Aux utilisateurs de SD et DP

Démarré par polohc, Juillet 27, 2010, 21:38:36

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valmente

Me voici, me voilà !  ;D

J'ai été aussi destinataire du mail de M. Prové sur cette exposition au salon de la Photo de Paris - dans le passé, je crois qu'il y a déjà eu des photos d'amateurs lors des PMA sur le stand Sigma.

J'ai aussi participé l'an passé à notre rencontre à Paris (nous étions une douzaine d'utilisateurs) et ai pu échanger assez longuement Laurence Matson ainsi que Georges Noblet.
Sur le forum de DPR, au sein du groupe Sigma Talk, Laurence avait également recueilli qq photos pour une expo mais à l'époque je ne conservais pas mes fichiers (illisibles en fait sur mon Mac) et n'ai pu participer. Maintenant je les conserve précieusement sur mon disque externe (ouf !).

Je pense qu'il faut prendre cela comme une opportunité exceptionnelle de pouvoir être exposé (si on est sélectionné) sur le stand.
Merci à Polohc d'avoir fait le relais (étant en congés, je n'ai pas eu le temps de poster ce message et non je n'étais pas au bout du monde, mais presque ;) )

En vous souhaitant de pouvoir y participer et aussi de nous rencontrer en novembre au salon de Paris (j'y serai pendant 4 jours dans le cadre de l'Agora du net qui regroupe des forums photo).
Sigma Olympus et Ricoh

polohc

Citation de: valmente le Juillet 30, 2010, 19:42:17
Me voici, me voilà !  ;D

J'ai été aussi destinataire du mail de M. Prové sur cette exposition au salon de la Photo de Paris - dans le passé, je crois qu'il y a déjà eu des photos d'amateurs lors des PMA sur le stand Sigma.

J'ai aussi participé l'an passé à notre rencontre à Paris (nous étions une douzaine d'utilisateurs) et ai pu échanger assez longuement Laurence Matson ainsi que Georges Noblet.
Sur le forum de DPR, au sein du groupe Sigma Talk, Laurence avait également recueilli qq photos pour une expo mais à l'époque je ne conservais pas mes fichiers (illisibles en fait sur mon Mac) et n'ai pu participer. Maintenant je les conserve précieusement sur mon disque externe (ouf !).

Je pense qu'il faut prendre cela comme une opportunité exceptionnelle de pouvoir être exposé (si on est sélectionné) sur le stand.
Merci à Polohc d'avoir fait le relais (étant en congés, je n'ai pas eu le temps de poster ce message et non je n'étais pas au bout du monde, mais presque ;) )

En vous souhaitant de pouvoir y participer et aussi de nous rencontrer en novembre au salon de Paris (j'y serai pendant 4 jours dans le cadre de l'Agora du net qui regroupe des forums photo).

Bonsoir valmente,

Bien... :) je vais m'absenter une bonne partie du mois d'août, avec des connexions internet épisodiques, au gré des hots-spots 8)
J'espère que tu as fait plein de bonnes photos ;)
Il est plus tard que tu ne penses

valmente

bonnes vacances !

