Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2024, 19:31:38C'est le même que le mien, ils avaient ça dans leur « petite » boutique... Tu y étais allé pour acheter un Z8? :D

Nan... j'y suis allé pour le voir, et l'acheter le cas échéant s'il était "état neuf".

Sinon, pour un Z8, il vaut mieux attendre quelques jours...  ;-)

Michel

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2024, 19:25:08Les silver résistent toujours mieux, c'est leur parties noires qui souffrent en général comme sur le tient au niveau de la charnière mais les bandes noires sur le tour ont mieux résisté.

Ah oui ton bouchon est de l'an 2000, les gens étant devenus moins malin Nikon a ajouté la mention OPEN avec une flèche :)

Si ton F2 est d'avant 1977, possible vu le DP-1, le bon bouchon est la version avec le devant tout plat sans les cercles concentriques.
Citation de: luistappa le Octobre 22, 2024, 19:03:35Avec le premier Prisme DP-1. Île boîtier semble  bien conservé.
Si tu veux connaître l'année :

https://www.destoutz.ch/typ_production_data_f2.html

Par contre, le DP-1 fonctionne, car le levier de couplage qui pendouille c'est pas normal selon moi?

Très accessoire, le bouchon de boîtier n'est pas d'époque. ;)
Citation de: luistappa le Octobre 22, 2024, 19:03:35Avec le premier Prisme DP-1. Île boîtier semble  bien conservé.
Si tu veux connaître l'année :

https://www.destoutz.ch/typ_production_data_f2.html

Par contre, le DP-1 fonctionne, car le levier de couplage qui pendouille c'est pas normal selon moi?

Très accessoire, le bouchon de boîtier n'est pas d'époque. ;)
Effectivement j'ai du dégripper le levier de couplage mais mécaniquement ça fonctionne avec diverses optiques. Je vais le tester le temps de trouver des piles. Par contre il manque un oculaire de visée et je n'en ai pas trouvé dans mon stock. Deux boutons m'intriguent un côté bouton de rembobinage et un autre peut-être le test des piles ? 

stratojs

Citation de: Michel le Octobre 23, 2024, 10:50:05... Deux boutons m'intriguent un côté bouton de rembobinage et un autre peut-être le test des piles ? 

Voir le mode d'emploi.

http://www.josemirodelvalle.com/wa_files/manuelf2.pdf

Michel

Merci infiniment. Bonne journée

luistappa

Pour le F2 c'est les mêmes oculaires et œilletons de 19mm* de tous les Nikon avant la sortie du F3HP et autres pro suivants au diamètre 22mm.

*: comme ces oculaires n'ont pas de référence contrairement au DK (22mm), ils sont en général indiqués pour Nikon FM.

Nota: comme Nikon n'indique pas de dimension, c'est 18/21 ou 19/22 suivant que l'on mesure avec ou sans le filetage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Petit hs, Luis je t'ai envoyé un email dimanche.  ;)

GLR30

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2024, 19:25:08Les silver résistent toujours mieux, c'est leur parties noires qui souffrent en général comme sur le tient au niveau de la charnière mais les bandes noires sur le tour ont mieux résisté.

Ah oui ton bouchon est de l'an 2000, les gens étant devenus moins malin Nikon a ajouté la mention OPEN avec une flèche :)

Si ton F2 est d'avant 1977, possible vu le DP-1, le bon bouchon est la version avec le devant tout plat sans les cercles concentriques.

Bonjour

Toujours de superbes objets ici !

C'est le BF3A. Présent sur mon F3 press acheté via USA en 1999 pourtant (à moins que ce soit en 2000 et dans ce cas luistappa aurait raison... ce qui ne m'étonnerait guère ?  ;) )
J'en cherche un car c'est le seul bouchon qui tienne bien sur ma bague Novoflex utilisée sur mon Panasonic S1R... depuis le F3 n'est plus bouché (mais protégé dans un sachet). Le seul que j'ai vu était proposé à 30euros je crois...

luistappa

J'ai tous les bouchons de boîtiers qui existent en F mais pour les dates de leur utilisation je fais confiance à ceux qui ont beaucoup plus de Nikon comme le Suisse de Stoutz
https://www.destoutz.ch/typ_caps_body.html#type2

luistappa

Donc pour le F2 de Michel ça devrait être un type 2 suivant le site de de Stoutz.

