Iso auto sur 7D, ça marche comment ?

Démarré par Solaris13, Juillet 24, 2010, 15:09:35

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: lolo69009 le Juillet 26, 2010, 11:56:01
c est l abreviation de quoi: ALO, priorité haute lumière en english? ci c est ça, c est desactivé!!

ALO = Auto Lighting Optimizer (Menu Prise de vue n°2 ; page 75 du manuel)
Capter la lumière infinie

Poleau

mé je ne dis pas le contraire, c'est d'ailleurs exactement ce que je fais....mais évidemment quand la lumière manque c'est plus difficile.

Hyp3rion

Je suis personnellement de l'avis de fab35 et je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un mode spécial "blonde"; D'ailleurs si je me permets d'intervenir sur un fil qui ne concerne pas un boitier que je possède c'est pour souligner l'utilité de ce mode dans certains moments avec le 550D (avec lequel on ne peut choisir de sensibilités ISO "intermédiaires" [comme ISO 640 ou ISO 125] contrairement au 7D je pense).
En effet, quand la sensibilité ISO est placée en auto, le boitier cherche toujours à placer l'indicateur de luminosité au plus près de 0 et parfois (pas toujours), une sensibilité "intermédiaires" est préférable, pour à la fois retranscrire au mieux la luminosité ambiante en fonction des choix vitesse/ouverture et également éviter de taper trop haut dans les ISO (ISO 2000 c'est tout de même mieux que ISO 3200 par exemple) et donc dégrader les détails du cliché.
C'est pourquoi, quand j'ai le temps de prendre un cliché, je préfère mettre la sensibilité ISO en auto, regarder la sensibilité qu'il a utilisé et aviser par la suite si un autre cliché est nécessaire (si l'ambiance est bien retranscrite ou trop lumineuse par exemple). Je trouve dommage que la sensibilité "intermédiaire" n'apparaisse pas directement dans le viseur (pour ISO 250, on voit ISO 200 etc.).

Enfin j'ai une petite question pour vous, quand vous dites que le boitier cherche à conserver une certaine vitesse seuil en fonction de l'objectif qui lui est collé (pas en mode M donc) et que vous indiquez certaines valeurs proche du 1/focale, ce sont ces valeurs qu'il faut privilégier ou celles indiquées dans d'autres topics (~2,5x la focale pour un boitier avec autant de MPix) ?

Merci à vous !
Ad augusta per angusta

Aphid

Citation de: Hyp3rion le Juillet 28, 2010, 14:11:51
Enfin j'ai une petite question pour vous, quand vous dites que le boitier cherche à conserver une certaine vitesse seuil en fonction de l'objectif qui lui est collé (pas en mode M donc) et que vous indiquez certaines valeurs proche du 1/focale, ce sont ces valeurs qu'il faut privilégier ou celles indiquées dans d'autres topics (~2,5x la focale pour un boitier avec autant de MPix) ?

Euh je comprend pas ?
Les valeurs que j'ai données dans ce fil sont celles calculées et appliquées par le boîtier en iso auto.

Je te remets ce que j'ai posté plus haut :

Citation de: Aphid le Juillet 24, 2010, 16:46:42
Pour abonder dans le sens de James, à 400mm avec un 100-400, le boîtier n'est jamais descendu en dessous du 1/500, les isos montent à partir de cette vitesse (étant en priorité ouverture à f/8 fixe).
A 300mm, ça passe à 1/400 puis 1/320 en dessous, etc etc...

On peut cependant remarquer que le 7D est descendu au 1/500 à 400mm, alors que la vitesse dite de sécurité serait de au moins 1/800 (400mm sur APS-C => 680mm en 24x36), c'est à savoir. Cela ne me gêne pas particulièrement.
Sébastien

teddybear

L'autre soir, j'étais à l'affût près d'un étang en assec au coeur d'une forêt. 7D+500 F4+1.4x.

Une famille de milans tournait dans le ciel, ils étaient éclairés par les derniers rayons du soleil et 400 iso allaient bien, mais comme je guettais un brocard vu là plus tôt, selon l'endroit où il allait sortir, à l'ombre ou au soleil, 400 iso c'était risqué.
Je suis donc passé en mode iso auto pour ne pas avoir à penser a gèrer ça le moment venu. Un peu plus tard ce n'est pas le brocard qui est venu mais 2 jeunes renards, ils étaient à l'ombre, les isos ont grimpé jusqu'à 3200,c'est bcp  mais les photos sont nettes.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir mettre des valeurs mini et maxi à ce mode, pour ce cas là, 1600 iso ça devait le faire.

