Premiere prise en main du 800 5,6 L is usm

Démarré par JPSA, Juillet 22, 2010, 14:40:45

« précédent - suivant »

JPSA

Aujourd'hui, prologue suzuki du figaro!

Météo bof bof comme prévu.

Hier déjà...

C'est pas l'idéal pour un test!

eric-p

Citation de: Olivier-P le Juillet 25, 2010, 06:25:38
Donc fallu se rabattre sur le chacal domestique ... pff ..

Allez je retourne dodoter ;)
( toutes photos anciennes, juste pour jouer, pas trié ce soir, rien. )
Importé illégalement d'Allemagne? ;D

JPSA

Hop, le prélude figaro... toujours exifs in.

JPSA

Darth

BLESL est-ce que tu pourrais me contacter par mail, petite chose à te demander (t'en fais pas, c'est pas pour t'emprunter du matos ;D)

JPSA

JPSA

Les suivantes seront au 1DIII...
dernières au 7D:

JPSA

JPSA

Pour terminer, un problème relativement peu connu sur les limites des téléobjectifs

Il peut vous arriver de constater, en regardant une photo à 100 % que cette dernière n'est
pas nette, alors que l'autofocus était parfaitement calé sur le sujet. N'incriminez pas votre autofocus!

Il s'agit d'un effet pervers de l'atmosphère. Plus le sujet est lointain et plus l'effet des couches
denses de la basse atmosphère peut jouer. Ces turbulences sont plus visibles par temps très
chaud, mais se produisent aussi par toutes températures  sur des distances plus longues.
Voici un exemple:
Cette photo réduite vous paraît nette?

En voici un crop niveau pixel

Et l'image sortie de l'appareil à télécharger:

ICI

Celle-ci prise dans les mêmes conditions mais beaucoup plus proche est nette:

On atteint là les limites du système optique. Transposé à des distances plus courtes, c'est aussi l'explication à de légers défauts de piqué de l'image. Pensez y :D

cloclobreiz

Cher JPSA,

Si les "figaro II" ont un quelconque intérêt pour vous ... suivre l'adresse suivante : http://picasaweb.google.com/cfbreton

Il y a quelques albums du Tour de Bretagne figaro en double que j'ai suivi en 7tembre dernier.

Photos prises pratiquement toutes au Canon 28-300 L monté sur un 50D

Bonne navigation ;)
CB

Olivier-P

Citation de: JPSA le Juillet 25, 2010, 09:11:09
Aujourd'hui, prologue suzuki du figaro!

Météo bof bof comme prévu.

Hier déjà...
C'est pas l'idéal pour un test!

T'as pas de pot, c'est clair ...
J'espère au moins que tu as pu aller voir les Pélerins ?
Amitiés 
Olivier

JPSA

J'y suis effectivement allé... mais c'est trop tard!

Les jeunes sont parfaitement autonomes et répartis
le long des falaises. Totalement inatteignables!

Je n'en ai vu qu'un seul au vol à plus de 150 mètres ;D

Je me suis vengé sur les bâteaux :D

JPSA

JPSA

En conclusion de cet essai rapide, mais assez exhaustif (vous n'avez pas tout vu) :D:

Cet objectif, c'est d' la balle, pour parler d'jeuns.

-Une définition d'enfer, une ouverture suffisante pour travailler en
numérique avec une telle focale à des sensibilités raisonnables.
-Un autofocus ultra rapide et précis avec le 7D ou le 1DMKIII.
-Une distance mini de 6 mètres intéressante compte tenu de l'angle de la focale.
Voici pour le matériel.

Pour son usage:

C'est l' objectif des grands espaces qui impose une  pratique plus statique
que la mienne quasi incompatible avec la billebaude non motorisée à cause de son
encombrement et de l'obligation d'avoir un support stable. Sauf pour le Schwartzenegger
que je ne suis pas ;).

Son encombrement le rend difficile à utiliser sous certaines conditions d'affût (flottant
ou assis très étroit).

Il doit faire merveille dans certains reportages sportifs, dans la photo aéronautique
dans les safaris motorisés etc...

Par contre, il est difficilement compatible avec ma pratique animalière qui nécessite
une "mobilité pédestre"et une plus grande polyvalence.

Un nouveau 500mm à l'AF identique à celui-ci et au poids légèrement allégé me conviendrait plus.

Je partage donc l'avis d' Olivier.P; du très haut de gamme, mais une utilisation ultra pointue.   

JPSA

J'oubliais de préciser que l'autofocus est inopérant avec
le x1,4 sur le 7D et beaucoup plus lent avec le central
du 1DIII.

JPSA

Ultime précision, j'en rajoute, j'en rajoute...

J'ai testé aussi l'is qui est effectivement très efficace (grosso modo 2 stops, voir3 pour un utilisateur
chevronné).

