J'ai essayé le PX100

Démarré par JiClo, Juillet 30, 2010, 17:59:29

« précédent - suivant »

JiClo

Bonjour,

Je viens de terminer le pack de ce nouveau Pola créé par  The Impossible Project.

Tout en soulignant l'initiative des créateurs, j'avoue ne pas obtenir de résultats concluants.
J'ai longtemps manipulé les films  Polaroïd et en particulier le superbe Pola 55 à négatif récupérable.
Le rendu de ce PX100 peut sûrement être mieux exploité, mais j'attends l'équivalent 55 avec impatience.

En scannant les tirages et en les manipulant notamment avec les soft AlienSkin Exposure2 on obtient des impressions style Lomagraphie.
Voici un scan de base.

JiClo

Il vaut mieux lire Lomographie, désolé !
Variante sous Photoshop en "auto".

JiClo

Travail avec AlienSkin

JiClo

2e exemple, brut de scan

JiClo

Cortez77_fr

C'est bien là le problème avec les différents films sortis jusqu'à maintenant par THe Impossible Project. Beaucoup trop expérimental pour un rendu prévisible. J'attends toujours un vrai noir et blanc et une vrai couleur (car bon mon stock de Pack 600 baisse...)

vnr

C'est clair que vu le prix, pour le rendu, je crois que je vais attendre un peu avant de recharger mon pola 3000...

JMS

Soyons clair, çà a l'air franchement dégeu (non pas les essais, mais le film lui-même !) et je vais attendre avant d'essayer de réanimer mon SX70 première série !

JiClo

J'ai déjà replacé le SX-70 dans sa vitrine.
Pour ceux que l'aventure tenterait, surtout ne pas laisser sortir l'image au soleil, sous peine d'obtenir le résultat ci-dessous.
Je ne désespère pas de revoir un jour des produits vraiment au point.

JMS

Ils ont copié mais pas repris les technologies...car il y a 35 ans (eh oui!) ce qui était dingue avec le SX70 c'est qu'il crachait sa photo au soleil, et qu'on la voyait se développer dans sa main (et en couleurs) ;)

Victor

C'est vraiment moche, comment peut-on vendre une chose pareille?  >:(

Cortez77_fr

Citation de: Victor le Août 02, 2010, 10:19:26
C'est vraiment moche, comment peut-on vendre une chose pareille?  >:(

On fait de la jolie com en disant que l'utilisateur est un pionnier, et que c'est un honneur de dépenser + 20 euros pour quelques photos dont la moitié finira a la poubelle a la prise de vue, et quelques unes encore après un vieillissement prématuré  ;)

A part une cible bobographie arty très limitée, je ne vois pour l'instant ces productions pouvoir toucher le grand public, ce qui semble être leur but  ???
Heureusement reste le plan B appareil utilisant les pack 100, ceux de Fuji font des vraies couleurs, et des vrais noir et blanc !

titisteph

Tout à fait, pour ma part, le pola, c'est Fuji et rien d'autre!

FrancoisC

Le PX100 (comme le 600) se comporte mieux en lui évitant la lumière directe après exposition et en évitant chaleur et froid (idéalement 20-25°
Du coup je le trouve plus utilisable en intérieur et le rendu n'est pas forcément "dégueu"... C'est typé, très typé même et ça ne colle pas à tous les styles.

Mes premiers essais avec ont donné ça (le deuxième en fait, j'ai littéralement grillé la première cartouche en extérieur)

Pas besoin de photoshop (sauf pour tamponner kles poussières)

On peut commander aussi du film Artistic TZ. C'est un dérivé du SX70 original. Les cartouches sont périmées. Le rendu est aussi un peu aléatoire mais bien moins que les PX et et surtout les photos sont bien protégées dès l'ejection.

Pour les PX, techniquement, si j'ai bien compris, ils sont obligés de développer de nouveaux procédés chimiques pour ne pas tomber dans les brevets Polaroid originaux. Je ne valide pas l'approche marketing d'Impossible Project mais je la comprends. Ils ne cherchent évidemment pas à cibler le grand public mais des clients qui ont les moyens d'acheter des produits dont le développement coute cher, dans des quantités sans commune mesure avec la production de feu Polaroid et aux qualités techniques encore aléatoires.

Ce n'est que le début. La semaine dernière le premier "nouveau" film couleur est sorti. Ca va être encore très aléatoire... Mais, je vais continuer d'acheter leurs produits (en quantité limitée ; ça reste cher) pour voir, tester... C'est vrai que si Impossible voulaient laisser tomber les packagings luxieux et renoncer à leurs beaux espaces à New-York et Vienne pour vendre moins cher leur produit... j'en prendrais plus.

fredography

Très beau! j'adore le rendu de la TZ ... Bien aussi le PX à l'interieur ... J'aimerais bien trouvé un s x70 d'oscaz qui marche!

