Triopo GX-1127, un bon trépied carbone chinois pas trop cher !

Démarré par Franc38, Juillet 19, 2010, 23:04:54

« précédent - suivant »

mgr

Bon, allez un premier petit retour concernant le déballage de la bête !
Tout d'abord, "Foto-tip", le vendeur sur la «Bay» est super rapide et efficace. Expédition depuis la Pologne (Europe, donc) et pas de douanes... Point à prendre en compte au moment de l'achat. Le colis est super bien emballé et protégé. Vendeur de confiance, et 1er point positif.

Ensuite déballage, et découverte du pied et de la tête.

1) Je commence par la tête. Woooaaahh. Elle est non seulement dans la boite, mais également réemballée dans une pochette en velours lisse/tissus de couleur bleu-marine du plus bel effet... Ça fait sérieux et me fait penser aux pochettes d'objectifs de la série «L» de chez Canon ! Mais bon, on s'en fiche un peu de ça, puisque je ne m'en servirai pas vraiment, de cette pochette !!!
La tête (NB-3S)... ne me parait pas si lourde en main que ça ! mais sur la balance elle pèse bien le poids indiqué... La finition de cette tête est IMPECCABLE et digne (au moins en apparence) du meilleur de ce qui se fait sur le marché. Peut-être une copie, mais alors de la belle copie en tout cas ! La rotule (métallique - un alliage probablement) tourne d'une manière ultra soyeuse, et se bloque en un quart de tour de molette... le blocage est ultra puissant. La tête tourne également et très bien via le deuxième bouton, et là aussi, c'est soyeux, sans le moindre accrochage, et surtout l'on sent bien que c'est du costaud. Je livre là bien sûr un premier regard. Mais honnêtement, je suis enchanté... Du très beau matos. Je n'arrive pas à y croire, vu le prix habituellement pratiqué.

2) Le pied, maintenant... Même remarque que pour la tête au niveau de la finition. Du très très bon. Peut-être un soupçon de rugosité - je veux dire pas ultra lisse - sur le dessous - donc invisible - de la partie métallique du haut qui tient les pieds. Mais cela est de toute façon invisible et c'est pour vraiment chercher la "petite bête" !!! Faut quand même que je trouve à redire au moins quelque chose, non ? ;) :) Les pieds en carbone sont du plus bel effet (le tissage est magnifique) et surtout le déploiement des jambes est d'une facilité déconcertante et sans la moindre résistance, contrairement à un Benro que j'avais eu le privilège d'essayer et qui manifestait une petite résistance quelque peut frustrante sur l’un des pieds... OK, le Benro était équipé de clapets et non pas de vis de type M8 (appelation de chez Benro). La manipulation de ce bijou si léger est d'une convivialité impressionnante. Par ailleurs, les pieds semblent ultras résistant... et je parie qu'ils sont bien capables de porter le poids indiqué... Enfin, et honnêtement, je ne pense pas que 5 ou 6 kg leur font peur (il est donné pour porter 9 kg).... et de toute façon avec mon 5DII + 24 L ou 135 L ou encore le 35 L, il y a largement de la marge.... et je ne risque rien. Surtout que la tête, elle, est donnée pour 12 kg, et qu'elle semble réellement bien encaissée... je devrai être tranquille ! Oups ! j'ai failli oublier... Le pied est livré dans une bien belle housse qui semble résistante à première vue... mais elle aurait pu être un "chouia" plus longue (au niveau de la taille), car une fois la tête montée sur le pied, cela rentre dans la housse, mais au départ il faut légèrement forcé... cela devrait cependant rapidement se détendre...

Maintenant, il est vrai, je vais devoir faire un test terrain en grandeur nature... ce qui sera fait dans des conditions presque extrêmes puisqu’une "remontée photographique" du fleuve Maroni (frontière entre la Guyane-Française et le Suriname) est programmée pour la mi-octobre prochaine. Il va devoir encaisser et risque de souffrir, ce trépied... mais je suis confiant. En tous les cas, pour la dépense faite, et dans l'immédiat, je suis agréablement surpris... Voilà pour ce soir... Demain je testerai un peu plus avec le 5DII et les optiques...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Franc38

Super !!

