Différence LR / Camera Raw / Capture NX2

Démarré par jad, Juillet 28, 2010, 11:29:43

« précédent - suivant »

jad

Bonjour,

Je cherche actuellement un outil unique qui puisse essentiellement répondre à mes besoins de cataloguage et d'indexation mais aussi de traitement d'image y compris video. J'ai actuellement Capture NX2 et View NX.

J'ai qq questions :

- Que fait NX2 que ne ferait pas ou moins bien LR3 ?
- Quelle est la différence entre LR et Camera RAW ? idem que fait CR que ne ferait pas LR ?
- J'ai une caméra Sony HD récente. LR peut il lire les vidéo de ma caméra ?

Et au final : puis je me passer totalement de NX2 avec LR ?
et avec un même niveau de qualité dans le traitement des RAW notamment (est ce que le fait que NX2 soit un soft Nikon est un "plus" pour traiter les NEF par rapport à LR?)

Merci !

JAD

Nikojorj

Citation de: jad le Juillet 28, 2010, 11:29:43
- Quelle est la différence entre LR et Camera RAW ? idem que fait CR que ne ferait pas LR ?
Camera raw, c'est un module de photoshop (et bridge), un gros logiciel de graphiste récupéré par les photographes faute de mieux.
LR, c'est du tout intégré, avec ce qu'il faut là où il faut et pas le reste (95% des fonctions de photoshop sont inutiles au photographe). Sa grande force c'est de faire en même temps et fort bien catalogage/indexation et traitements (et publications : impression, web, diaporama).

Citation- J'ai une caméra Sony HD récente. LR peut il lire les vidéo de ma caméra ?
Adobe dit que ça lit "les vidéos d'appareils numériques", donc c'est probable mais pas certain : la version d'essai est là pour ça.
Bien sûr ça ne fera que lire, et trier, pas de traitements vidéos (ie sur l'image) dans LR3 à ma connaissance.

CitationEt au final : puis je me passer totalement de NX2 avec LR ?
Une fois que tu utilises LR ce serait bien plus logique de ne pas remettre les pieds dans NX2 oui...
Et dans le rendu, même si tu tiens à celui de NX2 LR3 sait le faire.

René

Pour compléter ACR (Adobe Camera Raw) est intégré dans Lightroom.
Amicalement René

pgrat

CitationQue fait NX2 que ne ferait pas ou moins bien LR3 ?
Le gros (et à mon sens le seul) avantage de NX2, c'est les UPoints pour la retouche locale ! Ce système est effectivement plus facile à maîtriser que le pinceau de LR3.
En dehors de cela, NX2 n'est pas meilleur pour développer les nef, loin de là ! Cette réputation lui vient de sa capacité à interpréter les réglages boîtier pour reproduire le rendu des jpegs, ce qui est loin d'être la référence (et aussi de la colorimétrie de LR2 qui n'était pas vraiment au top, ce qui n'est plus vrai avec LR3 !).
Par ailleurs, LR3 sait faire tellement plus de choses : une importation intelligente, un vrai catalogage, un module impression bien plus évolué, etc ...

jad

Ok merci à vous tous pour votre aide ! effectivement le basculement vers LR3 semble très recommandable...

Questions subsidiaires : j'ai un Mac au bureau et un PC à la maison. Puis je utiliser la même licences pour les 2 plateformes ? et  possibilité d'utiliser LR3 à partir de fichiers hébergés sur un serveur web ou ma demande est totalement irrréaliste (ce serait bien pratique...)

Voilà... encore merci pour l'aide apportée je pense franchir le pas !

JAD

Nikojorj

Citation de: jad le Juillet 29, 2010, 00:05:47
Questions subsidiaires : j'ai un Mac au bureau et un PC à la maison. Puis je utiliser la même licences pour les 2 plateformes ?
Oui, une licence vaut sur deux postes, pécé ou maque.

Citationpossibilité d'utiliser LR3 à partir de fichiers hébergés sur un serveur web ou ma demande est totalement irrréaliste (ce serait bien pratique...)
Là, ça va être plus dur, à moins que tu puisses les faire voir à ton ordi comme un disque externe?