Cordialement

JiClo

FrancoisC,
Félicitations pour le résultat obtenu.
Je retiens que les fortes lumières sont à déconseiller, mais cela restreint le champ d'application.
On ne peut pas tout avoir d'un seul coup : attendons les progrès du fabricant.
Cdt.

JMS

LOmo et Holga ont du souci à se faire...la ruine les menace  ;)

FrancoisC

Citation de: JiClo le Août 05, 2010, 08:37:47
FrancoisC,
Félicitations pour le résultat obtenu.
Je retiens que les fortes lumières sont à déconseiller, mais cela restreint le champ d'application.
On ne peut pas tout avoir d'un seul coup : attendons les progrès du fabricant.
Cdt.
Merci bien :)
Je me permets de te faire une ou deux remarques sur le scan de tes images en début de fil si tu veux bien :
- sur les deux vues on voit assez bien une sorte de voile sur le bas de l'image. Je ne suis pas sur de la raison mais il faudrait peut-être regarder du coté de l'appareil et pas forcément du film. Peut-être qu'un nettoyage des rouleaux peut-être utile (surtout si l'appareil n'a pas fonctionné depuis longtemps)
- les images ne semblent pas très nettes. Si tu as un appareil comme un SX-70 original c'est assez étonnant. Le rendu du PX est un peu "vaporeux" (le seul mot qui me vient à l'esprit) mais pas forcément flou
- on voit des anneaux de Newton sur le haut de la première image. C'est une des galères de ces nouveaux films. Comparés aux films Polaroid originaux ils sont assez difficiles à scanner voire carrément ch...  >:(

Sinon, en regardant ce que certains font on voit que c'est jouable en extérieur. Pour ma part, le problème n'est pas forcément la lumière (tu couvres l'image dès qu'elle sort) mais plutôt la température. Trop froid ou trop chaud et l'image ne se révèle pas bien. C'est sans doute pour ça que mes essais les plus "concluants" étaient en intérieur et tranquille plutôt que dans la rue en plein été et à l'arrache.

Citation de: JMS le Août 05, 2010, 09:18:35
LOmo et Holga ont du souci à se faire...la ruine les menace  ;)
Excuse moi mais je ne comprends pas... Tu fais référence à quoi JMS ?

JMS

Je fais référence à la mode des photos floues et vignetées...(mais j'avais mis un smiley, hein)

FrancoisC

Citation de: fredography le Août 04, 2010, 19:55:43
Très beau! j'adore le rendu de la TZ ... Bien aussi le PX à l'interieur ... J'aimerais bien trouvé un s x70 d'oscaz qui marche!

Cordialement
J'avais trouvé le mien en bon état (juste un décrassage) pour 20 euros aux puces de Montreuil, mais c'était avant la sortie de nouveaux films IP. Il semble que les prix aient un peu flambés ces derniers temps. Je te conseille les brocantes et vides greniers de village... et de la patience. Il n'est vraiment pas nécessaire d'acheter sur ebay un SX fatigué à plus de 100 euros. Pour juste faire des essais tu peux aussi opter pour un Polaroid 1000. Ca avale des cartouches de SX-70 mais c'est en tout-plastique et sans mise au point possible. J'en ai trouvé un il y a quelques semaines pour 2 euros dans un Emaus à la compagne.

FrancoisC

Citation de: JMS le Août 05, 2010, 10:44:03
Je fais référence à la mode des photos floues et vignetées...(mais j'avais mis un smiley, hein)
Voui, j'avais vu le smiley :)
Peut-être que Lomo devrait se faire du soucis à propos des sténopés aussi. C'est à la mode, flou et vignetté et pire que tout : ca coute pas un bras :)

Cortez77_fr

OUf on est sauvé, dans la dernière newsleter d'Impossible Project.. un superbe cache a faire soi même en canson noir, pour protéger l'image de la méchante lumière  :)

Cortez77_fr

Citation de: FrancoisC le Août 05, 2010, 10:49:04
Voui, j'avais vu le smiley :)
Peut-être que Lomo devrait se faire du soucis à propos des sténopés aussi. C'est à la mode, flou et vignetté et pire que tout : ca coute pas un bras :)

Le Holga sténopé en 6X12 existe depuis un moment déjà (dommage il ne font pas le 6X12 avec un objectif).

