JPG non reconnus par LR3

Démarré par Pat44, Juillet 20, 2010, 09:30:02

« précédent - suivant »

Pat44

Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème avec LR3.
J'ai sur mon DD quelques photos au format JPG réalisées avec un caméscope numérique Canon Légria HSF21.
Il est impossible d'importer ces photos dans un catalogue LR, il ne les voit même pas sur le disque, aussi bien avec la commande synchroniser... qu'avec la commande importer...
Pourtant ces photos sont lues et exploitées aussi bien par CS4 que par la visionneuse FasStone. Dans ces deux logiciels, les données Exif sont bien lues et correctes.

J'ai modifié une photo sous CS4 puis je l'ai enregistrée sous... de façon à avoir un fichier enregistré avec un logiciel Adobe, mais, peine perdue, il ne le reconnait pas plus.

J'ai peut être raté quelque chose dans LR, quelqu'un a t'il une idée voire la solution?
Merci

SimCI

Dupliquez une image et renommez-la a.jpg.
Copiez-la dans un autre repertoire.
Tenter l'import ;
resultat ?

Pat44

Lorsque j'ai modifié une photo sous CS4, je l'ai enregistrée sous un autre nom, il y avait donc bien une photo de plus dans le dossier, mais je ne l'ai pas changée de répertoire.
J'essaierai ce soir, je ne suis pas chez moi pour l'instant.
Merci

senbei

Citation de: Pat44 le Juillet 20, 2010, 10:39:57
Lorsque j'ai modifié une photo sous CS4, je l'ai enregistrée sous un autre nom, il y avait donc bien une photo de plus dans le dossier, mais je ne l'ai pas changée de répertoire.

Toi, t'essaie d'utiliser LR comme un explorateur de fichier...
Pas bien  ;D

Pat44

A ma grande surprise, la recette de simCI fonctionne, en partie seulement.
Dans le nouveau dossier, LR trouve bien une nouvelle photo à synchroniser, mais le résultat de la synchronisation est "Aucune photo à importer"
Il trouve maintenant en permanence une photo à importer, mais ne réussi pas l'import.

Pour Senbei, j'utilise quand même LR comme catalogueur également, mais la notion de dossier est pour moi toujours importante, j'aime bien savoir ou sont rangées mes photos. Les catalogues correspondent bien à des dossiers, c'est pour cela qu'après chaque export vers un dossier/catalogue, je le synchronise. 

THG

Citation de: Pat44 le Juillet 21, 2010, 08:19:36
A ma grande surprise, la recette de simCI fonctionne, en partie seulement.
Dans le nouveau dossier, LR trouve bien une nouvelle photo à synchroniser, mais le résultat de la synchronisation est "Aucune photo à importer"
Il trouve maintenant en permanence une photo à importer, mais ne réussi pas l'import.

Pour Senbei, j'utilise quand même LR comme catalogueur également, mais la notion de dossier est pour moi toujours importante, j'aime bien savoir ou sont rangées mes photos. Les catalogues correspondent bien à des dossiers, c'est pour cela qu'après chaque export vers un dossier/catalogue, je le synchronise. 

Pat, pourrais tu m'envoyer un de ces fichiers que je fasse un essai chez moi ? Merci.

Nikojorj

Citation de: Pat44 le Juillet 21, 2010, 08:19:36
Les catalogues correspondent bien à des dossiers, c'est pour cela qu'après chaque export vers un dossier/catalogue, je le synchronise. 
???
Aparté : Ce ne serait plus simple et moins paumatoire avec un seul catalogue, dans lequel tu peux très bien distinguer tes dossiers (panneau de gauche de la bibliothèque), et où tu peux faire des collections à ta guise? Ou je comprends mal?

Cela dit, ton problème ressemble fort à un jpeg avec des métadonnées qui semblent gêner LR d'une façon ou d'une autre.
Tu pourrais mettre un exemple en ligne qq part genre MediaFire?

Pat44

Citation de: THG le Juillet 21, 2010, 09:38:17
Pat, pourrais tu m'envoyer un de ces fichiers que je fasse un essai chez moi ? Merci.

Merci, avec plaisir.
je viens de réduire la compression JPG d'un fichier pour l'envoyer, mais je l'envoie à quelle adresse ?

Pat44

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2010, 11:57:27
???
Aparté : Ce ne serait plus simple et moins paumatoire avec un seul catalogue, dans lequel tu peux très bien distinguer tes dossiers (panneau de gauche de la bibliothèque), et où tu peux faire des collections à ta guise? Ou je comprends mal?

Cela dit, ton problème ressemble fort à un jpeg avec des métadonnées qui semblent gêner LR d'une façon ou d'une autre.
Tu pourrais mettre un exemple en ligne qq part genre MediaFire?

En fait je n'ai qu'un catalogue avec des dossiers dans la partie gauche, mais pas de collection.
Ma production n'est pas très importante et cela me suffit pour l'instant, chaque dossier comportant plusieurs sous dossiers.

Je peux t'envoyer aussi un fichier si tu me donnes une adresse pour le faire.

Nikojorj

Citation de: Pat44 le Juillet 21, 2010, 13:33:28
En fait je n'ai qu'un catalogue avec des dossiers dans la partie gauche, mais pas de collection.
Ah, OK, d'accord, j'avais mal compris.

Pour le fichier, tu auras sans doute plus de retours si tu me mets en ligne comme par exemple là...
Mais sinon mon adresse mail est sur mon site (lien contact) qui est accessible là à gauche via la mappemonde.

Pat44

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2010, 14:13:21
Mais sinon mon adresse mail est sur mon site (lien contact) qui est accessible là à gauche via la mappemonde.

Je viens te t'envoyer un fichier en exemple.
Merci de ta collaboration

Pat44

senbei

Citation de: Pat44 le Juillet 21, 2010, 14:47:43
Un fichier non compressé se trouve dans : http://pat.antzer.free.fr/essai/

Ce fichier-là s'importe sans soucis chez moi.  ???

As-tu optimisé ton catalogue au cas où ?

Pat44

Je n'y comprend plus rien.
Après optimisation du catalogue, j'ai catalogué un nouveau dossier  "essai" avec 3 photos issues du caméscope.
Les 3 photos ont été correctement importées dans LR.
J'ai ensuite supprimé ces photos du dossier d'origine et transférées les 3 du dossiers essai dans leur dossier d'origine, celui ou je souhaiterais qu'elles soient, et là, comme hier, LR ne les reconnait pas.

Nikojorj

Pas de soucis chez moi non plus sous LR3...

Première piste : Un nom de dossier un peu biscornu (accents ou autres caractères spéciaux), peut-être?

Deuxième piste : tu as une photo semblable, non retravaillée, dans le dossier d'origine qui est également dans le catalogue Lightroom, et tu as coché la case "ne pas importer les doublons"?

Pat44

1ère piste : non, j'ai importé au début dans ce dossier 950 photos, même s'il n'en reste plus que 690 en cours de traitement.
2ème piste : j'avais effectivement coché la case ne pas importer les doublons, mais il n'y a pas de doublon, et même décochée, après essai, cela ne change rien.