Mastering Retouching, un coffret DVD très interessant

Démarré par Nicolas Meunier, Août 05, 2010, 10:43:27

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Août 07, 2010, 20:58:45
oui ce que j'aime c'est que le but c'est un resulat publiable et non un truc pour pinailler à 100% pour se faire plaisir.
J'aime assez cette approche et ca surprend soudain de ne plus utiliser que le tampon ;)

J'ai testé hier, ca m'a pris 2h car j'ai pris mon temps, mais c'est la plus belle retouche que j'ai jamais faites!
- une peau satiné et 3D avec de la texture réaliste
- des dessous de bras, genoux et coudes réalistes et esthétiques
etc

Je comprend que ca donne des boutons à des retoucheurs pro en beauté (la video du DVD7 sur la beauté va te faire frémir je pense) mais ca m'a bien remis les idées en place je trouve.

Il va falloir que tu me montres ca ;)
Photo Workshops

MiGo77

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 08, 2010, 10:24:00
Il va falloir que tu me montres ca ;)
+1  ;)

Merci pour ce retour sur la retouche Nicolas !
Moi aussi j'aimerai bien progresser mais plus en retouche beauté donc d'après ce que tu as dit ce coffret ne conviendrait surement pas  :(

Pour ma part je "travaille" avec Photoshop elements 7 et ACR ça me suffit presque mais je songe depuis assez longtemps à passer sous LR. J'attendais la version 3 ...  y'a plus qu'a  :P

J'ai quand même une grosse préférence pour le style de retouche effectuée ici : http://www.alimage.com/ (merci OC !)

VentdeSable

Je me serai mal  exprimé ?

Je vais donc reprendre. Comme vous le dites vous même, pour traiter (vous choisissez le terme "développer") les RAW, il faut passer par ACR qui est présent dans CS5 puisqu'il ne peut être utilisé de façon indépendante.

Donc, avec CS5 est toujours livré ACR. Les deux étant intimement liés, on peut par extrapolation, dire que l'on gère ses fichiers RAW avec CS5.

[Apparté] Comment faisiez vous avant janvier 2006 pour utiliser vos fichiers RAW sans être tenu par le fabricant de votre boîtier ? [/Apparté]

Maintenant sachant que le moteur de conversion de LR est le même que celui d'ACR (quelques en soient les qualités intrinsèques), il n'y a pas de différences dans le résultat.

Puis, et vous le dites vous même, Jérôme peut "se servir de CS5 pour la retouche " Ce qui est loin d'être idiot, parce qu'il est sans doute plus facile de faire "des dessous de bras, genoux et coudes réalistes et esthétiques" avec qu'avec LR (ne connaissant pas les techniques utilisées, je ne sais pas si on peut les retrouver facilement dans LR).

Donc pour reprendre la question de départ : "Etant donné que je possède déjà CS5 et donc ACR , dois-je obligatoirement passer la case LR pour améliorer mes images ? "

La réponse est Non Il ne vous est pas obligatoire de passer par LR : CS5 permet de tout faire.

Quant à la question de "Puissance de LR" je me suis surement mal exprimé. Permettez moi-donc de défendre mes arguments avant de qualifier mes propos comme vous le faites ou de me proposer d'aller me former parce que genre de réponse n'amène jamais rien de bon.

LR a été créé pour des photographes par des photographes (c'est ainsi qu'ils ont commencé à le vendre en 2006) par opposition à Photoshop qui est un logiciel plus orienté "graphisme" avec option photo.

Les principes de gestion de la chromie, ou de la tonalité étant intangibles, balance des blancs, point noir point blanc et gamma ; LR propose de manipuler autrement des outils qui sont les mêmes que ceux de CS5 ou leur intégration.

La très grande force de LR est de vous les proposer de façon ordonnée et conviviale (suffit de pousser les curseurs). Mais, et je ne doute pas que vous le sachiez, lorsque vous poussez le curseur de luminosité, vous jouez sur les niveaux que vous avez avec CS5.

D'où ma phrase : "La puissance de Lightroom réside dans l'intégration des possibilités offertes par Photoshop. L'accentuation en est un bon exemple, mais il y en a d'autres bien sûr."

Alors, j'ai peut-être prix un raccourci, mais je ne pense pas avoir induit personne en erreur. J'ai la faiblesse de croire que ceux qui lisent ce forum savent lire et comprendre.

