Correction d'aberration de l'objectif

Démarré par Solaris13, Juillet 26, 2010, 21:22:20

« précédent - suivant »

Solaris13

Bonjour,
Jusque'à présent j'utilisais DXO et je me suis décidé à essayer la dernière version de DPP qui, je dois le reconnaitre, est loin de me déplaire.
Je me pose une question au sujet de la "Correction d'aberration de l'objectif".
Si je coche Eclairage périphérique et Distorsion en laissant les valeurs proposées, je n'ai pas tout à fait le même rendu qu'avec DXO.
Est-ce un menu standard ou les corrections proposées dépendent-elle de l'objectif et de la focale ?

olivier_aubel

Les corrections apportées dépendent de la focale, de la distance de prise de vue (si l'appareil mémorise cette distance et si l'objectif la donne à l'appareil) et de l'ouverture du diaph.

Quand on est dans un cas ideal (objo et appareil reconnus, objo et boitier qui donne la distance de map), les corrections sont plutot très bonnes.
Malheureusement, Canon n'a pas jugé utile (et surtout ça les arrange bien par rapport à Sigma...) de permettre un reglage manuel quand l'objectif  ou le boitier n'est pas reconnu  >:( .

Solaris13

Donc, puis-je en conclure que si la fenêtre n'est pas grisée, c'est que DPP connait a reconnu l'objectif et applique les corrections qui lui sont propres ?
Etant donné que le modèle de l'objectif n'apparaît pas, je me demandais si ce n'était pas plus empirique. Par exemple, la photo a été prise à 35mm, une correction générique 35mm est apportée, que la photo soit prise au 15-85, 17-55, 24-70 ou que sais-je encore...

olivier_aubel

Normalement le nom de l'objectif doit apparaitre.
Ce serait pas un objo Sigma ou autres... ? Dans ce cas, Sigma a peut-etre pompé un code d'objo mais n'a pas mis de nom... Les caracteristiques peuvent alors ne pas être prise en compte correctement (correction prévu pour un objectif Canon...).

J'utilise ce genre de bidouille pour des optiques diverses sans electronique. Il suffit de bidouiller les exif proprietaire et le panneau de correction devient actif... mais faut bidouiller les curseurs manuellement pour avoir quelque chose de correct.

Solaris13

Pourtant j'ai essayé DPP avec des photos prises au 7D + 15-85mm, et je ne me rappelle pas avoir vu le nom de l'objectif où que ce soit.
J'ai peut-être mal cherché, j'essaierai à nouveau ce soir.

olivier_aubel

#5
Il faut aussi que l'objectif soit connu du boitier. Le 15-85 etant recent, il n'est peut-etre pas reconnu encore par le 7D (firmware à jour ?). [supposition]
Sinon, le nom de l'objo apparait dans la fenêtre infos...

Solaris13

Je vérifierai ce soir, je n'ai sans doute pas regardé au bon endroit parce le 15-85 est bien référencé dans la documentation DPP et mon firmware est à jour.
Merci pour ces précisions.

Solaris13

Je viens de faire l'essai, le modèle de l'objectif apparait bien dans la fenêtre info, et manifestement les corrections sont correctes.
Image brute faite à 15mm en macro :

Solaris13

La même corrigée avec DXO :

Solaris13

Et enfin, la même corrigée avec DPP :

TheGuytou


Solaris13


TheGuytou

Citation de: Solaris13 le Juillet 29, 2010, 09:30:01
DxO 6.1
DPP 3.8.1
Firmware 1.2.1

Le 7D est maintenant à la 1.2.2
Peut être de nouvelles corrections ?

Solaris13

Je ne comprends pas, sans doute suis-je passé à côté de quelque chose.
N'est-ce pas plutôt à DPP de connaitre les modifications à apporter qu'au boitier ?