7d?

Démarré par John7, Juillet 31, 2010, 19:46:32

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 02, 2010, 10:11:03
super interessant enzo et très clair, mais si je ne me trompe quand tu regardes sur l'ordi, ton image pour être à la même taille doit être diminuée de 1.6 pour être identique au 24*36, donc le bockeh diminue également d'autant.... suis je dans le vrai????
Non, aucun rapport Newteam.
Encore un effort d'immagination : immagines un tirage papier d'une photo en FF, à grande ouverture (style 85/1.2) et donc un premier plan net et un flou de plus en plus prononcé au fur et à mesure que tu t'éloignes.
Si tu taille dedans (avec des ciseaux) un rectangle de dimensions APSC, il te resteras la partie la plus nette (les parties les plus floues sont sur les bords que tu as enlevé).
Donc au final, ton image découpée sera moins floue mais l'image de départ est absolument la même !!!

newteam1

Citation de: Enzo.R le Août 02, 2010, 10:24:07
Non, aucun rapport Newteam.
Encore un effort d'immagination : immagines un tirage papier d'une photo en FF, à grande ouverture (style 85/1.2) et donc un premier plan net et un flou de plus en plus prononcé au fur et à mesure que tu t'éloignes.
Si tu taille dedans (avec des ciseaux) un rectangle de dimensions APSC, il te resteras la partie la plus nette (les parties les plus floues sont sur les bords que tu as enlevé).
Donc au final, ton image découpée sera moins floue mais l'image de départ est absolument la même !!!

-1 complet car suivant ton raisonnement les deux donnent la même photo....... et le facteur 1.6 c'est de la poudre aux yeux....
sur l'écran ou la papier photo au développement ce n'est pas pareil du tout et je suis certain (sans bien sur en avoir fait l'expérience), que l'image prise avec l'apsc au 200mm par exemple et l'image prise au FF, ne seront pas identiques, après le développement l'image à l'apsc sera plus détaillée car le grossisement est plus important....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

lolo69009

apres ca dépend si tes photos sont prises du meme endroit (apn cote a cote et focale identique) ou si fu te rapproche avec le ff pour avoir un cadrage identique(toujours a la meme focale)!!!

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 02, 2010, 10:29:45
-1 complet car suivant ton raisonnement les deux donnent la même photo....... et le facteur 1.6 c'est de la poudre aux yeux....
sur l'écran ou la papier photo au développement ce n'est pas pareil du tout et je suis certain (sans bien sur en avoir fait l'expérience), que l'image prise avec l'apsc au 200mm par exemple et l'image prise au FF, ne seront pas identiques, après le développement l'image à l'apsc sera plus détaillée car le grossisement est plus important....
Non, je n'ai pas dit que c'est la même photo !
J'ai dit que la deuxième est simplement la partie centrale de la première.
Pour reprendre ton exemple, un 200mm va former un cercle image et point barre !! Quelque-soit le bidule que tu vas mettre derrière (une feulle de papier, un capteur grand ou petit,.....) cette image sera toujours la même. Ton objo est le même.
Un capteur FF va prélever un rectangle de 24x36 au centre et un capteur APSC va prélever un rectangle de 15x22.
Mais désolé, l'image de ton 200mm est la même.

lolo69009

c est comme un crop?

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Août 02, 2010, 10:42:26
c est comme un crop?

Exactement !!
Avec une différence qualitative quand même:
- Quand on crope une image déjà faite, on en prélève une partie d'ou une perte de qualité
- Quand on enregistre une image sur un format plus petit, l'équivalent du crop se fait sur l'ensemble du capteur

newteam1

Citation de: lolo69009 le Août 02, 2010, 10:39:49
apres ca dépend si tes photos sont prises du meme endroit (apn cote a cote et focale identique) ou si fu te rapproche avec le ff pour avoir un cadrage identique(toujours a la meme focale)!!!

oui bien sur images prisent du même endroit, et toutes les deux à 200, le résultat sera bien évidemment une image dont il manque 1.6% de périphérie, mais après un croop sur un détail identique donne un résultat bien meilleur avec l'apsc, cela me parait évident sans que je n'ai pu faire l'essai, par contre le FF aura en périphérie une image plus importante comme si c'était pris avec une focale plus petite....

et pour répondre à Enzo meme si on découpe sur le capteur qq chose qui passe par le même objectif, même distance de prise de vue, même réglages, on obiendra deux choses complètement différentes d'ou l'interêt des deux capteurs......

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 02, 2010, 10:54:55
et pour répondre à Enzo meme si on découpe sur le capteur qq chose qui passe par le même objectif, même distance de prise de vue, même réglages, on obiendra deux choses complètement différentes d'ou l'interêt des deux capteurs......

