Un p'tit Canon ?

Démarré par lbo19, Août 07, 2010, 14:24:42

« précédent - suivant »

lbo19

Pas grand chose avec cette marque. J'ai possédé un EF introuvable en ce moment

Gér@rd

J'ai pas grand chose non plus en Canon. J'ai aussi le même FTb-QL que celui de la photo, un Pellix et mon dernier (Bièvres 2010) c'est un Canon F-1 (photo ci-dessous).

J'aime bien aussi les télémétriques Canon des années '60 (inspirés au début puis divergeant des anciens Leica à pas de vis). Mais ça coûte une fortune (à peine un peu moins chers que les Nikon télémétriques), donc j'en ai pas... ;D

ChristianLyon

J'ai toujours été Canon. Mais celui que je préfère dans ma collection, c'est le AF35M.

A ma connaissance, c'est le premier appareil autofocus arrivé sur le marché, et qui a fait la joie de madame pour photographier notre première fille.
EOS 3 et N&B

Gér@rd

Il est sympa et c'est effectivement un des tout premiers autofocus (le tout premier c'était un Konica, AF35, je crois).

Les designs de cette époque étaient pas ce qui a laissé le plus de bons souvenirs...

ChristianLyon

Et zut, je croyais avoir le 1° autofocus.  Mais non, tu as raison, le KONICA C35 AF est arrivé avant.
Voir le lien:
http://www.collection-appareils.fr/konica/html/konica_C35_AF.php
A+
EOS 3 et N&B

VOIJA

Je suis Nikon en reflex et Canon en compact, mais je me suis offert quelques Canon des années 70 80 comme mon ex AE1.
Je les trouve très beaux tant en chromé qu'en noir, avec une pile unique et un moteur adaptable à toute la série AE1 AT1 AV1 A1. Quant à faire des photos avec, comme pour beaucoup, c'est une autre histoire, d'autant que les mousses sont souvent collantes.

Gér@rd

Citation de: ChristianLyon le Août 11, 2010, 20:43:16"Et zut, je croyais avoir le 1° autofocus.  Mais non, tu as raison, le KONICA C35 AF est arrivé avant."

Consoles toi ! J'ai un Konica C35AF qui fût le premier à avoir intégré l'autofocus (le max d'automatisme des compacts grand public s'arrêtait à cette époque au mode programme et Konica a ajouté l'autofocus) mais j'ai aussi un Canon AF35M car on peut le considérer (c'est du moins mon avis) comme le premier compact "parfait" celui qui a ajouté sa pierre en intégrant un moteur d'armement.

Gér@rd

Pour les Canon Reflex, ils sont tous intéressants à titres divers, mais il y en a un atypique que j'aime beaucoup, c'est le Canon Pellix. Extérieurement c'est identique aux FT, FTb et FTbQL classiques, mais leur grande originalité c'est d'avoir un miroir fixe semi-transparent ! Avec un obturateur métallique en titane, il se positionnait en haut de gamme avant la sortie du Canon F1. Canon reprendra ce système périodiquement (je me souviens de l'EOS RT mais il y en a certainement eu d'autres depuis...).

L'avantage présenté par Canon était l'aspect "temps réel" (TR c'était pour "real time"...) ! Plus de parallaxe de temps dû à la remontée du miroir et un peu moins de bruit (mais l'obtu titane n'est pas des plus discrets...). Mais enfin c'est un appareil intéressant à collectionner. Il sortit en 1965 (époque du Pentax Spotmatic) et une version QL (chargement "Quick Loading") quelques années plus tard. J'ai pas de photo du mien (j'ai la première version), donc ci-dessous une photo Copyright blogspot.com.

F1 for ever

Tu as là un très beau Canon FTbn (deuxième version) avec le très estimé 50 f1;4 SCC. L'état à l'air parfait. Les versions SCC des optiques FD sont assez recherchées ce sont les premières a avoir un traitement multicouche (sans que cela ne se voit vraiment sur les photos).

Le FTbn est sorti en 1973, 2 ans après la première version. Les différences sont essentiellement sur le levier d'armement gainé, le levier de retardateur modifié, le cache prise de synchro et le rappel des vitesses dans le viseur (c'est la modification la plus importante à mes yeux).

C'est un excellent boitier, fiable, robuste et sans histoire. Le seul souci est au niveau des piles (comme souvent sur ces appareils qui utilisaient des mercure de 1,35 V) en n&b on peut facilement les remplacer par des alcalines de 1,5V, en couleur il faut soit utiliser des zinc air ou alors corriger l'exposition.

lbo19

Salut, finalement j'ai retrouvé un EF, mon premier réflex, en 1976. Il est crobôôoo, non ?  Que d'émotion, ça c'était du matos....  Bon, l'objo c'est celui du FTB, il était nu, mais il marche, a les piles. Je vais vite faire une pelloche avec..

instamatic

Après le AF35M, le T80, premier reflex autofocus de Canon. Il s'est écoulé 5 ans entre les deux, étonnant !

ledunois

Ah le T80 ! Une réponse bien maladroite de Canon à Minolta..... d'ou le bide de cet appareil peu courant. Mais à avoir en collection !