Si tu pouvais mettre des photos de la rotule, sur le pied et / ou seule, ça serait génial !!!

Pour la longueur de la housse, effectivement ça fait "juste" avec rotule, mais j'ai constaté qu'en penchant la balle au max (dans l'encoche prévue sur le coté) ça passait plus facilement. Depuis je la range toujours comme ça...
L'œil était dans la tombe...

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 22, 2010, 09:41:07
Super !!

Si tu pouvais mettre des photos de la rotule, sur le pied et / ou seule, ça serait génial !!!

Pour la longueur de la housse, effectivement ça fait "juste" avec rotule, mais j'ai constaté qu'en penchant la balle au max (dans l'encoche prévue sur le coté) ça passait plus facilement. Depuis je la range toujours comme ça...

Franck, même en plaçant la balle dans l'encoche sur le coté, cela passe... mais en forçant un petit peut (La NB-3S est balaise). Le sac va bien finir par se détendre pour faciliter la fermeture. Ce n'est pas bien grave. Juste une remarque... OK, pour les photos que je vais essayer de balancer d'ici demain ou après demain... Je suis en conférence et à l'hôtel ! mais vais bien trouver un petit moment pour ça...

atchouf

Bonjour,
Merci franc38 pour ton retour mais pour de la rando le poids joue beaucoup. On gagne en poids avec le carbon ce n'est pour mettre une rotule poids lourd
;)
Merci Mgr pour ton retour.

La nb-3s me parait très bien mais un peu lourde.
Ce qui fait que a nouveau mon cœur balance entre kb-1 et la nb-2s. Le poids est identique mais la charge non. Pour vous laquelle vous parait meilleurs. Fluidité, tenu.

raskar

Bonjour à tous !

Très intéressant ce trépied. Je suis débutant et mon cœur balance beaucoup.
Je comptais prendre un ensemble Manfrotto 190XPROB et rotule 804RC2 pour 180E ou le 055XPROB et 804RC2 pour 200 chez un vendeur amazon.

Après un test physique, le 055 m'est apparu bien plus stable et solide que le 190, mais aussi beaucoup plus lourd ! :-\

Je ne me rend pas bien compte du poids à l'usage, mais les 2,4kg + rotule du 055 m'ont apparu bigrement lourd au bout de quelques minutes au bout du bras  :'(

Pour ma part j'ai un Canon 550D + 17-50 tamron et plus tard un 200mm au max.

Franc38

Citation de: raskar le Septembre 22, 2010, 13:51:13
Bonjour à tous !

Très intéressant ce trépied. Je suis débutant et mon cœur balance beaucoup.
Je comptais prendre un ensemble Manfrotto 190XPROB et rotule 804RC2 pour 180E ou le 055XPROB et 804RC2 pour 200 chez un vendeur amazon.

Après un test physique, le 055 m'est apparu bien plus stable et solide que le 190, mais aussi beaucoup plus lourd ! :-\

Je ne me rend pas bien compte du poids à l'usage, mais les 2,4kg + rotule du 055 m'ont apparu bigrement lourd au bout de quelques minutes au bout du bras  :'(

Pour ma part j'ai un Canon 550D + 17-50 tamron et plus tard un 200mm au max.

Mis à part le fait que je suis en Pentax et non en Canon, mon matos est très proche de ce que tu as et vises... Et l'ensemble GX-1127 + KB-1 est largement sur-dimensionné pour ça. La rotule serait le point faible... mais pour l'instant elle rend les services que j'attends d'elle sans broncher ! (quand elle lâchera, si elle lâche, je prendrai sans doute la Triopo NB-3S, enfin si mgr confirme... ;D )

La rotule KB-1 plus son plateau sont donnés à 530 grammes (donc le plateau doit peser dans les 90 grammes... mais il est toujours sur le boitier donc on ne réalise pas trop) et le pied, je l'ai pesé à 1.1 kg... Donc l'ensemble est à 1.5kg... Ça fait une grosse différence avec les 3kg de la solution manfrotto que tu mentionne...

