Passer de l'argentique au numérique

Démarré par Dod, Août 03, 2010, 00:45:28

« précédent - suivant »

Dod

Bonjour !

J'ai actuellement un Minolta Dynax 404si équipé d'un 28-80AF et d'un 70-300AF, ce qui couvrait la grande majorité de mes besoins. "Hélas", c'est un argentique... et je souhaite passer à un reflex numérique. Je souhaitais également conserver mes objectifs, mais on m'a fait comprendre que seul les reflex Sony acceptent ces derniers.
Ce que je souhaite faire de mon nouvel appareil: beaucoup de paysage, pas mal de macro (insectes et végétaux), de la photo animale (éloigné ou en mouvement), du portrait fixe ou à la volée, des prises de vue en environnement faiblement éclairé (plus rarement quand même).
Je souhaite que le rendu des couleurs, notamment des plantes et des insectes en macro, soit le plus réaliste possible. Il faudrait également qu'il soit équipé d'un stabilisateur (boitier ou objo?).

De ceux que j'ai noté:

-Canon EOS 500D
-Nikon D5000
-Sony DSLR A450D (ou 550D, différence?)
-Olympus E620
Après je ne suis ouvert à vos remarques !
Si vous pouvez éclairer ma lanterne !
En vous remerciant !
:)

Verso92

Citation de: Dod le Août 03, 2010, 00:45:28
Je souhaitais également conserver mes objectifs, mais on m'a fait comprendre que seul les reflex Sony acceptent ces derniers.

Conserver tes objectifs n'a pas beaucoup d'intérêt... d'une part, je suis sceptique sur leur qualité sur un reflex numérique. Et puis de toute façon, sur un APS-C, le 28-80 se transformera en 42-120... bof !

Cerberus

Je dirais Pentax K-x, Canon 500D ou Sony A550D
Ze gros clébard à 3 têtes !

IronPot

Verso92 a dit: Conserver tes objectifs n'a pas beaucoup d'intérêt... d'une part, je suis sceptique sur leur qualité sur un reflex numérique. Et puis de toute façon, sur un APS-C, le 28-80 se transformera en 42-120... bof !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas d'accord avec toi, Verso92, sur la récupérabilité ( ça ne doit pas être très français, mais tant pis, ça m'arrange! ) des anciens objectifs argentiques
je prends mon exemple:
début 2006, j'ai acheté un PENTAX K10D avec un "limited" 2,4 / 70 ( objo un peu cher mais bon..., acheté après s"être assuré qu'il était bien compatible avec le FF au dela de f:4 ( vignettage invisible ))
ensuite j'ai acheté d'occas pour 3 francs, six sous un transstandard Full frame 28-70 ( celui à ouverture constante f:4 )et j'ai mis le boitier MZ 50 vendu avec dans ma vitrine des antiquités photo!
Eh bien je peux te dire que quand je prends des photos avec l'un ou avec l'autre à 70mm le résultat en piqué et rendu des couleurs à f: 8 est aussi bon
Pour le piqué, je  pense que c'est le capteur de 10MPix qui est limitant, pour les départager,il faudrait que je fasse l'essai sur un 14 Mpix

Pour la récup, je te conseille de lire attentivement TOUS les Numéros de CHASSEUR d'IMAGES à partir de la sortie de ton boitier et sur les 3/4 ans qui suivent ( eh oui, cela peut être un peu loborieux par moments, mais dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut ), ils te diront, via leurs tests d'objectif, lesquels sont bons et lesquels sont "cul de bouteille" à mettre dans la vitrine des antiquités

par exemple chez PENTAX le 28 - 80 + macro  f 3,5 - ? est" cul de bouteille" par rapport au 28 -70 F:4 constant
j'ai aussi un FF 1,7 / 50 mm baïonnette KA acheté 50 € d'occase avec lequel je fais d'excellentes macro

regarde aussi à la loupe tes anciennes diapos ou négatifs pour voir si déjà en argentique la qualité était bien au rendez-vous
pour la question des focales, il n'y a pas de focale inutile, il peut peut juste y avoir de mauvais objectifs dont il ne faut pas hésiter à se séparer... ou à donner à quelqu'un à qui on veut du mal.