Maintenant, je comprends très bien la base de votre raisonnement quand vous dites qu'il faut passer par LR. Vous avez raison dans le sens où LR est plus convivial et rapide. D'ailleurs, si vous relisez attentivement ma première intervention dans ce sujet ici vous verrez que je parle de vitesse de mise en œuvre. Ce qui inclue la convivialité et facilité d'utilisation.

En conclusion, si Jérôme avait demandé "Etant donné que je possède déjà CS5 et donc ACR , serai-je plus confortable en passant par la case LR pour améliorer mes images ? " La réponse aurait été assurément et définitivement " OUI

Bonne journée.

Jérôme.

Olivier Chauvignat

Citation[Apparté] Comment faisiez vous avant janvier 2006 pour utiliser vos fichiers RAW sans être tenu par le fabricant de votre boîtier ? [/Apparté]

J'utilisais RawShooter

Citation
Puis, et vous le dites vous même, Jérôme peut "se servir de CS5 pour la retouche " Ce qui est loin d'être idiot, parce qu'il est sans doute plus facile de faire "des dessous de bras, genoux et coudes réalistes et esthétiques" avec qu'avec LR (ne connaissant pas les techniques utilisées, je ne sais pas si on peut les retrouver facilement dans LR).

LR ne permet pas de retoucher. c'est un logiciel de développement.
Vous mélangez les deux.

Pous persistez a comparer un logiciel qui travaille sur des données RAW (LR/ACR) et PS qi travaille sur des données Bitmap. Ce n'est en rien comparable ni en termes de méthode, ni en termes de possibilités, ni en termes de résulat.

Je vous invite donc - avec insistance peut être - a vous former. Je peux même vous délivrer la formation moi même.

CitationLa très grande force de LR est de vous les proposer de façon ordonnée et conviviale (suffit de pousser les curseurs). Mais, et je ne doute pas que vous le sachiez, lorsque vous poussez le curseur de luminosité, vous jouez sur les niveaux que vous avez avec CS5.

Non, la très grande force de LR ne réside pas du tout dans ce fait... qui ne veut rien dire d'ailleurs.
Elle se situe ailleurs.

PS en tant que logiciel Bitmap ne peut pas faire certaines choses que fait LR. Même en tirant tous les curseurs que vous voulez. Tout simplement parce que ils ne travaillent pas sur le même type de données.

CitationAlors, j'ai peut-être prix un raccourci, mais je ne pense pas avoir induit personne en erreur. J'ai la faiblesse de croire que ceux qui lisent ce forum savent lire et comprendre.

Si vous étiez formateur et que vous deviez défaire chez vos élèves, les fausses données que vous êtes en train de leur donner, vous sauriez que votre faiblesses est bien... une faiblesse. Malheureusement 95% des gens "gobent" ce qu'on leur dit sans vérifier par eux mêmes.
Photo Workshops

VentdeSable

Je ne prétends à rien. Surtout pas à former les gens. Qui plus est, je n'ai rien à vendre donc je suis assez libre de ce côté là.

Je trouve une grande vertu aux forums, c'est l'échange qu'ils permettent. Par la lecture de ceux-ci, j'apprends tous les jours des choses. Par la réflexion personnelle, je fais le tri... Quand une question est posée, si je pense en avoir la réponse, je donne ma réponse. Après, libre à chacun de croire ou suivre ce qui ne saurait être des préceptes (je ne suis pas le Messie).

Je ne cherche pas à imposer. Je propose.

A une question précise, j'ai répondu en donnant ma vision des choses. Vous pensez que j'ai tord. C'est votre droit. Mais...

"Non, la très grande force de LR ne réside pas du tout dans ce fait... qui ne veut rien dire d'ailleurs.
Elle se situe ailleurs.

Ça ne sert à rien de dire que la vérité est ailleurs ! Le mieux est de proposer cet "ailleurs". Je ne demande qu'à être convaincu. Pour l'instant vous ne faites que me dénier le droit de dire ce que je pense. Pas très constructif.

Jérôme.

Olivier Chauvignat

Citation de: VentdeSable le Août 08, 2010, 12:33:43
Je ne prétends à rien. Surtout pas à former les gens. Qui plus est, je n'ai rien à vendre donc je suis assez libre de ce côté là.

Je trouve une grande vertu aux forums, c'est l'échange qu'ils permettent. Par la lecture de ceux-ci, j'apprends tous les jours des choses. Par la réflexion personnelle, je fais le tri... Quand une question est posée, si je pense en avoir la réponse, je donne ma réponse. Après, libre à chacun de croire ou suivre ce qui ne saurait être des préceptes (je ne suis pas le Messie).