FrancoisC

Citation de: Cortez77_fr le Août 06, 2010, 02:09:57
Le Holga sténopé en 6X12 existe depuis un moment déjà (dommage il ne font pas le 6X12 avec un objectif).
Eh, moi aussi j'avais mis un smiley...  ;D
Lomo fait son business avec des gens qui sont prêts à payer cher pour avoir des produits dont le coup de production est sans commune mesure avec le prix de vente. On peut faire tous les procès d'intention que l'on veut au marketing d'IP et aux gogos/bobo acheteurs mais cela reste des produits innovants. Ils ont fait le choix de sortir des produits pas finalisés, un peu à la façon des boîtes de logiciel qui prennent les premiers acheteurs pour des béta-testeurs. Ce serait navrant s'ils annonçaient avoir remplacé les films SX et 600 de Polaroid mais ce n'est pas le cas. Pas encore en tous cas...

Sinon, quitte à payer pour un sténopé (ce que je trouve perso assez étonnant puisque c'est assez simple et intéressant de le faire soi-même) autant aller faire un tour chez Zero Image

Cortez77_fr

Citation de: FrancoisC le Août 06, 2010, 10:57:42

Lomo fait son business avec des gens qui sont prêts à payer cher pour avoir des produits dont le coup de production est sans commune mesure avec le prix de vente. On peut faire tous les procès d'intention que l'on veut au marketing d'IP et aux gogos/bobo acheteurs mais cela reste des produits innovants. Ils ont fait le choix de sortir des produits pas finalisés, un peu à la façon des boîtes de logiciel qui prennent les premiers acheteurs pour des béta-testeurs. Ce serait navrant s'ils annonçaient avoir remplacé les films SX et 600 de Polaroid mais ce n'est pas le cas. Pas encore en tous cas...

Bienvenu aux joies du capitalisme, c'est le cas tous les fabricants, optimiser le bénéfice !
Ne pas commencer a regarder le cout de production des accessoires auto par exemple. Les habits que l'on porte produits a 50 cents ou 1 eur et vendus 15 euros, on a aussi le même ratio (et en plus on arrive a nous faire croire qu'on fait une bonne affaire)...

Les Holga, on peut les trouver a un prix bien plus intéressant en cherchant un peu sur le net, que dans les bobotiques officielles (mais étonnamment ça semble quand même fonctionner pour eux, pourtant au temps du net la comparaison est aisée).

L'art du marketing, de créer un manque et un désir, ça marche toujours (il n'y a qu'a voir certains téléphones portables qui ont attendu plusieurs génération pour faire le minimum que les autres téléphones faisaient depuis des années, pourtant a chaque fois on (enfin pas moi) crient au génie  :D).

Pour en revenir au PX, quand la beta sera finie, on verra ce que ça donne (sinon je vendrais peut être mes SLR680 pour m'acheter une ile  ;) )

fredography

Citation de: FrancoisC le Août 05, 2010, 10:46:55
J'avais trouvé le mien en bon état (juste un décrassage) pour 20 euros aux puces de Montreuil, mais c'était avant la sortie de nouveaux films IP. Il semble que les prix aient un peu flambés ces derniers temps. Je te conseille les brocantes et vides greniers de village... et de la patience. Il n'est vraiment pas nécessaire d'acheter sur ebay un SX fatigué à plus de 100 euros. Pour juste faire des essais tu peux aussi opter pour un Polaroid 1000. Ca avale des cartouches de SX-70 mais c'est en tout-plastique et sans mise au point possible. J'en ai trouvé un il y a quelques semaines pour 2 euros dans un Emaus à la compagne.
Ça y est! 15€ dans un marché aux puces sur l'île d'oléron! Il a l'air nickel ... Bon Ben plus qu'à attendre des films utilisables ....

fredography

Citation de: fredography le Août 15, 2010, 22:21:46
Ça y est! 15€ dans un marché aux puces sur l'île d'oléron! Il a l'air nickel ... Bon Ben plus qu'à attendre des films utilisables ....

Et voilà ma 1ère photo ...
http://www.flickr.com/photos/fredographie/4927687778/

Oui oui, il y a encore des progrès à faire ....

Cordialement.

Cortez77_fr

Je n'avais pas regardé le cours du Pack 600 depuis longtemps, ça a pris une sacré claque ! j'aurais du placer mes noisettes en pola  ;D

jeandemi

Citation de: fredography le Août 25, 2010, 23:03:47

Cordialement.

on se dit que finalement, le "top du top" serait le LomoPola, quand on voit le rendu...

