MANFROTTO 7303YB Trépied M-Y Avec Rotule Ball votre avis !!

Démarré par MaX_du70, Août 01, 2010, 21:46:30

« précédent - suivant »

MaX_du70

bonsoir,

voila tout est dans le titre, que vaut cet ensemble ?
Sa serait pour un cadeau pour mon père !

merci d'avance,
Max.

fhenry4

Bonsoir,
Tout dépend du matériel utilisé par ton père.
Par exemple s'il a un 24-70mm f/2.8, cette rotule ne conviendra pas lors de cadrages verticaux, car l'objectif aura tendance à piquer du nez.  :-\
A bientôt.

MaX_du70

il a un 18-55, un 55-250 et un 60 mm macro !

Peut être qu'a l'avenir il prendra un télé-objectif genre 120-400 ...

fhenry4

Citation de: MaX_du70 le Août 01, 2010, 22:48:41

Il me semble que ce sera limite avec le 55-250mm, il faudrait faire le test (cadrage vertical).

Par contre, le 120-400mm étant équipé d'un collier de pied, ça devrait être bon.

PS. : Le point faible de cet ensemble, c'est la rotule qui convient plutôt à un bridge.

MaX_du70

fhenry4

Bonjour,
Là aussi le point faible c'est la rotule.
Lorsque tu vois marqué : charge maximum admissible 2.5 kg, c'est qu'il s'agit plutôt d'une rotule pour un bridge.
Pour un reflex avec un gros zoom, il faut plutôt une rotule ayant une charge maximum admissible supérieure à 3.5 kg.
Il faut de la marge, surtout dans le cas de cadrages verticaux, car sinon l'objectif a tendance à piquer du nez, ce qui donne des flous de bouger, un comble avec un trépied.
A bientôt.

jamix2

Citation de: MaX_du70 le Août 01, 2010, 22:48:41

...et un ensemble trépied + rotule à 90€ ? Il y a quelque chose qui cloche. Ne pas oublier que dans une chaîne c'est le maillon le plus faible qui limite le niveau qualitatif.

senbei

Citation de: jamix2 le Août 02, 2010, 09:09:24
...et un ensemble trépied + rotule à 90€ ? Il y a quelque chose qui cloche. Ne pas oublier que dans une chaîne c'est le maillon le plus faible qui limite le niveau qualitatif.

et à 40 € ??

J'en connais pas mal qui en sont pleinement satisfait.
Pour un boitier d'entrée de gamme avec un bi-kit léger, ça n'est souvent pas vraiment la peine d'aller plus loin.  ;)
Mais tout dépend de l'usage qu'on en attend.

olivierrychner

La règle empirique veut qu'un trépied corresponde à deux des trois adjectifs suivants:

léger       stable        bon marché

Je répète: deux sur les trois...

Et c'est pour y poser plusieurs centaines, plusieurs milliers souvent, d'euros? Je me gaffe... ces petits manfrotto sont sympas, et le fancier aussi, mais je dois dire que Manfrotto sur le coup fait une opération de "forcing" commercial très utile (puisque rappelant l'importance des trépieds) mais fourgant par là même un produit d'appel entre les pattes d'utilisateurs qui songeront rapidement à upgrader! C'est de bonne guerre... mais faut en être conscient.

Quant aux "non-marques" comme Fancier, on peut avoir de la chance ou pas, mais pour y fixer un appareil lourd avec un objectif genre 28-70/2.8, je n'y crois pas trop. Mais il est de notoriété publique que je suis un élitiste du trépied  ;D

Olivier

Franc38

Bah, je pense plutôt que la règle c'est 3 des 4

Léger------stable------de marque connue------bon marché

enfin, y a des "sans marque connue" chinois qui ne sont pas bons, sûrement... Mais pour m'être lancé dans les expériences de trépieds de ce type, on y trouve surtout du rapport qualité prix étonnant.

J'ai donné dans le fancier à 60€ et mis à part sur la finition, ça ne souffre pas vraiment de la comparaison avec du manfrotto ou autre à 150€....

Là je viens de me lancer dans le "chinois carbone assez haut de gamme" et là encore, à part une finition pas totalement parfaite (mais franchement d'un très bon niveau déjà), il ne me semble pas avoir grand chose à envier à des Giotto's, Benro, etc. à 300 ou 400€ le bout... (bon, la finition des Gitzo les place, a priori, devant, puisqu'on peut supposer que leur fiabilité à long terme est supérieure... mais pour l'instant... ).

Ok, c'est encore assez nouveau en occident, ces marques, mais si on compte pas mettre une chambre ou du MF à gros cailloux dessus tout les jours, je pense que ça vaut le coup.

Mais je suis notoirement "parieur" pour les trépieds et en bon isérois, l'aspect prix joue ;) (je suis pareil en matière de guitares... j'ai plein de coréenes/japonnaises super et "pas chères" depuis un paquet d'années, dont on m'a dit au début "tu verras, dans 3 ou 4 ans tu regrettera de ne pas avoir pris une fender/gibson... )
L'œil était dans la tombe...