sos K7

Démarré par plumox, Juillet 24, 2010, 09:56:18

« précédent - suivant »

plumox

Bonjour à tous,

Je parcours les pages de ce forum, tout est très voir trop technique pour moi pour le moment.
J'ai un super K7 avec un 18-55 et un 55-300 PENTAX.

Bon j'ai un autre soucis je suis à peu près nul :(

Mon truc c'est les photos d'animaux en mouvements, on peut même dire de chien ou de loup.

Pour l'instant en essayant à peu près tout, si je ne suis pas dans des conditions optimales de lumière (plein soleil) on va dire que c'est flou et régler 1/250 1/500 e avec du manque de lumière on va dire que c'est sombre.

La vie n'est pas facile, donc en auto (mode vert) a priori c'est pas la peine, c'est franchement pas terrible (oui je bouge pas mal, mais les sujets aussi) sinon en mode P c'est mieux en optimisant (pour ce que j'en sais) les réglages.
Autre question: Pourquoi les photos que je fais pèses des tonnes (genre 6 a 8 mo), et dès que je rogne 1 pixel sur le côté je reviens à un poids normal d'environ 1.5 a 2 mo ??

Merci, et désolé pour toute cette ignorance qui semble un peu déplacée ici :(

Labuzan

Bonjour,

Il faut que tu nous en dises un peu plus sur les conditions de prise de vue (ISO, ouverture, stabilisation on/off ...)

Si tu as peu de lumière, il faut :
- monter un peu les ISO (400 ou 800)
- travailler vers les grandes ouvertures (4 - 5,6)
- vérifier que la stabilisation est sur "on"
- évidemment bouger le moins possible (y'a pas de miracle ...)

Pour le poids de photos, le K7 étant un 15 Mpixels, les jpg en qualité fine font entre 6 et 10 Mo. Si tu recompresses une deuzième fois, tu réduis le poids, mais tu dégrades fortement les détails et des flaques peuvent apparaître dans les grandes surfaces colorées (ciel par ex.) (compare la même image en zoomant à 100% entre 6Mo et 1,5Mo).

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

mylaunelin

Salut plumox,
Bienvenue,

Peux-tu poster une de tes images floues avec les exifs histoire de comprendre d'où pourrait venir le problème ?

Étant moi même pas très bon, la lecture assidu du forum  me permet au moins maintenant de comprendre la plupart de mes erreurs, et ce n'est déjà pas si mal...l'important c'est déjà de ce faire plaisir, le résultat n'est qu'un bonus
Courage...

plumox

je met celle-ci par exemple:

objectif 55-300
DF: 70mm
1/500°

Mais j'en ai des milliers comme celle-ci, certes manque de luière et ça bouge, mais l'image est tres tres moche...
bon j'en ai quelques bonnes, mais la plupart du temps c'est peu de mouvements ou mouvements lents
Je suis bien conscient que le probleme vient de moi :) bien sur
Mais j'ai essayé un beau canon, et ca n'a rien a  voir

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/XobNTF0Q

mylaunelin

Étant au boulot un proxy m'empêche de consulter ton image pour l'instant désolé...

plumox

ce sera pour plus tard merci

zoul75

Salut Plumox,
j 'ai regarde ton image, il y a un leger flou c est vrai.
Tu peux ameliorer cela en montant en ISO, ta photo a ete prise a 320 iso, tu peux monter facilement a 800 pour gagner en vitesse.Sur le K-7 tu peux mettre en ISO automatique, tu le laisse gerer ainsi tout seul la sensibilite.
Voila si ca peut t aider ...
A+

plumox

je vais faire des test et je reviens ... merci

Bich

rogner 1 pixel n'a pas grand effet sur le poids. Si le poids des fichiers diminue c'est que tu as recompressé plus fortement (dans photoshop, ne pas aller en-dessous de 9 ou 10 ou meme choisir 12)

GaelG

Je ne connais pas le K7, mais dans les exifs il est noté que l'image est prise en AF auto, donc pas de collimateur AF sélectionné, mais mise au point "moyenne" sur le scène, ce qui pourrait expliquer que rien n'est bien net.

Les autres paramètres semblent corrects (vitesse 1/500ème, f4, iso 320).

clodomir

300mm sur k7, ca fait un equivalent 450 quand meme ... alors, vitesse 1/500 de preference, meme avec la stab, a cette focale, le moindre mouvememt du sujet joue ...

GaelG

D'après les exifs la photo est prise à 70 mm (soit un équivalent 105)

Donc aucun flou de bougé pour une vitesse de 1/500è.

clodomir

le chouchen maybe ? ...  ;) :D 8)

Mistral75

La photo a été prise en AF-S ("single"). Entre le moment où tu as pressé le déclencheur a moitié et figé la mise au point et celui où tu as déclenché, les chiens ont bougé mais la mise au point est restée la même. Du coup la zone nette est en arrière de la position occupée par les chiens au moment où la photo a été prise.

Ce type de photo doit être pris en AF-C ("continu") pour que l'appareil raffine constamment la mise au point jusqu'au déclenchement.

GaelG

Bon il est passé où plumox, parce que je veux bien essayer de l'aider mais si il se désintéresse de son fil  ??? ??? ???

Mistral75

Parti faire des tests...

Citation de: plumox le Juillet 24, 2010, 11:53:42
je vais faire des test et je reviens ... merci

...ou alors parti au lit après être rentré harassé de ses tests.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Juillet 25, 2010, 00:08:54
La photo a été prise en AF-S ("single"). Entre le moment où tu as pressé le déclencheur a moitié et figé la mise au point et celui où tu as déclenché, les chiens ont bougé mais la mise au point est restée la même. Du coup la zone nette est en arrière de la position occupée par les chiens au moment où la photo a été prise.

