Viseur optique FDA-SV1 pour nex -5 et 3

Démarré par Kamoulox, Août 01, 2010, 22:17:49

« précédent - suivant »

Kamoulox

Bonsoir,

Apres plusieurs photos faites ce jour avec mon nex-5, je suis géné par le soleil pour prendre mes photos correctement en Manuel.
L'un d'entre vous a t'il acheté ce viseur, peut il nous donner un retour sur son utilisation, ses performances?

merci d'avance

michel85

Heu...excusez-moi mais greffer un viseur optique sur un NEX...c'est le monde à l'envers...
Pourquoi ne pas avoir acheté un reflex?

Kamoulox

Bonjour,
En cas de forte lumlinosité on ne voit rien sur l'ecran du Nex et quand on utilise un objectif autre que les Objectifs Sony, et que l'on travaille en manuel, on ne voit pas avec précision ce que l'on fait et je trouve que c'est génant.
Ma question n'est pas de savoir si oui ou non il s'agit d'une abération de mettre un viseur sur un Nex mais seulement d'avoir un retour sur l'utilisation de celui ci et de ces performances.

pantxoa

Citation de: michel85 le Août 02, 2010, 08:46:04
Heu...excusez-moi mais greffer un viseur optique sur un NEX...c'est le monde à l'envers...
Pourquoi ne pas avoir acheté un reflex?

Il y a de bonnes raisons. Creuses toi un peu la cervelle, tu verras, tu trouveras.
Le sujet ici concerne l'essai du NEX, pas un duel avec un réflex, ce qui n'aurait pas de sens. ;)

Kamoulox, tu veux dire qu' avec une bague et un objectif quelconque la luminosité du NEX est plus faible ?

Kamoulox

Non, en fait ce que je veux dire c'est qu'en cas de forte luminosité, je suis incapable de visualiser avec précision dur l'écran du Nex la photo que je souhaite prendre. J'utilise un objectif Summicron 50/f2 sur mon Nex et lorsque que je fais manuellement mon focus je ne vois pas grand chose sur l'ecran LCD. Comme je dois etre precis sur mon reglage pour avoir un Bokeh ou non, je ressens le besoin uniquement dans ce cas de forte luminosité d'avoir un complément pour faire une photo proche de mes attentes. J'espere avoir été assez clair dans mon explication.

Comment faite vous quand le soleil tape tellement qu'il est quasi impossible de voir la photo que vous allez prendre  sur l'ecran LCD du Nex, vous ne rencontrez pas ce probleme?

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, si j'avais déjà plusieurs raisons de ne pas acheter un Nex comme second boîtier, en voilà une de plus !
Cela dit, ce n'est certainement pas avec un viseur externe que tu parviendras à mieux faire la MAP ! A part greffer un cache autour de l'écran, je ne vois pas de solution... Ce qui est dommage pour des photos faites au Summicron !

dav38

Il faut plutot attendre un hypothetique viseur électronique pour pouvoir faire la MAP
A99 nex 6

michel85

Il y a de bonnes raisons. Creuses toi un peu la cervelle, tu verras, tu trouveras.
Le sujet ici concerne l'essai du NEX, pas un duel avec un réflex, ce qui n'aurait pas de sens. ;)

Merci pour le commentaire...sympa... ???
Ce que je voulais dire sans agressivité...c'est qu'un NEX reste un compact...brillant de sucroit...mais avec, à mon avis, le pire des inconvénients d'un compact, c'est à dire un écran pour viser et prendre la photo.
Alors greffer un viseur extérieur sur un NEX me paraît assez loufoque, voire idiot.
Enfin pourquoi pas...on en a vu sur d'autres compacts de grandes marques très renommées.

J'ajoute enfin qu'on est sur la partie "FORUM REFLEX NUMERIQUES" et que je ne vois pas ce que les messages concernant le NEX viennent dans cette zone...
Mais bon, c'est mon avis...