mgr

Citation de: atchouf le Septembre 22, 2010, 13:44:19
On gagne en poids avec le carbon ce n'est pour mettre une rotule poids lourd
;)
La nb-3s me parait très bien mais un peu lourde.
Attention à ne pas faire de fausses économies de poids !! à 100, voir 200 gr près... tu risques de le regretter par la suite. Le trépied est fantastique, et en qualité et en légèreté. C'est donc du tout bon  ;) La tête dois suivre, et pour une qualité de tenu, et fluidité dans le fonctionnement, il n'y aura pas de secret là ! Il faut y mettre un minimum... maintenant, effectivement si tu as vraiment très peu de poids à y coller dessus, une gamme en dessous de la NB-3S pourra convenir... Mais n'oublie pas que la tête à quasi tout autant d'importance que le pied en lui même... Un pied donné pour 9 kg et une tête donnée pour 12 kg, est àmha le bon (pour ne pas dire, le meilleur) compromis en terme de rapport qualité/sécurité sur le terrain. Mais ce n'est là que mon point de vue très perso... ;D Il faut que je parte en conférence dans une 1/2 heure... je ferai les photos du Triopo demain ou après-demain... le planning est très chargé !

raskar

Par contre niveau hauteur, je vois Maximum heigh: 150 cm et 158cm pour le GX-1227.
C'est pas un peut petit 1m50 à l'usage ? (je fais 1m84)

Will à l ouest

Puisque j'avais participé à ce fil, je fais mon retour sur la réception de mon Benro (C 297).

Le positif :
Je trouve l'ensemble plutôt propre. Ce n'est pas au niveau des Manfrotto ou d'un Induro, mais c'est très clean. L'ouverture des jambes est un peu ferme, mais il est tout neuf. Il y a l'outil pour régler le serrage, mais je vais attendre quelques manipulations de terrain pour voir si ça se justifie.
Le déploiement et le serrage des pieds est nickel (version à serrage et non clapets).
Mon modèle est une version "versatile", c'est à dire que la colonne peut basculer, se monter à l'envers, etc. Ça fonctionne bien et ça risque d'être précieux à la fois pour la macro et le packshot.

La rotule (B1) semble très efficace et est agréable à manipuler. J'ai quelques réserves sur l'utilité de la molette de réglage de friction puisque la progressivité de la molette de blocage lui permet apparemment de jouer le même rôle. On verra bien à l'usage.

Le plateau est à glissière. Ça devrait être sympa pour la macro, pour peaufiner un cadre au poil de cul. Mais ça ne remplace évidemment pas un plateau macro. A voir si elle permet un décalage suffisant aussi pour positionner le point focal pour des panos. Pas sur.
Ce qui est dommage, c'est que si le point central dispose d'un repère, il n'y a pas de graduation sur la longueur. Ça aurait été pratique. Il faudra donc la rajouter.

Bref, ça semble tout bon.

Quelques déceptions tout de même, mais auxquelles je m'attendais.
D'abord, pied totalement déployé, colonne sortie et basculée, il y a un peu de mouvement. Ce sont des conditions extrêmes et j'avais constaté la même chose sur un Manfrotto à colonne basculante. Je pense qu'il faut prendre un pied sur-dimensionné pour ne pas avoir ce phénomène, mais ça se paye en poids et en euros.
Quand seulement deux sections des pieds sont déployées, la stabilité n'a plus rien à voir, évidemment. J'ai fait aussi fait quelques tests de macro sur une table avec un pied totalement déployé (au sol) et les deux autres en appui sur la table et là, la stabilité semble impeccable (je n'ai pas eu le temps de tester à des vitesses critiques, seulement sur des poses un peu longues).

Ensuite, le sac est un peu limite pour contenir le trepied avec la tête montée. Il faut inverser la colonne pour mettre la rotule entre les pieds et là, ça ferme juste en largeur. Dommage qu'il manque quelques cm.
Sinon, le sac est propre et un peu rembourré.