j'essaie d'en faire des bonnes oui  :D

A bientôt !
Sigma Olympus et Ricoh

jgh

Je crois que tout le monde a compris qu'il ne s'agit pas d'un concours.
Je suis quand même très étonné de la confusion des genres qui est faite et que je voudrais vous faire partager ci-après dans "la place publique" (c'est à dire : forum).
D'abord, je reprends ce qui a été dit concernant cette initiative et, je le répète :  j'espère que cette nouvelle initiative sera un succès et reconduite les années suivantes.
Les interrogations portées par certains ne portent pas sur le principe de cette initiative mais sur la manière dont elle est menée. Dans ce sens je rejoins ce qui a été dit sur les limites de cette initiative (transfert des fichiers, critères de choix de sélection, barrières de langue...)  du fait du peu d'engagement du constructeur.
La dernière intervention de SIGMA France quant au copyright est pour le moins surprenante et, est révélatrice du manque de réflexion de cette initiative  et du flou entre l'association de M. Matson et de SIGMA France.
La notion de copyright, mais aussi celle des brevets, est initialement conçu pour protéger la propriété intellectuelle d'éventuels dérives qui pourraient avoir lieu sans le consentement de l'auteur. Cette notion concerne, fort heureusement,  le professionnel mais aussi l'amateur. Il ne s'agit bien évidemment de spéculer sur d'éventuelles conséquences pécuniaires que ces statuts peuvent donner droit, mais plus simplement d'être assuré que l'œuvre (entendez travail pour les amateurs que nous sommes) soient respectés selon la volonté de l'auteur (et parfois des sujets qui figurent dans son œuvre).
Il va de soit, sans vouloir mettre en doute l'intégrité de M. Matson, que ce dernier ne peut en aucun cas assurer, comme le demande SIGMA France (qui par ailleurs, si j'ai bien compris, n'a pas de lien de subordination avec ce dernier) assurer le copyright selon le traité de Berne et notamment  de son  Article 17 [Possibilité de surveiller la circulation, la représentation et l'exposition d'œuvres] pour ne citer que celui-ci.
Quelques bases: un fichier Raw (en l'occurrence X3F) doit être développé. Le travail de post traitement aussi simple soit-il (réglage de contraste, luminosité) ne peut – être garanti par une tierce personne autre que son auteur. Pire, sans aucun post traitement, tout le monde sait (ou devrait savoir...), que chaque logiciel fait un développement par défaut qui lui ai propre et donc différent. Je ne suis pas un adepte des curseurs des softs mais, personne ne pourra restituer le travail d'une photo que j'ai développé avec mes réglages et soft (désolé mais ce n'est pas celui de SIGMA...).
L'idée de faire une sélection des clichés sur un site web donc développés en jpeg  (8 bits) et transmettre le Raw (12 bits) qui n'est autre qu'une  "image" latente, comme en argentique vous donneriez votre bobine non développée, n'est pas une idée très " professionnelle " même pour des "amateurs"  peu avertis. Le tiff est, par exemple, un positif (16 bits) et du fait qu'il soit un positif, il a été développé et tous les paramètres que son auteur à sciemment voulu faire paraitre y figurent...Enfin d'autres solutions existent et qui soient plus respectueux du travail des amateurs même sans que l'on ait à parler de copyright.
La confusion des genres est là : une organisation, à mon avis inadaptée pour un salon organisé par le SIPEC (Syndicat des entreprises de l'Image, de la Photo Et de la Communication), qui draine 75000 personnes et qui est un RDV incontournable du monde de la photo : professionnels certes, mais amateurs et par la même occasion clients aussi . Cela mérite un peu plus que nous promettre que tout le monde est beau, gentil et soucieux du traité de Berne...

Sans aucune prétention, j'espère que ce post sur la place publique vous sera utile, SIGMA France.
Bon vent et beaux tirages A0 que je viendrai voir (sauf empêchement).


polohc

Bonsoir jgh,

Tes photos présentées sur Chassimages témoignent d'un esprit ouvert, créatif et non conformiste.
J'y suis d'autant plus sensible qu'actuellement, pour moi, la photo est un moyen de mettre en valeur les paysages naturels encore peu touchés par les activités humaines basées sur le profit financier qui vont inexorablement les détruire. Je fais donc plutôt de la photo conventionnelle.

Je suis ainsi étonné de voir autant de craintes, de doutes et de réticence chez toi :(

L'organisation que tu condamne fonctionne bien et avec succès depuis plusieurs années avec des tirages faits par L. Matson, de photos en provenance d'autres pays, cette année Sigma France réserve, dans les mêmes conditions, cette opportunité aux français.

A la limite, les termes du "contrat" entre L. Matson et Sigma France nous importent peu, dès l'instant où le projet est accueilli par cette Société qui en a confié l'organisation à L. Matson.
D'un point de vue pratique, est-il anormal que les échanges de photos se fassent directement avec lui ?

Comme dans toute diffusion de photos les règles du copyright et de droits d'auteur s'appliquent bien puisque nous les envoyons à L. Matson pour une utilisation définie dans le cadre d'une expo sur le stand Sigma France et rien d'autre (en quoi la précision écrite sur ce fil par son D.G. Baudouin Prové est "surprenante" ?)