VOIJA

C'est bien ce que je me dis, en 5 ans, décadence esthétique terrible, les appareils des années 70 85 étaient franchement magnifiques, ça n'a pas duré.

instamatic

Citation de: VOIJA le Mai 11, 2011, 07:12:45
C'est bien ce que je me dis, en 5 ans, décadence esthétique terrible, les appareils des années 70 85 étaient franchement magnifiques, ça n'a pas duré.

C'est vrai, quand on a en main les appareils des années 70/80, la série "T" ... c'est un autre monde.
Mais ce T80 m'intéresse comme étant à la charnière entre les EF/FD et les EOS.

F1 for ever

Le T/80 en tant que tel ne vaut pas grand chose en effet, par contre en valeur symbolique c'est le premier reflex Canon Autofocus. J'en possède un avec ses trois objectifs spécifiques, le AC 50 f1.8, le AC 35/70 et le AC 75/200.

ledunois

Le T90 était plus joli quand même, et sa venue en 1986 annonçait par son aspect, les EOS 650 et 620 autofocus de 1987, et la revanche de Canon sur Minolta. Une première sur le T90, la TTL au flash pour Canon (enfin!) et l'apparition de la ....molette ! Et aussi, il faut bien le reconnaître, avec la série T (T50, T80, T90) le polycarbonate omniprésent + la motorisation intégrée. Cordialement.

VOIJA

Citation de: instamatic le Mai 12, 2011, 13:01:34
C'est vrai, quand on a en main les appareils des années 70/80, la série "T" ... c'est un autre monde.

Nous avons presque exactement la même collection de boitiers.
J'ai en plus un AV1 noir, je n'ai pas trouvé d'AT1 noir, je ne sais pas si ça existe.
En revanche, je n'ai ni EX EE ni FT, mais un FTB.

Macfredx

Citation de: instamatic le Mai 12, 2011, 13:01:34

Il manque la "poignée" sur l'AE1-Program  :P

Sans rire, belle collection.  ;)
Mangez des pommes ;)

VOIJA

Citation de: Macfredx le Mai 15, 2011, 22:46:34

Et le bouchon de prise de flash, comme sur un certain nombre de mes boitiers canon.

Macfredx

Par contre il a toujours la protection de griffe porte flash que j'ai moi, malheureusement, perdue...
Mangez des pommes ;)

instamatic

Citation de: VOIJA le Mai 15, 2011, 16:28:44
Nous avons presque exactement la même collection de boitiers.
J'ai en plus un AV1 noir, je n'ai pas trouvé d'AT1 noir, je ne sais pas si ça existe.
En revanche, je n'ai ni EX EE ni FT, mais un FTB.

Depuis 5/6 ans je collectionne les boitiers au hasard de mes trouvailles. J'avais le AE1 et le A1. On m'a donné le AE1 noir et le AE1 program. Du coup j'ai axé un peu plus ma petite collection sur Canon, mais je ne suis pas un acharné.

Citation de: Macfredx le Mai 15, 2011, 22:46:34

Le moteur est compatible avec les A1, AE1, AT1 et AV1, si tu veux je le monte sur l'AE1 Program  ;)

Citation de: VOIJA le Mai 15, 2011, 23:01:14
Et le bouchon de prise de flash, comme sur un certain nombre de mes boitiers canon.

Citation de: Macfredx le Mai 16, 2011, 00:08:44
Par contre il a toujours la protection de griffe porte flash que j'ai moi, malheureusement, perdue...

Ces petites pièces sont facilement perdues, c'est vrai. Mais elles sont interchangeables, on peut donc en faire au moins un complet. ;)

VOIJA

C'est sûr que cette série canon est très cohérente, avec la même semelle pour la motorisation, la même pile et plein de pièces communes.
J'ai une tendance à la collection compulsive, mais je reste dans certaines limites en me forçant :D :D

Macfredx

Citation de: instamatic le Mai 16, 2011, 00:53:01
(...)

Le moteur est compatible avec les A1, AE1, AT1 et AV1, si tu veux je le monte sur l'AE1 Program  ;)

Ces petites pièces sont facilement perdues, c'est vrai. Mais elles sont interchangeables, on peut donc en faire au moins un complet. ;)

Je parlais de la petite poignée qui vient se placer sur la trappe de la pile. ;)
Mangez des pommes ;)

ledunois

Cette petite poignée est la même sur l'AE 1 Program que sur le A1. Amitiés.

ledunois

Le Canon AT1, semi-automatique, existe bien, mais on le trouve rarement, hélas.