Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Pour info mon PZ jaune a le numéro 148.
L'autre S2 jaune que j'ai vu avait le numéro 759 et son 11-27.5mm le 898.

A titre documentaire, photos de ces autres One pas coutants vus sur ebay.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Bravo Luis, une superbe collection et sans doute peu courante.
A propos de ta MGB, contacte moi par email, il me reste quelques adresses.

luistappa

Ma famille One avec le petit dernier, le jaune.
DSC07432_4K by luis tappa, sur Flickr

Une remarque sur les versions en couleur, en plus des boitiers, il y avait des objectifs de couleur coordonnée, les 10-30 et 30-110 mais avec une particularité les Kit (avec 10-30) ou les double kit (avec le 30-110 en plus) étaient vendus avec un pare-soleil pour le 30-110 mais pas pour le 10-30.
il s'en suit que seul le 30-110 a un pare-soleil de couleur coordonnée avec le boitier.

Mais il y a une exception, les roses "cochon" ( kit j1) vendus uniquement en double kit et avec les deux PS de couleur rose. Autre particularité des versions roses est d'avoir également le caoutchouc de la bague d'objectif rose cette particularité sera reprise sur les roses vifs des kits J2 et les roses clairs de ceux du S1 mais qui n'auront pas le droit à un PS de couleur pour leur 10-30.

bruno-v

Citation de: luistappa le Avril 25, 2025, 21:11:11mais j'ai des soucis électriques, le faisceau arrière part en sucette
Salut,
Il te faut un très bon voltmètre (pas un truc à aiguille)
Il n'y a pas grand chose sur la partie arrière, essentiellement les feux où le monindre soucis de masse provoque des pannes tordues. Il faut tenter un démontage + nettoyage complet des feux, c'est un assemblage de tôle, il faut verfier l'absence de defaut de conduction vers la masse.
si ca suffit tant mieux, sinon autant aller vers un remplacement du bloc.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Ok merci.
Mais c'est vraiment le faisceau, il est d'origine et haut de ces 47 ans il n'est plus vraiment en forme.
Il a prit un coup de chaud et certaines zones ne sont plus isolées...
Sinon les feux ont leur fil de masse, il n'y a que l'éclairage de plaque qui prend la masse directement sur la carrosserie.
Modif après remplacement des pare-chocs en plastique des années 70 par des chromé de la série d'avant.

bruno-v

Chaque voiture est différente, mon faisceau est plutôt en bon état, mais j'ai eu des soucis avec le contacteur principal: résistif, 1ohm c'est pas grand chose rien mais à 12v c'est énorme. mes feux arriére allez bien jusqu'à je mette des Led + performantes, là j'ai découvert que les feux ne marchaient pas correctement depuis fort longtemps.
Pour rester dans le thème (Nikon) c'est proche des soucis de cellule sur le Photomic, une somme de petits défauts qui font que ça ne marche plus correctement.
a+

ps: il y a un catalogue Moss spécifique pour l'électricité et les intérieurs des B "Us"
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Et pas que sur ces parties, beaucoup de pièces sont spécifiques aux modèles US et pas que les très repérables 3 balais d'essuie glace. ;)
Avec des fois des trucs surprenant, comme de bouchon d'essence différent et incompatible avec les versions européennes :(
J'ai la chance d'avoir eu par Moss France, une version papier du catalogue Moss US.

Mais les dernières US ont un avantages d'origine elles sont "unleaded fuel only", en français: prévues d'origine pour utiliser du super sans plomb.

stratojs

Le plus simple est d'acheter le faisceau AR US, pour 120€ chez Moss.  ;)

Verso92

Il vient de rejoindre à l'instant son petit frère, le f/4.5 300ED Ai :

luistappa

Hé, hé... je le connais celui la j'en ai deux.

L'hélicoïde tourne bien?
Je ne vois pas la suite du SN 261xxx, c'est à la limite du changement, un K ou un Ai?

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 07, 2025, 02:23:07Hé, hé... je le connais celui la j'en ai deux.

