Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: bruno-v le Décembre 30, 2025, 10:45:51Je t'invite à essayer un photomic plus ancien que le FT/FTn  ::)

J'ai pas ça en magasin...  ;-)


(juste un Apollo)

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: seba le Décembre 28, 2025, 14:34:08Le mode d'emploi préconise, pour démonter l'objectif, de régler sur l'infini.
Je pense que le verrouillage évite que la monture tourne quand on démonte l'objectif.
Mais ce n'est pas absolument nécessaire, on peut bloquer la monture avec un doigt.
Il ne faut pas oublier que l'optique la + courante etait le 50mm:3,5 "rentrant", le verrouillage à l'infini sert aussi à mettre l'optique dans son verrouillage correct  8)
Ensuite il y aussi le soucis de couplage avec le télémètre dont la buté rend le démontage parfois compliqué avec les optiques de la baillonette externe. Je viens de le vérifier avec un 85mm Zeiss qui n'a pas le verrouillage à l'infini et le démontage a été n'a pas été simple un vrai moment de solitude ...  :P
a+

(c'était un 85mm de la génération post45 sur un Contax Ia, cette toute 1ere version à bcp de soucis)
Leave no trace, Take pictures.

seba

Oui ça doit être ça l'utilité du verrouillage : pour une question de montage.

Jean-Claude

Jʼai souvent entendu dire que le système de couplage TTL des Nikon pre-AI par aller-retour était une complication, car Nikon ne savait pas faire plus futé comme les autres, chose quʼils auraient ratrappée plus tard avec lʼAI !

Dans les fait il nʼen est rien.

Ce système vient tout simplement des premiers prismes posemètre des F qui nʼétaient pas TTL, ceci imposait un couplage en position de diaph absolu (qui ne tient pas compte de la valeur de pleine ouverture de lʼobjectif) que Nikon a choisi à 5,6 quelle que soit lʼouverture de lʼobjectif .

Du coups quand les prismes TTL sont apparu le système choisi plus tôt ne savait pas quelle était la luminosité de lʼobjectif, nécessaire pour la mesure TTL à pleine ouverture.
Nikon a donc inventé lʼaller retour du diaph qui indexait à chaque montage dʼobjectif la position (valeur) de la pleine ouverture de lʼonjectif dans le prisme.
Ce système assurait la compatibilité des objectifs entre prismes à cellule externe et prismes TTL.
Dʼautres comme Miranda avait mis une molette dʼaffichage manuel de la pleine ouverture en façade de leur Sensorex.

Plus tard avec les objectifs AI Nikon à rajouté lʼencoche de couplage à position variable sur la bague de diaph pour supprimer les système dʼaffichage automatique de la pleine ouverture par aller retour de la bague.

stratojs

A tous, ...


Déhère

Merci à toi.
Bonne année à tous !

namzip

Merci pour ces bon vœux, il y a de belles choses sur cette image. :)

agl33


bruno-v

Bonne Année à Tous

Un petit cadeau de Noël: MaxiFiche n°40 Topcon

a+
Leave no trace, Take pictures.

Rami

Il y avait des liens entre Nikon et Topcon ?
Nikonairien (ou presque)

bruno-v

Citation de: Rami le Janvier 04, 2026, 10:16:37Il y avait des liens entre Nikon et Topcon ?
Aucun, si ce n'est que c'est une marque maintenant moins connue mais aussi intéressante que Nikon.
(et Canon, Pentax, etc)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Il y a eu des liens entre Nikon et Mamiya qui fabriquait le Nikkorex.
Parfois on lit qu'il y aurait un lien entre entre les créateurs du Zunow et ceux du Nikon F mais sans vraie confirmation. Ce qui est certain est que M. Arao créateur du Zunow venait de chez Mamiya.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

al-do

Citation de: Opticien le Décembre 24, 2025, 22:24:23on peut appuyer simultanément sur une série de déclencheurs, ceux-ci ayant été préalablement fixés, à l'aide d'une même pièce mécanique

il y a eu un photographe qui pour prendre le + d'images/s déclenchait presque simultanément ses boitiers Canon (si je me souviens bien

Il y a + longtemps, des boitiers F1 Canon pouvaient disposer, pour usage spécial, d'un même support (qui orientait tous les boitiers dans la même direction) et avec un déclenchement de tous les boitiers: on en voit un exemplaire en fonctionnement vers la fin du film "Rencontre du 3ème type", quand des scientifiques se font survoler par un très grand vaisseau, et qu'ils procèdent à des enregistrements divers. Ce matériel était très spécifique, et non présent dans les documents destinés au public - seuls étaient présents dans qq documentations les 2 énormes appareils de commandes pour piloter les boitiers en automatique: un boitier qui commandait l'autre (moments programmés pour les rafales, et le 2ème effectuant les commandes de cadences de rafales et leurs durées) - je dis cela de mémoire, ça un bon demi-siècle

Pour les déclenchements de plusieurs boitiers ils avaient une centrale de commande et pour l'orientation une imposante télécommande. Je n'ai jamais vu la combinaison des deux.

luistappa

Tres intéressante documentation, j'ai déjà vu la deuxième télécommande en vente mais le vendeur n'avait rien que le boîtier, ne connaissait pas l'usage exacte et n'avait aucun câble et pas les parties liées à l'appareil photo, je m'étais demandé à quoi servait l'écran... grâce à toi j'ai la réponse ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II