Quant au traitement des X3F, évidemment qu'on doit faire confiance aux compétences de L. Matson, pourrait-il en être autrement puisque le format de tirage est au moins A0 (peut-être tu sais faire à partir d'un fichier de 4,7 Mpx, moi pas) pour ce qui est des réglages, il est assez évident qu'ils devront respecter ceux du JPEG fourni par son auteur, mais d'accord avec toi, ce serait bien que ce soit précisé, de part ou d'autre. Dire que "personne ne pourra restituer le travail d'une photo que j'ai développé avec mes réglages et soft" est une affirmation un peu hâtive.

Tu fais référence au SIPEC, à son organisation, sa compétence et sa notoriété, tu as vu qui en est le Président ? Baudouin Prové !

Mais en fin de compte, personne n'est obligé de saisir cette opportunité...

... j'espère toutefois qu'on se rencontrera au Salon de la Photo ;)

polo
Il est plus tard que tu ne penses

Tabazan

Le commentaire de JGH est tout à fait opportun. Tant son commentaire que le mien ne visent qu'à mettre en garde et surtout éveiller la curiosité et l'esprit critique de personnes (les photographes) qui sont à la merci de dérapages qui seront de plus en plus fréquents, et qui souvent ne se méfient de rien.

De discuter des heures (à 50 euros de l'heure  ;) )sur les 13 euros de différence d'un revendeur d'objo Sigma à l'autre est très bien. Mais se poser des questions sur le pourquoi et le comment de l'utilisation de son travail et indispensable. J'insiste là dessus. C'est pas de la parano (et même ? ) mais on l'a vu avec le web et la musique, tous les pleurnicheurs qui se sont fait avoir comme des gros pigeons parce qu'ils ne se sont simplement pas posé la question : mais pourquoi on me demande ça et à qui ça profite ? Si on s'en fiche, il faut publier gratuitement toutes ses photos à 600 dpi sur le web pour que tout le monde les utilise. Ah ? Y'a déjà moins de volontaires  ;D

La photo digitale est une poule aux oeufs d'or. Outre de pousser à l'achat de matériel, elle fait appel à l'ego de l'artiste (sinon pourquoi publier - sur un site - et pourquoi exposer ou même avoir un tirage dans un salon de la photo ?). Mais le travail à défaut de se payer, mérite qu'on le soigne et que l'on sache qui va en faire quoi ...

De nouveau, et je le répète, il ne s'agit pas de critiquer M. Matson ou Sigma pour eux-mêmes, mais il me semble indispensable que les photographes, amateurs ou non, prennent conscience de ces aspects. Et au passage que Sigma y réfléchisse aussi. D'être pro n'est pas de restreindre mais d'encadrer pour protéger et promouvoir. Et c'est le rôle des grandes marques.

La démarche de Sigma (les tirages, etc.) est excellente. Merci. Pas la méthode. Et ça, Sigma (France) devrait l'admettre. Ici, en Suisse, le revendeur officiel Sigma est très strict sur beaucoup de points. Il y a un lien de confiance public clair et défini avec lui. Et ça, c'est un plus dans la relation photographe/client/société  C'est simplement étonnant que Sigma (France) ne fasse pas la promotion de cette "offre" sur son site, et que par l'entremise de son directeur, elle défende même la manière dont l'offre a été montée. Je le répète : que le club photo de trifouilli-les-oies fasse du bidouillage de forum, soit, mais pas une marque. Finalement, c'est dans son intérêt à elle sachant que le SD15 n'est pas non plus un appareil débutant et low-cost.

Y'a rien de mortel, c'est juste pour dire.

polohc

Bon, alors maintenant que tout est dit et répété et que chacun d'entre nous est libre de participer ou non,
n'est-il pas temps de clore cette polémique et de faire autre chose et notamment des photos ?
Pour ma part, c'est ce que je vais faire... :)
Il est plus tard que tu ne penses

jgh

Bonjour polohc,

Merci pour ta réponse mais aussi d'avoir ouvert cet espace d'échange que j'espère utile aux uns comme aux autres.

