Dematricage pour débutant

Démarré par cc.arnaud, Juillet 25, 2010, 19:25:53

« précédent - suivant »

cc.arnaud

Bonjour,

Nouveau venu en photo numérique (mais ancien de l'argentique  ;) ), je vais "troquer" mon Nikon F100 par un Nikon D300S très probablement.
Avant tout achat, et pour inclure le prix d'une éventuelle licence de soft, pourriez vous svp m'aider sur quelques points :

1- un logiciel de  dématricage est il impératif ?
Si oui, lequel me conseilleriez vous (je rappelle que je suis débutant).

2 - avez vous un lien de site par ex où je pourrais en apprendre un peu plus  sur le dématricage (celui en début de ce forum ne fonctionne plus apparemment)?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cdt

Nikojorj

Citation de: cc.arnaud le Juillet 25, 2010, 19:25:53
1- un logiciel de  dématricage est il impératif ?
Vaste question...
En chimique, avoir un labo t'était-il impératif? La réponse risque d'être sensiblement la même.

Si oui, je te conseillerais Lightroom pour sa puissance et surtout la qualité de son interface.

Taxiste

Bonsoir,
il me semble pourtant que la réponse est assez simple, sans vouloir froisser personne:
- tu prends tes photos au format Jpeg: dans ce cas aucun besoin de dématricer (d'autant plus que le D300S, comme tout les Nikon me semble-t-il, donne de bons résultat directement en Jpeg),
- tu envisages de shooter en Raw: là le logiciel de dématriçage est obligatoire, tu n'as pas le choix. Par contre tu peux choisir entre plusieurs logiciels qui donnent de très bon résultat: Capture NX, Lightroom, Capture One 5, DXO, etc. Je te conseillerais d'essayer une version d'évaluation avant d'acheter quand c'est possible, ça te permets de te faire une idée de l'ergonomie et des possibilités. Ensuite je ne sais pas quel est ton niveau en logiciels photo mais il faut quand même une petite période d'apprentissage, mais rien d'insurmontable rassures-toi.

Sinon toi qui débutes en numérique saches que tôt ou tard tu viendras au format Raw qui n'a que des avantages par rapport au Jpeg, C'est le constat fait par tous les photographes qui veulent réellement tirer parti de leur réflex!

Nikojorj

Citation de: Taxiste le Juillet 25, 2010, 22:34:55
Sinon toi qui débutes en numérique saches que tôt ou tard tu viendras au format Raw qui n'a que des avantages par rapport au Jpeg, C'est le constat fait par tous les photographes qui veulent réellement tirer parti de leur réflex!
Ca me semble à moi aussi une évidence : le raw permet de se libérer du rendu imposé par le boitier, qui bride fortement la dynamique et de toutes façons n'est pas forcément adapté à toutes les situations, loin s'en faut.

Maintenant, quelqu'un habitué au contraire à composer avec un rendu particulier (exemple typique, celui qui se limitait à une émulsion en diapo) pourra garder ce comportement en numérique grâce au jpeg (et en évitant de trop triturer les paramètres jpeg du boitier).
Il suffit juste qu'il ne se plaigne pas de manquer de dynamique. ;)

En gros, on retrouve une vieille distinction : le raw, c'est un peu un négatif et un tirage bichonné avec les mains sous l'agrandisseur ; le jpeg, c'est un peu une diapo.

Taxiste

Mille excuses, j'ai été un peu trop affirmatif il est vrai...
Tout-à-fait d'accord avec Nikojorj dans la distinction qu'il fait entre le raw et le jpeg.
De plus quand on débute avec un appareil il est sûrement plus important de se concentrer sur l'apprentissage de son utilisation: cela demande déja pas mal d'attention et d'énergie.
Reste que le jour où l'on se sent prêt à progresser le raw...

Bonnes photos à tous!

Xav_et_son_nikon_d90

Le D300s acheté neuf devrait je crois inclure d'office un dématriceur : View NX.

Celui-ci t'offrira des fonctions basiques. Tu auras par la suite tout le loisir d'approfondir tes lectures pour savoir si tu as besoin d'un logiciel de retouche plus élaboré, puis de télécharger des versions d'essais des différents logiciels pour faire ton choix.

Un excellent ouvrage sur la question : Développer ses fichiers RAW, de Volker Gibert.

Ma réponse à ta question 1, mais c'est très personnel : oui, Capture NX2. Et moi aussi je débute !

nidob24

Moi j'ai débuté le raw avec Bibble 4, maintenant je suis passé à Bibble 5 et je suis ravi. Je ne changerai pour aucun autre dématriceur, même si on m'en faisait cadeau.