FrancoisC

Citation de: fredography le Août 25, 2010, 23:03:47

Cordialement.
Je crois que ta première image est floue. C'est sans sans doute à mettre sous le coup de l'émotion de manipuler un SX-70 Sonar :)
Est-ce que tu as eu le temps d'obtenir des images un peu plus nettes? Et sinon, ce SX-70, il se comporte bien ?

fredography

Citation de: FrancoisC le Août 30, 2010, 09:18:52
Je crois que ta première image est floue. C'est sans sans doute à mettre sous le coup de l'émotion de manipuler un SX-70 Sonar :)
Est-ce que tu as eu le temps d'obtenir des images un peu plus nettes? Et sinon, ce SX-70, il se comporte bien ?

Oui c'est flou, peu être ai-je mal manipulé le sonnar ... pour l'instant je n'ai fait que cet essai ... au prix de la photo j'attends une occasion qui s'y prête ;-). Oui manipuler un SX70 avec ce système de mise au point est émouvant, c'est sûr .... vu que je n'ai pas d'autres références en la matière, difficle pour moi de dire s'il se comporte bien ... en tout cas il prend des photos ... Et j'aimerais beaucoup le domestiquer pour en tirer des trucs vraiment différents .... à suivre!

FrancoisC

Citation de: fredography le Août 30, 2010, 11:48:29
Oui c'est flou, peu être ai-je mal manipulé le sonnar ... pour l'instant je n'ai fait que cet essai ... au prix de la photo j'attends une occasion qui s'y prête ;-). Oui manipuler un SX70 avec ce système de mise au point est émouvant, c'est sûr .... vu que je n'ai pas d'autres références en la matière, difficle pour moi de dire s'il se comporte bien ... en tout cas il prend des photos ... Et j'aimerais beaucoup le domestiquer pour en tirer des trucs vraiment différents .... à suivre!
Les films pour SX70 sont peu sensibles. Pour faire un essai à peu près sympa je ne peux que te conseiller de prendre un sujet plutôt bien éclairé. Pour le sonar, pas de souci. Comme les autres un appui à mis course du déclencheur active la mise au point. Tu maintiens le déclencheur pour recadrer et zou. La mise au point par ce système est réputée plutôt précise je crois.
Sinon, bonnes photos :)

vnr

Je déterre ce fil afin d'apporter retour d'expérience supplémentaire. J'ai testé le PX100 dans mon salon, en condition d'intérieur mais très éclairé (on a la chance d'avoir un peu de soleil ce matin ;D) avec le flash (bar) sur mon pola 3000. J'ai finalement craqué et comme vous, je suis très déçu. Voici deux exemples 1 PX100 et un fuji FP 100C sur dos pola GX680. Ce ne sont pas des appareil comparables ni même les films (N&B vs couleur) mais quand on voit les deux, on se dit qu'il y a un problème chez impossible. C'est quand même en partie des anciens de pola qui ont repris et même si la chimie a changé, quand on voit ce qui sort d'un instax 210 de fuji, on se dit qu'il y a un problème autre que celui des erreurs de jeunesse... Petit coûts, gros bénef avec marketing pour lomographes (que je ne critique pas ici) ? Je finirai le film en faisant des essais en extérieur, mais je n'en rachèterai pas et vais prendre un instax (même si c'est dommage pour le N&B).

vnr

Le pola fuji maintenant, rien à voir. L'impossible on dirait du 6400 iso... et il y a de drôles de stries dessus plus des couleurs étranges, de gros écarts dans les lumières, un voile etc. etc.

Cortez77_fr

Petite question pour faire avancer le schmilblik :
C'est quelle version de PX vu qu'il en a plein, et que les dernières semblent mieux (moins pire) que les précédentes.
Je pense qu'un jour je tenterais un pack en noir et blanc.

vnr

PX100 silver shade. Mais apparemment, le dernier est loin des fuji, ce que je ne comprends pas vu que fuji a repris le brevet pola et sont aujourd'hui confrontés aux mêmes matières premières.