JMS

Pour revenir au sujet le viseur en question coûte cher et ne convient qu'au 16 mm du Nex (soit bien entendu à tout autre 15 à 18 mm avec bague d'adaptation, ou au zoom 18-55 en position grand angle). Il n'existe pas de connecteur pour un viseur électronique, (c'est le syndrome Pen 1 !) mais peut être qu'un fabricant d'accessoires va s'en tirer en se branchant sur la sortie HDMI et en mettant une pile dans son viseur, l'imagination humaine est sans limite ! En attendant c'est un compact à objectifs interchangeables, épicétou : la visée sur l'écran arrière est parfois très malaisée en cas de fort soleil, et la mise au point manuelle est quasiment impossible quand le sujet bouge.

Bounty

Citation de: Kamoulox le Août 01, 2010, 22:17:49
Bonsoir,

Apres plusieurs photos faites ce jour avec mon nex-5, je suis géné par le soleil pour prendre mes photos correctement en Manuel.
L'un d'entre vous a t'il acheté ce viseur, peut il nous donner un retour sur son utilisation, ses performances?

merci d'avance
C est le gros probleme de ce type d appareil.Un viseur ,cela a quand meme une utilitée que les fabricants on vite oubliée,car c est  telement plus rentable pour eux de vendre cet accessoire indispenssable en option. ::)

chaca

les avis divergent...
ear_78   
Posté: 23/07/2010 à 09:55:55Sujet du message: Re: NEX-5, bilan d'une semaine d'utilisation ( http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=159&t=48813 )

Ce qu'il faut bien comprendre, et en cela je suis en total désaccord avec emflz sur chassimages, c'est JL-G qui a raison avec son post, c'est que le NEX-5 et ses successeurs chez Sony et dans les autres marques sera surement un succès parmi la clientèle visée au départ par Sony mais aussi dans une clientèle de photographes 'amateurs avertis' qui, effectivement en attendant une sortie hypothétique chez Sony de pancakes de qualité avec l'AF fonctionnel, l'utiliseront avec une bague et des optiques, soit recyclées d'un ancien équipement, soit choisi d'occasion pourleurs compacité et/ou leur rendement sur ce capteur APS-C qui gomme les défauts les plus importants de vignetage et d'angles filants...

On n'a pas besoin d'un viseur... C'est mille fois plus facile et rapide de faire une photo NETTE avec l'écran LCD que de reporter sur l'échelle des distances la PdC voulue APRES avoir cadré d'un le viseur d'un ancien 24x36 compact sans télémètre couplé !!!! C'est bien pour cela qu'avant, sur ce genre d'appareil on utilisait beaucoup d'hyperfocale et que sur les appareils d'entrée de gamme on n'avait plus d'échelle de distance mais des pictogrammes allant d'un personnage à une montagne stylisée...

Le succès, probable, de ce cet appareil parmi des photographes comme moi illustre bien ce que nous explique à longueur d'années les sociologues des usages sur l'appropriation et le détournement d'une nouvelle technologie...

ybes

comme prévisible , un EVF est annoncé (mais "élimine" le flash , même prise)

http://www.sonyalpharumors.com/sr3-new-evf-electronic-viewfinder-for-the-nex-coming-soon/

de toute facon un OVF ne permet pas la Map...

crdlmt
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

Benaparis

Citation de: erickb le Août 02, 2010, 13:49:26
ce genre peut etre http://ymages.net/viewtopic.php?f=27&t=14337
je trouve la possibilité d'utiliser un viseur très intéressante

Il est certes très bon car très clair, mais il est cher, environ 160 euros. J'y ai renoncé pour mon GRDIII, même si pas vraiment de soucis de MAP car c'est un boitier petit capteur.
Instagram : benjaminddb