Pour ce qui est du livre de Volker Gilbert je confirme. Il est indispensable de le posséder.
Vivre c'est avancer sans cesse

cc.arnaud

Bonjour,

merci de vos réponses.

Alors je vais commander le livre de Volker Gibert, qui semble être une référence  ;)

Concernant le logiciel, je confond a priori ViewNX et CaptureNX2 : ce sont bien 2 logiciels Nikon ?
JE croyais que Capture NX était le logiciel de dématricage, et ViewNX un logiciel type ACDsee ... A priori, je me trompe.

Je recherche un logiciel qui par ex me permettra de réduire le bruit numérique par ex, ou augmenter le contraste. Ce n'est pas un logiciel de dématricage qui fait ca ?  ??? Je suis peut être hors sujet en fait ...

Cdt

nidob24

Avec Bibble 5 ( dématriceur ), tu as un module Noise Ninja directement inclus dans le soft sous une forme simplifiée. Pour 30 € de plus tu peux acheter une licence Noise Ninja basique qui te permettra de bénéficier de tout le potentiel de ce superbe débruiteur sans avoir besoin de quitter Bibble. De plus tu peux créer des calques avec à l'intérieur des courbes ou des zones pinceaux qui permettent d'avoir certaines zones fortement débruitées et d'autres accentuées.

Par exemple lorsque je fais de la macro je demande un débruitage de luminance assez fort pour avoir des fonds très doux, puis je créée un calque à l'intérieur duquel je trace une courbe qui délimite les contours de mon insecte, et je demande de l'accentuation dans ce calque. J'ai donc ainsi des fonds très doux et parfaitement débruités et en même temps des contours et des détails très fins pour l'animal. Bien évidemment les niveaux de débruitage, d'accentuation sont réglables. Pour ce qui est du contraste on peut bien sûr le régler, mais personnellement je préfère jouer sur les niveaux de couleur dans l'outil courbe de ce même Bibble 5.

Xav_et_son_nikon_d90

ViewNX (produit Nikon) est une application qui permet d'organiser, de trier, d'afficher les images. En ce sens il s'apparente à ACDsee.

En plus, c'est un dématriceur. Cela signifie qu'il est capable de lire un fichier RAW et de le traduire en image. Et il offre sur ces fichiers raw des possibilités de réglage basique (correction d'expositon, balance des blancs, saturation, application d'un rendu pré-enregistré pour les portraits, les photos de paysage, etc ... et application du D-Lighting, un procédé visant à déboucher les ombres). Mais rien ni sur le bruit ni sur le contraste.

Capture NX2 (autre produit Nikon), Bibble 5, Lightroom, Photoshop, ... sont des logiciels de retouche offrant infiniment plus de possibilités, notamment en réglage bruit et contraste. Tous ces logiciels ont également une fonction de dématriçage car ils sont capables de lire des fichiers raw et de les traduire en image.

nidob24

Tous ces logiciels ont également une fonction de dématriçage car ils sont capables de lire des fichiers raw et de les traduire en image.

La formule est curieuse. Tous ces logiciels sont d'abord faits pour dématricer et sont pourvus accessoirement d'autres fonctions.

Xav_et_son_nikon_d90

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. C'est peut-être vrai pour certains, mais pas pour d'autres (Photoshop existait je crois avant ces histoires de dématriçage, non ? Il n'a pas toujours inclu nativement Camera Raw ....). Et à lire ta formulation on risquerait d'oublier que ces logiciels permettent de faire des retouches aussi sur d'autres formats de fichier que le raw (avec les problèmes qu'on connait ...) ...

Mais n'embrouillons pas notre nouvel arrivant avec ces détails sémantiques !

nidob24

Oui mais pour moi, Photoshop n'est pas un logiciel de dématriçage. Je pensais à Capture One, Bibble 5 ou LightRoom.

J'avoue que j'ai essayé Camera Raw avec Photoshop Cs2 et que je n'ai pas été conquis.

Nikojorj

Citation de: nidob24 le Juillet 28, 2010, 09:24:58
Oui mais pour moi, Photoshop n'est pas un logiciel de dématriçage.
Au sens strict, si!
Par contre, le truc, c'est que c'est un outil de graphiste vaguement adapté pour les photographes, pas vraiment un outil fait pour la photo.
En gros, la différence, c'est qu'avec un logiciel ad hoc on travaille globalement 10 fois plus vite et aussi bien, et que c'est beaucoup plus compréhensible au premier abord.
Du coup, je suis très d'accord qu'on ne peut pas le conseiller à un débutant.

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: nidob24 le Juillet 28, 2010, 09:24:58
Oui mais pour moi, Photoshop n'est pas un logiciel de dématriçage. Je pensais à Capture One, Bibble 5 ou LightRoom.