Je ne cherche pas à imposer. Je propose.

A une question précise, j'ai répondu en donnant ma vision des choses. Vous pensez que j'ai tord. C'est votre droit. Mais...

"Non, la très grande force de LR ne réside pas du tout dans ce fait... qui ne veut rien dire d'ailleurs.
Elle se situe ailleurs.

Ça ne sert à rien de dire que la vérité est ailleurs ! Le mieux est de proposer cet "ailleurs". Je ne demande qu'à être convaincu. Pour l'instant vous ne faites que me dénier le droit de dire ce que je pense. Pas très constructif.

Jérôme.

Vous avez le droit de le dire. C'est a la fois un avantage et un inconvénient des foras.
Inconvénient en l'occurence car il semble que vous ne compreniez pas tout quand aux différences majeures etre ces deux logiciels

de ce fait en voulant aider (de manière sincère, j'en sis totalement persuadé) vous introduisez davantage de confusion. C'est le revers de la médaille.

Pour ce qui est des avantages de LR j'ai maintes fois expliqué dans ce forum...
Photo Workshops

VentdeSable

Dont acte.

En plus en vous lisant, j'apprends des choses : vous venez de me faire me questionner sur le pluriel de "forum"

Merci.

Jérôme.

David D

CitationLR ne permet pas de retoucher. c'est un logiciel de développement.
Vous mélangez les deux.

Qu'est-ce que Lightroom ?
Adobe® Photoshop® Lightroom® 3 réunit l'essentiel des outils d'imagerie numérique au sein d'une seule application rapide et intuitive. Créez de superbes images. Exprimez vos idées. Captivez votre public.

Outils de retouche à la pointe de la technologie
Créez le cliché parfait, que les prises de vue soient au format brut ou JPEG. Conçu par les développeurs d'Adobe Photoshop en partenariat avec des photographes de renom du monde entier, Lightroom offre une palette complète d'outils d'imagerie à la pointe de la technologie. Effectuez globalement des réglages très précis sur la couleur et le contraste ou corrigez des zones ciblées au moyen d'un pinceau flexible pour obtenir l'aspect recherché. Ajustez la densité à l'aide des outils Densité -/+, convertissez vos clichés en noir et blanc, accentuez le grain, réduisez le bruit, réglez la netteté, etc.

Retouches non destructives
Laissez libre cours à votre créativité en testant autant de retouches, d'améliorations et d'effets que vous le souhaitez. Lightroom est un environnement non destructif qui stimule la créativité. Vos originaux restent intacts et vous pouvez aisément annuler des opérations de retouche ou enregistrer plusieurs versions d'une même photo.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshoplightroom/about/

Déjà voila ...  

J'aimerai bien voir concrétement ce que LR pourai envier à photoshop ...  Son seul boulot c'est de déterminer 3 valeurs pour un pixel à partir de ses voisins. Pour ca il lui faut un algorytme et un profil colorimétrique d'entré à exploiter. C'est juste un dématriceur koi. Comme caméra raw, qui d'ailleur utilise le meme moteur de conversion et qui est justement fourni avec photoshop et en fait parti. Photoshop qui contient aussi bridge pour le catalogage ... Alors après c'est peut etre pas les même curseurs et la même ergonomie, ya peut etre deux ou trois fonction vraiment propre au dématriceur pour l'archivage mais en qui concerne le résultat en image je ne vois pas bien ou est la différence.

David D

CitationDonc non, on peut peut pas faire tout avec CS5, a commencer par le développement RAW

C'est Adobe Camera Raw qui permet de développer les RAWs
Or ACR a deux défauts majeurs :
- Il n'est pas standalone et donc dépendant de Photoshop. Et notamment, lorsqu'on veut faire évoluer ACR, on est tôt ou tard obligé de faire progresser Photoshop (de changer de version)
- Ses fonctions sont considérablement limitées, par rapport à la puissance de Lightroom

