ;)

Pas grand chose à voir avec des fibres super denses imprégnées juste ce qu'il faut de résine !

J'espère que tu as tort, parce que contrairement au plastique, le plastic est un explosif redoutable... ;D

Blague à part, si ça c'est du plastique avec un soupçon de fibres (de) carbone, les Gitzo sont d'aspect très très similaires (en vrai, hein, pas via des photos sur un forum) donc ils doivent aussi être en plastique... Et je serais le propriétaire d'un truc en tubes de plastique à 500€ je l'aurais très mauvaise...
Mais j'ai effectivement l'impression que ce post attire beaucoup d'intérêt de la part de gens qui ont déjà un trépied carbone très cher... Alors qu'il est surtout destiné à ceux qui veulent un bon trépied en carbone (très certainement moins bon que les Gitzo "équivalents", restons sérieux) pour un prix "décent". Ca ne vise pas la même "clientèle".
Même si je pense que des pros désargentés pourraient se contenter d'un Triopo en attendant d'avoir les moyens du vrai haut de gamme pour la vie...
L'œil était dans la tombe...

Benaparis

Citation de: Franc38 le Août 06, 2010, 22:09:10
Mais j'ai effectivement l'impression que ce post attire beaucoup d'intérêt de la part de gens qui ont déjà un trépied carbone très cher...

Non non, juste des personnes qui ont un peu d'expérience (voire beaucoup) dans ce domaine et qui savent quels sont les bénéfices d'avoir un bon pied et une bonne rotule. ;)

EDIT : Au départ je me suis "contenté" comme tu dis parceque je trouvais indécent de mettre environ 1000 euros dans un trepied + rotule (certains peuvent mettre le triple)...à l'usage j'ai compris...maintenant on est pas obligé de mettre aussi cher pour avoir quelque chose de très convenable ça c'est une évidence.
Instagram : benjaminddb

Franc38

Ben on verra... Je n'ai pas forcément une immense expérience en trépieds carbone, c'est mon premier ;D. Des trépieds par contre, ça fait quelques années que j'en fréquente, et les pièces mécaniques idem. Et je pense que ce Triopo rentre pleinement dans ce que tu appelles du "très convenable".

La rotule ne me semble pas nécessairement faite pour durer (encore que je ne suis pas aussi pessimiste que Senbei sur ce point -mais je monte de l'APS-c léger dessus, pas un D700... ). Par contre pour le pied, je pense avec un degré de certitude assez élevé que j'en tirerai encore ce que j'en veux (à savoir avoir un point stable, amortissant bien les vibrations, léger et rapide à mettre en œuvre, pour du matos photo pas hyper lourd) dans 10 ou 15 ans...

FMJ

Bah t'as raison d'essayer. Tu verras à l'usage (et tu nous dirais !)

Will à l ouest

CitationSi le carbone pour des raisons tout à fait légitime constitue pour toi un intérêt, as tu regardé du côté de chez Feisol dont la réputation n'est pas mauvaise, c'est moins haut de gamme que Gitzo, mais c'est vraiment beaucoup plus abordable (on en trouve à partir de 200 euros).
Je vais regarder, en effet. Merci.
Sinon, un rappel sur les chinoiseries : ce qui peut parfois poser problème, c'est la non régularité de la qualité de fabrication.

Le pire que j'ai vu, c'est chez le sonorisateur qui entretient mon matériel (je suis dans la musique). Un fournisseur lui propose de nouvelles enceintes moulées à un prix très intéressant. Il en prends 8 pour essayer. Surprise : elles sont vraiment très bonnes pour le prix. Aussitôt, il en recommande 8 autres. Mais l'importateur a écoulé tout son premier stock et il est livré sur un nouvel arrivage.
Re-surprise : ça sonne pourri de chez pourri.
Il ouvre, démonte... Rien n'est identique dans cette nouvelle série (même marque, même nom et référence de modèles) en dehors de la carcasse. Ni les HP, ni les filtres, ni les câblages...
Il a remonté dedans du matos de qualité et ça roulait. "De toutes façons, ces enceintes complètes m'ont coûté moins cher que si j'avais commandé des carcasses vides".

Franc38

C'est vrai, ça... Mais bon, Feisol aussi c'est du Chinois...

Le truc c'est que Feisol, Triopo ou Benro sont des Chinois "assez haut de gamme" qui essayent de se faire un nom pour eux même et pas uniquement de produire pour les autres et vendre les "restes" de temps à autre en "no-name"...

jcc9391

A Franc39:
Puis-je avoir le diamètre de la vis recevant la rotule?
1/4" ou 3/8"  ?    (petit pas ou gros pas)
Pour savoir si je pourrai récupérer mo, actuelle rotule qui me va très bien
Merci
JCC9391

Franc38

La vis de rotule est, comme je l'indiquait dans la présentation, "par défaut" du 3/8" mais il semblerait que l'écrou permette de l'inverser si on veut monter du 1/4"... ma rotule étant en 3/8" je n'ai pas tenté la manip, mais théoriquement c'est faisable.