Enfin, le poids. J'ai testé vite fait en soupesant à la main (pas sur la balance) en comparaison avec mon Velbon alu. Ça semble kif-kif. Mais le Velbon est assez basique (l'écartement des pieds pas réglable par exemple) et la qualité de la tête (3D merdique pleine de plastique sur le Velbon), la stabilité, l'ergonomie etc n'ont absolument rien à voir ! La comparaison de poids avec le Velbon équipé d'une vielle rotule Gitzo, fabuleuse mais lourde, est sans commune mesure en faveur du Benro carbone.

Enfin, dernier point, si tous les outils nécessaire au montage et entretien sont fournis, je me demande pourquoi Benro n'a pas eu l'idée de fournir aussi un petit outil pratique pour serrer la vis du plateau. Il y a bien une clef Allen, mais ce n'est pas ce que j'appelle "un petit outil pratique".
Suggestions bienvenues (j'ai pas toujours une pièce dans ma poche). Je vais peut-être me bricoler un truc avec de la pâte bi-composants.

Franc38

Citation de: mgr le Septembre 22, 2010, 19:06:22
Attention à ne pas faire de fausses économies de poids !! à 100, voir 200 gr près... tu risques de le regretter par la suite. Le trépied est fantastique, et en qualité et en légèreté. C'est donc du tout bon  ;) La tête dois suivre, et pour une qualité de tenu, et fluidité dans le fonctionnement, il n'y aura pas de secret là ! Il faut y mettre un minimum... maintenant, effectivement si tu as vraiment très peu de poids à y coller dessus, une gamme en dessous de la NB-3S pourra convenir... Mais n'oublie pas que la tête à quasi tout autant d'importance que le pied en lui même... Un pied donné pour 9 kg et une tête donnée pour 12 kg, est àmha le bon (pour ne pas dire, le meilleur) compromis en terme de rapport qualité/sécurité sur le terrain. Mais ce n'est là que mon point de vue très perso... ;D Il faut que je parte en conférence dans une 1/2 heure... je ferai les photos du Triopo demain ou après-demain... le planning est très chargé !

Je suis bien d'accord avec ça. La tête c'est le point qui peut le plus "glisser" sous le poids. Le pied amortit les vibrations, assure une assise stable, mais si la tête flanche, ça ne sert pas trop.

Le poids de la KB-1 est très proche finalement (une fois pris en compte le plateau rapide, j'avais sous-estimé son poids) de celui de la NB-3S. Et si elle tient bien avec mon matos (pour l'instant), je ne peut pas assurer qu'une tête plus petite, plus légère, aurait également fait ça...

Quand je fais de l'infra rouge le soir, avec des temps de pose de 75 secondes, si le pied vibre un peu, ça ne se voit pas, puisque ca ne durera pas beaucoup par rapport à la durée totale... Mais si la rotule glisse peu à peu... ça fera un magnifique filé ! ;D

Franc38

Citation de: raskar le Septembre 22, 2010, 19:50:44
Par contre niveau hauteur, je vois Maximum heigh: 150 cm et 158cm pour le GX-1227.
C'est pas un peut petit 1m50 à l'usage ? (je fais 1m84)

Ne pas oublier qu'une rotule fait souvent dans les 10 cm de haut (la KB-1 fait 10,5 cm, la NB-3s 11,5 cm) et que l'oeilleton de visée se trouve encore près de 10 cm au dessus de la semelle.

Ça mettrait la visée au voisinage de 170 cm... je ne fais que 1m80, mais je ne me recroqueville pas avec ce trépied, et je ne sors que rarement la colonne centrale.

atchouf

Merci pour votre retour ;).

Finalement le GX-1127 rentre dans mes valises. Bonne nouvelle moins pour mon portefeuille >:(.

Concernant la rotule, je comprend très bien votre point de vue et je la partage. Donc, je met de côté la NB-2S enfin pas complètement car si çà de trouve elle est aussi bonne que la fameuse KB-1???
La NB-3S doit être la meilleur des trois.

Bref, il faut faire le bon choix :-\

Franc38

En me baladant sur le net je suis tombé sur ça:

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.traumflieger.de%2Fdesktop%2Fballhead%2Fballheads1.php

dossier en 4 pages, avec tous les niveaux de prix...