Je suis tout à fait d'accord avec toi si on se place après le capteur car bien d'autres éléments entrent en compte.
Mais si on raisonne avant le capteur, c'est exactement la même image qui sort de l'objectif, qu'il soit monté sur FF ou sur APSC.  ;)

lolo69009

Citation de: Enzo.R le Août 02, 2010, 10:50:42
Exactement !!
Avec une différence qualitative quand même:
- Quand on crope une image déjà faite, on en prélève une partie d'ou une perte de qualité
- Quand on enregistre une image sur un format plus petit, l'équivalent du crop se fait sur l'ensemble du capteur

pourquoi?
moi pas comprendre, si tu imprimes une photo et que tu découpe un cm sur les bords, les détails seront identiques!!!
quand je recadre avec dpp un rectangle de la dimension finale se dessine et me donne l image finale!!

newteam1

Citation de: Enzo.R le Août 02, 2010, 11:01:58
Mais si on raisonne avant le capteur, c'est exactement la même image qui sort de l'objectif, qu'il soit monté sur FF ou sur APSC.  ;)

mais ce qui nous interesse ce n'est pas avant le capteur, c'est bien aprés le capteur....... avant le capteur le 200mm il peut rester au chaud au magasin il sera tranquille.....
par contre après le capteur c'est là l'interêt du débat.....

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Août 02, 2010, 11:19:53
pourquoi?
moi pas comprendre, si tu imprimes une photo et que tu découpe un cm sur les bords, les détails seront identiques!!!
quand je recadre avec dpp un rectangle de la dimension finale se dessine et me donne l image finale!!

Oui, tu as raison à condition de ne pas agrandir !! Je m'explique.
- Quand tu imprimes et que tu découpes, ton tirage découpé est plus petit que ton tirage initial (Lapalisse n'aurait pas dit mieux).
- Sur ton ordi, si tu recadre et que tu n'agrandis pas l'image, les détails seront identiques comme pour ton tirage papier.
Si, par contre, apprès recadrage tu l'affiche en plein écran, là tu perds des détails parce que la densité de pixels au cm2 diminue d'autant plus que tu agrandis.

newteam1

Citation de: newteam1 le Août 02, 2010, 08:12:11
par contre je ne comprend pas comment tu peux dire que le bockeh est identique, l'image prise par le capteur est affectée par un coefficient 1.6 donc le bockeh est affecté par le même coeficient.....

la question initiale est là, et je n'ai pas la réponse bien sur puisque je ne possède pas de FF, et que je ne peut pas faire de comparaison sur pièce..
* mais intuitivement je pense que le bokeh à 200mm pris avec un 7D et un 5D avec tirage sur papier sans rien toucher aux réglages...
* ou un tirage en mettant la même zone donc croopé pour le FF.............

dans les deux cas les résultats seront fort différents....................... pour le bokeh il sera plus fin pour le FF
pour un détail sur un oiseau par exemple ......... les détails seront meilleurs et mieux définis pour un apsc

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Août 02, 2010, 11:36:03
Oui, tu as raison à condition de ne pas agrandir !! Je m'explique.
- Quand tu imprimes et que tu découpes, ton tirage découpé est plus petit que ton tirage initial (Lapalisse n'aurait pas dit mieux).
- Sur ton ordi, si tu recadre et que tu n'agrandis pas l'image, les détails seront identiques comme pour ton tirage papier.
Si, par contre, apprès recadrage tu l'affiche en plein écran, là tu perds des détails parce que la densité de pixels au cm2 diminue d'autant plus que tu agrandis.
Tout à fait d'accord.
Francis

Cisco70

Citation de: newteam1 le Août 02, 2010, 11:48:40

les résultats seront dans les deux cas fort différents....................... pour le bokeh
mais aussi pour un visage ou un détail sur un oiseau par exemple
Pour ce que dit newteam, il me semble que j'avais lu dans divers magazines que le flou était beaucoup plus prononcé avec un FF qu'avec un APS-C, et ceci avec le même objo, même ouverture et la même focale. Mais, me trompe-je?
Francis

newteam1

Citation de: Cisco70 le Août 02, 2010, 11:53:28
Pour ce que dit newteam, il me semble que j'avais lu dans divers magazines que le flou était beaucoup plus prononcé avec un FF qu'avec un APS-C, et ceci avec le même objo, même ouverture et la même focale. Mais, me trompe-je?

c'est ce que je pense aussi .......

lolo69009

je pense aussi et en plus il me semble que la transition net/floue est plus douce!!

