Réglages du Pentax (ex Nouveau fil pour y voir plus clair)

Démarré par AIDestler, Juillet 21, 2010, 14:37:34

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2010, 13:38:53
On en revient toujours à la même antienne : RTFM ! ;D

Ça veut dire quoi ? ?? J'ai encore certains côtés "débutant" ...  :D
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75


AIDestler

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2010, 13:59:01
Read The Fucking Manual ! ;)

Certes, je l'ai déjà lu après l'achat, feuilleté avant-hier et je pense qu'il faudrait que je le relise encore mais reste un souci de débutant: il faut aussi le comprendre pleinement, ce fucking manual  ;)

AIDestler

Citation de: Diapoo® le Juillet 22, 2010, 12:58:56
Mais non tu ne bug pas (ouf ! :D), bien sûr que non ce n'est pas normal, mais je n'ai pas pensé à vérifier le type de mesure d'expo dans les exifs (au cas où tu en aurais changé entre les deux ?) et je ne peux pas le faire ici au bureau (va falloir que je m'installe PDCU4 sur ma bécane pro  ;)).

Non seulement ce n'est pas normal, mais en plus, 2ème mystère, l'effet obtenu (+ sombre) est contraire à l'effet attendu par les données de l'expo (+ clair et même surexposé). Soit tu as un problème matériel (sur l'obturateur ou le diaphragme) soit la photo 9920 a été retouchée ... à l'insu de ton plein gré  :D

J'ai peut-être fait une bêtise..?
J'ai nettoyé l'avant de l'objectif avec un produit que j'ai acheté, un kit pour nettoyer le capteur... Est-ce que ça a pu..?

Citation de: Diapoo® le Juillet 22, 2010, 13:43:53
Analyse experte Mistral !  :) Oui, j'avais vu qu'elles avaient une heure d'écart mais à cette heure de la journée, une telle variation de lumière semble bizarre ... sauf si un gros nuage est arrivé tout à coup dans le ciel. Il est vrai que pour des essais il vaut mieux enchaîner rapidement les photos pour être sûr d'avoir une lumière constante.

A l'oeil, la lumière n'avait pas semblé différente...
Je suis d'accord: il va falloir que je remette le tout à zéro avant de continuer mes essais, et de toute manière il me faut installer la mise à jour sur l'appareil. Vu que l'appareil m'indique souvent, pour certaines opérations, que la batterie est insuffisante alors qu'elle devrait l'être, ça m'empêchera sûrement la ré-initialisation; du coup je la ferai après  ;)

C'est vraiment triste que je "pédale dans la choucroute" car j'ai l'impression de progresser...  ;D

Ah oui, et pour la mesure de l'expo: j'avais essayé sur une rue dont la lumière venait essentiellement du fond, mais comme ça ne m'avait pas paru convainquant je n'ai pas réessayé. Bref, j'ai encore beaucoup de réflexes et de patience à prendre... Mais moi pas avoir peur  ;D

AIDestler

Citation de: Franc38 le Juillet 22, 2010, 12:27:12
Très vrai... Il faut regarder plutôt l'histogramme...

J'ai déjà l'histogramme activé, seulement souvent d'après celui-ci la photo paraît parfaite ou presque et une fois sur l'ordi... Beurk  8)

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 22, 2010, 14:55:34
J'ai peut-être fait une bêtise..?
J'ai nettoyé l'avant de l'objectif avec un produit que j'ai acheté, un kit pour nettoyer le capteur... Est-ce que ça a pu..?

Kaï ! Pauvre traitement Super Protect...

Tes lentilles de contact (si tu en as), tu les nettoies avec du K2r® ? :o

AIDestler

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2010, 15:02:55
Kaï ! Pauvre traitement Super Protect...

Tes lentilles de contact (si tu en as), tu les nettoies avec du K2r® ? :o

Non...  ;D

clover

Alcool isopropylique... dispo en pharmacie... pas cher au litre...

AIDestler

Citation de: clover le Juillet 22, 2010, 16:58:36
Alcool isopropylique... dispo en pharmacie... pas cher au litre...

Ok...
Pourtant si c'est un produit pour le capteur, je ne vois pas pourquoi il serait agressif? En plus pas de risque que ça s'infiltre dans l'objo, c'est pas vraiment liquide  ;D

clover

C'est quoi comme liquide ?

