7D neuf ou 1DMIII d'occasion ?

Démarré par quiola, Juillet 21, 2010, 23:53:51

« précédent - suivant »

quiola

Je voudrais m'équiper en canon pour faire des photos de sports en extérieur et animaliers.
j'ai lu pas mal de fil sur les 2 boiltiers:
le 7D manque de dynamique et aurait du bruit plus important jusqu'a 800 ISO par rapport au 1DMIII
Le 7D passerait devant le 1DMIII qu'apres les 800ISO,
La définition du mark3 serait meilleure à objectif équivalent.
Donc l'achat d'un 7D serait le bon choix si on ne monte pas en ISO.

Est ce que le raisonnement tient la route ? ???

Merci

quiola

oups ...
Le 1DMIII serait le bon choix si on ne monte pas en ISO.

erreur de la première intervention.

Désolé.

Corazon

Citation de: quiola le Juillet 21, 2010, 23:55:18
Le 1DMIII serait le bon choix si on ne monte pas en ISO.
Dans quels fils as-tu lu cela ?

Amitiés
Martin

philou_m

sauf si tu as besoin du facteur x1.6 du 7D, je te conseille le MKIII à condition que le numéro de série soit supérieur à 575xxx

à haut ISO, le MKIII est performant jusqu'à 3200 ISO

Powerdoc

Le 1Dmk3 est parfait jusqu'à 1600 isos, Une granulation apparait à 3200 isos, mais l'image n'a pas de dérive colorimetrique. Le 7D ne prend donc l'avantage en grand format qu'à partir de 3200 isos. En pratique beaucoup essayent de ne pas dépasser les 2500 iso avec le 1D3.
Par contre je trouve qu'à 6400 iso, le 1D3 perd beaucoup de definition.

En mode crop 100 % sur écran, le 1D3 est un vrai bonheur.

brous

Citation de: philou_m le Juillet 22, 2010, 07:11:38
sauf si tu as besoin du facteur x1.6 du 7D, je te conseille le MKIII à condition que le numéro de série soit supérieur à 575xxx

Et si passage au SAV avec changement de la cage?

fredbmw

je ne comprendrai jamais tous ces fils ou cette meme question est posée  ??? ???

Pour moi y a pas photo!

A tarif identique (ok le mark3 ne sera pas neuf) on a qd même un super boitier...

Le Mark3 à 45 collimateurs AF mieux placés et efficaces, une construction et une ergonomie que le 7D n'a pas, sans parler de l'autonomie de la batterie, du double logement de carte et toutes les petites choses en plus qui font que c'est un boitier pro

Si tu te poses la question entre ces deux boitier c'est que tu n'a pas besoin du Mark3....
en voici deux à 3200 avec le Mark3:

livartow

Sans même prendre en considération le prix, je choisirai sans le moindre doute un 7D neuf... a condition que les objos montés dessus soit de très bonne qualité. Le MkIII sur ce point, avec ces gros pixels et son capteur 1.3 est beaucoup moins exigent.

livartow

Ha oui, le MkIII est livré avec tout ce qu'un boitier pro a de plus performant, à savoir un claquement qui fait fuir tout animal dans un rayon de 10m ;D
Et l'ergonomie du 7D est identique voir même meilleure que celle d'un MkIII

alain_d

perso je prendrais un mk3 sans hesiter, pour mon usage :)
cela dit le 7D est bon egalement donc de fait il n y a pas forcement de mauvais choix

si tu reste sous 2000 iso le mk3 est le meilleur choix cote capteur, tu peux voir dans le details des tests dpreview qu a 800 iso il a le bruit du 7D a 400 iso - rien d extraordinaire a ca, le 7D a des photosites beaucoup plus petits

la question qui se pose plutot c est celle de tes objectifs et des photos que tu souhaite faire avec, tu as peut etre interet a prendre l option la moins chere cote boitier pour franchir un pas de plus cote cailloux  :)
sport extieur + animalier = long et ouvert = cher  >:(