C'est loin d'être négligeable pour un amateur de photos "posées", mais très peu utile pour moi qui
pratique la photo de comportement dynamique à 80 % environ de mes images.

L'is ne peut sauver une photo d'animal en course ou en vol dans des conditions de lumière particulièrement
faible, seul le filé couplé avec l'is en 2 permet de sauver les meubles :D avec quelques déchets ;D

Olivier-P

Citation de: JPSA le Juillet 26, 2010, 10:34:33
J'oubliais de préciser que l'autofocus est inopérant avec
le x1,4 sur le 7D et beaucoup plus lent avec le central
du 1DIII.

Mettre un Kenko 1.4x DGX, je passe à f8 avec le 7D ( prendre un coll décentré de deux vers la G/D )
Amitiés 
Olivier

eric-p

Citation de: JPSA le Juillet 26, 2010, 11:31:45
Ultime précision, j'en rajoute, j'en rajoute...

J'ai testé aussi l'is qui est effectivement très efficace (grosso modo 2 stops, voir3 pour un utilisateur
chevronné).
2 stops seulement? ???
Canon revendiquait un gain de 4 stops pour ces objectifs (800 LIS & 200 LIS)...alors qu'il n'en revendiquait que 2 pour les gros blancs de la génération 1999.
Tu obtiens quel gain sur tes "vieux" gros blancs?

JPSA

Citation de: eric-p le Juillet 26, 2010, 16:41:35
2 stops seulement? ???
Canon revendiquait un gain de 4 stops pour ces objectifs (800 LIS & 200 LIS)...alors qu'il n'en revendiquait que 2 pour les gros blancs de la génération 1999.
Tu obtiens quel gain sur tes "vieux" gros blancs?

Ce n'est pas si simple!

Tests effectués au 7D (très exigeant en terme de bougé!) Ma constatation tient au fait que le liseré "flouté" des bords du sujet apparaît très vite
dans ces conditions, (environ 2,5 à 3 stops) C'est lié à ce que c'est réalisé à main levée; il faut donc aussi prendre en considération l'état physique du photographe
(bien que sans alcoolémie préalable :D)

Sincèrement, je crois l'affirmation de Canon un peu optimiste sur ce point.

C'est beaucoup plus réaliste sur une pendulaire sur laquelle les micro déplacements ont significativement moins d'ampleur désordonnée et de fréquence!

Il faut savoir qu'avec une telle focale, même l'appui sur le déclencheur est une source de déplacement net au niveau de la frontale!

Bon, nous dirons donc que c'est vrai sur un trépied et avec une télécommande :D (je plaisante).

eric-p

+1
J'utilise un 1000 MTO sur 5D (Ok il boxe pas dans la même catégorie! ;)  ) et la moindre vibration (pas moyen de prendre une tof par une brise légère!) est fatale. J'utilise donc le déclencheur souple+1 trepied+1 barre stabilisatrice pour limiter l'effet des vibrations au maximum.Le relevage préalable du miroir peut être utile. :)

alf77

ca deviens de l'astronomie en fait :) idéalement faite une occultation manuelle (clin d'œil a certain).
1D mark IV
300/2.8

BLESL

Darth,

Je ne suis pas sûr d'avoir put te joindre, envoie moi un MP

BL

Michel Denis-Huot

Citation de: JPSA le Juillet 26, 2010, 16:53:10
Ce n'est pas si simple!

Tests effectués au 7D (très exigeant en terme de bougé!) Ma constatation tient au fait que le liseré "flouté" des bords du sujet apparaît très vite
dans ces conditions, (environ 2,5 à 3 stops) C'est lié à ce que c'est réalisé à main levée; il faut donc aussi prendre en considération l'état physique du photographe
(bien que sans alcoolémie préalable :D)

Salut JPSA!
On fait quelques tests, ce soir, avec alcoolémie préalable?
Tiens, je viens juste de me servir un Oban, pour être dans une bonne config.

JPSA

Citation de: denis-huot le Juillet 26, 2010, 18:46:57
Salut JPSA!
On fait quelques tests, ce soir, avec alcoolémie préalable?
Tiens, je viens juste de me servir un Oban, pour être dans une bonne config.

Je t'attends euh, de pied plus ou moins ferme.... Je me méfie de la suite... Je démarre "douceûement"
à la Heineken!

Darth

Citation de: BLESL le Juillet 26, 2010, 18:33:31
Darth,

Je ne suis pas sûr d'avoir put te joindre, envoie moi un MP

BL

Je t'enverrais un MP avec plaisir, mais sur le site je ne peux pas et par mail n'ont plus vu que je n'ai pas ton adresse.

Donc, trois solution:

1 tu m'écris en passant par contact sur mon site: ICI

2 tu m'écris par mail à:
blog [at] darth.ch

3 tu me donnes ton adresse mail

Je te remercie d'avance pour ça !!! ;)