Très intéressant, en termes de résultats, qualité perçue etc. les modèle Triopo (et Benro récents) tiennent la comparaison avec du Arca-Swiss ou du Markins, notamment la triopo B-3 qui a les meilleurs résultats de toutes les rotules pour ce qui est de la tenue en charge et de très bons résultats en amortissement... Le point faible serait le poids...

La fameuse KB-1, c'est la KS-1 rebadgée...

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 23, 2010, 09:41:54
En me baladant sur le net je suis tombé sur ça:

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.traumflieger.de%2Fdesktop%2Fballhead%2Fballheads1.php

dossier en 4 pages, avec tous les niveaux de prix...
Très intéressant, en termes de résultats, qualité perçue etc. les modèle Triopo (et Benro récents) tiennent la comparaison avec du Arca-Swiss ou du Markins, notamment la triopo B-3 qui a les meilleurs résultats de toutes les rotules pour ce qui est de la tenue en charge et de très bons résultats en amortissement... Le point faible serait le poids...
La fameuse KB-1, c'est la KS-1 rebadgée...

Wooowww Franc38... Intéressant test... me voilà rassurer concernant la qualité Triopo !!! et la version 3 de ma tête. Du très bon matos, vraiment. Je pense d'ailleurs très honnêtement que Triopo; Benro; et Feisol sont de la même veine. Des produits, et marques chinoises qui sont en train de nous fournir un standard de qualité de plus en plus élevé pour prendre des parts de marchés. C'est de bonne guerre, et fait partie des lois du business. MERCI d'avoir partagé ta découverte avec le GX-1127. Il représente aujourd'hui très probablement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché des produits en carbone. Surtout qu'il reste à quasi moitié prix par rapport au Benro et Feisol... ceci étant lié, àmha, au réseau de distribution via la Bay sans magasin ayant pignon sur rue avec tous les frais que cela génère...
Donc merci encore à toi, car je n'aurai très certainement pas trouvé cette marque par moi-même, ne trainant pas mes pieds très souvent sur la Bay... Le forum est une source d'infos fantastique.

Franc38

Yep...
Ils sont encore assez peu connus et ont une distribution "non-orthodoxe" dans la plupart des pays... Ce qui explique les prix en grande partie.

Maintenant j'ai "peur" qu'en gagnant en notoriété ils augmentent leurs prix...

Je me tâte très fort de prendre une NB-3s (si les photos et le compte rendu final de mgr sont dans la veine de sa première impression... ), je mettrais ma KB-1 sur mon fancier FT6662A qui est mon "backup" à laisser traîner dans un coin, au cas où, et la Triopo irait sur le triopo GX-1127...

Hum... à 60€ port compris, ça me semble vraiment intéressant...

mgr

Et hop ! mon vol pour Clermont-Ferrand étant annulé (grèves), j'ai un «chouia» de temps de libre à l'hôtel... pas de conférence ce soir, donc.
Voici comme promis, 3 rapides photos de la tête NB-3S
Je le répète, son fonctionnement est d'une douceur fantastique... comme de la soie... pas la moindre accroche, et un serrage ultra rapide et qui tien réellement ultra fort. Je suis franchement bluffé, surtout à ce prix.
Je recommande la NB-3S sans arrière-pensée aucune...

mgr

mgr

Franc38

Super !!!!

Effectivement ça a l'air super propre... :D

Sinon, petites questions, est-ce qu'on peut régler la "tension" / fermeté du mouvement sans trop de mal ou est-ce que c'est "soit ça bouge partout, soit c'est verrouillé totalement" ?
Et, y a-t-il une "sécurité" sur le plateau rapide, contre les décrochages ?
Finalement, est-ce que tu peux décrire (ou mieux mettre une autre photo) le mode de "jointure" entre la sphère et la base (on voit ça "mieux" au niveau de l'encoche qui permet le cadrage "portrait") ?

