Triopo GX-1127, un bon trépied carbone chinois pas trop cher !

Démarré par Franc38, Juillet 19, 2010, 23:04:54

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 15, 2010, 16:05:29
Il me semble avoir lu un truc dessus sur un forum ou autre... Mais franchement je ne me rappelle pas trop bien. J'étais fixé sur le carbone, son poids et sa "flexi-rigidité" donc j'ai zappé. :P
Oui, le 228 est aussi en carbone... par contre, il est à 4 sections au lieu de 3... donc quid de la rigidité ?
Une question: est-ce que les pieds du GX-1127 se replient totalement dans le sens contraire pour plus de compacité pendant le transport ? Ainsi la tête - montée - serait en quelque sorte entre les pieds du tripod. Je me pose la question, car la longueur du pied + tête fait quand même une certaine longueur, non ? Enfin je verrai tout cela dès que j'arrive sur Paris, mardi prochain !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Franc38

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 16:11:23
Oui, le 228 est aussi en carbone... par contre, il est à 4 sections au lieu de 3... donc quid de la rigidité ?
Une question: est-ce que les pieds du GX-1127 se replient totalement dans le sens contraire pour plus de compacité pendant le transport ? Ainsi la tête - montée - serait en quelque sorte entre les pieds du tripod. Je me pose la question, car la longueur du pied + tête fait quand même une certaine longueur, non ? Enfin je verrai tout cela dès que j'arrive sur Paris, mardi prochain !

Non... Le GX-1127 est "très inspiré" du Gitzo Mountaineer. Donc il la tête reste toujours au dessus des pieds.

Effectivement, avec la rotule montée, ça fait une soixantaine de centimètres. Ça rentre dans le sac fourni, mais il n'y a pas beaucoup de jeu.
L'œil était dans la tombe...

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 15, 2010, 16:32:19
Non... Le GX-1127 est "très inspiré" du Gitzo Mountaineer. Donc il la tête reste toujours au dessus des pieds.

Effectivement, avec la rotule montée, ça fait une soixantaine de centimètres. Ça rentre dans le sac fourni, mais il n'y a pas beaucoup de jeu.
OK super.... oui, je viens de voir l'inspiration des Mountaineer !

Will à l ouest

RadioK > merci pour le tuyau. Je viens de commander chez biglens.be

J'ai préféré jouer la "sécurité" sur Benro qui semble maintenant bien installée et une boutique ayant pignon sur rue que le risque d'une marque "eBay" comme signalée par Frank38.

Je voulais juste souligner que j'ai appelé le gars de biglens pour quelques questions et qu'il a été à la fois aimable, sans doute de bon conseil (notamment pour la rotule) et pas pousse-au crime : malgré la perche tendue sur la nouvelle série M8, il m'a conseillé la N6 moins bonne affaire en destockage compte tenu de ma pratique et mon matos (actuel et à venir).

mgr

Citation de: Will à l ouest le Septembre 15, 2010, 17:47:24
J'ai préféré jouer la "sécurité" sur Benro qui semble maintenant bien installée et une boutique ayant pignon sur rue que le risque d'une marque "eBay" comme signalée par Frank38.
Oui, très juste, Triopo n'a pas pignon sur rue en France.... mais au Royaume-Uni actuellement ! Pas bien loin, donc, et de plus en Europe !!! sans parler de la Pologne qui est une de leurs plateformes de diffusion, justement pour l'Europe... Pas vraiment un argument, donc. Mais tu as fait un choix excellent. Benro, Feisol, Triopo, semble être aujourd'hui des marques reconnues de par le monde pour leur qualité de fabrication de haut niveau. Amuse toi bien avec ton nouveau "joujou" ! et donne nous un retour d'expérience...

atchouf

Bonjour,

A force de lire ce post, je suis à la limite de l'achat compulsif ::).

Concernant la rotule KB-1, pouvez-vous m'indiquer le poids qu'elle fait?
Tient-elle dans le temps (serrage, fluidité)?

Sinon, pour le trépied, j'hésite énormément entre le Triopo MT128 et le GX-1127.
Se sera pour le trimballé en montagne et je ne sais pas quoi prendre...

Je sais le prix n'est pas le même mais c'est un achat pour le long...
Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Franc38

Alors la KB-1...

Elle n'est pas mal, mais pour la tenue dans le temps ça reste à voir... Certains ont des doutes importants à ce sujet, puisque la "coupe" dans laquelle la boule tourne est en plastique. Pour moi, je suis mesuré. C'est sûr que dans 10 ans ça risque d'avoir mal vieilli. Mais là elle en est à 6 mois d'utilisation et ne présente pas de problèmes, semble même s'améliorer.

Elle est assez fluide, mais il y a parfois des "accrocs" légers. Pour le serrage, si on a bien réglé la tension et qu'on reste dans des positions "pas acrobatiques" et du matos relativement léger, pas la peine de serrer, ça tient. Si on veut la sécurité, on serre et là ça tient très bien. Bon, même serré quand on relâche ça doit bouger d'un quart de poil, parfois.

OK, elle n'est pas chère, mais je pense que pour la différence de prix, la Triopo NB 3S semble clairement mieux (faut attendre le retour de mgr pour confirmer... mais un seul bouton (pour la tension) et blocage hydrolique, 12 kg de charge, ça semble top.