Prise en charge des fichiers au format "raw" (brut)La fonction Camera Raw d'Adobe® Photoshop® permet d'accéder facilement et rapidement aux images au format "raw" (brut), utilisé par de nombreux appareils photo numériques professionnels et milieu de gamme. La souplesse conférée par ces "négatifs numériques" vous permet de donner libre cours à votre sens artistique et d'obtenir les résultats souhaités, tout en préservant les fichiers "raw" d'origine.
Depuis son lancement en février 2003, Photoshop Camera Raw est devenu un outil incontournable pour les photographes professionnels. Intégré à Adobe Photoshop CS5, ce module externe très performant a fait l'objet de fréquentes mises à niveau. Il offre ainsi davantage de fonctionnalités et prend en charge un plus grand nombre d'appareils photo. Le logiciel Adobe Photoshop Lightroom® repose sur la même technologie de traitement des fichiers bruts que le module externe Camera Raw.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/cameraraw.html

Caméra raw et photoshop CS5 c'est la meme chose, c'est le constructeur qui le dit. Mais bon il a peut être besoin d'être formé lui aussi   ;D ;D ;D

Selon moi tout ce qu'on peu faire avec lightroom est réalisable dans photoshop. Surtout depuis  l'exportations de raw en tant qu'objet dynamique. On travail en non destructif donc on peut éditer ses paramètres de dématriceur dans le module caméra raw (de photoshop) à tout moment et utiliser l'intégralité des outils de retouche disponible dans photoshop.

Je ne défends même pas ce module, moi même je ne l'utilise pas. Mais il y a un peu trop d'affirmation "péremptoire" sur ce topic  ;D ;D ;D

J'espère ne pas trop répandre la confusion. Tout le monde sais à quel point les forums sur internet sont une source d'information fiable délivré par des experts dévoué corps et ame a la transmission de savoir. Je ne voudrais pas  semer l'anarchie   ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: VentdeSable le Août 08, 2010, 11:28:33
Mais, et je ne doute pas que vous le sachiez, lorsque vous poussez le curseur de luminosité, vous jouez sur les niveaux que vous avez avec CS5.
Pas trop pas d'accord sur le fond de la réponse en question, et je ne rentrerai surtout pas dans le débat développement/retouche qui me parait un peu hérité du siècle dernier, mais là... Non, pas du tout.  ;)

Sur le fond, oui on peut faire 95% du travail photographique avec LR, comme on peut aussi traiter ses photos avec CS5 (mais qu'est-ce que c'est loooong! Et mal foutu en plus).

En gros, à la question "suis-je obligé de passer par LR alors qu' j'ai PS CS5"?, je suis tenté de répondre "oui, mais il ne faudra pas se plaindre d'avoir plusieurs versions de ses photos en vrac sur son disque et un gros retard de traitement".
Les fonctions apportées par LR me semblent, hors cas assez particulier d'un 7e dan de la retouche de portraits, beaucoup beaucoup plus utile au photographe que celles qui ne sont que dans PS.

Olivier Chauvignat

en fait, c'est surtout le type de fichiers sur lesquels on travaille qui va déterminer l'outil

Soit on bosse en RAW et c'est LR
Soit on bosse en Bitmap est c'est Photoshop

Croire que pousser le curseur de luminosité dans LR et dans PS produira le même résulat est au mieux naif, au pire démontre que l'on ne sait pas très bien de quoi on parle

Mais bon, chacun doit faire son chemin :D

Pour ce qui et de la différenciation développement/retouche, elle permet justement d'éviter de dire/croire (même avec sincérité) les aberrations telles que celle énoncée ci-dessus.

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Une petite démo...

1 - Voici un fichier exposé pendant la MAP du setup, flash éteint (cette photo était destinée à être éclairée au flash en plein jour, donc le contrejour est voulu). Bien évidemment, sans flash, le sujet est totalement nous-ex

2- Voici l'image rectifiée en RAW par une simple action sur le curseur luminosité, ou plus précisément "lumière d'appoint". Notez que je ne fais absolument aucune autre manip que de tirer ce curseur exclusivement. pas de retouche localisé ou autre montage. Uniquement le curseur "lumière d'appoint". J'ai fait ça devant des stagiaires qui... n'en croyaient pas leurs yeux, et pourtant

3- Je vous laisse faire l'expérience par vous mêmes. Prenez le fichier 1 (qui est donc un jpg bitmap), et éclaircissez le avec "luminosité" (ou autre curseur d'éclaircissement) dans PS. Je suis curieux de voir les résultats.
Photo Workshops

VentdeSable

"en fait, c'est surtout le type de fichiers sur lesquels on travaille qui va déterminer l'outil

Soit on bosse en RAW et c'est LR
Soit on bosse en Bitmap est c'est Photoshop

Entièrement d'accord : un 4x5 scanné aux petits oignons trouve sa place dans Photoshop et une série d'image issues d'un capteur silicium (et dieu sait qu'avec le numérique les freins au déclenchement ont tous sautés) sera traitée de façon bien plus efficace dans LR. Il me semble l'avoir déjà dit et y avoir fait référence plus haut.