Je t'assomme de questions, mais si tout se confirme, je sens que je vais m'en prendre une d'ici début octobre ;D

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 23, 2010, 14:56:27
Super !!!!
Effectivement ça a l'air super propre... :D
Sinon, petites questions,
1) est-ce qu'on peut régler la "tension" / fermeté du mouvement sans trop de mal ou est-ce que c'est "soit ça bouge partout, soit c'est verrouillé totalement" ?
2) Et, y a-t-il une "sécurité" sur le plateau rapide, contre les décrochages ?
3) Finalement, est-ce que tu peux décrire (ou mieux mettre une autre photo) le mode de "jointure" entre la sphère et la base (on voit ça "mieux" au niveau de l'encoche qui permet le cadrage "portrait") ?
4) Je t'assomme de questions, mais si tout se confirme, je sens que je vais m'en prendre une d'ici début octobre ;D

1) Oui.... et c'est vraiment de la soie.  ;) Excellent et vraiment pratique.
2) Oui, il y a bien une sécurité "antidécrochage".
3) D'ici demain matin, je te ferai quelques photos du plateau ouvert avec les détails...
4)  :D c'est une joie de pouvoir partager... Il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir ! :) ;)

atchouf

Bonjour
Petite question, trépied + rotule dans la housse, cela fait combien en longueur et le diamètre? C'est pour mettre dans la valise ;)

Franc38

Alors pied plus rotule dans le sac ça fait dans les 70 cm de long et dans les 12 ou 13 cm de diamètre... Bon ça reste "mou" donc on peut sans doute obtenir mieux, et la rotule retirée, ça fait une dizaine de centimètre en moins... Mais bon, tel quel et sans se prendre la tête, ça donne ces dimensions.

Franc38

Bon, ayant reçu 300 € d'heures sup' hier, j'ai craqué et commandé la NB-3s... La KB-1 ira très probablement sur le Fancier FT-6662A, mon "backup rig"... (dont la rotule est très peu pratique, fonctionnant en "on-off", soit ça ne tient rien, soit ça bloque -moyennement)...

mgr

Citation de: Franc38 le Septembre 24, 2010, 13:57:26
Bon, ayant reçu 300 € d'heures sup' hier, j'ai craqué et commandé la NB-3s... La KB-1 ira très probablement sur le Fancier FT-6662A, mon "backup rig"... (dont la rotule est très peu pratique, fonctionnant en "on-off", soit ça ne tient rien, soit ça bloque -moyennement)...

Woooww Franck, je n'ai même pas eu le temps de te mettre les photos des détails de la NB-3s, et déjà tu as passé la commande  ;D ;) Tu ne seras pas déçu, c'est certain. Du beau matos, Triopo. Une marque qui commence à se faire connaitre surtout en Allemagne et en UK. Ma fille qui habite le Royaume-Uni, et qui s'est lancée professionnellement (dans la photo de mode et événementiels) me dit que beaucoup, même de professionnels, bossent avec du Triopo !!! Un produit parfaitement correct et à prix impossible à trouver en magasins dans notre chère France ! ;) L'internet, apporte la possibilité d'un marché mondial, ou la concurrence devient une réalité.... pour le consommateur que nous sommes, en tous cas... et c'est de bonne guerre !  ;D
Je vais malgré tout, dans un prochain post, te mettre les photos du détail du plateau, comme tu le souhaitais.

Franc38

J'avoue que ton compte rendu, plus l'idée d'avoir un set-up entièrement triopo, et la crainte que les prix ne montent doucement avec la renommée -comme pour Feisol ou Benro,- ou que la qualité diminue un peu, m'ont décidé assez vite (heu... très vite, quoi ;) ). L'idée aussi d'avoir deux pieds complets utilisables avec chacun une tête correcte me parait pas mauvaise...

Ceci dit tes photos seront très appréciées pour me faire patienter en attendant le bouzin... (Il a mis combien de temps depuis la Pologne, pour toi ? 4 jours tu disais, non ? avec un peu de chances je l'aurait pour le WE prochain ;))

Sinon, mes recherches m'ont fait découvrir que visiblement la marque était dispo en magasin en Espagne, dans les magasins de la chaine "Corte Ingles" (l'équivalent local des Galeries Lafayettes) et commence également à s'y faire une réputation aussi de qualité à bon prix...