Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Pour moi c'est un non Ai type K mais c'est vrai qu'il est postérieur au F, de peu 1an et si le F avait été un Apollo ;)

D'un autre côté tout le monde n'a pas arrêté d'utiliser le F à la sortie du F2...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Janvier 17, 2025, 14:23:26Pour moi c'est un non Ai type K mais c'est vrai qu'il est postérieur au F, de peu 1an et si le F avait été un Apollo ;)

Exactement, un non AI transformé avec un kit AI 5.

Citation de: luistappa le Janvier 17, 2025, 14:23:26D'un autre côté tout le monde n'a pas arrêté d'utiliser le F à la sortie du F2...

Encore gagné !  :D
Dois je rappeler que je ne suis pas une vraie collectionneuse mais simplement une conservatrice de mes outils.  ;)
Avec toutefois, il me faut bien l'avouer, quelques ajouts pour le plaisir de la collection, comme par exemple un Canon F1...  ;)

luistappa

Tu as bien du mérite, Stratoj, quand on sais, sur le forum, que sans Z9 pas de photo possible..  ;D

Jean-Claude

En faisant des recherches avec le no de série du 50 plus haut je tombe sur le tout dernier modèle pre-AI fabriqué de Aout 74 à janv 76
Le Nikon F a été arrêté en octobre 73 pour le modèle Apollo qui a les leviers d'armement et de retardateur plastifiés du F2 et les fameuses vis cruciformes.
Ici il ne s'agit pas d'un Apollo càd qu'il est d'avant 72
Grosso Modo le décalage est de mini 3 ans.

J'aime bien les 50 de la même date que le boitier tout simplement qu'à l'époque les appareils étaient souvent vendus neufs avec un 50.

Mon F est badgé Nippon Kogaku et je l'expose avec le 105mm 2,5 également badgé Nippon Kogaku. (je n'ai pas de 50mm aussi vieux)

Mon F2 est de 71-72 et je le présente avec le 50 1,4 S.C qui est de 73-74, léger décalage

Mon F3 a un 50 1,4 AI-S là ça matche, les deux ont eu une longue période commune  :)

luistappa

C'est pour cela que j'ai écrit « 1 an de décalage si cela avait été un Apollo ».
Si, avait, ce n'est pas on est ok.

stratojs

Oui, il est vrai que la plupart des amateurs achetait bien souvent un 50 avec le boîtier, ce n'est pas mon cas.
J'ai acheté un seul reflex neuf avec un 50 et un 135 quand j'étais ado, un Edixa Prismaflex. C'était un boîtier solide mais très basique. Je l'ai vite revendu puis acheté un Spotmatic d'occasion. Ensuite un ami me prêta un Nikkormat et nous commencions à piger. J'ai alors acheté mon premier F neuf sans optique, un 105 neuf la semaine suivante et dans la foulée un F36 d'occasion. Au fil du temps j'ai acheté beaucoup plus d'occasion que du neuf. J'ai des 50 parce que ce sont des outils dont j'ai eu besoin, mais c'est très loin d'être ma focale préférée. Je dois avouer que j'accorde très peu d'attention aux mariages optiques-boîtiers dans ma vitrine.

Déhère

Citation de: luistappa le Janvier 17, 2025, 17:27:40Tu as bien du mérite, Stratoj, quand on sais, sur le forum, que sans Z9 pas de photo possible..  ;D

Je suis parti en vacances avec un Contax ST, un Leica CL, de la Velvia, du négatif couleur et noir et blanc... C'est pas bien ?!  ;D

luistappa

Oui c'est mal... tu frises l'excommunication  :)

Jean-Claude

quand je me promène avec le Rollei 35S ou le 503CX ce qui arrive de plus en plus souvent ces derniers temps des gens s'arrêtent pour me demander ce que c'est ?

Déhère

Oui avec l'Hasselblad, ça n'a jamais été très courant dans la rue. J'ai souvenir que, me promenant avec un Yashica Mat 124G, on venait me parler très fréquemment !
Par contre, avec un reflex ou un compact 24x36, on passe tout aussi inaperçu qu'il y a 20 ans...

Opticien

Citation de: Déhère le Janvier 17, 2025, 19:23:50Je suis parti en vacances avec un Contax ST, un Leica CL, de la Velvia, du négatif couleur et noir et blanc... C'est pas bien ?!  ;D
un peu provoc, quand même

Rami

Citation de: stratojs le Janvier 17, 2025, 19:22:04Oui, il est vrai que la plupart des amateurs achetait bien souvent un 50 avec le boîtier, ce n'est pas mon cas.
J'ai acheté un seul reflex neuf avec un 50 et un 135 quand j'étais ado, un Edixa Prismaflex. C'était un boîtier solide mais très basique. Je l'ai vite revendu puis acheté un Spotmatic d'occasion. Ensuite un ami me prêta un Nikkormat et nous commencions à piger. J'ai alors acheté mon premier F neuf sans optique, un 105 neuf la semaine suivante et dans la foulée un F36 d'occasion. Au fil du temps j'ai acheté beaucoup plus d'occasion que du neuf. J'ai des 50 parce que ce sont des outils dont j'ai eu besoin, mais c'est très loin d'être ma focale préférée. Je dois avouer que j'accorde très peu d'attention aux mariages optiques-boîtiers dans ma vitrine.

