Les polarisants

Démarré par RadioK, Juillet 30, 2010, 21:21:28

« précédent - suivant »

RadioK

Question bête à 2cents :

quel est la différence entre un filtre polarisant circulaire et un polarisant non-circulaire (à part le fait que le premier tourne)...en gros, quel sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre?

???

(je sais, c'est con comme question...mais j'avais prévenu)
Sinner I am and I always will!

FVDB

Non, ils tournent tous les deux. Mais à présent, quasiment tous les appareils exigent des polas circulaires. Les théoriciens, vont certainement passer par ici et t'expliquer pourquoi ...

LeRentier

Ce sont les dispositifs de MAP auto qui ont besoin de polarisants circulaires, que le boitier soit numérique ou pas.

Si on monte un polarisant linéaire sur un optique devant un boitier à MAP auto, la MAP ne se fera pas.

RadioK

Je dois être con mais je ne comprends pas pourquoi en fait... ;D

Daska47

la lumière se déplace sous forme d'ondes qui ont une propagation soit circulaire soit rectiligne (linéaire)
le polariseur circulaire filtre la lumière qui se déplace de façon circulaire....  la rotation du filtre permet de sélectionner combien tu filtres!!

c'est schématique bien sur!!

RadioK

Le principe du polarisant, y'a pas de souci, ca marche bien (c'était au programme pendant mes études)... ;D ;D ;D ;D Merci Daska ;)

Ce qui m'intrigue, c'est de savoir pourquoi l'un permet de faire une map auto et pas l'autre... ??? ??? :-\

seba

Après essai : en fait l'AF fonctionne très bien avec un polarisant linéaire (sur Nikon D200).

LeRentier

Citation de: seba le Juillet 30, 2010, 23:19:51
Après essai : en fait l'AF fonctionne très bien avec un polarisant linéaire (sur Nikon D200).

Le Pola linéaire et l'AF, des fois ça marche, des fois un peu ou pas du tout, c'est selon les boitiers.
En fait, les posemètres souffrent bien plus et peinent à donner une lecture juste.
Le Pola circulaire, par contre, fonctionne tout le temps correctement.

Je ne connais pas toutes les explications techniques du comment et du pourquoi, je me contente d'utiliser ce qui fonctionne.

FX-Bucher

Pola circulaire = pola linéaire + filtre quart d'onde

Ceci afin d'avoir après le filtre une lumière qui soit polarisée circulairement. Au contraire avec un pola linéaire après le filtre la lumière est polarisée linéairement et ça fait des merdes avec tous ce qui va être miroirs, lames semi-transparentes ... Toutes ces choses qui sont utilisées abondamment dans les systèmes de mesure (AF et expo). D'où des risques d'erreurs suivant l'orientation du filtre.

helliryc

bonjour,

euh et un polarisant non circulaire est il capable de retirer les reflets ?
on en apprend tous les jours !

seba

Linéaire ou circulaire, leur effet est le même.

louparou

Citation de: RadioK le Juillet 30, 2010, 21:21:28
Question bête à 2cents :

quel est la différence entre un filtre polarisant circulaire et un polarisant non-circulaire (à part le fait que le premier tourne)...en gros, quel sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre?

???

(je sais, c'est con comme question...mais j'avais prévenu)
c'est déjà dit, c'est pareil, suffit de lire le mode d'emploi du boitier rubrique accessoires et le modèle de polar sera indiqué, sur les boitiers anciens on utilise des linéaires et les nouveaux des circulaires.
on peut monter un circulaire sur un boitier ancien, mais on ne peut monter un linéaire sur un boitier recommandant un circulaire
en linéaire les vibrations de la lumière sont droites, en circulaire en forme de tire bouchon.
tu trouveras des schémas de principe sur le net ou dans les livres.
pour plus mis à part un polar dédié et cher, on trouve du très bon chez HOYA ou B+W
David
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: helliryc le Juillet 31, 2010, 08:47:20
bonjour,

euh et un polarisant non circulaire est il capable de retirer les reflets ?

un secret!! le polar ne sert à rien il suffit de supprimer les reflets avant de faire la photo!!! élémentaire mon cher Watson!!!.
c'est dimanche j'éclate de déconne ne m'en veut pas.
Cdt David
la photo C peindre un instant