René

Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas mais ça risque d'être lent lent...l..e..n..t.............
Amicalement René

Patrice_nikon

A ne pas oublier:
LR3, Camera Raw >> modifications stockées dans des fichiers XMP pour chaque image, sous formes de commandes,
NX2, ViewNX >> Modifications faites dans les fichiers NEF directement, sous formes de commandes.

jad

Ce qui veut dire, Patrice, qu'une fois une image travaillée ou indexée avec LR3 je ne pourrai plus ré-exploiter ces informations avec NX2 (ou ailleurs...) ? en fait quelles sont les implications de ta remarque :

LR3, Camera Raw >> modifications stockées dans des fichiers XMP pour chaque image, sous formes de commandes,
NX2, ViewNX >> Modifications faites dans les fichiers NEF directement, sous formes de commandes.

Merci à toi

JAD

Vbloc

Oui
LR ignore NX. Et réciproquement.

NX, avant LR3, gardait des avantages, qui sont tombés pour la plupart après la réécriture du module de développement des RAW. Il ne lui reste que ses inconvénients : bugs, lenteur, ergonomie épouvantable...

Patrice_nikon

LR3 n'interprète que les commandes du XMP
NX2 n'interprète que les commandes du fichier NEF
Donc toute amélioration chez l'un est ignorée de l'autre. Cà reste un problème majeur pour l'utilisation conjointe des 2 outils, qui s'avère finalement impraticable
Soit on prend NX2 et View NX pour les aperçus, soit on prend LR3. Si on veut utiliser les deux (en NEF), il faut alors faire les améliorations 2 fois: une fois dans LR et
une fois dans NX2 (!)

Gérard_M

CitationLR3, Camera Raw >> modifications stockées dans des fichiers XMP pour chaque image, sous formes de commandes,
Ce n'est pas aussi simple..
Par défaut les modifications sont stockées dans le catalogue ..... il faut paramétrer différemment Aile-Air pour qu'il les mette dans des XMP!
Boitiers Canon,bridge,

Patrice_nikon

En effet, dans Camera Raw, tu peux choisir de stocker les modifications dans des fichiers annexes XMP ou dans une base de données Camera RAW.
Pour qui utilise les deux outils (Camera raw et LR), il est évidemment préférable de stocker les modifications dans des fichiers XMP.

christ 88

Citation de: Nikojorj le Juillet 28, 2010, 11:57:17
(95% des fonctions de photoshop sont inutiles au photographe)

Euh ... tu serait pas originaire de Marseiile des fois ?!
;D >:(

Qu'il n'y ai qu'une partie des fonction qui servent ok  mais 5% !!

Gérard_M

Qu'il n'y ait qu'une partie des fonction qui servent ..
un exemple
- on ne vas pas utiliser pour la même photo: "Couleur automatique" , "Balance des Blancs" et ce qui permet de passer en Noir et Blanc
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: christ 88 le Juillet 29, 2010, 12:00:36
Qu'il n'y ai qu'une partie des fonction qui servent ok  mais 5% !!
Sisi, je maintiens, et je suis grenoblois et parigot d'origine.  ;D
L'exemple typique, c'est la liste de mode de fusion des calques, mais c'est un peu pareil avec tout : regarde bien la barre d'outils (n'oublie pas à chaque fois tous les outils cachés derrière celui présenté), parcours un peu les palettes et les menus...
Il faut être mutant pour utiliser 100% de PS, et rien que de tout connaitre c'est fortiche!

christ 88

Disons que entre 5 et 100 % il y a peut être un juste milieu !
;D ;D

Pierred2x

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2010, 14:00:55
Sisi, je maintiens, et je suis grenoblois et parigot d'origine.  ;D
L'exemple typique, c'est la liste de mode de fusion des calques, mais c'est un peu pareil avec tout : regarde bien la barre d'outils (n'oublie pas à chaque fois tous les outils cachés derrière celui présenté), parcours un peu les palettes et les menus...
Il faut être mutant pour utiliser 100% de PS, et rien que de tout connaitre c'est fortiche!

Entièrement d'accord!

christ 88

Comme vous voulez ...... ;D

Moi je bosse (photo) sur photoshop de 4 à 5 H par jours depuis une dizaine d'années .......
Et j'ai  (un peu) la prétention de savoir m'en servir et je pense qu'il y a plus de 5% des fonctions qui servent à la photo

Apres ça ... lightroom et aussi un excellent programme pour la photo   ;D ;D

Je pense connaitre (et maitriser) env 1/3 des fonctions de PS et toutes celles ci me sont utiles pour la photo

Cordialement
Christophe