Ce type de photo doit être pris en AF-C ("continu") pour que l'appareil raffine constamment la mise au point jusqu'au déclenchement.

AF-C + rafale ...

Mistral75

Oui, pourquoi pas. AF-C certainement, pour la qualité technique, rafale pour choisir a posteriori celle où les chiens ont l'attitude la plus plaisante.

Sinon, une cause possible à un manque général de piqué (par opposition à un décalage de mise au point) = stabilisation activée, déclencher trop vite après avoir pressé le déclencheur à mi-course.

Il faut près d'une seconde au système de stabilisation pour se verrouiller. Si on déclenche avant, la photo est molle.

Remède alternatif : couper la stabilisation quand le couple focale - temps de pose la rend inutile (comme ici), ainsi on peut déclencher dès que le point est fait.

pcor

Citation de: GaelG le Juillet 24, 2010, 12:26:24
Je ne connais pas le K7, mais dans les exifs il est noté que l'image est prise en AF auto, donc pas de collimateur AF sélectionné, mais mise au point "moyenne" sur le scène, ce qui pourrait expliquer que rien n'est bien net.

Bonjour,
Peut-être mettre à jour le firmware? D'après PhotoME l'appareil a toujours la version 1.00
La version 1.01 améliore les problèmes "selecteur AF et autofocus"

"VERSION V1.01 pour K-7 pour Windows et Mac
Ajoute une fonction de réglage lorsque le collimateur AF est réglé sur
« SEL » (priorité à la fonction de prise de vue / Priorité à la sélection
du collimateur AF)
Améliore la fiabilité de l'Autofocus (notamment avec le collimateur
AF situé sur l'extrême gauche)"

Cordialement
Patrice68

plumox

Citation de: Mistral75 le Juillet 25, 2010, 00:08:54

Oui franchment je crois, mais c le probleme des photos en mouvement, ca bouge vraiment vites ces bestioles....
Merci merci pour toutes ces réponses, qui d'ailleurs sont toutes interessantes...
J'ai fait en effet des test... bon par contre pas facile de faire bouger les betes, la chaleur cniculaire, ca bouge pas vite...
Enfin si ca bouge un peu mais à l'ombre, alors les photos :(:(:(
Comment faire alors pour faire une mise au mpoint si ca ls sujets se rapprochent ou s'eloigent..
Pareil en mode rafal, ca bouge forcement entre la premiere photo et les suivantes.

plumox

plumox

Citation de: GaelG le Juillet 24, 2010, 12:26:24

Les autres paramètres semblent corrects (vitesse 1/500ème, f4, iso 320).

Oui en effet j'utilise parfois cette fonction sinon impossible de mettre un sujet sur 1 point et souvent en faisant en manuel, ya un point qui est net et pas le reste...

J'ai vraiment un soucis de map avec cet appareil... bon puis es fois ca bouge tellement vite, je les montre pas, mais souvent (des milliers de fois en fait) je n'ai que de l'herbe, ya plus personne.
Tu me conceillerais quoi ?? a part prendre un instamatic kidak :)

plumox

Citation de: Mistral75 le Juillet 25, 2010, 09:37:34

Il faut près d'une seconde au système de stabilisation pour se verrouiller. Si on déclenche avant, la photo est molle.

Remède alternatif : couper la stabilisation quand le couple focale - temps de pose la rend inutile (comme ici), ainsi on peut déclencher dès que le point est fait.

Oulalala ca devient super technique , pffffff, bon je vais faire des essais sur les trucs que je comprend...

1 seconde c énorme comme temps quand tu bouges... je vais essayer d'enlever la stab alors...

Bon le mise a jour du firmware ca etre une paire de manches  va falloir que je m'y penche ...

GaelG

quote author=plumox link=topic=94630.msg1625736#msg1625736 date=1280046343]
Oui en effet j'utilise parfois cette fonction sinon impossible de mettre un sujet sur 1 point et souvent en faisant en manuel, ya un point qui est net et pas le reste...

J'ai vraiment un soucis de map avec cet appareil... bon puis es fois ca bouge tellement vite, je les montre pas, mais souvent (des milliers de fois en fait) je n'ai que de l'herbe, ya plus personne.
Tu me conceillerais quoi ?? a part prendre un instamatic kidak :)
[/quote]

Je choisirai la mise au point sur le collimateur central seul, en mode AF-C : ainsi l'appareil fait le point en continu tant que tu maintiens le déclencheur à mi-course.

clodomir

Chouchen
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher 
Du chouchenLe chouchen (en breton chouchenn, chufere ou mez d'après le dictionnaire An Here), historiquement proche mais pourtant différent de l'hydromel, est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l'eau. Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, jadis très présent en Bretagne, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé.[1]

En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour la bière. Un litre de chouchen nécessite environ 1/3 de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant.

Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel.

Cet alcool se consomme bien frais (toujours sans glaçon : cela masque le goût du miel), généralement en apéritif, pour agrémenter le melon (comme le porto) ou parfois en hiver comme un vin cuit. On trouve en Bretagne différents types de chouchen dont certains sont réalisés avec un mélange d'eau et d'eau de mer, sans oublier le miel.

Les effets du chouchen étaient autrefois très violents.[réf. nécessaire] Après extraction du miel, rien n'était perdu : les rayons naturels étaient jetés dans le fût de fermentation. Mélangées au miel se trouvaient des abeilles dont le venin se diffusait dans la boisson.[réf. nécessaire] Le chouchen pouvait alors avoir un effet assommant. En effet, le venin[2] attaquait le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui.

On trouve encore le chouchen traditionnel (chufere) dans quelques rares endroits de la campagne bretonne.

Aujourd'hui, le chouchen est une boisson typique mais rarement consommée de façon régulière