FrancoisC

Citation de: Cortez77_fr le Janvier 05, 2011, 14:00:12
Petite question pour faire avancer le schmilblik :
C'est quelle version de PX vu qu'il en a plein, et que les dernières semblent mieux (moins pire) que les précédentes.
Je pense qu'un jour je tenterais un pack en noir et blanc.
D'après ce qu'on peut voir et entendre le dernier PX600 UV+ serait le plus stable stable des films monochrome. Pas encore essayé, je me bats toujours un peu avec les PX100 que j'avais commandé. Toujours sensible à la lumière ambiantes dans les 1-2 premières minutes et sensibles à la température ce qui peut changer le rendu pour aller du sépia au "presque noir et blanc". On peut voir quelques exemples pas mal sur le site d'impossible ou sur flickr : http://www.flickr.com/groups/px100/pool/tags/px600uv/
En tous cas c'est le prochain que j'essaie.
Citation de: vnr le Janvier 05, 2011, 14:03:18
PX100 silver shade. Mais apparemment, le dernier est loin des fuji, ce que je ne comprends pas vu que fuji a repris le brevet pola et sont aujourd'hui confrontés aux mêmes matières premières.
Faut pas se faire du mal avec un comparatif Fuji puisque ce n'est pas du tout la même chimie. Fuji exploite sa propre chimie sur ses propres procédés issus à l'origine de Pola. Contrairement à ce que j'ai dit plus haut les brevets de Polaroid ne sont plus protégés. La raison de nouveaux films tient à l'impossibilité d'utiliser les produits de base pour de nouvelles productions. C'est ce que dit IP. Ils ajoutent même que c'est la non disponibilité de ces produits qui a fait que Pola a jeté l'éponge et n'a pas décidé d'investir en recherche sur de nouveaux procédés (pas assez rentables).
Si je comprends bien, c'est ce que dit IP en substance et en anglais dans le dernier post de cette page : http://support.the-impossible-project.com/entries/202878-new-chemistry-and-materials

vnr

Merci de ces précisions François. Je ne vais pas continuer l'aventure impossible (c'est le cas de le dire) malgré mon envie. Je ne suis pas dans l'esprit lomo et ne peut me satisfaire d'un si piètre résultat. J'en suis fort déçu, car quelle joie de shooter au pola, d'entendre ce bruit et de voir la photo sortir... Je pense me rabattre sur un instax, même si ça me peine d'abandonner le format carré des pola... Le prix penche aussi en faveur de l'instax 20 eur les 20 photos contre 20 les 8 chez IP...

Si tu testes leurs nouveaux films, pourras tu poster des images histoire de voir si ça en vaut la peine ?

FrancoisC

Je comprends mais si je n'ai qu'un conseil ce serait de garder ton ou tes appareils SX ou 600 même si les prix (délirants) de revente que l'on voit sur la baie pourraient t'inciter à t'en séparer. De mon point de vue, les films IP seront toujours un peu "spéciaux" dans le rendu mais je mets mon billet que d'ici un à deux ans il y aura un film 600 couleur utilisable dans des conditions normales... Un PW600 Last Flush UV++ v12 Special Edition :)
Je ne crois pas être dans l'esprit Lomo (en tous cas si je comprends ce que cela veut dire) mais je reste très intéressé par l'offre IP. De nouveaux films, de nouvelles possibilités. Pas courant aujourd'hui dans l'univers de l'argentique.
C'est sur que l'Instax a un autre rendu, plus fidèle... Mon idéal de rendu se situerait plutôt vers le feu 600 Pola ou le Time Zero.

Cortez77_fr

Sans être carré et avec un peu de travail manuel, un Pola format 110 permet de faire des choses très sympatiques avec les films fuji.

Pour IP, je vais encore attendre la 54eme génération avant de dépenser 30 euros pour 8 photos dont la moitié essais/poubelle.

RadioK

C'est clair que c'est dégueu et cher...mais ne leur jetons pas la pierre : ils partent de pas grand chose, nouvelle chimie et tout le bastringue...c'est un moyen comme un autre de financer la R&D! ;D ;D ;D

Il faut que ca s'affine encore, mais peut être qu'après ca ira mieux!! enfin j'espere!
Sinner I am and I always will!

JiClo

Bonjour,
Comme initiateur de ce fil, je me permets de prendre des libertés avec une discussion qui a pour cadre une technique argentique.
Vu les résultats décevants, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé un logiciel capable de me donner un rendu plus proche du Pola initial que les nouvelles chimies.
Ce logiciel est gratuit, il se nomme Poladroïd ...et franchement, ce n'est pas mal du tout, surtout en y associant des filtres "argentiques" (dans mon cas, via AlienSkin. Pour ma part, vu les prix proposés chez IP, il va falloir obtenir un résultat convaincant pour ressortir le SX-70 !

Par défaut, le logiciel ajoute du flou.

JiClo

Mais tous les réglages sont possibles ...

