Quel ultra-compact / compact "hybride" en complément d'un reflex ?

Démarré par webzeb, Juillet 27, 2010, 17:21:01

« précédent - suivant »

webzeb

Bonjour,

Je cherche un appareil compact en complément à mon reflex...et aussi vos conseils seraient fortement appréciés ! ;)

Je le voudais :
Compact, léger et réactif : je veux un "point & shoot" que je puisse emporter partout avec moi et qui soit toujours prêt à photographier. En termes d'encombrement, j'hésite entre un ultra-compact (ex. : Sony TZ7, Canon Ixus 300 HS...) et un compact "hybride" (ex. : Panasonic TZ10, Sony HX5V, Casio EX-FH100...). En termes de réactivité, je souhaiterais un démarrage et une mise-au-point rapides (y compris en environnement sombre), la plus faible latence possible au déclenchement et un faible temps d'attente entre deux clichés. Une "vraie" rafale serait un plus, sans être indispensable. Je veux une visée fluide !
Capable en environnement sombre : il s'agit avant tout de pouvoir saisir des "photos souvenir", notamment en soirée. Il faut donc que l'autofocus "ne perde pas les pédales" en faible lumière, que le capteur et le traitement d'image fassent "du bon boulot" en haute sensibilité (je préfère une image "granuleuse" à une image trop lissée), que l'optique soit lumineuse (et exploitable à grande ouverture) et - si possible - que la visée reste fluide (vous l'aurez compris, j'ai une sainte horreur des affichages saccadés). Je serait curieux de tester le mode "crépuscule" des Sony, pour les sujets fixes.
(Très) capable en vidéo : mon reflex (Nikon D300) ne disposant pas de mode vidéo, ce dernier ce doit d'être présent sur le compact. Vidéo HD indispensable ! Là encore, je suis très sensible à la fluidité et je préfère une vidéo un poil moins définie mais fluide et exempte d'artefacts liés à une compression excessive. Par ailleurs, le mode vidéo servira essentiellement à immortaliser des "moments de vie" et la prise de son doit donc impérativement être de bonne qualité (voix bien intelligible notamment). La prise de son stéréo n'est pas indispensable. En revanche, un zoom optique en vidéo est fortement souhaité (un des points qui me rebute sur le Casio EX-FH100).
Doté d'un "vrai" grand angle : 28mm (éq. 24x36) maximum, 24 ou 25mm serait un - petit - plus. Je n'ai pas la nécessité d'un télé-objectif très long : ce serait un petit plus aussi, mais pas indispensable.

Budget de 250-300€ environ, souple.

Pour le moment j'ai retenu les Sony HX5V (et WX5 lorsqu'il sera dispo.), Panasonic TZ10, Casio EX-FH100 dans la catégorie compacts "hybribes", et les Sony TX5 (étanche), TX7 (et TX9 lorsqu'il sera dispo') et Canon Ixus 300HS dans la catégorie ultra-compacts...mais je reste ouvert à toute proposition.

Merci de votre aide !

lélé

parachaco

duduan

Bonjour,

Je suis dans la meme situation que toi, après avoir fais des recherches et comparatifs je viens de commander sur le site Redcoon.fr un Samsung WB2000 qui me parrait etre le plus polyvalent et qui a des possibilités multiples (Grand angle 24mm, Vidéo 1080, panoramiques auto, vidéo à 1000 images/seconde en basse resolution etc.

Lien Samsung:
http://www.samsung.com/fr/consumer/camera-camcorder/camera/wb-compact-range/EC-WB2000BPBE1/index.idx?pagetype=prd_detail&returnurl=

Gus

Citationje souhaiterais un démarrage et une mise-au-point rapides (y compris en environnement sombre), la plus faible latence possible au déclenchement et un faible temps d'attente entre deux clichés

En comparaison d'un réflex, là c'est pas gagné...

duduan

Bonjour,

Il est certain que les images comparées à mon 5D Mk2 (+ quelques optiques série L) seront nettement de mois bonne qualité.
J'ai choisi ce compact pour des occasions qui ne justifient pas une grande qualité d'image et pour ne pas être encombré.

Pour info le modèle précédent WB1000 à eu une bonne critique et à reçu 5 étoiles lors du test CI, il situe je pense dans la même lignée que le TZ10 ou HX5V.

doumworld

Le Fujifilm F300EXR ne devrait pas tarder à sortir : il pourrait bien correspondre à ce que tu cherches... à considérer. (Cf. http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_finepix_f300exr_review/)

Doum

F P

pourquoi pas dans les compacts experts? g12, p7000, s95, lx5, ex1

F P

vu le budget se sera pas facile pour lse compacts que je viens de citer ou alors d'ocass ;D