Pour le F3 si le bouchon a la flèche c'est un BF-1A (écrit ou pas à l'intérieur) des environs de l'an 2000, c'est un bouchon qui évite d'abîmer les contacts de L'AF, les premiers BF-1A sont sortis avec les boîtiers AF mais n'avaient pas la mention OPEN.

Pour les adaptateurs, tous les bouchons ne tiennent pas forcément en fait il faut essayer. Pour les adaptateur sans contacts les BF-1 (type 3 d'avant l'AF) pourraient mieux tenir. Faudrait que je vérifie sur mon adaptateur Novoflex.

PS: pour moi les BF-3A c'est pour les TC AF qui et sauf erreur ils sont gris.

luistappa

Bon j'ai vérifié sur mon adaptateur Novoflex, sans pour autant que cela puisse se généraliser.

- Ne tournent pas: Tous les BF-1 et antérieurs
- Tournent mais ne se verrouillent pas ou mal: les BF-1A et les BF-1B
- OK, tournent et se verrouillent: les types 6 (de Stoutz) qui sont pourtant semblables au BF-1A sauf qu'il n'y a pas de type marqué à l'intérieur.
Testé pour chaque type avec plusieurs exemplaires, même comportement sans variation d'un exemplaire à l'autre, donc l'usure ne doit pas jouer.

Au passage, d'autre bouchons non répertoriés sur de Stoutz:

L'horreur des années 2001, en plastique mou transparent...
NIKON FM3-A by luis tappa, sur Flickr
Oui ils livraient un appareil à 5000FF avec ça, vérifié sur le manuel et sans le protégé semelle en plastique, c'est à cette époque que Mr Moins est sans doute arrivé chez Nikon :D

Le BF-1A "bronze" des F5 50th anniversary
Nikon F5 50th Anniversary Model by luis tappa, sur Flickr
Noter aussi le gravage du prisme avec l'ancien lettrage Nikon à l'époque des Nikon S.

stratojs

Alors là Luis, tu m'en bouches un coin !  ;D  ;)
Sinon, un autre...

GLR30

Citation de: luistappa le Octobre 24, 2024, 14:47:53Bon j'ai vérifié sur mon adaptateur Novoflex, sans pour autant que cela puisse se généraliser.

- Ne tournent pas: Tous les BF-1 et antérieurs
- Tournent mais ne se verrouillent pas ou mal: les BF-1A et les BF-1B
- OK, tournent et se verrouillent: les types 6 (de Stoutz) qui sont pourtant semblables au BF-1A sauf qu'il n'y a pas de type marqué à l'intérieur.
Testé pour chaque type avec plusieurs exemplaires, même comportement sans variation d'un exemplaire à l'autre, donc l'usure ne doit pas jouer.

Au passage, d'autre bouchons non répertoriés sur de Stoutz:

L'horreur des années 2001, en plastique mou transparent...
NIKON FM3-A by luis tappa, sur Flickr
Oui ils livraient un appareil à 5000FF avec ça, vérifié sur le manuel et sans le protégé semelle en plastique, c'est à cette époque que Mr Moins est sans doute arrivé chez Nikon :D

Le BF-1A "bronze" des F5 50th anniversary
Nikon F5 50th Anniversary Model by luis tappa, sur Flickr
Noter aussi le gravage du prisme avec l'ancien lettrage Nikon à l'époque des Nikon S.

Merci luistappa

Le bouchon que j'ai et qui tient très bien sur la Novoflex est le BF-3A identique (de l'extérieur) avec celui de Michel sur son F2.
Je crois bien qu'il était livré avec le F3, en tout cas il lui va comme un gant. Non les gris livrés avec les TC AF sont les BF-3B avec marqué for teleconverter
Oui, j'ai eu cet affreux cache en plas'toc mou semi transparent avec un FM2, le Mr Moins avait en effet déjà frappé.