Verso92

Citation de: IronPot le Août 03, 2010, 09:00:30
Verso92 a dit: Conserver tes objectifs n'a pas beaucoup d'intérêt... d'une part, je suis sceptique sur leur qualité sur un reflex numérique. Et puis de toute façon, sur un APS-C, le 28-80 se transformera en 42-120... bof !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne suis pas d'accord avec toi, Verso92, sur la récupérabilité ( ça ne doit pas être très français, mais tant pis, ça m'arrange! ) des anciens objectifs argentiques

[...]

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne connais pas les objectifs 28-80 et 70-300 que possède Dod. En ce qui concerne le 70-300, je me fonde entre autre sur les "remontées" d'un ami équipé en Minolta/Sony qui a cet objectif (mais est-ce vraiment le même modèle ?) et qui le trouve très médiocre en numérique sur ses boitiers Sony.

Pour le 28-80, je fais une analogie avec les objectifs de catégorie similaire que je possède chez Nikon. Ceux-ci donnaient plutôt de bons résultats en argentique, mais sont à la rue sur mes boitiers numériques. Et puis, je persiste et signe : le range de ce type de zoom est complètement inintéressant sur un boitier APS-C AMHA. Il ne faut pas perdre de vue que les zooms proposés en kit avec les boitiers, pour un prix désisoire, ont une gamme de focales bien plus intéressante (18-55, 18-105, etc) et une qualité optique autrement supérieure à celle des zooms "kit" de l'époque argentique comme le 28-80...

Et enfin, pour terminer, je suis le premier à utiliser régulièrement mes anciens objectifs argentiques sur mes reflex numériques (on va dire une vingtaine d'objectifs au total...). Dans de nombreux cas, la qualité est vraiment au top. Mais il s'agit pour la plupart de focales fixes qui étaient déjà réputées en argentique.

En ce qui concerne les zooms d'entrée de gamme de l'époque argentique, au risque de me répéter, je conseille fortement de ne pas chercher à tout prix à les réutiliser sur des reflex numériques. OK pour utiliser ponctuellement en dépannage, et en attendant mieux, un zoom qu'on possède déjà. Faire de la possession de ces deux zooms un argument décisif pour le choix d'un système reflex numérique est une erreur... mais ce n'est que mon avis, hein !

ddi

Citation de: Dod le Août 03, 2010, 00:45:28
Bonjour !

Je souhaitais également conserver mes objectifs .....
... Il faudrait également qu'il soit équipé d'un stabilisateur (boitier ou objo?)....

tes critères t'amène forcément à ce choix parmi ta sélection :

-Sony DSLR A450D (ou 550D, différence?)

.. mais prends en compte les remarques ci-dessus ...

Matbess

Tu l'auras compris avant de choisir un boitier c'est avant tout un système  et principalement les optiques que tu dois choisir. Cela dépendra de tes exigences mais aussi comme beaucoup d'entre nous du budget.
Si tu en veux pour ton argent sans trop investir et pour rester dans le range que tu avais avec tes zooms précédents, je te conseillerai un boitier avec un bi-kit: 18-55is et 55-250is par exemple (excellent chez Canon que je connais mais certainement dans d'autres marques aussi)
Quand aux boitiers, c'est surtout une question de prise en main et d'ergonomie qui pourra te décider car ils délivrent tous de bons fichiers. C'est surtout le photographe qui fera la différence!

Dod

Je souhaitais garder mes objectifs mais ce n'est pas une obligation ! Je veux bien investir dans d'autres objectifs si ceux-ci et le boitier qui les accompagnent me donnerait de meilleurs résultats qu'avec un boitier Sony et mes anciens objos  ;)

2 modèles retiennent mon attention: le Canon 500D et le Nikon D5000.
J'ai pu voir le premier avec un kit EF-S 18-55 IS et un Sigma 70-300 DG Macro pour 766€ et le second avec un AF-S DX VR 18-55VR et un 55-200 pour 799€
Qu'en pensez-vous?
Après si vous pensez qu'un boitier nu Sony me conviendrai, pas de problème ;)
Mes objctifs actuels: un 28-80 AF Zoom 3.5-5.6 macro et un 75-300 AF Zoom 1.45(32)-5.6 macro.

Merci pour vos conseils :)

Cerberus

Le viseur du D5000 est vraiment pitoyable. Par contre, il a l'écran sur rotule et monte mieux en ISO à partir de 3200 ISO (ce qui concerne au final que le 6400 qui est tout de même difficilement exploitable au delà du 10x15).

