Panasonic G et 3D

Démarré par grizzly, Juillet 29, 2010, 03:05:37

« précédent - suivant »

grizzly

Aujourd'hui, la 3D est sur tous les fronts : le cinéma en 3D semble bien lancé, et les TV 3D, bien qu'imparfaites, gagnent - timidement - du terrain.

Panasonic surfe donc sur la vague et annonce un nouvel objectif 3D pour les Lumix G :

http://panasonic.co.jp/corp/news/official.data/data.dir/en100728-3/en100728-3.html

Evidemment, le fait qu'ils vendent aussi des TV 3D, sur lesquelles on pourra afficher les images prises par ce type d'objectif, n'est pas anodin...

Pour ce qui est de la gamme G, on peut prendre ça comme une bonne nouvelle, en considérant que Panasonic élargit son champ d'action et peut ainsi trouver de nouveaux clients (et donc consolider ses positions), ce qui est bon pour l'avenir de la gamme dans son ensemble.
On peut aussi être plus réservé, en se disant que les ressources (techniques et financières) consacrées à ce genre d'aventure seraient mieux employées ailleurs, surtout si l'on n'est pas particulièrement intéressé par la 3D.
Seule la suite, et notamment le succès (... ou l'échec) de cette tentative apportera davantage de certitudes.

thierry.gallery

Merci pour cette info.
Personnellement, je pense que la 3D est une fabuleuse aventure techno, qui représente à mes yeux le même saut qu'a été le passage à la couleur.
Pas trop d'intérêt pour mes photos...
Quoique que professionnellement, j'ai été amené par le passé à faire de la photo stéréo avec deux G9 en aérien (cartographie avec rendu et mesure de l'altimétrie, ou plutôt du MNS ou modèle numérique de surface [le terrain]).
A+
Thierry

http://www.pleine-ouverture.fr

PANA-SONY

On ne sait pas encore grand'chose (focale, ouverture, prix, boîtiers compatibles, etc ... ) sur cet objectif (au gabarit très proche apparemment du Lumix micro G 20/1,7) mais s'il n'était pas "que" 3D (selon le proverbe "qui peut le plus (3D) peut le moins (2D)") et pas trop cher il serait à coup sûr d'autant plus intéressant ... .

mtb

D' après la photo si l' écart entre les 2 lentilles correspond à l' écart entre les yeux, l' objectif va être très gros, j' ai l ' impression que cet écart va être beaucoup plus faible ce qui serait avantageux pour les vues de près .

toukan66

en "comprenant" le texte et l'image:

sortie prévue fin d'année.
l'optique est de taille standard comparé aux objectifs actuels.
conçue pour les plans rapprochés, puisque c'est en partie pour celà que Pana le pré-destine.

grizzly

Citation de: toukan66 le Juillet 29, 2010, 23:40:15
sortie prévue fin d'année.

"before the end of the year", donc certainement présenté à la Photokina, et disponible un peu avant Noël.

l'optique est de taille standard comparé aux objectifs actuels.

"[...] an extremely compact size [...]" : une taille réduite dans l'absolu... ou bien une taille réduite pour un objectif 3D ? D'après la seule image proposée pour l'instant, difficile d'en juger, bien qu'a priori il semble en effet comparable au 1,7/20.

conçue pour les plans rapprochés, puisque c'est en partie pour celà que Pana le pré-destine.

Là, je suis moins sûr. "The 3D images, even close-up shots [...]" parait indiquer que l'objectif est aussi capable de prises de vue macro... mais pas exclusivement. Ils mentionnent d'ailleurs aussi d'autres types de photos possibles ("It allows users to shoot landscapes, their family and friends [...]", "[...] even for moving objects [...]") ; bref, photos d'actions, paysages ou réunions de famille, rien ne l'arrêtera...

mtb

Normalement le 3D le plus réaliste demande l' écart des 2 yeux. Evidemment ce n' est pas possible pour la macro  et pour les paysages lointains . J' ai peur que cet objectif ne convienne bien que pour les fleurs, personnages de près..et de n' avoir pas de relief pour sujet un peu éloigné , en ayant le relief juste sur le premier plan.