J'avoue que j'ai essayé Camera Raw avec Photoshop Cs2 et que je n'ai pas été conquis.

Oui je comprends. Il est vrai qu'on peut faire la distinction entre les dématriceurs historiques, conçus à cet effet, et les logiciels de retouche qui existaient déjà avant et sur lesquels on greffe des plug-in pour qu'ils puissent lire les raw.

En complément je dirai que la tendance c'est que ces dématriceurs historiques vont de plus en plus loin dans les fonctions de retouche.

A tel point qu'aujourd'hui ce n'est plus leur fonction initiale de dématriçage qui fait la différence dans le choix du dématriceur. Les algorithmes des différents éditeurs se valent. Il fut un temps ou Nikon pouvait se targuer d'être le seul éditeur capable de tirer la quintessence de ses nef, mais aujourd'hui ça n'est plus le cas. Lightroom fait aussi bien que NX2 par exemple.

Certains pros ou experts trouveront sans doute des différences subtiles de style d'un dématriceur à l'autre, ils auront peut-être des besoins très pointus discriminants (genre astrophoto ...).

Mais le commun des mortels ne choisira pas son logiciel en fonction de cette nuance, mais de tout le reste : nombre de formats acceptés, étendue des possibilités de retouche, logique et ergonomie d'ensemble, etc....

Photoshop j'ai même pas essayé. Beaucoup trop cher !

Xav_et_son_nikon_d90

Mon 100ème post !  8)

Champagne !

Et avec ça je suis toujours "Nouvel arrivant" ?  Dur ...  :D

namzip

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas qu'Arnaud, j'ai un D80 avec des AIs, le 18x70 et le 10x20 sigma.

Vous dites que viewNx est capable du Dligting et de la correction de la BdB?

J'ai installé la version d'essais de NX2 et je patauge.

Lequel des dématriceurs disponibles serait le plus utile (je pense aux déformations du sigma).

Merci, Robert

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: namzip le Juillet 29, 2010, 14:10:10
Vous dites que viewNx est capable du Dligting et de la correction de la BdB?

Oui. Uniquement sur les nef.

J'ai installé la version d'essais de NX2 et je patauge.

Normal. J'ai appris tout ce que je sais ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65692.0.html

Lequel des dématriceurs disponibles serait le plus utile (je pense aux déformations du sigma).

Je sais pas. Je crois que DXO a bonne réputation.

namzip

Merci Xav,

Je vais jeter un coup d'œil sur le lien.
Cdt, Robert

cc.arnaud

bonjour a tous,

bon alors apres vous avoir lu, je crois que je vais d'abord utiliser ViewNX + lecture du livre citq plus haut. Puis si besoin je passerai a des tests de Bibble, Lightroom, CaptureNX .... et je reposterai sur le forum car j'aurai des tonnes de questions !

merci  ;D

luistappa

Je te conseillerai, comme les cartes sont bien moins chères, de régler ton appareil pour qu' il sauvegarde en Raw+jpeg. Tu pourras ainsi dans un premier temps utiliser sans derawtiseur tes photos. Et si tu souhaites aller plus loin ensuite avec un derawtiseur, tes anciens raw seront dispo.

Sinon effectivement pour les raw, je commencerai a me familiariser avec Nxview que tu auras avec l'achat de ton Nikon:
Si tu veux aller plus loin ensuite, téléchargés les démos des derawtiseurs et fais toi une idée de celui dont l'interface et/ou le fonctionnement te conviennent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cc.arnaud

Bonjour,

je reviens sur ce message car j'ai essayé de suivre vos conseils.

Suite à vos message, et ayant lu le dossier "Bruit" de Gilbert Volker dans le dernier "Le Monde de la Photo", je suis convaincu de l'intérêt du post-traitement de fichier Raw.
Néanmoins, ayant un budget non extensible, je souhaite savoir si mon ordinateur portable actuel, agé de 5 ans, me permettra de traiter ces fichiers. Si oui, cette économie me permettra d'augmenter mon budget Photo (Appareil FF au lieu d'APS-C notamment).

J'ai téléchargé la version demo de certains "dérawtiseurs". Le probleme, c'est que mon F100  :D et mon compact actuels ne produisent pas de RAW.

Savez vous où je pourrais me procurer qques fichiers RAW libre de droit pour mener mes test ?

Merci de votre aide

nidob24

-1- Le dématriçage n'est pas du post-traitement. Le post-traitement consiste à reprendre les JPG ou les TIF obtenus dans un logiciel de retouche. Le dématriçage consiste à partir des données brutes du capteur ( Raw ) pour produire un fichier image en JPG ou en TIF.

-2- La plupart des compacts et certains bridges effectivement ne supportent pas le format RAW.