Encore une fois et pardonnez moi Nicolas de me répéter ; la question était de savoir si possédant CS5 Jérôme était "obligé" de recourir à LR. La seule réponse possible était "Non, mais ça va plus vite" (accessoirement c'est celle que j'ai faite). Vous ne faites d'ailleurs que redire la même chose.

Concernant le curseur de luminosité, pour moi, lorsqu'on le pousse vers la droite, il déplace l'ensemble de l'histogramme vers la droite. Si dans le réglage "niveaux" de photoshop, vous amenez le point blanc vers la gauche il me semble que vous obtenez le même résultat. Plutôt que me dire que cela n'a rien à voir, expliquez moi comment cela fonctionne.

Quant à l'exemple que vous donnez Olivier, il fait surement courir des frissons le long de l'échine des nonnettes, mais il n'est pas parlant. Il est évident que si vous poussez luminosité vous allez bruler la façade de l'immeuble du fond, puis le pignon du 2ème sur la gauche et le blanc du ciel avant même de reconnaitre la couleur de l'étiquette.

Le curseur lumière d'appoint que vous avez utilisé se trouve aussi sur ACR.

Jérôme.

Olivier Chauvignat

Citation de: VentdeSable le Août 08, 2010, 20:08:21
Quant à l'exemple que vous donnez Olivier, il fait surement courir des frissons le long de l'échine des nonnettes, mais il n'est pas parlant. Il est évident que si vous poussez luminosité vous allez bruler la façade de l'immeuble du fond, puis le pignon du 2ème sur la gauche et le blanc du ciel avant même de reconnaitre la couleur de l'étiquette.

oui, mais surtout, il ne rattrapera jamais la zone sous-exposée telle que le fait un éclaircissement dans LR/ACR. c'est bien la l'énormissime différence. le fait que vous pensiez que l'exemple n'est pas parlant et démontre bien ce que je dis depuis le début : vous ne connaissez pas la différence entre les deux logiciels (RAW/Bitmap). On ne peut pas faire plus parlant.

Dire que les deux font la même chose est donc totalement faux.

Je ne faisais pas allusion par cet exemple à la comparaison LR/ACR (je crois que tout le monde a bien compris que le moteur est le même, la comparaison s'arrêtant là), mais a votre affirmation comme quoi le curseur de luminosité produisait la même chose dans les deux environnements (LR/ACR et PS)
Assurément, ce n'est pas le cas.
Photo Workshops

David D

Foutaise ! Démonstration déjà démonté sur ce fil.  

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39749.120.html

Photoshop donne le meme résultat avec un fichier déveloper de manière neutre en 16bit avec un bon profil.

Et filer des jpeg en 8 bit pour parler de dynamique, ca risque pas d'induire les gens en erreur ca ?

On est sur un forum public tout de même   ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Août 07, 2010, 17:32:57
Au fait, merci Nicolas pour ce retour d'expérience. J'ai commencé à regarder ces vidéos, c'est pas mal du tout.
Certaines techniques "à l'arrache" me défrisent un peu (il utilise la gomme !!  :o), mais globalement on sent le gars qui roule sa bosse depuis pas mal de temps sur la retouche.

Heu... tu les as achetées ?
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: VentdeSable le Août 08, 2010, 20:08:21
Concernant le curseur de luminosité, pour moi, lorsqu'on le pousse vers la droite, il déplace l'ensemble de l'histogramme vers la droite.
Non, c'est plutôt le curseur exposition qui décale tout.
Le curseur Luminosité (Brightness) porte essentiellement sur les tons moyens (le milieu de l'histogramme), et ne touche pas aux extrêmes blanc/noir.