Si, comme tu l'écris, dans mes messages, j'ai laissé entendre une quelconque crainte elle n'est pas de cirsconstance.
De même, contrairement à ce que tu écris,  je ne "condamne" personne (du moins à ce stade  :)) mais  j'exprime une déception sur la manière dont cet événement est "géré" et des conséquences que cette cette confusion des genres, décrite dans mon précédent post, entraîne.
Mon souhait, exprimé à chacun de mes posts et réitérés présentement est que cette initiative parvienne à être un succès.
Attention, donc aux interpretations...

Tu rappelles fort justement dans ton dernier post l'mportance du Président de SIGMA France dans l'organisation du Salon. Je ne doute pas qu'il saura tirer le bénéfice des reflexions et intérrogations qui lui sont soumises de la part des intervenants à ce fil.

Quitte à me répéter, je confirme l'évidence même quant à ma remarque concernant le RAW.
Le travail du photographe, surtout celui qui travaille en RAW, ne s'arrête évidemment pas au moment de presser sur le déclencheur. L'exploitation de l'image latente est ensuite réalisé et travaillé de façon plus au moins élaboré, parfois en faisant appel à des nombreux softs et effets. Cela participe bien évidemment à la "griffe" de l'auteur et Le Président de SIGMA France fait preuve d'imprudence de parler du respect du traité de Rome (copyright), alors qu'il est évident que le développement fait par une tierce personne aussi talentueuse soit-elle ne sera pas celle de son auteur et pourra en être même très éloignée selon le dégré du travail réalisé par son auteur.
Quoiqu'il en soit le travail réalisé (développement et post-traitement) sur un Raw par deux personnes différentes donne deux images différentes...Point.

Enfin, concernant le tirage et puisque l'on se répète bcp, je voudrais d'abord rappeller que l'on n'imprime jamais à partir d'un RAW, mais de son image developpée (jpg, tiff, psd, psp ...) Des formats d'images  positives etnon destructives exitent. Dans ce cas, le fichier obtenu comprend toutes les transformations que son auteur a jugé utile et aucune altération sur la qualité n'a été effectuée. C'est le cas par exemple du format tiff, garant dans ce sens d'une qualité d'impression optimum et du traité de Rome...Dans ce cas, l'auteur garde son fichier originel (Raw)  et le fichier donné (positif) est le reflet de ce qu'il a voulu exprimer (tant bien il n'est pas transformé, bien évidemment) et peut être même imprimé en A-1, il suffira de reculer un peu....;D

jeer

Bonjour,

Dans notre monde moderne où la "communication" dépasse parfois nos besoins, c'est installé la méfiance à tous les égards. Que celui qui doute s'abstienne, que les autres participent et que chacun y trouve son compte. Pour ma part je n'y trouve pas mon compte par le fait que la distribution du SD15 par exemple n'est pas représenté dans certaines régions, sur Toulouse par exemple, point d'endroit où essayer le SD15  >:(  Alors si Sigma jette un oeil sur ce message, que compte-t-il faire pour un petit amateur comme moi à la fois pour satisfaire ma curiosité et mon souhait ?  Merci de réponde à cet appel .   ;)  JCR

alexnaline

Et bien en ce qui me concerne je trouve l'initiative excellente et fort sympathique. Merci donc à polohc d'avoir transmis l'info, et ce sera un plaisir d'échanger en direct lors du salon à Paris.
alexisnaline.com
citystyle.fr

