Avis aux collectionneurs

Démarré par jaric, Mai 26, 2012, 14:09:29

« précédent - suivant »

JMS

Jaric, ton mel n'est pas visible...le mien peut se trouver en cliquant sur ma signature en rouge ;o) Pas de problème pour le boîtier nu seulement, j'ai une réserve de Takumar le problème sera de faire repartir le boîtier (le SAV France de l'époque n'a jamais eu les composants électroniques pour cette première série, le circuit imprimé a été changé pour la première série autorisée à l'export, siglée ES)

jaric

Jean-Marie, ce boîtier a été acheté par une tante lors d'un de ses voyages au Japon; effectivement, ce modèle n'a pas été exporté vers l'Europe. Je ne l'ai jamais utilisé, mais je crois me souvenir que seul le mode auto ne marchait pas, il reste utilisable en manuel (mesure et prise de vue).

Puisque tu as des Takumar, tu peux peut-être me renseigner : sur l'objectif que j'ai (le 1.4 50 donc), la levier manuel/auto reste bloqué sur auto. Est-ce qu'il y a un truc pour le débloquer? (j'ai vu un objectif sur ebay présentant le même défaut donc je suis sceptique...)

Je t'envoie un mail avec mon adresse

Cordialement

jaric

Salut rytchy77,

Au cas où il y aurait doute et pour t'éviter un déplacement, voici les photos de l'Olympus Pen 35

jaric

Et l'autre où on voit où ça a tapé :o

Je précise que ce n'est pas de mon fait, je prends soin de mon matériel, moi!

JMS

Jaric si le SMC est bloqué sur auto ce n'est pas si grave à condition que le diaph se ferme si tu pousses sur le petit picot chromé à l'arrière...

olivier_aubel

Sur le smc takumar 50 1.4, il y a une autre minuscule pinoche sur laquelle il faut appuyer pour pouvoir basculer l'inter M/A.
Cette pinoche se trouve tout au bord du filetage M42, elle affleure à peine.
Normalement, une fois monté sur le boitier, ça appuie dessus et on doit pouvoir actionner le levier mais une fois démonté, il faut appuyer dessus manuellement... (avec l'ongle...)

jaric

Merci Olivier, je n'aurais jamais fait attention à ce minuscule ergot; effectivement la manip marche avec l'ongle mais pas avec l'objectif monté. Ca doit certainement tenir à très peu de chose.

jaric

Tant que j'y pense...
J'ai oublié un appareil dans ma liste pour ceux que ça intéresserait.
Ce n'est pas vraiment une 'rareté absolue' comme le Pentax, mais bon...

Et toujours pas de pile natürlich

JMS

Très sympa...j'en ai quelques uns comme çà qu'est ce que cela encombre les vitrines  ;)

jaric

C'est vrai et de plus pour la vitrine l'esthétique est discutable; ma solution, plié au fond d'un placard ;D
Quand j'étais môme, j'utilisais le Voigtländer 6x9 de mes parents, c'était plus beau!
Quant à servir... l'intérêt avec l'immédiateté de la photo numérique est plutôt restreint et je ne parle pas de la conservation des épreuves. Et d'ailleurs, peut-on toujours trouver des films polaroid?

JMS

Pour ce modèle ce n'est pas évident...sinon il y a des efforts pour produire des films "compatibles" pour certains modèles, voir ici

http://shop.the-impossible-project.com/fr/shop

jaric

Merci JMS. Effectivement j'ai suivi ton lien (trop cool ce site!), on peut encore trouver des films N&B (sépia) pour polaroid série 100. A 15€ le pack, il faut avoir une crise de nostalgie sévère, ce qui n'est pas mon cas; pour ce prix, je préférerais encore des châssis pour chambre grand format ::).

J2M

Le Pola ne fonctionne qu' avec une pile de 4.5 ou 6V (sais plus...) absolument introuvable.
Mais... y'a une solution : désosser une pile de 9V en conservant le nombre d'éléments nécessaire et les cosses de branchement qui sont compatibles.
Le résultat, entouré dans de l'adhésif isolant, est parfait. La trappe ferme à condition de rogner les supports (on met une pile carrée à la place d'une ronde). La manip prend 10mm (sans soudure !).
Nota : la pile n'explose pas, ne coule pas (ni sur les doigts, ni dans l'appareil), tient un nombre respectable d'années. Et je ne suis pas mort empoisonné après ce petit bricolage.
C'est quand même vrai que l'intérêt et le résultats photographiques sont moyens. J'ai un pack film dans le bac à salade du frigo depuis 5 ans :D...

jaric

Bonne astuce J2M (je crois que c'était une pile 3V), mais comme tu dis, vu les résultats ET la conservation déplorable des photos (même N&B) la seule place d'un pola est dans une vitrine... ou à la poubelle!
Je m'en étais servi essentiellement pour faire des épreuves d'essai afin de régler mon éclairage de studio improvisé (i.e. sans lampes pilotes). Aujourd'hui, le numérique le rend totalement caduc.