Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Merci Stratojs, tient te souviens tu quand le Nikon F a été disponible en France?

Je sais qu'il a été disponible aux USA dès 1959 mais il me semble que c'est beaucoup plus tard chez nous.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Citation de: stratojs le Mars 18, 2025, 15:36:32Hello Luis !
Les appareils photo "bénéficiaient" de la TVA à taux majoré, soit 20% en 1968, 25% en 69 et 33,33% de 1970 à 82 puis 28, 25, 22 et 18,6% en 1992, année qui verra la disparition de ce taux majoré.

Bonjour

C'est l'appellation "taux majoré" qui a disparu car le taux de TVA normal est maintenant à 20%. Les autres taux: 2.1, 5.5 et 10 concernent l'alimentaire, les médicaments....

Gilles

luistappa

Non le taux majoré a bien été supprimé en 1992, il était de 22% pour le taux de TVA normal de 18.6, ensuite effectivement ce taux normal n'a pratiquement qu'augmenté 20.6, 19,6 puis stabilisé 20% pour effectivement n'être pas loin du taux majoré de 1992 mais celui-ci venait de loin car il était de 33% en 1979 quand le aux normale était de 23!

stratojs

Citation de: luistappa le Mars 18, 2025, 16:43:57Merci Stratojs, tient te souviens tu quand le Nikon F a été disponible en France?

Je pensais 1963/64. J'en ai parlé avec Gérard qui ne sait pas mais se souvient avoir vu des documents internes datés du début des années 60.

luistappa

Suivant les dires de Nikon*, annoncé en Europe à la Photokina de 1960 mais quand réellement vendu chez nous...63/64 ça collerait avec la Photokina de 1963.

*:
https://imaging.nikon.com/imaging/information/chronicle/history-f/

stratojs

Puisque que nous parlons du F...

VOIJA

Bonjour tout le monde.
Retour sur le fil des iconomécanophiles nikonistes. Ça fait plaisir de voir les fidèles intervenants et leur passion intacte. Je viens de récupérer dans un vide-maison un FE chromé magnifique, mais je trouve qu'il faudrait plusieurs maisons aux collectionneurs pour tout mettre en valeur, surtout quand les appareils photos ne sont qu'une facette de leurs multiples passions.

VOIJA

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2024, 17:51:18En fouillant dans de vieux cartons censés ne pas contenir de matériel photo, je viens de retrouver un F3 neuf que je croyais perdu (ou volé) depuis des décennies !

Quel magnifique boitier surtout neuf même si ce n'est pas un HP. Belle surprise!

cyclope35

Bonjour

Je viens de récupérer un Nikkorex F. On en voit beaucoup mais la plupart ont des défauts d'aspect importants. Celui ci ne fonctionne pas parfaitement mais est dans un bon état d'aspect hormis la semelle et possède son exposure meter,le tout avec les boîtes d'origine.

p.jammes

Comme Jacques (VOJA), j'ai arrêté de collectionner par manque de place malgré 100 m2 à Paris.
A+

Le Nikkorex a été un des premiers Nikon en collection en 2003. Le temps passe vite...

stratojs

Bel achat Cyclope, comme toujours !

kernswitar

Bonsoir,

J'ai commencé en 1977 avec un Nikon F2 pour remplacer mon Zenit 12 qui agonisait après 2 ans d'emploi régulier. Un Nikkormat FTN est venu le rejoindre en 1978. J'y ai pris goût, au point de continuer avec 4 Nikon F dans des configurations différentes, un Nikkormat FT3, un FT2, un EL, un F4s et 3 télémétriques: Nikon S, Nikon S2 et Nikon SP. Je les ai tous employés et mon préféré est le SP, qui m'accompagne fidèlement depuis 1992.

stratojs

Citation de: kernswitar le Avril 05, 2025, 23:08:41Bonsoir,
J'ai commencé en 1977 avec un Nikon F2 pour remplacer mon Zenit 12 qui agonisait après 2 ans d'emploi régulier ...

Quel changement cela a dû être !  ;)
2 ans pourtant Zenit avait une réputation de solidité.

jdm

Citation de: p.jammes le Mars 31, 2025, 17:44:24Comme Jacques (VOJA), j'ai arrêté de collectionner par manque de place malgré 100 m2 à Paris.
A+

Le Nikkorex a été un des premiers Nikon en collection en 2003. Le temps passe vite...