jeer

Re,

Sont privilégiés ces parisiens  ;)  Et les autres .... :(  JCR

Madazikart

Citation
...
Le travail du photographe, surtout celui qui travaille en RAW, ne s'arrête évidemment pas au moment de presser sur le déclencheur. L'exploitation de l'image latente est ensuite réalisé et travaillé de façon plus au moins élaboré, parfois en faisant appel à des nombreux softs et effets. Cela participe bien évidemment à la "griffe" de l'auteur et Le Président de SIGMA France fait preuve d'imprudence de parler du respect du traité de Rome (copyright), alors qu'il est évident que le développement fait par une tierce personne aussi talentueuse soit-elle ne sera pas celle de son auteur et pourra en être même très éloignée selon le dégré du travail réalisé par son auteur.
Quoiqu'il en soit le travail réalisé (développement et post-traitement) sur un Raw par deux personnes différentes donne deux images différentes...Point.
...
Bonjour tout le monde!
Je suis régulièrement ce fil de discussion et il est peut-être temps que j'y mette mon grain de sel.
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Jgh. J'utilise moi-même au moins 2 logiciels pour peaufiner mes photos et je ne pense pas qu'un autre "développeur" puisse restituer, à partir du fichier X3F, le cliché tel que je l'ai finalisé. Il est vrai que SPP fait déjà ce qu'il peut mais il n'est pas assez abouti pour le fichier( jpeg, tiff, peu importe...) ultime.
Quant à la démarche de Sigma France, via l'implication de Laurence Matson, pourquoi ne pas tout simplement inviter les photographes choisis à assister à l'impression des photos et à valider ces dernières si elles correspondent bien à l'image de leurs oeuvres? Il est fort possible en effet que l'impression soit faite selon l'optique de ceux qui l'ont préparée et comporte des différences par rapport à la photo originale de l'auteur. Et je pense que c'est la moindre des choses que de respecter cette vue de "l'artiste".
J'oublie l'essentiel: je suis moi-même un inconditionnel des boitiers Sigma et surtout de la technologie Foveon. J'ai déjà fait des dizaines de milliers de photos avec mon SD10 et SD14 (non, je n'exagère pas) en tant que simple amateur mais très très passionné.  ::)
Je mets essentiellement mes photos sur Facebook car je trouve que la qualité médiocre de leur présentation empêche d'éventuels profiteurs d'en user au détriment de l'auteur (je suis un peu parano mais bon...).
Volià voilà. Je participerai bien à cette collaboration si on accepte mes photos compressées dont les diverses manipulations représentent quand même ma personnalité propre.
Bonne semaine à tous! :D
Haingo Madazikart

jeer

Bonsoir,

pour promouvoir efficacement les boitiers à base de Foveon, je suggère, pour les provinciaux que Sigma organise un tour de France de présentation, d'essai et d'impression photographique  ;)  Allez Sigma un EFFORT .  JCR

SD9_FOREVER

Re-bonjour à tous,

Depuis mon modeste post de la semaine dernière pour remercier Polohc d'avoir relayé l'info, je constate que cela discute pas mal: c'est donc bon signe, et je pourrai résumer comme d'autres l'ont déjà fait par ailleurs : on adhère ou on adhère pas à cette opération. Et il n'y a pas de raison de critiquer le choix de l'un ou de l'autre, n'y de voir le mal partout...

Allez, pour finir de jeter le trouble (ATTENTION: PROVOCATION CONSCIENTE ET VOLONTAIRE !), si ce n'est que je continue d'arrache-pied avec mon SD9 pour produire quelque chose de montrable au prochain salon, je voudrais juste apporter au débat sur l'exploitation des fichiers RAW cette réflexion: un fichier RAW, comme un négatif argentique d'ailleurs, peut être valablement être comparé à une partition musicale.

Demain, Sir Simon RATTLE ou Pierre BOULEZ ne dirigeront pas du tout de la même manière "Le Sacre du Printemps", et cela sera encore différent de ce que Stravinsky lui-même a produit de son vivant.

Et pourtant, personne ne crie au scandale !

Pourquoi donc un autre photographe ne serait-il pas capable de produire une sortie intéressante du fichier X3F d'une de mes images, et pourquoi cette sortie devrait-elle être rejetée ?

Je me souviens d'ailleurs que le grand Monsieur qu'était (et qui reste encore !) Ansel Adams se réjouissait d'avance de savoir que d'autres photographes pourraient un jour tirer ses négatifs d'une manière différente de la sienne, et produiraient ainsi une nouvelle "interprétation" de ces chefs-d'oeuvre.