quiola

Pour les objectifs j'utiliserais le 24-105 pour débuter.
et j'empreinterais aussi les cailloux de Papa tous des séries L
Mais je vois que la question est partagée:
quand le 7D est arrivé sur le marché, le 1DmIII devenait obsolette tous les fils voyaient dans ce boitier l'inovation, le mode spot, l'écran arrière de qualité etc.
puis au fur et a mesure du temps, (voir les interventions de Olivier-P)
le 1DM3 est inégalé en qualité d'image , jusqu'a 800ISO
donc vu la décote du 1DM3 la question se pose.
Maintenant le 7D est peut être suffisant car je ne suis qu'un amateur et je ne ferai pas de tirage en A2

fredbmw

il faut voir si tu fais plus de sport ou de nature?

Cela dit le 7D n'est pas du tout un mauvais choix mais dans mon domaine (sport auto) suis pas convaincu qu'il sois meilleur que mon Mark3...

bino

En sport (moto) j'ai essayé les 2
Oublie le 7d, l'af est moin bon.

Le grain du 7d, je n'aime pas (pour être polis...)

Maintenant, pour un "amateur" ?

Il faut voir le prix du 1d et surtout son numéro de série...

Citation de: livartow le Juillet 23, 2010, 03:14:55
Ha oui, le MkIII est livré avec tout ce qu'un boitier pro a de plus performant, à savoir un claquement qui fait fuir tout animal dans un rayon de 10m ;D

Tu sais, il y a un mode silencieux sur les 1d...

jonaber

Très belle image bino, mais elle a été faite au 5DII, ce qui fait un nouveau venu dans le match proposé entre le 7D et le 1DIII...
Photo loisir photo plaisir

bino

oups!!!

Bon, cette fois, c'est bien au Mark III...

quiola

Merci, pour vos commentaires, je pensais aussi que le mark III était meilleur, mais j'ai lu que certain changeait leur mark III pour un 7D à sa sortie, c'était un peu déstabilisant.

Bon, il me reste plus qu'a trouver un bon Mark III  :P

livartow

Le mode silencieux du MkIII fait perdre sa rafale... et donc l'avantage qu'il a pour saisir des attitudes sympa. Il n'y a rien de plus frustrant.

Peut-être que pour le sport, le MkIII est meilleur, mais en animalier, le 7D le surpasse sans aucun problème.

Les avantages du 7D :
18Mpixs : au début, je m'en foutais un peu... et puis j'ai comparé sur des A2.
Coef 1.6x (même si dès fois, cela n'a pas que des avantages)
Niveau de bruit quasi identique au MkIII et à tirage identique
Af du 7D bien plus stable et plus performant. En utilisation côte à côte, la différence est plus que flagrante au point que j'ai abandonné le MkIII sur certain spots (Pie en vol, roitelet en vol, hirondelle en vol...)
Niveau de bruit au déclenchement : le mode classique du 7D a le même niveau de bruit que le silencieux du MkIII. Sans avoir à se priver de la rafale.
L'écran du 7D, qui rend l'utilisation du live-view tellement plus performante.
Af ultra-paramétrable (spot Af, zone étendu, en étoile...), accessible sans quitter l'oeil du viseur. L'ergonomie du MkIII est à des années lumière à ce niveau là, un comble pour un boitier donné comme sportif. Je passerai sur le joystick de sélection des collimateurs Af du MkIII... inaccessible en PDV verticale.
Flash interne permettant le contrôle sans fil : ultra-paramétrable. Tout simplement génial pour des affûts rapace nocturne : plus besoin de sacrifier un 580EX.
Niveau virtuel dans le viseur via le bouton c-fn : parfait en affût flottant. Ou quadrillage sur demande...
Viseur de taille identique, et tous deux 100%
Af avec des objos peu ouvert parfaitement utilisable, le MkIII est limite-limite à ce niveau là.
Plus petit et léger.
Et une dernière chose qui a une importance capitale mine de rien : le 7D accepte les cartes UDMA... pas le MkIII. Du coup, le MkIII met une plombe à vider son buffer, là où le 7D est tout de suite disponible après une longue séquence de PDV.