Sinon, entre les deux pieds que tu mentionne, le MT128-C sera plus petit, portable, léger. Contrepartie de celà, le nombre de section fait que les dernières seront nettement plus fines, donc moins de stabilité. En outre il monte 8 cm moins haut (donc pour ne pas être trop replié, faut sortir la colonne centrale, ce qui augment encore l'instabilité relative) et il semble ne pas bénéficier du carbone 7 plis croisé du GX-1127.

Pour synthétiser, on a d'un coté un pied léger et portable, plus stable du fait du nombre de sections et de sa construction, mais également plus encombrant,
et de l'autre
Un pied encore plus léger et portable, un poil moins stable (mais ça doit rester bon) et mais plus petit.

Donc MT128 si l'accent est mis sur la compacité à tout prix, GX-1127 si c'est moins prioritaire et qu'on veut plus de stabilité. Le Gx est donc un pied assez polyvalent, qui peut s'emporter en rando, le MT128 un pied rando pur jus moins polyvalent.

atchouf

Merci Franc38 pour ta réponse rapide.
En effet la KB-1 doit-être dans les moins chers et donc la tenu dans le temps ne doit pas être au top.
Après la NB-3S ne me conviendrait pas car pour les panos ce n'est pas top :'(.

Ensuite, les rotules est une pièce déterminante donc je continue à chercher...

Pour le trepied, je pense que tu es dans le juste.
Je vais mesurer la dimension de mes valises. C'est elles qui vont me donner la contrainte de longueur repliée.
Maintenant au niveau du transport sur le sac, je ne pense pas que la différence joue beaucoup...

En tout cas, le carbon c'est beau mais c'est chers...

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 18, 2010, 19:27:04
OK, elle n'est pas chère, mais je pense que pour la différence de prix, la Triopo NB 3S semble clairement mieux (faut attendre le retour de mgr pour confirmer... mais un seul bouton (pour la tension) et blocage hydrolique, 12 kg de charge, ça semble top.
J'arrive...! Je prends l'avion demain, et à partir de mardi je ferai des essais avec mon nouveau GX-1127 et la rotule... ;D

Franc38

Citation de: atchouf le Septembre 19, 2010, 11:00:17
Merci Franc38 pour ta réponse rapide.
En effet la KB-1 doit-être dans les moins chers et donc la tenu dans le temps ne doit pas être au top.
Après la NB-3S ne me conviendrait pas car pour les panos ce n'est pas top :'(.
.....

Heu ?
Je pense qu'il y erreur...
(il y a bien une deuxième molette dédiée au contrôle de la rotation de la rotule sur 360° autour du pied sur la NB-3S, idem que la KB-1, elle est donc exactement pareil pour les panos, je pense... )

Franc38

Citation de: atchouf le Septembre 19, 2010, 20:49:20
oups autant pour moi :-\

Pas grave...
Reste qu'il y a une belle différence de prix, et qu'on n'est pas forcément sûrs du fait que ça corresponde réellement à plus de solidité, longévité, ou une meilleure construction... ;D

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 19, 2010, 13:52:42
Je pense qu'il y erreur...
(il y a bien une deuxième molette dédiée au contrôle de la rotation de la rotule sur 360° autour du pied sur la NB-3S, idem que la KB-1, elle est donc exactement pareil pour les panos, je pense... )
Je confirme... Oui, il y a bien une deuxième molette dédiée au contrôle de la rotation...
La voici:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180552660788

Elle me semble bien costaude... Je vous en dirai plus dans les jours à venir...

BenP

je possède une rotule Manfrotto 324 rc2. Est il possible de la monter sur ce trépied plz ?

Franc38

A priori, oui.

Le pied a une vis "deux têtes" inversible qui permet de monter les vis avec les deux pas usuels sur les têtes 3/8" et 1/4"...

Après un rapide tour sur le net, la manfrotto en question a bien un pas de vis femelle de 3/8", donc ça marche, et sans avoir à retourner la vis...

BenP

ha super, merci pour la réponse rapide !
je pense m'en prendre un dans ce cas ;)

atchouf

Par contre quelqu'un connait le poids de cette fameuse KB-1 ::)

Franc38

Franc38

Ca y est...

441 grammes sur ma balance, sans le plateau rapide qui reste sur l'appareil (mais qui doit pas peser très très lourd... )

mgr

demain je vous en dirai davantage ! Dans l'après-midi, le pied sera entre mes mains...

Franc38

Citation de: mgr le Septembre 21, 2010, 11:01:51
demain je vous en dirai davantage ! Dans l'après-midi, le pied sera entre mes mains...

J'ai la pression, là... Je me sens un peu responsable alors j'espère que le bouzin te satisfera !!

atchouf

atchouf

J'hésite entre la KB-1 et la NB-2S.
Le pb de la KB-1 c'est que la commande se fait en chine et j'ai peur que la livraison soit trop lente.
J'en ai besoin pour fin Octobre.
Le vendeur que j'ai vu est Photo-Rev, quelqu'un a déjà commandé chez eux et quel a été les délais?

Merci encore ;)

Franc38

Jamais essayé ce vendeur. Mais pour les trucs achetés à HK, le délai moyen pour moi est entre une semaine ou deux... Rien d'énorme.

Après ça dépend surtout de la douane française, parce que le transport en soi, c'est 3 ou 4 jours max... Mon trépied je ne l'ai pas attendu bien longtemps ;) (cf première page du topic... )

Je pense qu'à ta place j'attendrai demain au moins pour avoir le retour de mgr et si c'est bon je partirais sur la NB-2s (voire, en fait, la NB-3s, pas franchement plus chère, et qui doit vraiment bien tenir... mais qui pèse plus lourd... )