Pour certains, il semblerait que tout est dans le traitement, le dosage de tel ou tel curseur dans SPP, alors que SPP n'est au bout du compte qu'un outil. Certes, on peut massacrer l'image, comme un mauvais musicien peut aussi massacrer une partition aussi belle soit-elle, ce n'est pas non plus une raison pour imposer sa propre interprétation du fichier W3F, pas plus qu'aucun compositeur à ce jour n'a imposé une manière d'interpréter une de ces oeuvres...

J'ai même parfois l'impression sur d'autres fils de discussion de ce forum que les participants n'hésitent pas à se proposer entre eux telle ou telle relecture à leur propre manière de l'image d'un autre participant, et finalement, cela permet à tous d'avancer et de progresser.

Voilà, c'était mon coup de provoc du jour, en rappelant bien que je n'ai rien non plus contre les arguments avancés par ceux qui pensent que la proposition de SIGMA n'est pas correctement ficelée, et que dans cette affaire, personne ne cherche à imposer quou que ce soit à l'autre, ni à "gruger" autrui.

Cordialement !

Madazikart

Citation de: SD9_FOREVER le Août 03, 2010, 09:33:49


Demain, Sir Simon RATTLE ou Pierre BOULEZ ne dirigeront pas du tout de la même manière "Le Sacre du Printemps", et cela sera encore différent de ce que Stravinsky lui-même a produit de son vivant.

Et pourtant, personne ne crie au scandale !

Pourquoi donc un autre photographe ne serait-il pas capable de produire une sortie intéressante du fichier X3F d'une de mes images, et pourquoi cette sortie devrait-elle être rejetée ?

Je me souviens d'ailleurs que le grand Monsieur qu'était (et qui reste encore !) Ansel Adams se réjouissait d'avance de savoir que d'autres photographes pourraient un jour tirer ses négatifs d'une manière différente de la sienne, et produiraient ainsi une nouvelle "interprétation" de ces chefs-d'oeuvre.

Pour certains, il semblerait que tout est dans le traitement, le dosage de tel ou tel curseur dans SPP, alors que SPP n'est au bout du compte qu'un outil. Certes, on peut massacrer l'image, comme un mauvais musicien peut aussi massacrer une partition aussi belle soit-elle, ce n'est pas non plus une raison pour imposer sa propre interprétation du fichier W3F, pas plus qu'aucun compositeur à ce jour n'a imposé une manière d'interpréter une de ces oeuvres...

J'ai même parfois l'impression sur d'autres fils de discussion de ce forum que les participants n'hésitent pas à se proposer entre eux telle ou telle relecture à leur propre manière de l'image d'un autre participant, et finalement, cela permet à tous d'avancer et de progresser.
...
Bonjour,
Il est possible que cela puisse se faire ou se produire mais ces talentueux auteurs ont eu au moins la primauté de la jouissance de leurs oeuvres, au vu et au su de tout le monde et donc avant toute autre interprétation. Heureusement d'ailleurs car j'imagine la frustration certaine qui en résulterait.
Foveonement!  :)

SD9_FOREVER

Et bien non !

Les compositeurs chefs d'orchestre existent, c'est vrai, mais ils y en a très peu. Citons en effet aujourd'hui P; Boulez, par le passé Gustav Mahler ou Felix Mendelssohn, mais en général, les musisicens compositeurs créent une partition, qui ne sera parfois jamais jouée de leur vivant, et quand bien même elle est jouée, hormis le cas d'un dédicataire particulier (l'orchestre Philharmonique de tel état ou telle ville, tel soliste ou tel ensemble choral), ils ne savent pas à l'avance par qui, et encore moins ce que cela va pouvoir donner !

Tout au plus, ils peuvent apporter des indications au chef d'orchestre.

Cartier-Bresson ou Sieff faisaient pareillement: ils photographiaient, puis confiaient leur bobines à des personnes bien identifiées dans tel ou tel labo. Mais ils n'intervenaient absolument pas dans le process de traitement, sauf là aussi, pour donner quelques petites indications.

Pourquoi ne pas envisager par exemple un jour une petite animation justement sur le thème "je te confie mon X3F..." ? Il y a eu autrefois, dans le Sigma User Group, une sorte de challenge un peu différent de celui que je viens de proposer, dans lequel on devait laisser tous les curseurs de SPP en position 0.