CitationSi dans le réglage "niveaux" de photoshop, vous amenez le point blanc vers la gauche il me semble que vous obtenez le même résultat. Plutôt que me dire que cela n'a rien à voir, expliquez moi comment cela fonctionne.
Heuuu... rien à voir ;).
Pour simuler le curseur luminosité avec les niveaux, ce qui s'en approche le plus est le point gris, qui correspond à un gamma (mais ça n'influence pas pareil les extrêmes).
Pour ce qui est de l'exposition, qui influence l'ensemble de l'histogramme, il faudrait non seulement bouger les deux points noir et blanc des niveaux pour décaler pareillement tout l'histogramme, mais surtout la façon dont sont traités les extrêmes est différente, avec une épaule qui rend la saturation moins brutale pour le curseur exposition.
Si on se contente avec les niveaux de faire rentrer le point blanc vers la gauche, on écrête (salement) les hautes lumières, mais on ne touche pas aux noirs ; les tons moyens sont moitié moins éclaircis que les hautes lumières (c'est linéaire).

Pour en finir avec les niveaux, j'ai presque envie de dire que le jour où on découvre que l'on peut faire la même chose mais beaucoup plus finement, et en rajoutant plein de nuances et de possibilités, avec les courbes, on ne touche plus aux niveaux.
En tous cas, du temps où j'utilisais PS, ça a été une épiphanie pour moi. Presque autant que quand je me suis mis à LR. ;) ;)

Sur le fond de la question LR vs. PS, ma réponse va surtout dans le sens que quelqu'un qui ne maitrise pas vraiment PS a beaucoup plus intérêt à apprendre LR qu'à apprendre PS.

Pierred2x

Citation de: David D le Août 08, 2010, 20:19:25
Foutaise ! Démonstration déjà démonté sur ce fil.  

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39749.120.html

Photoshop donne le meme résultat avec un fichier déveloper de manière neutre en 16bit avec un bon profil.

Et filer des jpeg en 8 bit pour parler de dynamique, ca risque pas d'induire les gens en erreur ca ?

On est sur un forum public tout de même   ;D ;D ;D

N'importe quoi!  Ce qui fait la dynamique d'un fichier, c'est pas le nombre de barreaux de l'echelle, c'est sa hauteur.
Par contre effectivement si tu trifouilles beaucoup ton fichier tu auras moins de peignes dans tes histos en 16 bits qu'en 8, mais c'est tout.
Autre chose les MF qui sont souvent en 16 Bits ont un dynamique plus grande que les petits formats pour cause de taille de photosites plus grands, mais ça n'a rien à voir avec la quatification.

Encore une fois Olivier (dont j'aime pas forcément toujours le ton) a entièrement raison, mais je dois dire que je comprends sa lassitude à redire les mêmes choses.

VentdeSable

"Non, c'est plutôt le curseur exposition qui décale tout.
Le curseur Luminosité (Brightness) porte essentiellement sur les tons moyens (le milieu de l'histogramme), et ne touche pas aux extrêmes blanc/noir."

Hoops... Autant pour moi ! Je parlais bien sur du curseur d'exposition. J'aurai du me relire plus attentivement. Ce doit être à cause des stères de bois de chauffages que j'ai rangé pour l'hiver.

Merci Nicolas d'avoir relevé cette bourde. Il n'en reste pas moins que ce curseur a le même effet que le réglage du point blanc dans Niveaux. C'est de la cavalerie certes, mais ça fonctionne et permet de dégrossir. Les courbes (que vous trouvez aussi dans LR) permettant d'affiner ses réglages.

Maintenant, comme vous l'avez constaté je ne change pas encore ma façon de voir les choses. Les outils de LR sont constitués à partir de ceux de Photoshop (en combinant parfois plusieurs outils pour n'en faire qu'un seul dans LR).

Reste que je ne demande qu'à être convaincu. Par autre chose que des oukases. Argumentez, expliquez, si ce n'est pas ce que je pense c'est que cela doit être autre chose et je suis curieux de la connaitre cette autre chose.

A vous lire.

Jérôme.

David D

Citation de: Pierred2x le Août 08, 2010, 23:50:51
N'importe quoi!  Ce qui fait la dynamique d'un fichier, c'est pas le nombre de barreaux de l'echelle, c'est sa hauteur.
Par contre effectivement si tu trifouilles beaucoup ton fichier tu auras moins de peignes dans tes histos en 16 bits qu'en 8, mais c'est tout.
Autre chose les MF qui sont souvent en 16 Bits ont un dynamique plus grande que les petits formats pour cause de taille de photosites plus grands, mais ça n'a rien à voir avec la quatification.

Encore une fois Olivier (dont j'aime pas forcément toujours le ton) a entièrement raison, mais je dois dire que je comprends sa lassitude à redire les mêmes choses.