JiClo

fredography

Citation de: JiClo le Janvier 06, 2011, 17:17:49
Bonjour,
Comme initiateur de ce fil, je me permets de prendre des libertés avec une discussion qui a pour cadre une technique argentique.
Vu les résultats décevants, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé un logiciel capable de me donner un rendu plus proche du Pola initial que les nouvelles chimies.
Ce logiciel est gratuit, il se nomme Poladroïd ...et franchement, ce n'est pas mal du tout, surtout en y associant des filtres "argentiques" (dans mon cas, via AlienSkin. Pour ma part, vu les prix proposés chez IP, il va falloir obtenir un résultat convaincant pour ressortir le SX-70 !

Par défaut, le logiciel ajoute du flou.

Oui je connais aussi ce logiciel,
http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157622529813066/
c'est marrant mais pour moi ça n'a rien à voir ....

Le vrai pola a beaucoup de charme en terme de rendu unique, avoir une image papier tout de suite (ça c'est super pour les gens qui sont pris en photo), la rareté (aujourd'hui ... beaucoup de jeunes n'ont jamais vu ça avant), le plaisir d'avoir un appareil carrément bizarre au niveau des formes, etc .... Non, pour moi ça ne remplace pas ...

Cordialement.

JiClo

C'est un avis que je respecte et que je comprends.
En tous cas, tu maîtrises parfaitement le Poladroïd : bravo !
Cdt.

vnr

Pour moi aussi, le pola (comme l'argentique en général mais plus encore) est indissociable du support papier et de son individualité. Pour les photos de familles, c'est génial pour faire des albums et s'amuser en même temps, de la pdv à l'album.

Cortez77_fr

Et oui le polaroid c'est magique, mais c'est un sport de 'riches'  :) (et puis les gens photographiés veulent toujours se barrer avec leur photo, c'est un grand classique).

Poladroid est amusant pour ceux qui ne connaissent pas le polaroid (on peut secourer la photo pour qu'elle apparaisse plus vite, on n'a que 10 photos...), et même très amusant pour ceux qui ont un pola. Par contre pas assez d'options, le vignetage n'a qu'une option leger ou fort... hors on peut avoir des polaroids qui ne font pas de vignetage ou très peu ! (mon 680 par exemple  ::) )

FrancoisC

Pas mieux sur Poladroid. Je trouve que sur la plupart de ce que l'on voit c'est trop net. Ca se voit de loin sans parler des angles et objectifs improbables.... Bref, je trouve que ça ne colle pas.

Sinon, petit test : Fais une photo au Pola, une que tu aimes bien et donne la... Tu comprendras.
Il y a un coté objet unique (même si on peut scanner).

Le Louvre - PX100

vnr

Citation de: FrancoisC le Janvier 07, 2011, 00:55:10
Pas mieux sur Poladroid. Je trouve que sur la plupart de ce que l'on voit c'est trop net. Ca se voit de loin sans parler des angles et objectifs improbables.... Bref, je trouve que ça ne colle pas.

Sinon, petit test : Fais une photo au Pola, une que tu aimes bien et donne la... Tu comprendras.
Il y a un coté objet unique (même si on peut scanner).

Oui, le côté unique, le format carré, l'immédiateté, le plasir des gens, la gueule de l'appareil etc. J'adore et je suis d'autant plus déçu par la qualité. Je ne cherche pas du MF, mais un minimum car pour les photos de famille, il faut quand même que les gens se reconnaissent ou reconnaissent les autres  ;) Je poursuis la piste instax, bien que j'ai du mal à abandonner le format carré... A suivre.

FrancoisC

Tiens nous au courant pour l'Instax (un fil "J'ai essayé l'Instax ?"). Je suis curieux de tes retours. J'aurais bien voulu essayer l'Instax Mini mais le ticket d'entrée (appareil) est un peu cher par rapport aux quelques euros que m'avait couté mon premier pola.

RadioK

Si tu regardes le prix auquel se négocie un SX70 maintenant...c'est du délire!
Sinner I am and I always will!

vnr

Pas de problèmes ! Oui, le mini est cher mais surtout, le format carte de crédit que j'ai pu tester en numérique (pogo : une catastrophe) est vraiment trop petit.

Sur le net, on peut trouver un instax 210 (wide) neuf pour 80 eur env, ce qui n'est pas excessif. Mais, ensuite les cartouches sont deux fois moins chères. Je l'ai eu en main chez photostock, il est un peu rebutant quant même. Il est énorme (bien que très léger) et moche ! Le viseur n'est pas extra, un peu flou et déformant.  Mais les photos le font !

Fredography, je crois que tu as un instax ? Tu pourrais nous en dire plus sur le viseur et la qualité des images ?

fredography

Citation de: vnr le Janvier 07, 2011, 10:33:52
Fredography, je crois que tu as un instax ? Tu pourrais nous en dire plus sur le viseur et la qualité des images ?