A voir...

Cordialement, Fovéonement, en espérant que plein d'images seront candidates pour ce prochain salon !

valmente

Moi j'ai hâte de tenter cette expérience car mes "belles" images, je les ai travaillées sur un écran non calibré - sans doute abominable - et je vais pouvoir enfin (peut-être) en voir d'imprimées ! Enfin quand je dis travailler, c'est surtout passer à la moulinette de SPP tout simplement  ;D
Sigma Olympus et Ricoh

pipobimbo

Bon, tout d'abord, merci à tous pour l'information et le débat intéressant qui a fini par en surgir.
J'ai envoyé un mail hier à Laurence Matson pour lui faire parvenir le lien vers ma gallerie.
En réponse, j'ai reçu ceci :

CitationHi Pipobimbo,

Thanks for the mail.

Could you please send it in the form of individual links? In other words, one picture, one link.
This makes it much easier to sort.

Best,

Laurence Matson

En clair, il a lu mon mail (bonne nouvelle), mais la procédure a légèrement changé.
Je lui ai donc renvoyé un mail avec 10 liens vers les photos de ma gallerie.

En espérant que cela vous soit utile.

polohc

Merci pipobimbo pour cette info

Le lien pointait-il sur une page consacrée uniquement aux photos pour le Salon ou sur une page d'accueil ?

C'est bizarre d'être obligé d'envoyer 10 liens.
Il est plus tard que tu ne penses

Tabazan

Bonjour à tous,

Un peu hors sujet, mais comme on parle de tirage et de SD ...

Quelle est la taille maximale (cm) de tirage "haute qualité" et "bonne qualité" possible avec le Fovéon d'un SD14 ou SD15 ?

polohc

Citation de: Tabazan le Août 24, 2010, 09:34:15
...

Quelle est la taille maximale (cm) de tirage "haute qualité" et "bonne qualité" possible avec le Fovéon d'un SD14 ou SD15 ?

Bonjour Tabazan,

Je tire des A3+ de mon DP1 sans problème, de la même qualité que ceux faits avec mon D80 :)

Et on pourra voir la Q des A0 sur le stand Sigma au Salon :)
Il est plus tard que tu ne penses

Tabazan

Citation de: polohc le Août 24, 2010, 10:54:00
Bonjour Tabazan,

Je tire des A3+ de mon DP1 sans problème, de la même qualité que ceux faits avec mon D80 :)

Et on pourra voir la Q des A0 sur le stand Sigma au Salon :)

Merci !  ;)


pipobimbo

Citation de: polohc le Août 23, 2010, 19:38:53
Merci pipobimbo pour cette info

Le lien pointait-il sur une page consacrée uniquement aux photos pour le Salon ou sur une page d'accueil ?

C'est bizarre d'être obligé d'envoyer 10 liens.
Le premier lien menait vers ma gallerie Flickr de 10 photos...

Mais en fait, je pense que c'est mieux pour lui d'envoyer 10 liens. Cela lui permet de sélectionner photo par photo plus rapidement, sans pointer vers une gallerie dont une seule photo l'intéresse, par exemple.

Avec 10 liens, il ne garde que la photo qui l'intéresse.
Enfin, c'est comme ça que je le comprends, en tout cas.


polohc

Il ne reste que 3 sem. pour participer à la sélection des photos pour le stand Sigma ;)

Et si vous doutez encore de la qualité des tirages qui y seront présentés, je vous informe que Laurence Matson vient de recevoir d'Epson la certification pour la Digigraphie en tant d'Editeur du Sigma Users Group (ce qu'Epson appelle "digigrapheur").

Ainsi les images sélectionnées et imprimées au Salon de la Photo porteront le sceau en relief : 

DIGIGRAPHIE Epson
Sigma Users Group
Laurence Matson
Authorized Service Editor

:)

Il est plus tard que tu ne penses

valmente

ça y est ! j'ai envoyé ma sélection de photos  ;)
Sigma Olympus et Ricoh