De son côté, canon a un mode vidéo mieux abouti (avec AF sur la vidéo), un viseur confortable, et une suite logicielle fournie digne de ce nom.

Après, ce qui prime c'est surtout la prise en main...
Ze gros clébard à 3 têtes !

Verso92

Citation de: Cerberus le Août 03, 2010, 12:43:56
De son côté, canon a un mode vidéo mieux abouti (avec AF sur la vidéo), un viseur confortable, et une suite logicielle fournie digne de ce nom.

Tiens, par curiosité, que reproches-tu exactement à Nikon View Nx et aux autres logiciels fournis par Nikon ?

René

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 12:51:53
Tiens, par curiosité, que reproches-tu exactement à Nikon View Nx et aux autres logiciels fournis par Nikon ?
Je ne veut pas répondre pour lui (quoique) mais il faut dire que la suite logicielle Canon (fournie en standard) est nettement supérieure à View Nx et permet de traiter ses raw confortablement sans mettre 200€ de plus dans le commerce.
et je suis nikoniste et pas le premier à râler que NX ne soit pas fourni en standard...
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Août 03, 2010, 13:52:23
Je ne veut pas répondre pour lui (quoique) mais il faut dire que la suite logicielle Canon (fournie en standard) est nettement supérieure à View Nx et permet de traiter ses raw confortablement sans mettre 200€ de plus dans le commerce.
et je suis nikoniste et pas le premier à râler que NX ne soit pas fourni en standard...

J'ai l'impression que beaucoup de photographes ne connaissent pas en fait les possibilités de View Nx (moi le premier, d'ailleurs !)...

Dod

Sur les 2 que j'ai cité plus haut (500D et D5000) mon choix penche plutôt vers le Canon mais je me dit quevous auriez peut-être  des arguments pour faire pencher la balance du coté du Nikon ?  ;D

IronPot

Verso92 a dit: ...En ce qui concerne les zooms d'entrée de gamme de l'époque argentique, au risque de me répéter, je conseille fortement de ne pas chercher à tout prix à les réutiliser sur des reflex numériques. OK pour utiliser ponctuellement en dépannage, et en attendant mieux, un zoom qu'on possède déjà. Faire de la possession de ces deux zooms un argument décisif pour le choix d'un système reflex numérique est une erreur... mais ce n'est que mon avis, hein !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On est tous d'accord pour dire que la récupération de l'ancien matériel ne doit pas être le critère principal de choix d'un système sauf si on possède un parc conséquent d'optiques de haute qualité, ayant fait leurs preuves en analogique. Toutefois si tu veux en avoir le coeur net sur tes optiques il y a une chose simple à faire:
Tu les mets dans un petit panier et sur l'air:" I went to the market, mon p'tit panier sous mon bras,... ( air célèbre d'un chanteur canadien francophone, Gilles  Vigneault, à chanter avec le fort accent Québecquois ) tu te rend à la FNAC un jour ou il y a très peu de monde et tu prend quelques clichés à plusieurs focales, ouvert à fond , sur un boitier SONY qui a le plus de pixels, et d'un sujet qui présente de très fort contrastes
Ensuite tu analyses chaque vue en agrandissement maxi ( 20x20= 400 fois ? ) et tu regardes
- c'est plutôt plus net ou plutôt plus flou que le sampiternel 18-55 qu'ils proposent en standard sur tous les boitiers APS-C
- si les transitions clair/ obscur sont irisées ( frange colorée souvent bleue ou violette )  Si elles sont trop visibles c'est que l'aberation chromatique est mal corrigée ( c'est souvent le cas sur des télés ou des télé-zooms pas cher qui n'ont pas de lentilles à faibles ou très faible dispersion dans leur formule optique )
Quoi qu'il en soit , si tu n'es pas aux pièces attends 1,5 mois ce que SONY va présenter à la PHOTOKINA puisque des rumeurs anonce une version "PELLIX" ( miroir semi transparent qui permettra un mise au point rapde ,fiable et surtout en continu pendant la vidéo ( en exploitant la détection de différence de phase pendant la séquence vidéo ( voir PHOTOKINA 2010 SONY pour plus de précision )
Dans l'évolutivité permanente des caractéristiques techniques de divers modèles ,il est urgent de ne pas se précipiter ! et d'être bien au clair sur l'ordonnancement de ses critères de sélection.