Bon, c'est déjà pas mal.
Et voilà les inconvénients (car il faut bien qu'il y en ai)

Faut se compliquer la vie avec un grip pour avoir un déclencheur vertical
Finition moins tank que celle d'un 1D, pas de double slot aussi
Dynamique en retrait par rapport au 1D MkIII (le MkIII est le meilleur à ce niveau là)
Viseur un poil moins précis pour une MAP mannuel (un des désavantage du dépoli avec info incrustée).
Bruit électronique résiduel en effet dès 200isos... mais absolument invisible sur très grand tirage.
7D un poil exigent avec les optiques qui manquent de piqué.
AF en condition de très très faible luminosité en retrais par rapport au MkIII (le MkIII n'est utilisable qu'en one-shoot dans de telles conditions).
Rafale du 7D à 8 ou 3ims/s... là où le MkIII permet de fixer à l'ims/s près sa vitesse.

Je crois avoir fait un tour impartial des avantages et inconvénients des deux boitiers.

Une image au 7D (même si cela ne va pas t'aider dans ton choix).

livartow

Citation de: quiola le Juillet 21, 2010, 23:53:51
Je voudrais m'équiper en canon pour faire des photos de sports en extérieur et animaliers.
j'ai lu pas mal de fil sur les 2 boiltiers:
le 7D manque de dynamique et aurait du bruit plus important jusqu'a 800 ISO par rapport au 1DMIII
Le 7D passerait devant le 1DMIII qu'apres les 800ISO,
La définition du mark3 serait meilleure à objectif équivalent.
Donc l'achat d'un 7D serait le bon choix si on ne monte pas en ISO.

Est ce que le raisonnement tient la route ? ???

Merci
Bon, j'aurai dit l'inverse. Logiquement, la définition est en faveur du boitier disposant de la plus forte densité de Mpixs. Avec des objos peu piqué, le 7D ne donne pas le plein potentiel de son capteur ultra-pixelisé, ça sera moins beau à 100%.

Et je dirai aussi que sous les 1000isos, le nombre important de Mpixs du 7D donnent tout de même un avantage au 7D.

Donc faut pas s'étonner que certain animaliers aient vendue sans le moindre regrets leur MkIII pour un 7D. De mon côté, j'ai hésité pour au final garder les deux.

quiola

Ouafff......
Quel plaidoirie, moi qui croyait ne plus avoir de doute !

Ben c'est reparti, bobo la tête. ;D
j'entendais dans "définition" la présence de tous les détails , pas d'effet de lissage pour diminuer le bruit.
merci pour ton intervention et bravo pour la photo.

Powerdoc

Pour l'animalier, le 7D est meilleur, d'ailleurs beaucoup de pro, l'ont ajouté dans leur besace.
Pour le sport, si on a pas besoin de recadrer, le 1Dmk3 est excellent à ce petit jeu.

Philp974

Magnifique cette image Livartow, 300 ou 400 f2.8?

livartow

Merci.
Avec feu mon 400 2.8 + 1.4x...

Corazon

Il a raison Phil, elle est très belle.

Si vous savez lire l'allemand, voici un test intéressant avec quelques comparaisons : http://www.traumflieger.de/desktop/7d/EOS_7D_im_Test.php  Essayez avec google translator.

Amitiés
Martin

livartow

Je ne me suis pas amusé à traduire. Mais à ce que j'ai cru comprendre, le 7D est en effet meilleur pour de l'animalier et est battu par le MkIII pour du sport.

alain_d

livartow > superbe image ! bravo !  :D

quiola  > arrete de tourner en rond, il y a pas de mauvais choix, decide toi et va shooter ! c est pas en lisant des pages sur internet que tu vas faire les images qui te plaisent  ;D

par contre ma remarque reste cote objectif, le 24-105 c est pas forcement ideal pour tous les usages (pas franchement large sur petit capteur), meme si ton pere a des L plutot longs ...
bref c est plus de ce cote qu il faudrait creuser ...