A part le flash qui ne marche pas bien (sur le mien?), il fait de très belles photos, sans toutefois le confort d'un MF, c'est sûr, mail il remplit bien son rôle et le format de l'image est plutôt sympa je trouve.

http://www.flickr.com/photos/fredographie/3805782098/in/set-72157621992723892/
Cordialement.

vnr

Merci, ce que tu fais confirme ce que j'ai vu : ça fait des vraies photos ! Et le viseur, est il précis ? Quel est ton problème de flash ?

Cortez77_fr

Portrait a l'instax d'un grand utilisateur du polaroid (dommage j'aurais voulu voir le résultat)
http://www.flickr.com/photos/tokyocamerastyle/5229732403

fredography

Citation de: vnr le Janvier 07, 2011, 14:15:49
Merci, ce que tu fais confirme ce que j'ai vu : ça fait des vraies photos ! Et le viseur, est il précis ? Quel est ton problème de flash ?

Ah oui ça fait des vraies photos! Non le viseur est assez imprécis pour les photos rapprochées (pb de paralaxe très marqué). Le flash est incroyablement faible et inutilisable en extérieur au crépuscule par exemple. Il faudrait que je réessaye avec des piles neuves ....

Cordialement.

vnr

Dommage pour le viseur et le flash, mais bon comme c'est du 800 ça doit être moins gênant que sur du sx-70 à 100 iso. J'ai encore un flashbar pour mon 3000 et à chaque fois que je l'utilise, les gens voient des étoiles pendant 5mn  ;D Même si ça porte pas très loin (3m maxi je crois), l'intensité de l'éclair est élevée.

kora

Ok les résultats issus des nouvelles pelloches Impossible project ne sont pas à a hauteur des espérances.

Mais ne condamnons pas d'avance cette formidable initiative de ressusciter la technologie Polaroid.

Si vous avez vu le reportage d'Arte cette entreprise est dirigée par des passionnés et je suis certain que leurs produits font être améliorés.

Dans l'immédiat il nous reste les produits Fuji qui eux sont à la hauteur.

[at] +

FrancoisC

Les résultats sont à la hauteur de mes espérances c'est à dire donner à manger au SX et faire des photos.
Ce n'est pas en achetant que du pack 100 Fuji ou de l'Instax que l'on va aider cette entreprise à améliorer ses produits.

Je me répète quitte à faire un peu ronchon (désolé) ou passer pour le bobo de service (m'en fout en fait), les cartouches IP font des "vraies photos". Il faut juste essayer et faire le deuil du rendu time zero ou Pola 600 qui n'existent plus.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas parfait tout de suite que la marque est à ranger dans un panier arnaqueur / bobo.

Pour la photo de famille l'instax va super bien (je vais m'y mettre tiens :)

Sinon, pour Polaroid, le vrai, l'original, il y a eu une annonce au dernier CES et trois nouveaux produits présentés par la nouvelle Creative Director (Lady Gaga) : http://www.polaroid.com/fr/stream

No comment...

vnr

Je ne leur souhaite que de réussir à obtenir une rendu digne de ce nom, même si différent de l'original. En l'état, c'est quand même indigeste car trop plein de défauts. Attention, quand je dis défauts, c'est défauts : personnes méconnaissables, tâches etc. Pour des photo de famille, pour moi c'est impossible (sans jeux de mots ;D) Je veux bien être tolérant mais je ne vais pas leur donner mon fric pour la bonne cause !

FrancoisC

Non non, il ne s'agit pas de donner pour la bonne cause.
Je réagis aux divers procès d'intentions (arnaque, boboïsme) et critiques pas forcément fondées (ce n'est pas parce que le produit est pas stable qu'on ne peut pas faire de "vraies photos" )....
Mais bon, je suis ronchon, on est lundi et je viens de flinguer ma dernière image au PX :)

JiClo

Mon revendeur a du PX70 Color en stock.
Je tenterais bien, une nouvelle fois, l'aventure.
L'un d'entre-vous a-t-il déjà essayé ?