Ravi de te revoir sur le forum, et au souvenir que tu es un des seul détenteur à nous avoir présenter un Nikotinorex !  ;)
dX-Man

Rami

Citation de: jdm le Avril 07, 2025, 09:49:18Ravi de te revoir sur le forum, et au souvenir que tu es un des seul détenteur à nous avoir présenter un Nikotinorex;)
C'est un truc pour fumeur ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Avril 07, 2025, 10:43:28C'est un truc pour fumeur ?

Un machin qui fait cendrier...

Rami

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 16:18:45Un machin qui fait cendrier...
Cela me rappelle une vieille pub.
FNAC occasion peut-être ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Avril 07, 2025, 18:37:07Cela me rappelle une vieille pub.
FNAC occasion peut-être ?

Nan, nan... une photo de Patrick (un D70(?) qui servait de cendrier).

;-)

Rami

En effet, la pub à laquelle je pensais devait utiliser un boitier comme support de lampe de bureau.
Nikonairien (ou presque)

kernswitar

Citation de: stratojs le Avril 06, 2025, 17:57:22Quel changement cela a dû être !  ;)
2 ans pourtant Zenit avait une réputation de solidité.

Oui, en général, mais le mien a eu plusieurs problèmes avec l'entraînement du film. Quand j'en ai eu assez de le faire réparer, je me suis orienté sur Nikon, un choix que je ne regrette pas, même si je me sers aussi d'appareils anciens d'autres producteurs.

stratojs

... Il n'y a pas d'outil universel.

luistappa

La collection complète de mes Nikon one.
Nikon only One by luis tappa, sur Flickr

Avec les version orange et rose que j'ai déjà postées et que j'ai eu du mal à trouver, d'autant que je les ai avec les deux optiques (10-30 et 30-110) en couleur coordonnée.
J'ai un S2 jaune canari avec le 10-30 PZ jaune aussi qui sont en route du Japon ;)

Mais il me manque encore pas mal de couleur, Les versions argentées difficiles à trouver en bon état, cette peinture spécifique semble plus fragile.
Toujours dans les couleurs, suivant les modèles de boitier, il y a eu des variations, par exemple le rouge métallisé que j'ai a aussi été fait en rouge foncé métallisé et si j'ai le J1 rose "cochon", il y a eu des j2 avec des roses métallisés, clair et fuchsia mais très rares et donc très chers... Le problème de ces versions aux couleurs inhabituelles est qu'elles n'ont été vendu quasi qu'au Japon et un peu aux USA, dont import et transports pas donné.

stratojs

Chouette collection Luis ! Et la MGB, en profite tu ?

luistappa

Oui balade quand il ne pleut pas mais j'ai des soucis électriques, le faisceau arrière part en sucette... Etonnant sur une anglaise :D

luistappa

Comme promis, une version jaune pétant du One, le S2 avec un objectif 10-30mm PZ coordonnée.
Nikon One S2 Yellow by luis tappa, sur Flickr

Comme la version orange (J2) si vous l'égarez, vous n'avez aucune excuse :D
Les jaunes ne sont pas facile à trouver, les objectifs de la même couleur encore moins, à noter qu'en jaune il y a eu aussi des objectifs 11-27.5mm .
Ce S2 est une version japonaise, c'est visible car le menu n'est pas multilingue, uniquement en Japonais... Et en anglais, ouf!

Je pense que le 10-30 PZ a du exister aussi en orange car j'ai déjà vu un J4 orange et ce modèle était normalement livré en kit avec le 10-30 PZ mais je n'ai jamais vu réellement cette version orange du PZ.

Une remarque sur ces One de couleurs "exotiques", ils sont rares en vente et quand j'observe leur SN, ils sont très bas. Mon S2 jaune est le numéro 285! quand à mes rose et orange c'est moins de 3000.
Par comparaison mon J1 noir porte le numéro 99xxx et le blanc 35xxx. Donc les couleurs sont quelques milliers à comparé avec les blancs et noirs qui se comptent en dizaine de milliers.