Pour ma culture, c'est quoi ?
Nikonairien (ou presque)

Déhère

Citation de: Opticien le Janvier 18, 2025, 13:33:31un peu provoc, quand même

Je suis vraiment parti en vacances avec des appareils argentiques !  ;D

Verso92

Citation de: Déhère le Janvier 18, 2025, 14:11:27Je suis vraiment parti en vacances avec des appareils argentiques !  ;D

Moi aussi, je suis un peu nostalgique des séances de chambre noire et de l'agrandisseur...  ;-)

stratojs

Citation de: Rami le Janvier 18, 2025, 13:33:43Pour ma culture, c'est quoi ?

Le moteur du F.

Rami

Nikonairien (ou presque)

stratojs

... de rien, avec plaisir.
Une petite photo pour la route, avec et sans F36 !

Opticien

Citation de: Déhère le Janvier 18, 2025, 14:11:27Je suis vraiment parti en vacances avec des appareils argentiques !  ;D
oui, ça fait plaisir de se distinguer des autres! - ce n'est pas bien méchant
si ça se trouve, quand Canon sortira un boitier vintage, je serai peut-être de ceux qui l'achèteront (faudra voir les caractéristiques ...)

de plus, autrefois, j'avais bien customisé un 600/4 ... pour le plaisir et faire le malin

Verso92

Citation de: Opticien le Janvier 18, 2025, 21:49:37oui, ça fait plaisir de se distinguer des autres! - ce n'est pas bien méchant

Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible (j'ai gardé mon agrandisseur, au cas où : l'argentique a quelque chose de magique)...

luistappa

Citation de: Opticien le Janvier 18, 2025, 21:49:37...
si ça se trouve, quand Canon sortira un boitier vintage, je serai peut-être de ceux qui l'achèteront (faudra voir les caractéristiques ...)
...
Ça existe déjà le look vintage chez Canon, vu que beaucoup de boitiers ressemblent au T90 :D

F36 avec power pack à droite et avec cordless power pack à gauche, sans fil c'est quand même mieux ;)
Nikon F with motor by luis tappa, sur Flickr
Le F36 n,'avait pas sa propre alimentation, il allait dans un premier temps le relier à un boitier à piles, puis dans un second temps Nikon a sorti un boitier qui se fixait sous le F36 et évitait le cordon et la boite pile à la ceinture.

On voit bien le F36 (semelle argentée) avec un boitier à piles plus court en dessous.
Nikon F, F36 motor & cordless power pack by luis tappa, sur Flickr

Démonté c'est un peu un mécano
F36 motor & power pack for Nikon F by luis tappa, sur Flickr
Le F36 est l'un des derniers de 1973 avec l'erreur de numérotation sur la série 160000, où Nikon a oublié un zéro, il a donc le numéro 16271, impossible vu que les F36 commence à 97000  ;)

Déhère

Citation de: Opticien le Janvier 18, 2025, 21:49:37oui, ça fait plaisir de se distinguer des autres! - ce n'est pas bien méchant

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 23:44:39Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible (j'ai gardé mon agrandisseur, au cas où : l'argentique a quelque chose de magique)...

Oui, je ne sais pas quoi répondre à ça.
Je ne fais pas ça pour me distinguer, j'essaie au contraire d'être discret.
J'aime bien faire des photos en argentique, voilà tout.

Opticien

je blaguais; j'ai moi-même été fort long à me mettre à l'AF des EOS EF, bien que toujours argentiques, puis bcp + long à passer au numérique, et je vais cette année finir ma transition EF-RF
mais je regrette toujours mon A1 motorisé, mon new-F1 avec dos 100 vues, et tous mes EOS argentiques (RT, 1 new RS, 3, 1 V
étais très diapo, mais pas seulement....

Gilles

Bonjour

Vous connaissez évidement ce câble pour moteur F250 ou F36:
https://www.ebay.com/itm/305816510828
J'ai le même pour raccorder un F250 à la boite à pile . le mien est un peu collant sur la partie câble.
Savez vous si il est possible de trouver les deux connecteurs, le câblage est indiqué dans le mode d'emploi.
Merci

luistappa

Pour moi c'est des connecteurs Nikon très spécifiques pas utilisé par ailleurs d'où les câbles d'origine qui se vendent « à prix d'or »...
Le problème est similaire sur les Canon F-1 pour l'alimentation des viseurs EE.