Oui, je sais...  ;-)

Citation de: luistappa le Mai 07, 2025, 02:23:07L'hélicoïde tourne bien?

Oui, pas mal.

Citation de: luistappa le Mai 07, 2025, 02:23:07Je ne vois pas la suite du SN 261xxx, c'est à la limite du changement, un K ou un Ai?

Un Ai.

seba

Quelques tests en perspective ? Notamment pour voir si les AC sont absentes (sujet sombre sur un fond clair).

Verso92

Citation de: seba le Mai 07, 2025, 06:45:17Quelques tests en perspective ? Notamment pour voir si les AC sont absentes (sujet sombre sur un fond clair).

Tu sais, seba, je n'ai pas l'habitude de regarder mes photos à 500%...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346403.msg9231420.html#msg9231420

seba

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 07:08:04Tu sais, seba, je n'ai pas l'habitude de regarder mes photos à 500%...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346403.msg9231420.html#msg9231420

Tiens ça me donne une idée. J'ai le 400mm f/5,6 IF ED et je ferai ce test.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2025, 19:07:33Il vient de rejoindre à l'instant son petit frère, le f/4.5 300ED Ai :

Superbe!

Mais ça bouffe en partie le budget du Plena, tout ça  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 19:46:21Mais ça bouffe en partie le budget du Plena, tout ça  ;D

Même pas !

;-)

55micro

Je me disais bien que le Viltrox ne t'avait pas entièrement convaincu.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 19:59:19Je me disais bien que le Viltrox ne t'avait pas entièrement convaincu.

Si, si, le Viltrox est très bien.

La seule question que je me pose, pour le choix éventuel du 135 : est-ce que je me fais plaisir, en prenant ce qu'il y a de mieux, ou est-ce que je joue le rapport qualité/prix ?

Sinon, le prix du 400 n'écorne pas le budget du 135 (c'était le sens de mon post...  ;-).

55micro

Le prix s'oublie, etc.

Et puis tu as deux objectifs de base, tu viens d'acquérir l'un, le manquant est superlatif et plutôt léger, donc... (mais je ne suis pas le payeur).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 21:22:44Le prix s'oublie, etc.

Et puis tu as deux objectifs de base, tu viens d'acquérir l'un, le manquant est superlatif et plutôt léger, donc... (mais je ne suis pas le payeur).

Paris (yes !!!) ne s'est pas faite en un jour...  ;-)

55micro

D'autant que tu as des 135mm de qualité pour patienter.

C'est le problème des collectionneurs, acheter c'est facile, mais vendre est un crève-coeur  :)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 10:24:58D'autant que tu as des 135mm de qualité pour patienter.

C'est le problème des collectionneurs, acheter c'est facile, mais vendre est un crève-coeur  :)

Mes deux 135 lumineux (le Zeiss ZF2 et le Sigma Art) ne sont pas à proprement parler des "objectifs de collection", contrairement au f/5.6 400 (du moins, pour moi).

C'est l'opportunité qui m'a fait acheter à peu de mois d'intervalle ces deux 135 à un pote.

Après, ils sont assez désagréables à utiliser sur les Z : la FTZ déporte le centre de gravité trop en avant...

Je viens d'essayer le 400 (sur Z9) sur ma "mire" habituelle, mais trop de perturbations atmosphériques pour en tirer la substantifique moelle...

seba

Citation de: seba le Mai 07, 2025, 07:39:56Tiens ça me donne une idée. J'ai le 400mm f/5,6 IF ED et je ferai ce test.

Voici l'objectif en question.

seba

Comparaison.
A gauche le Nikkor, à droite le Novoflex.
Appareil photo Nikon D200 car avec le D700 l'AC latérale est automatiquement et complètement corrigée.
Crops 230x230 pixels.
Les images sont un peu surex pour mieux faire ressortir les AC.
D'abord au centre à f/5,6, pour l'AC longitudinale. Visiblement le Nikkor est mieux corrigé.

seba

Même chose à F/8.
Quasiment plus d'AC pour le Nikkor mais encore pas mal pour le Novoflex.