Le soucis, c'est que le capteur a en général un verre devant pour le protéger et l'objectif, une couche de traitement anti reflet en plus ( cf SMC )
Si ton produit est trop agressif, cette couche peut partir à force ( mais à mon avis, ce n'est pas le soucis ici )

AIDestler


clover



Diapoo®

Citation de: AIDestler le Juillet 22, 2010, 14:55:34
J'ai peut-être fait une bêtise..?
J'ai nettoyé l'avant de l'objectif avec un produit que j'ai acheté, un kit pour nettoyer le capteur... Est-ce que ça a pu..? (...)

Non, ça n'a rien à voir avec les éventuels problèmes mécaniques d'obturateur ou de diaphragme dont j'ai parlé. Au cas où (?) : l''obturateur est placé devant le capteur et règle la vitesse et le diaphragme est placé à l'intérieur de l'objectif et règle .. l'ouverture  ;).
Nage au clair de lune avec ...

AIDestler

Merci  :)

Bref, donc... La suite une fois le tout mis à jour, réinitialisé...  ;D

clodomir

bravo, Miss ! quel enthousiasme ! ah, c'est beau, une belle jeunesse ! ferait du bien ici, tiens ... rajeunirait les cadres ...  8)

AIDestler

Bonjour les amis!

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre le firmware du Kx à jour ni de le réinitialiser: les piles chargeaient tranquillement hier soir quand, vers une heure du matin, mon copain m'a réquisitionné une petite session de shoot! "Et si on essayait ton tout nouveau tissu noir?" Il était tard, j'étais fatiguée, mais à force de lui répéter que j'apprenais plein de trucs... Et puis comme vous dites, je vis un enthousiasme sans limite ces derniers temps, merci à vous!

Alors ni une, ni deux, on dégage ce qu'on peut du salon, on accroche le tissu (vraiment pas assez large  >:( ), on prépare le Kx. J'ai mis "Image personnalisée" en Noir et Blanc: c'est ce que mon copain adore. AF avec un seul collimateur, exposition unique. Et puis au début je mettais un temps fous pour faire les réglages: en Av ça se mettait en vitesse assez lente, en Tv je ne savais pas trop quoi mettre... Et j'ai défié vos conseils... J'ai fini par me mettre en Manuel et là: waaaaaaaaah soulagement!

Je me suis aussi appliquée à être le plus loin possible, parfois je me suis même sentie limitée car je voulais aller plus loin que 55mm sur ma focale. J'avoue être assez satisfaite du résultat en tout cas de mon ressenti car lorsque je vous écris, je n'ai pas encore mis les photos sur mon ordi...

Mon bilan pour le moment: satisfaite mais les histoires de réglages sont toujours un peu troubles dans mon esprit lorsqu'il s'agit d'appliquer ce que j'ai appris. Je me suis sentie vraiment handicapée par un AF pas assez rapide ou qui, la plupart du temps, ne se mettait jamais où je le voulais: j'ai énormément de mal à faire la mise au point! Dans ces conditions d'éclairement faible j'ai du mal à voir et en plus ça ne va jamais sur le visage... je corrigeait de temps en temps en me mettant en MF, mais galère! Je ne vois rien dans le viseur!  :(  :(
J'ai aussi l'impression que le fond noir n'est pas assez noir sur les photos, mais à voir dans quelques minutes!

clodomir

bon - tout en respectant le "droit a l'image" ... - il va falloir que tu nous en montre ?

AIDestler

Ça vient  ;)

Je vous en mets deux:
http://dl.free.fr/uyEvZcUEz

Celle-ci n'est pas celle que je préfère au niveau netteté, mais dans l'ensemble j'en suis... plus que satisfaite   ;D
http://dl.free.fr/oYuVJ1AdQ

Bilan: les résultats sont tels que je m'y attendais! Les photos sont peut-être un poil sous-ex, mais ce sera au goût de mon copain qui aime le sombre... Il y a une photo qui aurait été merveilleuse si elle n'avait pas été floue, tant pis   :'( Sinon, satisfaite  ;)

clodomir

pas d'auto-portrait ? en un peu plus clair si possible ...

AIDestler


clodomir

autoportrait = le photographe se prend lui-meme en photo ... les pros le font tous ... oublies ...

Mistral75

Clodomir, c'est le forum Chassimages ici, pas Fessebook ou Meetic ! ;D

clodomir

merci, mistral, mais je ne connais que Chassimages  - bon dimanche et sans rancune malgre tout

clover

Une petite remarque :

Le clair obscur est en effet pas facile à maitriser.
La source de lumière compte aussi beaucoup pour jouer avec le fond.