Hyp3rion

Citation de: Aphid le Juillet 28, 2010, 16:22:23
Euh je comprend pas ?
Les valeurs que j'ai données dans ce fil sont celles calculées et appliquées par le boîtier en iso auto.

Je te remets ce que j'ai posté plus haut :

On peut cependant remarquer que le 7D est descendu au 1/500 à 400mm, alors que la vitesse dite de sécurité serait de au moins 1/800 (400mm sur APS-C => 680mm en 24x36), c'est à savoir. Cela ne me gêne pas particulièrement.

Oui j'ai bien compris que ce sont les vitesses que le boitier applique, c'est le "cependant" qui m'intéresse; quand je suis avec le 55-250IS par exemple, est-il possible/recommandable de descendre jusqu'à 1/250ème à 250mm ou bien est il absolument nécessaire de garder une vitesse de 1/500ème mini pour éviter le flou de bougé (je le maitrise encore peu car je ne m'en sers quasiment pas, et, le forçant à garder des vitesses de 1/500ème je me retrouve rapidement à 3200ISO quand le soleil fait grise mine par exemple) ?

[at] teddybear : sur le 550D il n'est certes pas possible de fixer une valeur "mini" (je n'en comprends pas vraiment l'utilité), mais il est possible de configurer une valeur maxi (de 400 à 6400) en passant par le menu (ok c'est sur il faut passer par le menu...) donc sur le 7D...! Vous aimeriez avoir un sous sous menu avec ISO min/max auto accessible très rapidement ?

Amicalement,
Ad augusta per angusta

Aphid

Citation de: Hyp3rion le Juillet 28, 2010, 18:20:29
Oui j'ai bien compris que ce sont les vitesses que le boitier applique, c'est le "cependant" qui m'intéresse; quand je suis avec le 55-250IS par exemple, est-il possible/recommandable de descendre jusqu'à 1/250ème à 250mm ou bien est il absolument nécessaire de garder une vitesse de 1/500ème mini pour éviter le flou de bougé (je le maitrise encore peu car je ne m'en sers quasiment pas, et, le forçant à garder des vitesses de 1/500ème je me retrouve rapidement à 3200ISO quand le soleil fait grise mine par exemple) ?

La vitesse limite est personnelle à mon avis !!
En étant au-dessus, forcément les photos nettes seront plus nombreuses mais c'est le photographe qui impose sa limite.
J'arrive à tenir le 1/100 à main levée à 400mm mais plus facilement en suivant un objet qu'en étant immobile.

Fixer des bornes sur l'iso auto serait très pratique : cela permettrait d'éviter de monter au-dessus de 1600 iso pour éviter le bruit.
Dans l'autre sens ce serait pratique aussi : en étant à 200 iso au lieu de 100, la vitesse serait plus rapide donc moins de risque de bougé.
Sébastien

Fab35

Citation de: Hyp3rion le Juillet 28, 2010, 18:20:29

[at] teddybear : sur le 550D il n'est certes pas possible de fixer une valeur "mini" (je n'en comprends pas vraiment l'utilité), mais il est possible de configurer une valeur maxi (de 400 à 6400) en passant par le menu (ok c'est sur il faut passer par le menu...) donc sur le 7D...! Vous aimeriez avoir un sous sous menu avec ISO min/max auto accessible très rapidement ?

Amicalement,

L'IS de ton 55-250IS doit te permettre de te libérer de la vitesse théorique de la règle du "1/focale". Je précise "en théorie", car en pratique ça peut dépendre de la personne quand même. Un IS qui permet un gain de 4 diaphs peut, toujours en théorie, te permettre de shooter à 250mm avec un temps de pose 4 fois plus long que ce que préconise la règle. Ex : si à 250mm il te faudrait shooter à 1/250s, tu pourras descendre avec l'IS à ... 1/15s. Bon, c'est vraiment accrobatique pour arriver à une photo nette (d'un sujet fixe déjà) avec ce temps de pose long. Mais au moins dis toi que 1/125s est de toute façon tranquille à 250mm sur un objo à IS... sauf si le sujet bouge, bien sûr !
Pour le reste et concernant l'ISO auto, oui, un bornage paramètrable peut être intéressant, mais j'en connais qui raleraient encore avec ce bornage car la photo qu'ils avaient voulu faire n'a pas été nette ou bien exposée pour cause d'ISO finalement pas assez élevé en Auto (genre j'ai borné à 800ISO mais la photo aurait nécessité 3200ISO, donc ... ratée !)!!  :P

Hyp3rion

Merci à vous pour ces précieux éclaircissements et conseils !  :)
Ad augusta per angusta

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon