quelle est votre manip pour eviter le moirage sur PV ecran ?

Démarré par detrez, Juillet 27, 2010, 08:50:21

« précédent - suivant »

detrez

Daska47

tu sais que tu peux faire des captures d'écran!!

c'est pas bien de photographier les sites cochons!!   ::)

fhenry4

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, c'est lié au rapport de reproduction et au nombre de pixels de ton capteur.
Il suffit donc de faire varier un de ces deux paramètres, dans ton cas ce sera plutôt le rapport de reproduction.
A bientôt.
PS. : Je ne vois pas bien le rapport avec l'inclinaison.

chelmimage

je pense qu'il faut avoir plus de 2 fois plus de pixels de photo(dans une dimension)  que de pixels d'écran..En réalité je pense qu'on peut descendre vers le rapport 1,8 mais pas moins..et, ensuite, à moins c'est selon l'image, si elle est répétitive ou non!( la matrice de Bayer et le dérawtiseur venant complexifier le pb).

detrez

Il s'agit non pas de site cochons (dommage, hein !) mais d'écrans en salles d'archives sur des dossiers âpres portants sur des papiers officiels. Pour l'inclinaison ce serait logique. La trame de l'appareil se mettent en face de celle de l'écran. Dans l'imprimerie c'est un problème connu et d'après les essais que j'ai fais ce matin, l'inclinaison suprime en effet tout effet de moirage mais hic: comme ces prises de vues d'écrans sont faites très rapidement et que le temps ne permet pas de s'installer avec un pied, retrouver l'inclinaison pil poil n'est pas évidente. Quand à la baisse de def celà n'a rien changé, à 10 Mpx comme à 4 ou à 2 c'est itou pareil.

detrez

J'ai oublié de dire qu'il est impossible de faire des impressions écrans car les PC sont des terminaux fermés réservés uniquement à la consultation.

detrez

Mais au fait.... le capteur FOVEON ne serait pas exempt d'effet de moirage ?

fhenry4

Citation de: detrez le Juillet 27, 2010, 17:29:33
Pour l'inclinaison ce serait logique. La trame de l'appareil se mettent en face de celle de l'écran. Dans l'imprimerie c'est un problème connu et d'après les essais que j'ai fais ce matin, l'inclinaison suprime en effet tout effet de moirage mais hic: comme ces prises de vues d'écrans sont faites très rapidement et que le temps ne permet pas de s'installer avec un pied, retrouver l'inclinaison pil poil n'est pas évidente. Quand à la baisse de def celà n'a rien changé, à 10 Mpx comme à 4 ou à 2 c'est itou pareil.

Bonsoir,
Pour l'inclinaison, vu que tu auras un rapport de reproduction variable lié à l'inclinaison, forcément le moirage sera moins visible et sur une seule zone, mais ne disparaitra pas totalement et dépendra toujours du rapport de reproduction.
Pour ce qui concerne le capteur, pour un écran et un rapport de reproduction donné, as tu fait des tests avec des capteurs de définitions différentes ?
A bientôt.

detrez

Citation de: fhenry4 le Juillet 27, 2010, 18:24:40
Bonsoir,
Pour l'inclinaison, vu que tu auras un rapport de reproduction variable lié à l'inclinaison, forcément le moirage sera moins visible et sur une seule zone, mais ne disparaitra pas totalement et dépendra toujours du rapport de reproduction.
Pour ce qui concerne le capteur, pour un écran et un rapport de reproduction donné, as tu fait des tests avec des capteurs de définitions différentes ?
A bientôt.

Bonne idée... j'ai un Canon A710 et mes reflex. Le pb c'est que si les photos sont autorisées, le déballage de matos, suis pas sur. Faut la jouer discrète et surtout à la silencieuse ! Les prise avec le moirage étaient faites au LX3.

detrez

Un peu meilleur avec le A710 mais pas miraculeux. Je vais m'appliquer demain .....

Gizmogwai

Et avec... du flou  ???
Le moirage est bien dû au fait qu'on voit trop bien les pixels des écrans non ? Donc un peu de flou et ça devrait mieux passer.
A tester : en post traitement, appliquer un léger effet de flou sur les écrans pour supprimer ces vilains pixels qui ne veulent pas s'entendre avec ceux du capteur.

chelmimage

Le flou fait perdre de l'information.
J'ai revérifié, j'ai fait tellement de manips avec l'écran!
Concrètement il y a 2 risques de moiré: celui qui se produit à fort taux de reproduction lorsqu'on arrive à identifier les photosites RVB, et celui qui se produit à moins grand taux de reproduction sur les pixels (photosites RVB regroupés).
Pour éviter l'un et l'autre le créneau du taux de reproduction est assez étroit. En ce qui me concerne il tourne autour de 1,2  , 1,4  ,  pixels de photo pour 1 pixel d'écran..C'est à dire que, par ex,  mes 1280 pix d'écran sont reproduits sur 1800 pix d'image et dans ce cas il n'y a pas de moiré apparent.
A tester!

senbei

Le flou en post-production n'arrangera pas assez le problème : il faut empêcher le moiré d'apparaitre par un léger flou à la prise de vue.
Solution : si ton boitier permet un réglage fin de l'AF, volontairement le dérégler sur une valeur extrême. La défocalisation évitera la résonance entre le pas de photodiodes de l'écran et les photosites de l'apn (juste vérifier de la dose de flou est assez légère pour que les détails restent lisibles).

Verso92

"quelle est votre manip pour eviter le moirage sur PV ecran ?"
L'éteindre ?
Citation de: senbei le Juillet 28, 2010, 09:38:17
Le flou en post-production n'arrangera pas assez le problème : il faut empêcher le moiré d'apparaitre par un léger flou à la prise de vue.
Solution : si ton boitier permet un réglage fin de l'AF, volontairement le dérégler sur une valeur extrême. La défocalisation évitera la résonance entre le pas de photodiodes de l'écran et les photosites de l'apn (juste vérifier de la dose de flou est assez légère pour que les détails restent lisibles).

Moi, tous ces mecs qui utilisent pompeusement des termes techniques -que personne ne comprend- pour se la jouer, ça me fait bien moirer !

Lyr

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2010, 13:27:57
Moi, tous ces mecs qui utilisent pompeusement des termes techniques -que personne ne comprend- pour se la jouer, ça me fait bien moirer !

Pffff, Verso, dès qu'il aperçoit le Dr Slump, il se met Aralé

(ok, je sors => [] )

Verso92

Citation de: Lyr le Juillet 28, 2010, 13:48:34
Pffff, Verso, dès qu'il aperçoit le Dr Slump, il se met Aralé

(ok, je sors => [] )

Connais pas les mangas... j'ai que les DVD de Dr House à la maison.
(désolé detrez, je le ferai plus...  ;-)
Citation de: senbei le Juillet 28, 2010, 09:38:17

Ou sinon, une légère défocalisation "à la mimine" fera le même effet, non ?

(je sais bien, c'est moins technolophilique*, mais bon...)
*zut, j'avais promis !

:-(

chelmimage

une autre condition globale qui facilite la manip c'est d'utiliser l'appareil photo qui a le moins de Mpix possible: 3 Mpix devraient suffire.

detrez

Citation de: Goudoule le Juillet 29, 2010, 13:45:00
une petite inclinaison de la photo et redresser avec toshop souvent résout le phénomène

C'est la seule manip efficace jusqu'à présent.

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 29, 2010, 13:04:02
Il faut faire la MaP en AF puis passer en MaP manuelle et décaler légèrement le point.

Cela ne pose aucune difficulté ni sur un écran cathodique, ni sur un écran numérique.

Difficile de décaler la map. Sur le LX3 c'est pas évident et de plus il s'agit de docs anciens assez difficiles à traduire pour des raisons de manque de netteté alors si on acccentue le pb... ça va pas le faire.

Citation de: chelmimage le Juillet 29, 2010, 08:22:27
une autre condition globale qui facilite la manip c'est d'utiliser l'appareil photo qui a le moins de Mpix possible: 3 Mpix devraient suffire.

J'ai esayé avec 3 Mpx mais ça ne change pas vraiment le pb, malheureusement

chelmimage

Citation de: detrez le Juillet 30, 2010, 19:43:15
J'ai esayé avec 3 Mpx mais ça ne change pas vraiment le pb, malheureusement
Je suis intrigué. Quelle est la dimension en pixels de ton écran? et quelle est la dimension du document en pixels sur cet écran?

detrez

là je suis sec! je n'en sais rien.Ce sont des terminaux Dell. Il faudrait que je zieute le modèle discrètement derrière. C'est faisable j'y vais mardi matin.

VentdeSable

Bonsoir,

Ce n'est pas un peu illégal ce que vous voulez faire ?

Jérôme.

detrez

Que non ! il suffit de prendre une carte, de décliner son identité et d'^tre.... silencieux. Les photographies sont autorisées. Ce sont simplement les archives départementales.