Dematricage pour débutant

Démarré par cc.arnaud, Juillet 25, 2010, 19:25:53

« précédent - suivant »

cc.arnaud

Bonjour,

Nouveau venu en photo numérique (mais ancien de l'argentique  ;) ), je vais "troquer" mon Nikon F100 par un Nikon D300S très probablement.
Avant tout achat, et pour inclure le prix d'une éventuelle licence de soft, pourriez vous svp m'aider sur quelques points :

1- un logiciel de  dématricage est il impératif ?
Si oui, lequel me conseilleriez vous (je rappelle que je suis débutant).

2 - avez vous un lien de site par ex où je pourrais en apprendre un peu plus  sur le dématricage (celui en début de ce forum ne fonctionne plus apparemment)?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cdt

Nikojorj

Citation de: cc.arnaud le Juillet 25, 2010, 19:25:53
1- un logiciel de  dématricage est il impératif ?
Vaste question...
En chimique, avoir un labo t'était-il impératif? La réponse risque d'être sensiblement la même.

Si oui, je te conseillerais Lightroom pour sa puissance et surtout la qualité de son interface.

Taxiste

Bonsoir,
il me semble pourtant que la réponse est assez simple, sans vouloir froisser personne:
- tu prends tes photos au format Jpeg: dans ce cas aucun besoin de dématricer (d'autant plus que le D300S, comme tout les Nikon me semble-t-il, donne de bons résultat directement en Jpeg),
- tu envisages de shooter en Raw: là le logiciel de dématriçage est obligatoire, tu n'as pas le choix. Par contre tu peux choisir entre plusieurs logiciels qui donnent de très bon résultat: Capture NX, Lightroom, Capture One 5, DXO, etc. Je te conseillerais d'essayer une version d'évaluation avant d'acheter quand c'est possible, ça te permets de te faire une idée de l'ergonomie et des possibilités. Ensuite je ne sais pas quel est ton niveau en logiciels photo mais il faut quand même une petite période d'apprentissage, mais rien d'insurmontable rassures-toi.