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 02, 2010, 11:48:40
dans les deux cas les résultats seront fort différents.......................
Mais bien évidemment !!
Les résultats seront différents et c'est bien ce que j'essaye d'expliquer depuis le début. Ils seront différents car sur APSC, il ne reste que la partie centrale de l'image par rapport au FF.
Mais pour la partie qui reste, l'image formée est la même que la partie centrale du FF

Donc quand tu dis "pour le bokeh il sera plus fin pour le FF", c'est inexact. Si tu compares l'image complète FF avec l'image APSC, bien sûr elles seront différentes car en général, les zones floues se situent aux bords. Mais si tu compares la partie centrale de l'image FF avec l'image APSC (tous autres paramètres égaux par ailleurs) c'est pareil à tous points de vue.

newteam1

Citation de: Enzo.R le Août 02, 2010, 12:03:22
Mais si tu compares la partie centrale de l'image FF avec l'image APSC (tous autres paramètres égaux par ailleurs) c'est pareil à tous points de vue.

c'est là sur ce point précis que je pense que tu te trompes .....
et je rajoute même qu'après l'impression sur les deux capteurs FF et APSC il y a un monde de différences.....

et plus canon fait des progrès avec ses capteurs plus le fossé s'élargie

Enzo.R

C'est possible, mais là, c'est plus lié à des caractéristiques de capteurs qu'à des lois optiques.
Pour essayer de converger, je vais vous proposer une petite question à laquelle nous allons essayer de nous mettre d'accord.
Prenons un 5D2.
Immaginons que nous puissions mettre un peu de scotch noir sur les bords du capteur pour ne laisser que la partie centrale correspondant à un rectangle de 15x22 (dimensions APSC)
D'après vous, si je fais une photo avec le scotch et une photo sans le scotch, mis à part les dimensions, ces deux photos seront-elles différentes ou identiques ?
Bien sûr tout le reste est constant (même image, même optique, mêmes paramètres...etc.)

newteam1

Citation de: Enzo.R le Août 02, 2010, 12:15:59
C'est possible, mais là, c'est plus lié à des caractéristiques de capteurs qu'à des lois optiques.
Pour essayer de converger, je vais vous proposer une petite question à laquelle nous allons essayer de nous mettre d'accord.
Prenons un 5D2.
Immaginons que nous puissions mettre un peu de scotch noir sur les bords du capteur pour ne laisser que la partie centrale correspondant à un rectangle de 15x22 (dimensions APSC)
D'après vous, si je fais une photo avec le scotch et une photo sans le scotch, mis à part les dimensions, ces deux photos seront-elles différentes ou identiques ?
Bien sûr tout le reste est constant (même image, même optique, mêmes paramètres...etc.)

bien posé le pb enzo, mais justement  je ne suis pas certain que la distance au capteur soit identique.....

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 02, 2010, 12:39:20
bien posé le pb enzo, mais justement  je ne suis pas certain que la distance au capteur soit identique.....
T'es bien marseillais toi !! ;D  ;D

newteam1

Citation de: Enzo.R le Août 02, 2010, 12:45:57
T'es bien marseillais toi !! ;D  ;D

je viens de prendre une petite info justement sur internet concernant ce sujet.....

Il y a 3 paramètres ...
La dimension du film ... 24x36 plus ou moins ...
La distance par rapport au plan film ... plus ou moins ...
La dimension des lentilles (de l'objectif) ... plus ou moins ....

c'est plus compliqué que ce que l'on pourrait raisonablement imaginer......

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Août 02, 2010, 12:52:17
je viens de prendre une petite info justement sur internet concernant ce sujet.....

Il y a 3 paramètres ...
La dimension du film ... 24x36 plus ou moins ...
La distance par rapport au plan film ... plus ou moins ...
La dimension des lentilles (de l'objectif) ... plus ou moins ....

c'est plus compliqué que ce que l'on pourrait raisonablement imaginer......
T'as oublié l'essentiel : l'épaisseur du bouchon d'objectif qu'il ne faut surtout pas enlever pour le test  ;D  ;D

newteam1

Citation de: Enzo.R le Août 02, 2010, 12:56:45
T'as oublié l'essentiel : l'épaisseur du bouchon d'objectif qu'il ne faut surtout pas enlever pour le test  ;D  ;D

lol...............

newteam1

mais pour rester dans le sujet, c'est toutes ces différences qui font que le FF et l'apsc sont deux systèmes différents qui donnent des résultats pour le FF probablement plus fin et mieux définis pour des sujet proche,
et moins bon pour des sujets éloignés sur FF.....