Col Hanzaplast

Achat de mon premier Nikon, un EM en 1980. Bouchon et semelle en plastique blanc.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Rami

Idem, pour mes FE et FE2, il me semblent qu'ils étaient livrés avec ce bouchon blanc.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Oui, plusieurs boitiers étaient avec cet immonde cache anonyme.
J'en rajoute un le F301, neuf dans son emballage d'origine, exhumé d'un carton en 2018 :)
Nikon F301 (NOS) by luis tappa, sur Flickr

Mais vous n'avez pas remarqué l'effort qu'ils avaient fait sur le FM3-A?
Sur l'immonde chose, cette fois, ils ont quand même pris la peine de marquer NIKON :D

luistappa

Sinon, je reviens sur cette histoire de BF-3A, comme on est entre collectionneurs, faut être précis.
Voilà une photo recto-verso de l'objet, vous pouvez voir qu'il est gris et que la partie centrale du bouchon est renflée et non plate comme les BF-1A des boitiers. C'est pour laisser la place à la partie optique des TC-E II qui déborde un peu devant du plan de la monture.

Et une copie d'un extrait du manuel des TC II où le bouchon spécifique est indiqué.

TC-E II car les TC-E III avaient/ont le nouveau bouchon BF-3B qui reprend le nouveau design des bouchons de boitier des derniers boitier F (BF-1B) avec la flèche courte et la "tête de pacman" à la ^place du mot OPEN.
A noter que j'ai vu des photos de bouchon renflé noir sur des TC-E (ni II, ni III) mais sans voir de vue de la réf, donc je cherche, si quelqu'un à un TC-E première génération d'origine.

GLR30

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2024, 00:40:43Sinon, je reviens sur cette histoire de BF-3A, comme on est entre collectionneurs, faut être précis.
Voilà une photo recto-verso de l'objet, vous pouvez voir qu'il est gris et que la partie centrale du bouchon est renflée et non plate comme les BF-1A des boitiers. C'est pour laisser la place à la partie optique des TC-E II qui déborde un peu devant du plan de la monture.

Bonjour luistappa

Le bouchon que j'utilise sur ma Novoflex est identique à celui de ton image, mais il est noir et marqué BF-3A aussi.
Mais comme dit, je ne sais plus où je l'ai obtenu (peut-être sur un TC d'occasion via Japon ?)
Vraiment pas très important ceci, mais comme tu le dis justement : "faut être précis"
En tout cas c'est le seul type de bouchon Nikon qui se vérouille bien sur la bague Novo... et il m'en faudrait un deuxième !

luistappa

Il y a des anciens bouchons de teleconverteur, les TC-E (avant les II et III) qui avaient des bouchons ventrus noirs, je cherchais leur réf, donc comme les gris c'est BF-3A, merci de l'info.

Les gris tu devrais en trouver encore, sinon les derniers BF-3B le font peut-être.

luistappa

J'ai enfin trouvé (à un prix raisonnable) le dernier accessoire qui manquait à mon Nikon One V3, la poignée GR-N1010.
Nikon One V3 with all accessories by luis tappa, sur Flickr

Tous monté cela donne cela:
Nikon One V3 by luis tappa, sur Flickr

stratojs

Bonne pioche Luis ! (je viens de t'envoyer un email)

Verso92

Un petit nouveau venu, cet après-midi (encadré par le f/1.8 105 Ais et le f/2.5 105 modifié Ai)... un "classique" :

;-)

luistappa

Un Ai-S dernière série des années 1989 à 2000 à priori un exemplaire juste avant le SIC coating.
Même formule optique que ton P-C, 5 lentilles en 4 groupes.
Étonnamment l'Ai-S aurait perdu les lames de diaph courbes des Ai.

stratojs

Quoi qu'il en soit, un amateur du 2,5/105 ne peut être foncièrement mauvais !..  ;D

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2024, 19:45:52Un petit nouveau venu, cet après-midi (encadré par le f/1.8 105 Ais et le f/2.5 105 modifié Ai)... un "classique" :

;-)

Hooo, nickel de chez nickel. Tu l'as fait venir du Japon?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 03, 2024, 15:35:47Hooo, nickel de chez nickel. Tu l'as fait venir du Japon?

Nan.

De chez mon dealer habituel, comme le F3/T...  ;-)