RadioK

En ce moment pour avoir du chinois de marque pas trop cher, faut aller voir sur BigLens.com, au niveau des destockage de Benro, ils font des bons prix.

Je me suis prix un A-298 N6 (bon, c'est pas un carbone...mais ils font aussi pour du carbone!) dans la série Versatile...à voir donc!
Sinner I am and I always will!

mgr

Après réflexion et prise en mains de bien des trépieds... il me semble que celui-ci représente bien ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité/prix actuellement de dispo sur notre marché européen... (Même si c'est made in china !). Ben... ne pouvant plus attendre, j'ai tenté le coup, et passé commande via la Bay. Plus qu'à attendre la livraison du GX-1127 carbone, et la tête qui va bien avec - tête de la même marque ! (une tête très ressemblante à la Benro B1 qui supporte 12 kg - dû moins sur le papier !). Une fois en mains, je rédigerai un retour d'expérience... d'ici quelque temps, et après l'avoir bien rodé !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Franc38

On attend ça !
J'espère que tu en seras aussi satisfait que je le suis !

Will à l ouest

Citation de: RadioK le Août 12, 2010, 08:30:48
En ce moment pour avoir du chinois de marque pas trop cher, faut aller voir sur BigLens.com, au niveau des destockage de Benro, ils font des bons prix.
Pas trouvé de section vente de matos. Vente de photos, oui. Mais de matos.... C'est où ?

Will à l ouest

Par une recherche, je suis tombé sur biglens.be. C'est pas plutôt ça ?
Effectivement, des prix Benro intéressants en déstock.

RadioK

Oui, voila...en plus ils sont super honnetes : comme le A-298 N6 n'était plus en stock alors qu'il y était encore lorsque je l'avais commandé, il m'ont mis un a-298 M8 à la place ;D

;)
Sinner I am and I always will!

Will à l ouest

Merci. Je crois que je vais rouvrir un sujet pour mes petites questions personnelles (choix de rotule, toussa...)

mgr

Mon Triopo GX-1127 et la tête qui va bien ! vient de m'être livré en 48h00 via UPS en moins de 4 jours... Super service chez Foto-tip (via la Bay). Très réactif et très pro. Cela mérite d'être souligné... La livraison a été faite à mon adresse en France Métropolitaine... je prendrai donc le trépied en main la semaine prochaine, lors de mon passage en Europe ! Je rédigerai un retour d'expérience d'ici la fin du mois.

Franc38

C'est quelle tête que tu as pris, la NB-3S ? Si c'est la cas j'ai hâte d'en lire une prise en main... Elle serait hydraulique, si j'en crois le texte. Intéressant...

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 14, 2010, 17:49:55
C'est quelle tête que tu as pris, la NB-3S ? Si c'est la cas j'ai hâte d'en lire une prise en main... Elle serait hydraulique, si j'en crois le texte. Intéressant...
Yep Franc38, c'est bien la NB-S3 qui est donnée pour supporter 12 kg... je t'en dirai plus d'ici une petite 15e de jours.

dominos

Vous avez raison, à ce prix là, foncez, la qualité se juge après utilisation, avant personne n'y croit plus !

mgr

Citation de: dominos le Septembre 14, 2010, 21:52:36
Vous avez raison, à ce prix là, foncez, la qualité se juge après utilisation, avant personne n'y croit plus !
Ben.... oui !!! :D

mgr

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 15:48:53
Ben.... oui !!! :D
Franc38, as-tu déjà eu des retours d'expériences de personnes qui utilise le GT-228 (pied plus compact - idéal en voyage - et qui semble balaise, puisqu'il est donné pour une charge de 12 kg) ? Ce produit semble super intéressant et d'une finition exemplaire (joint de protection et d'étanchéités, etc...).

Franc38

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 16:02:24
Franc38, as-tu déjà eu des retours d'expériences de personnes qui utilise le GT-228 (pied plus compact - idéal en voyage - et qui semble balaise, puisqu'il est donné pour une charge de 12 kg) ? Ce produit semble super intéressant et d'une finition exemplaire (joint de protection et d'étanchéités, etc...).

Il me semble avoir lu un truc dessus sur un forum ou autre... Mais franchement je ne me rappelle pas trop bien. J'étais fixé sur le carbone, son poids et sa "flexi-rigidité" donc j'ai zappé. :P