Bonze

J'appuie FrancoisC, je ne trouve pas que les cartouches IMPOSSIBLE ne soient pas à la hauteur.
J'aime beaucoup leur rendu, même si il faut prendre un peu de temps au début pour apprivoiser le bouzinc.
Je ne suis pas non plus 100% d'accord avec leur politique interne mais on peut refaire du pola interressant.
Je n'ai jamais aimé le 600 car j'ai trouvé son rendu pourri. A contrario j'aime beaucoup le PX100 et même le PX70 (qui mérite quand même quelques améliorations)

Mais si c'est pour faire de la photo de famille, il ne faut pas utiliser polaroid :?
Le numérique et ixus sont là pour ça. Et si tu veux faire du tirage instantané achètes une pogo.

vnr

Non justement, je trouve ça très adapté à la photo de famille ! On peut faire un album rapidement et les photos sont uniques et participent au petit patrimoine sentimental de la famille. Le numérique, j'ai arrêté justement quand je me suis mis à le tirer sur papier. Je ne pouvais me résoudre à ce rendu et puis trop de photos qui dorment, perdues etc.

Non, je sx70 c'est génial, j'espère juste qu'ils vont progresser et pas se contenter d'une justification arty pour vendre... Comme je l'ai déjà dit, sinon ce sera instax...

FrancoisC

Citation de: JiClo le Janvier 10, 2011, 18:17:40
Mon revendeur a du PX70 Color en stock.
Je tenterais bien, une nouvelle fois, l'aventure.
L'un d'entre-vous a-t-il déjà essayé ?
Pour le PX70 si tu as eu du mal avec le PX100 je ne te le conseille pas. C'est encore plus sensible aux problèmes de lumière à l'éjection. Faire attention à la version PUSH (la dernière). Je ne l'ai pas essayé mais ils annoncent que les couleurs dérivent avec le temps (vers le bleu je crois)... un peu un Fade to Blue :)
J'ai essayé la première version et je posterai mes essais... pas super :)

Pou moi, les photos de famille que ce soit Pola, IP ou Instax c'est tout bon. Ca reste plus charmant et plus sympa à partager que sur un écran d'APN, d'ordinateur ou de télé.
... Même le Pola POGO peut être sympa :)

JiClo

Trop tard FrancoisC !
J'ai acheté une boîte de PX 70  / First Flush, pas le Pusch qui n'est pas encore disponible en magasin.
J'ai lu et relu le site de IP.
Mes premiers essais se feront la semaine procahine en studio (après avoir construit le système de protection développé sur le site).
Je poste, milieu ou fin de semaine, bon ou mauvais.
A+.

JiClo

Bien, voilà le premier essai.
Flou, alors qu'il y avait plein soleil.
Enfin, après 24h on peut parler de rendu impressionniste...très impressionniste !

FrancoisC

Pas sur que ce soit la faute du PX sur ce coup là.
On dirait quand même bien un flou de bougé du à une vitesse trop lente.

JiClo

Non , non, je n'accuse pas la PX.
Mais finalement je l'aime bien ainsi, malgré l'absence totale de netteté.
Je poursuis mes essais, mais je ne poste pas avant un développement finalisé (24h).
Cdt.

JiClo

2e essai.
Cette fois, en studio : 3 flash Visatec.
J'ai déclenché les flash manuellement tout en photographiant en pose longue.
Plusieurs interprétations, mais d'abord le brut de scan - problème sérieux avec les anneaux de Newton.

JiClo

Correction manuelle sous PSE commande Niveaux

JiClo

Modification 1 avec plug-in AlienSkin

JiClo

Modification 2 avec AlienSkin.
Ceci pour dire qu'une intervention numérique sur une base argentique offre aussi des possibilités nouvelles.

JiClo

J'attends le soleil pour poursuivre les essais.

LyonDag

Je viens d'acheter une cartouche de PX70 "Push!" pour tester sur le SX70 de ma chérie. On verra ce que ça donne, je tente de vous faire un retour bientôt.

Cortez77_fr

Je viens de commander du PX600 UV+ on verra bien ce que ça donne (dont 1 pack en bord noir, ça peut être intéressant sur certains thèmes). Par contre il est clair qu'avec les frais de port, pour 3 packs soit 24 photo, on est a 3eur l'image, ca restra donc du luxe chez moi (le port n'aide pas) ça se toruve à combien en boutique en France ?

FrancoisC

Ca dépend des boutiques. Certaines margent dessus d'autres non. Par exemple sur Paris, Prophot fait les packs de PX à 20€ TTC ce qui est le même prix qu'IP.

J'en profite pour vous dire que Impossible Project vient de lancer une phase de test public pour son nouveau film couleur 600 : PX 680.
Vous pouvez voir des résultats là : http://www.flickr.com/groups/px680/
Un film 600 avec des couleurs qui n'a pas besoin d'être protégé comme les autres PX dès l'éjection. Ca commence à le faire sérieux.
Le film devrait sortir officiellement fin Avril ou Mai.