La hauteur concerne la dinamique de la scène et meme la le pas de quantification du capteur à tout de même sont importance. Une fois qu'une partie de cette dynamique "scène"(la plus grande possible et ca dépend du capteur ... ) à été "capté" on parle de dinamique de fichier. C'est justement la l'objet du propos. cette dynamique fichier sera toujours inférieur ou égale à la parti de dynamique "scène" enregistré. Ca dépend de la manière dont on la traite. Le dématriceur peu modifier cette dynamique ou pas si on le souhaite. Rien n'empèche de dématricer en gamma linéaire 16bit en ne touchant a aucun curseur.  Ou bien on met des courbes de contraste et on enregistre en 8bit. Une fois que cette dynamque a été rebornée (niveau) , compressé (regroupement de plusieur valeur en une avec une courbe par exemple) et réduite (passage en 8bit) , on ne peu plus utiliser les valeurs qui ont été éliminé dans le cadre d'un traitement (en l'occurence ratraper une sous ex). Mais si ont a conservé ces valeurs , c'est tout a fait possible et photoshop peu très bien faire le boulot.

Enfin tu parles de MF , je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir. Un mf capte une partie plus importante de la dynamique "scène". OK mais ce n'est pas le propos. Quand à la provoc un peu plus haut du genre "va t'en ratraper une sous ex de 5IL sur un jpeg moisi pour me prouver que j'ai tord" , c'est carrément du foutage de gueulle et pour moi ca dénotte une lacunne théorique (ou bien c'est clairement prendre les gens pour des cons). Des essais ont été fait (ici même, par d'autre forumeur) et vont dans le sens du raisonnement que j'ai exposé (qui n'est pas le mien mais celui d'auteur reconnu). Donc je m'y tiens et n'oblige personne à y adhérer. Libre a chacun de s'informer sur la question auprès de sources crédibles et reconnu (certainement pas un forum).

Mais si tu précises ta pensée on peu en discuter.

Nicolas Meunier

Si on veut entrer dans un débat LR vs Photoshop voici mon point de vue.

LR a pour lui de trier efficacement les photos, faciliter le traitement par lot, rend très simple la fabrication de masque et le nombreux retour sur les valeurs à postériori.
Pour développer les RAW il est beaucoup plus intuitif et puissant que ACR et permet déjà de faire des choses dévolues d'habitude à photoshop. Pour un debutant LR seul permet d'aller très loin très facilement

Photoshop permet la retouche, la vraie, on peut tout faire mais c'est un métier de s'en servir. Par contre la partie développement est trop sobre, l'editing inexistant... etc.
Ce que LR fait sur les couleurs, les masques etc... photoshop le fait mieux mais avec beaucoup plus de travail.

Le top est d'avoir les 2, par contre oui il y a une partie commune... mais au fur et à mesure qu'on s'améliore on différencie mieux les 2 outils.
Un débutant travaillera sa peau sous LR avec clarté et netteté... et après ne fera plus ca que sous tohop avec des outils bien plus performant.
Pour moi LR intervient au debut (tri, colorimétrie générale, expo générale) et à la fin (recadrage, netteté globale, virage...)
Entre les deux il y a une phase PS

Nikojorj

Citation de: VentdeSable le Août 09, 2010, 01:02:27
Il n'en reste pas moins que ce curseur a le même effet que le réglage du point blanc dans Niveaux.

Bis repetita placent, c'est une vieille figure de rhétorique.
Ca peut y ressembler de loin mais c'est loin d'être pareil.

Citation de: Nikojorj le Août 08, 2010, 22:35:53
Pour ce qui est de l'exposition, qui influence l'ensemble de l'histogramme, il faudrait non seulement bouger les deux points noir et blanc des niveaux pour décaler pareillement tout l'histogramme, mais surtout la façon dont sont traités les extrêmes est différente, avec une épaule qui rend la saturation moins brutale pour le curseur exposition.
Si on se contente avec les niveaux de faire rentrer le point blanc vers la gauche, on écrête (salement) les hautes lumières, mais on ne touche pas aux noirs ; les tons moyens sont moitié moins éclaircis que les hautes lumières (c'est linéaire).

