Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

GLR30

Oui.

Et je vais dire une banalité, une évidence, très subjective je le reconnais (mais pleine de sous-entendus aussi ! ;)) :
« y-a pas à dire, avant, ça avait une autre gueule ! »

stratojs

Citation de: 7565 le Juillet 30, 2024, 21:20:51Combien de flashes pour illuminer ces boîtiers ?

1 petiot, celui du D610 et la lumière naturelle en contre.

Citation de: GLR30 le Août 02, 2024, 11:06:12Oui. Et je vais dire une banalité, une évidence, très subjective je le reconnais (mais pleine de sous-entendus aussi ! ;)) : « y-a pas à dire, avant, ça avait une autre gueule ! »

Certes, cependant certains apn actuels ne sont pas en reste.

7565

1 petiot, celui du D610 et la lumière naturelle en contre.

Merci pour la réponse. Parfois on ne voit pas l'évidence  :P

seba

On m'a donné un Nikkormat FTN + Micro-Nikkor 55mm f/3,5.
L'appareil a belle allure mais l'obturateur est bloqué.

seba

Même chose de très près.
A regarder à distance orthoscopique pour en apprécier les proportions.

luistappa

Il a l'air effectivement d'être en bon état cosmétique, plus facile à trouver sur les chromés que les noirs, dommage pour l'obturateur.
J'en ai bien un en rabe acheté au Pakistan pour les pièces qui n'est pas si mal au final mais c'est un FT...

La série des FT en noir m'a demandé un peu de temps pour en trouver en excellent état surtout le FT, le plus vieux, ils ont souvent souffert en noir.
Le FT2 à un tout petit pock sur le prisme pas visible avec cet éclairage et cet angle. J'ai la même série en chromé avec un manque sur le FT2 compensé par un FS.
Nikkormat - Nikomat FT family by luis tappa, sur Flickr

Le plus difficile est de trouver des exemplaires avec des semelles non rayées, même si sur les étagères cela n'est pas visible ;)
Il y a encore une dizaine d'années on trouvait des semelles de rechange neuves ou quasi, j'aurais du en acheter...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Différents F...

luistappa

Dommage que le 100ème anniversaire n'existait pas en noir ;)

stratojs

... comme tu dis, d'un autre côté j'aurai été obligée d'en acheter deux !

luistappa

Tiens je ne savais pas que le micro Nikon F qui à l'origine était un cadeau « Bonux » d'une marque de bonbons japonais existait en chromé.

Opticien

Citation de: GLR30 le Juillet 20, 2024, 11:14:53Merci agl33.

Mais oui, seba, il y a aussi réfraction dans un catadioptrique, où donc avais-je la tête ? (je crois que je pensais télescope réflecteur !! :) )
............
.......... d'autant qu'il est aussi des miroirs (donc des rélecteurs) qui sont aussi réfracteurs (!) car le traitement réflecteur est DERRIERE le verre, la lumière passant ainsi 2x dans le verre.........

seba

Citation de: Opticien le Septembre 21, 2024, 00:04:56.......... d'autant qu'il est aussi des miroirs (donc des rélecteurs) qui sont aussi réfracteurs (!) car le traitement réflecteur est DERRIERE le verre, la lumière passant ainsi 2x dans le verre.........

Ce sont des miroirs de Mangin.
Ils sont corrigés de l'aberration de sphéricité et sont beaucoup plus faciles à fabriquer que des miroirs paraboliques (les deux surfaces sont sphériques).
C'est le colonel Alphonse Mangin qui a inventé ces miroirs, au départ pour les projecteurs militaires.

Opticien

oui, ce colonel a fait faire un grand progrès, encore utile de nos jours - ex: station de poursuite d'engins, etc

ça y est: l'envie d'un catadioptrique me reprend!

stratojs

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2024, 20:49:11Tiens je ne savais pas que le micro Nikon F qui à l'origine était un cadeau « Bonux » d'une marque de bonbons japonais existait en chromé.

Le chrome est livré avec un BC-7, le noir avec un 500 cata. De nouveaux modèles viennent de sortir, fabriqués par Bandai Namco, SP, F, Zfc et Z9, vendus sur le même principe que les Glico. Je n'en trouve aucun pour l'instant.

stratojs

2eme couche !

namzip

Le modele moyen est bluffant. :)

Hier, dans une bourse photo, j'ai failli craquer pour un F chromé modifier pour le moteur F36 comme le tien.
1200 euros avec le FTN et un dos normal en plus.

J'ai hésité longtemps puis finalement je suis parti avec un D800 etat neuf et 13800 clics pour 250 roros.

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 07, 2024, 20:15:03J'ai hésité longtemps puis finalement je suis parti avec un D800 etat neuf et 13800 clics pour 250 roros.

Je suis content pour toi, mais ça fait un peu mal au cœur de voir un tel appareil partir à si vil prix...

namzip

Le mien a un problème de faux contact sur les boutons du dos.
Celui ci était encore en version 1 (j'ai fais les mises à jour)
Je suis passé sur DXO et les mesures sont toujours au top comparées à des capteurs plus récents.
C'est vrai que le prix ne reflète pas la qualité de ce boitier.
J'ai quand même pas mal de back focus sur les AFD.

luistappa

Citation de: namzip le Octobre 07, 2024, 20:15:03...
Hier, dans une bourse photo, j'ai failli craquer pour un F chromé modifier pour le moteur F36 comme le tien.
1200 euros avec le FTN et un dos normal en plus...
Même avec le cordless power pack (CLPP), je pense qu'on peut trouver moins cher.
Même si je ne réfère pas au prix que j'ai payé le mien un Apollo+F36+CLPP+50f1.2 en Suisse en 2016.

stratojs

namzip

Merci pour le lien.  :)

Voici deux petites photos,

Deux de mes F photomic. Le chromé est mon tout premier boitier à mes début.
Le second acheté sur une brocante pour un prix dérisoire. Il était équipé du 50 f:1,4 mais l'acheteur n'a pas voulu du boitier car trop cher pour lui.
Pour se faire une idée, le 50 à été vendu à 25 euros. Snif snif.

L'image suivante représente mes deux D800. Le vieux malmené et le neuf (presque).

namzip

Pour compléter, deux F2, le chromé m'a servi lorsque j'étais au journal et le Black a été acheté bien plus tard.

Maoby

Il n'est pas nécessaire de le dire, mais quel prestance qui émane de ces F's 😍

stratojs

Ah que de nostalgie !  :D  Mon premier F acheté neuf avant-hier, en 1969...

Maoby

👍🏻
J'ai toujours voulu un Nikon F, longtemps inaccessible pour moi
Peut-être un jour...😇