ekta4x5

Bonjour
Comme l'a très bien dit JMS ,le viseur optionnel pour Nex est un viseur clair ou optique comme vous préférez qui offre le cadrage pour un 24mm (equ 24x36) et qui se fixe dans la prise flash.Avec ce viseur vous pouvez cadrer "épicétou" .Vous n'y trouverez aucune information sur les paramètres de pdv et encore moins il n'offrira  une aide à la map. L'EVF lui le peut (ref le viseur du pana GF1 et des Oly EPL1 et EP2.
Kamoulox parle de difficultés de map sur écran avec un Cron de 50 ; qu'il essaye donc avec une focale plus petite ,un 21 ou un 24 ;là c'est carrément mission impossible compte tenu de la pdc inhérente à ces focales ;par contre ,plus on montera en focale ,plus ce sera non pas plus facile mais moins malaisé.
j'ai fait des essais avant hier avec un 24 mm , un 50 et un 85 Nikon... ;D
Kamoulox ,il faut faire la map à ouverture maxi (pour avoir la plus petite pdc) et ensuite mettre son diaph à l'ouverture voulue .Avec le 50 ça marche mais avec le 24 :au pif en s'aidant de l'échelle de distances qu'il vaut mieux avoir vérifié avant (on a rarement l'infini à l'infini avec les bagues made in China)
Pour ce qui est des bagues justement ,j'ai mis un post dans le fil ad hoc :se méfier et tester longuement sous peine de mésaventures.
La rumeur annonce un evf ,il y a tout pour le brancher mais si la qualité n'est pas au rendez vous ce ne sera pas non plus la panacée .Si vous en doutez faites le test avec un GF1 et son viseur et un EP2 et son viseur avec la même bague et les mêmes optiques et après on en reparle. ;)
J'ai depuis un an dépensé pas mal de temps et d'argent pour savoir de quoi je parle ..enfin ,je pense.

sokira14

Citation de: Kamoulox le Août 01, 2010, 22:17:49
Bonsoir,

merci d'avance
Essaye de mettre la luminosité de l'écran en mode "temps ensoleillé" tu verras nettement mieux et sans viseur. J'utilise mon NEX 5 avec le CZ 16-80mm (en manual focus donc) et avec ce mode sous un soleil de plomb je ne rate aucune photo :)

ekta4x5

Je pense que c'est ce qu'il fait ,du moins je l'espère :D ce qui m'amène à déplorer l'absence d'accès direct à cette fonction  ;D

ekta4x5

Zn complément de ce que j'ai écrit un peu plus haut ,je rajouterai que l'absence de toute aide à la mise au point en map manuelle autre que la loupe 7x rend cette dernière encore plus délicate.Je ne pense pas que cela eût grévé beaucoup le prix de revient de mettre le point vert de mise au point réalisée également en manual focus.
La recherche du prix le plus bas (non seulement par exemple le Kit Nex -16mm n'est pas livré avec le paresoleil pourtant indispensable compte tenu de la propension au flare de cet objectif mais SANS les bouchons AR et bouchon de boîtier) ne peut justifier de semblables lacunes.

ekta4x5

Pour ce qui est de l'absence de viseur - à l'heure actuelle- cela n'oblige pas comme je le vois écrit trop souvent à une visée écran "à bout de bras" puisque l'on peut adopter une position type reflex 6x6 bi-objectifs dont l'exemple le plus connu est le Rolleiflex .
Je signalerai en outre que les Nikon série pro depuis le premier F avaient aussi en accessoire un viseur "capuchon" avec loupe qui permettait cette visée à hauteur de la ceinture.Beaucoup sont certainement trop jeunes pour avoir connu cela...

GBo

Bonjour,
On peut sans doute aussi poser une loupe sur le LCD, il y a plusieurs produits dans ce genre pour le liveview des reflex :

Source : http://www.hoodmanusa.com/
Cf. aussi http://www.lcdvf.com/ par exemple

Ou moins cher : un bricolage à partir d'une loupe visionneuse de diapo dont on retire l'écran translucide, j'utilise ce truc sur mon MF Mamiya M645 :

NB : je n'ai pas de Nex donc je ne sais pas si les dimensions collent.
cdlt,
GBo

ekta4x5

J'ai écrit une c..e plus haut" errare humanum est" ;la loupe a bien deux grossissements 7x et 14x (permutation par action sur le bouton du bas ) et la surface agrandie peut se déplacer avec le pad (dès le premier firmware)

JL-G

J'ai regardé de près mon Lubitel et son viseur capuchon avec une jolie petite loupe centrale repliable. Mais comment démonter ce capuchon et le clipser sur le viseur du Nex? Avis aux bricoleurs de génie... Il y a un marché !