CitationLes outils de LR sont constitués à partir de ceux de Photoshop (en combinant parfois plusieurs outils pour n'en faire qu'un seul dans LR).
De moins en moins ; l'accentuation de LR1.1 et la réduction du bruit de LR3 n'existent pas dans PS au sens strict, par exemple et à ma connaissance.
De même pour le curseur de lumière d'appoint (fill light) ou récupération (recovery) qui ont du s'inspirer un peu de tons clairs/tons foncés mais ne marchent pas pareil (rien que parce qu'ils sont basés sur le raw, notamment pour la récup qui essaye de recréer les couleurs), ou vibrance (qui a fini par arriver dans CS4 quand même, mais après LR1, et me semble épineux à réaliser avec des calques), et je ne parle bien sûr pas de l'utilisation de profils DNG ni des autres modules que Developpement...

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Août 09, 2010, 11:16:31
Pour moi LR intervient au debut (tri, colorimétrie générale, expo générale) et à la fin (recadrage, netteté globale, virage...)
Entre les deux il y a une phase PS

Exact.

et la phase Post-Prod dans LR (après la phase PS) va prendre une importance grandissante.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Août 09, 2010, 11:18:28
De même pour le curseur de lumière d'appoint (fill light) ou récupération (recovery) qui ont du s'inspirer un peu de tons clairs/tons foncés mais ne marchent pas pareil (rien que parce qu'ils sont basés sur le raw, notamment pour la récup qui essaye de recréer les couleurs), ou vibrance (qui a fini par arriver dans CS4 quand même, mais après LR1, et me semble épineux à réaliser avec des calques), et je ne parle bien sûr pas de l'utilisation de profils DNG ni des autres modules que Developpement...

Vibrance vient en fait de RawShooter, racheté par Adobe juste avant l'arrivée de LR
Il y a beaucoup de choses qui sont créées pour LR et pour lesquelles ils écrivent ensuite un équivalent fonctionnel dans PS (mais pour ce qui est de l'efficience, c'est un autre problème)
Photo Workshops

VentdeSable

Bonjour Nicolas,

"Pour ce qui est de l'exposition, qui influence l'ensemble de l'histogramme, il faudrait non seulement bouger les deux points noir et blanc des niveaux pour décaler pareillement tout l'histogramme""

Expostition correspond au point blanc et "Noirs" correspond au point noir ;-) pour moi cela allait de soi.

"mais surtout la façon dont sont traités les extrêmes est différente, avec une épaule qui rend la saturation moins brutale pour le curseur exposition."

Je pense qu'on peut arriver avec la même brutalité à brûler les blancs pour les deux, puisque les deux affectent majoritairement les hautes lumières. Le curseur "Luminosité" (et là je ne me goure pas, encore confus que je suis) permettra d'augmenter la luminosité générale en préservant un peu (il sait faire tilter quand même) les valeurs extrêmes.

"Si on se contente avec les niveaux de faire rentrer le point blanc vers la gauche, on écrête (salement) les hautes lumières, mais on ne touche pas aux noirs ; les tons moyens sont moitié moins éclaircis que les hautes lumières (c'est linéaire)."

De l'intérêt de "Noirs" qui est là pour renforcer les ombres. La partie gauche du curseur exposition est plus là pour rattraper une légère (ce qui est brulé reste brulé) sur-exposition ou, plus souvent, j'espère en tous cas, pour ramener au bon niveau une image exposée à droite...

"De moins en moins ; l'accentuation de LR1.1 et la réduction du bruit de LR3 n'existent pas dans PS au sens strict, par exemple et à ma connaissance. "

Pour la réduction de bruit vous avez raison. Les outils originaux de Photoshop sont indigeants et ne permettent pas grand chose. Pour l'accentuation, si vous êtes parisien en septembre, je vous prête le Fraser. En le lisant attentivement, vous verrez que tout est déjà dans Photohop (et l'édition est celle de CS3 si pas CS2).

"De même pour le curseur de lumière d'appoint (fill light) ou récupération (recovery) "

Pour recovery je ne sais pas. Mais pour fill light, les masques de contrastes existent depuis la nuit des des temps.

"ou vibrance (qui a fini par arriver dans CS4 quand même, mais après LR1, et me semble épineux à réaliser avec des calques)"

Essayez un masque d'accentuation sur un calque avec des valeurs type 20-50-0. Faite varier l'opacité et vous serez surpris par l'apparition de micro contrastes invisibles au par avant.

"et je ne parle bien sûr pas de l'utilisation de profils DNG ni des autres modules que Developpement..."

Que vous retrouvez dans ACR comme tout le reste de ce que vous venez de citer.

Cela n'enlève pas les qualités propres de LR bien sûr, mais la question n'est pas va-t-on plus vite avec LR ou CS5.

Jérôme.