E-400 : RAW vs JPEG bizarre

Démarré par chlorure, Août 01, 2010, 14:31:39

« précédent - suivant »

chlorure

Bonjour à tous.
Je rencontre un problème (ou pas ?) sur mon Oly E-400. J'ai fait des photos de mariage et pour pouvoir travailler dans lightroom a posteriori, j'ai choisi d'utiliser le RAW.
Or au tirage, j'ai eu la désagréable surprise de voir mes photos marquées d'une trame bien visible, surtout dans les hauts ISO. J'ai donc fait un test en shootant la même scène en JPG et en RAW. Le JPG est moins flouté mais ne 'trame' pas.
Mes interrogations sont les suivantes :
1 - Est-ce une caractéristique du capteur et du traitement RAW ou bien un défaut ?
2 - Y a-t-il un moyen de corriger ça et ne plus avoir cettre trame au tirage ? Autre qu'un flou gaussien dans photoshop :)

Un lien vers le problème : http://a.imageshack.us/img214/9346/comparaison.jpg
AD

nidob24

Il suffit de jouer sur les paramètres de dématriçage de ton logiciel de dématriçage pour obtenir plus ou moins d'accentuation, un rendu qui te satisfasse, etc.

Si tu as des trames qui apparaissent c'est probablement parce que tu as réclamé trop d'accentuation. Sinon quand on maîtrise bien son logiciel de dématriçage, on obtient toujours des résultats meilleurs que le JPG direct fourni par l'appareil. Bon d'accord il faut un peu de temps pour tirer le meilleur du logiciel. C'est pourquoi je t'invite à commencer par Olympus Viewer qui est gratuit et dont l'apprentissage est assez rapide, et des garder des outils comme Bibble 5 ou LightRoom pour un peu plus tard.

Personnellement j'utilise Bibble 5 et je ne peux que le recommander chaudement à tout le monde. Si tu n'es pas convaincu met ton ORF en ligne quelque part sur le web, je le dématricerai avec Bibble5, Capture One et Olympus Viewer et je t'enverrai les résultats ( je n'ai plus LightRoom que j'ai désinstallé ).
Vivre c'est avancer sans cesse

chlorure

Merci pour cette réponse rapide. J'ai bien regardé et effectivement trouvé l'option que je n'avais pas vue de dématriçage. Je pense que je vais réussir à avoir quelque chose de mieux.
AD