sierlipe

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 14:05:30
J'ai l'impression que beaucoup de photographes ne connaissent pas en fait les possibilités de View Nx (moi le premier, d'ailleurs !)...
Personnellement je connais surtout le message :" View NX a cessé de fonctionner" qui s'affiche 3 fois sur 4 au lancement. Je ne suis pas le seul semble-t-il, malheureusement! >:(

Dod

Ah, au fait, j'ai oublié de dire qu'un mode vidéo ne m'intéresse pas spécialement  ;)

René

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 14:05:30
En fait il fonctionne et grosso modo c'est une visionneuse d'images qui affiche les raw Nikon (heureusement encore...) et pi cé tout.
Capture NX (payant) est meilleur que DPP (gratuit)-Aaah les U-point- mais nécessite un apprentissage pointu..
Amicalement René

Jc.

Ha ben non, ViewNx permet quand même de rectifier la BdB et autres "détails" :D... Son seul défaut à mon niveau est qu'il ne permet pas le rognage.

Verso92

Citation de: René le Août 03, 2010, 15:54:43
En fait il fonctionne et grosso modo c'est une visionneuse d'images qui affiche les raw Nikon (heureusement encore...) et pi cé tout.

C'est bien ce que je pensais : tu n'as vu de View Nx que la partie visible de l'iceberg !

(c'est dingue que Nikon ne mette pas plus en avant les possibilités de View Nx. Ou alors, je ne comprends que trop bien...  ;-)

peache1

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 17:14:42
.... Ou alors, je ne comprends que trop bien...  ;-)

qu'il y a Capture Nx à vendre ?
rhoo, pensée sournoise mais pô fausse ....   

Joan

Citation de: IronPot le Août 03, 2010, 14:10:13

Quoi qu'il en soit , si tu n'es pas aux pièces attends 1,5 mois ce que SONY va présenter à la PHOTOKINA puisque des rumeurs anonce une version "PELLIX" ( miroir semi transparent qui permettra un mise au point rapde ,fiable et surtout en continu pendant la vidéo ( en exploitant la détection de différence de phase pendant la séquence vidéo ( voir PHOTOKINA 2010 SONY pour plus de précision )
Dans l'évolutivité permanente des caractéristiques techniques de divers modèles ,il est urgent de ne pas se précipiter ! et d'être bien au clair sur l'ordonnancement de ses critères de sélection.

Si je peux faire remarquer :

Attendre 1,5 mois pour cette offre Sony sortie de la rumeur ne me paraît pas un choix bien rationnel, ni même réaliste.

[at]  Dod :
Que cela soit un 500/550d ou autre D5000 (bémol,...je ne rejeterais pas les offres intéressantes actuelles sur le D90, probablement bientôt remplacé, mais qui sera loin d'être dépassé, en lieu et place du D5000...), peu importe, dans ce cas ton choix sera plus rationnel et valorisable à la revente si tu t'es trompé éventuellement...
Note bien (mais tu l'as déjà certainement vu) que , la stabilisation ne sera possible que par l'objectif ce qui peut alourdir ta facture en optique à terme sur ces deux systèmes. Bon si tu peux financer...pas de Pb.

Dans les autres cas les stabs intégrées boitier de chez pentax ou de chez Sony, permettent l'exploitation sans retenue de tous les objectifs de la marque et de ceux des marques tiers, ceux-ci choisis prioritairement en fonction de ta pratique (y compris des anciens bien sympathiques chez Pentax par exemple...), sans te soucier à chaque fois de savoir si la stab sera incluse ou pas.

Quant à la vidéo, que tu vois sans réel intérêt, c'est ce que beaucoup disent. Mais c'est sympa parfois pour illustrer un contexte de situation, ou s'amuser.
Bref prend dur sûr et regarde les bons boitiers actuels et optiques associées.

Perso çà serait 1) K-x (excellent rapport qualité prix), 2) D90 (formule expert et la régularité), 3) 550d
Bon choix. :)

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Dod

Il est vrai que sur le 500D, ce sont les objectifs qui sont stabilisés, ce qui risque de devenir onéreux à l'avenir, si je souhaite m'équiper d'autres objos...
J'ai "testé" à la Fnac les 2 appareils (500D et D5000) et j'ai pu constater, comme l'a dit Cerberus plus haut, que le viseur du D5000, malgré les 11 points AF, était de piètre qualité par rapport à celui du 500D...
Je note l'idée du D90 ;)