-3- Je peux mettre en ligne quelques RAW d'origine Olympus si tu le souhaites ( cc.arnaud ), pour pouvoir t'entraîner.

cc.arnaud

1 - je vois que je ne suis pas encore au point  ;D
3 - si ca ne gene pas, je veux bien. Merci

nidob24

OK:
J'ai mis deux fichiers Raw à l'adresse suivante :

http://jacques.bodin2.free.fr/photos/Raw

J'ai mis en ligne également les JPG obtenus après dématriçage.

Nikojorj

Citation de: cc.arnaud le Août 09, 2010, 21:50:55
Néanmoins, ayant un budget non extensible, je souhaite savoir si mon ordinateur portable actuel, agé de 5 ans, me permettra de traiter ces fichiers.
Pour l'aspect puissance de la machine, ça dépend de la machine, et aussi du logiciel visé...
Je traite mes raws de 6MP avec Lightroom sur un vieux tromblon de bureau qui était plutôt bas de gamme en 2003, et ça ne se passe pas trop mal.

Par contre il me parait assez nécessaire de prévoir un écran externe décent à la place de celui du portable, un PVA ou IPS commence vers 250-300€. Cf forum écrans.
CitationSavez vous où je pourrais me procurer qques fichiers RAW libre de droit pour mener mes test ?
http://www.rawsamples.ch/
Plucs certains tests ça et là...

cc.arnaud

Bonjour,

merci à vous pour les exemples.
JE teste ca dans les jours qui viennent.

Jean-Claude

l'énorme avantage de Capture est qu'il fait du traitement parallèle en temps réel sur l'ensemble du traitement et non du séquentiel comme d'autre logiciels. Ceci permet d'optimiser très facilement deux étapes qui agissent en synergie, exemple typique la triple optimisation de la pose RAW et des étalements de basse, hautes lumières et d'accentuation y compris les interventions locales.

L'autre avantage est la compatibilité avec le boitier Nikon qui a fait le RAW. Capture sait jouer de tous les paramètres du boitier y compris de la TC de l'éclair flash, des filtres montés dessus etc...

L'intégration Camera Control, Capture, boitier est totale, ainsi une image test qui vient d'être shootée se retrouve directement dans Capture ou on l'optimise en paramètres boitiers. Ces paramètres parfaits sont de suite rechargés dans le boitier qui en tient compte pour le reste du shopping, d'où pas de post traitement après le shopping

dominos

Avant de faire des comparaisons avec tous les solutions qui existent sur le dématricage, je te conseille de commencer avec celui du constructeur qui n'offre peut-être pas toutes les autres fonctions effectivement que tu peux trouver ailleurs.

Quand un raw est correct, je n'ai pas réussi à faire mieux avec un logiciel tiers aussi directement et simplement.
Cette méthode permet d'avoir une base. Une fois cette base acquise, on peut évoluer.

Il m'est arrivé parfois de l'oublier avec regrets sur la perte de temps.

Nikojorj

Citation de: dominos le Août 21, 2010, 22:22:11
Cette méthode permet d'avoir une base. Une fois cette base acquise, on peut évoluer.
C'est qq chose qu'on peut appliquer à n'importe quel dérawtiseur bien foutu en fait : mieux vaut d'abord se concentrer sur un et l'apprendre plutôt que de se disperser tous azimuts.

nidob24

Quand un raw est correct, je n'ai pas réussi à faire mieux avec un logiciel tiers aussi directement et simplement.

Ce n'est pas mon cas, je travaille en Olympus, j'utilise Bibble 5 avec lequel j'obtiens de bien meilleurs résultats que ce que je peux faire avec Olympus Viewer le logiciel Maison.

Je peux développer le pourquoi, et montrer des exemples si cela t'intéresse.

dominos

Je veux bien te croire nidob24, d'ailleurs, visiblement, toi aussi, avant de passer à Bible 5, tu as commencé par utiliser celui fourni par Olympus. C'est la même démarche que je conseille.

nidob24

C'est plus compliqué que ça. J'ai commencé à traiter les Raw il y a 5 ans environ avec Olympus Master. J'ai vite été convaincu que ce logiciel ne m'apportait pas tout ce que je cherchais, j'ai donc acheté Bibble 4. En parallèle j'ai essayé tout ce qui existait Capture One, Sylkipix, etc.

Lorsque LightRoom 2 est sorti je l'ai essayé et en même temps je testais Bibble 5 dans ses préversions successives qui ont été très laborieuses. Puis Olympus Viewer est sorti qui marquait un très gros progrès sur Olympus Master.

Finalement après de longs tests, j'ai adopté Bibble 5 et j'en suis très satisfait.