pied très léger pour rando?

Démarré par CPA, Juillet 22, 2010, 01:23:04

« précédent - suivant »

CPA

Bonjour,
Cette question a peut être déjà été posée, mais qqu'un aurait il testé le "pod" (ce truc rempli de billes qui fait office de pied photo...)?
Je pars en rando velo+camping et je cherche un pied le plus léger possible pour un D90 + 16-85 (et peut être 70-300 mais pas sûr car ça fait très lourd).
Le "pod" me tente car il a l'air résistant (je l'imagine bien survivre au fond d'une sacoche!) pour 350g mais est-il vraiment fonctionnel?
Le manfrotto 709B est encore moins lourd mais me paraît moins polyvalent.
J'ai déjà un "vrai" pied de plusieurs kilos, je cherche donc un complément pour voyager léger.

Sinon, d'autres solutions? (j'ai pensé au gant de toilette de noyaux de cerises mais ...  ;D).
Merci d'avance

René

Le pod faut le poser quelque part....
Vaut mieux un gorillapod qui s'accroche partout et est très léger. Pour moi j'utilise un gitzo basalte sous lequel on peut accrocher un sac pour la stabilité.
Amicalement René

jamix2

Oui, Gitzo basalt série 1 c'est aussi ce que j'ai utilisé de plus léger pour la montagne.

SPOTMATIK

selon certaines conditions , branche d'arbre , poteau , cloture en grillage ..... une sangle de 20-25mm avec une boucle coulissante pour stabiliser en tension  et triangulation ...... comme appui

pyerrot

Je te conseille de regarder la marque Novoflex, les produits sont originaux. J'ai acheté leur plus petit trépied qui peut soutenir un reflex et c'est surtout la rotule choisie qui va faire la différence.

olivierrychner

Après bien des tâtonnements, j'ai assemblé une tête Markins Q3T sur un Gitzo GT1540T (aujourd'hui remplacé par le GT1541T). C'est cher, mais c'est costaud, j'y monte facilement un D300 avec un gros 28-70/2.8 ou un Sigma 12-24, ou encore un 135/2.8...

Pour la rando, je peux le "retourner" en montant la colonne centrale et en remontant les jambes, et le mettre dans le sac, ou alors le fixer sur le côté du sac dans les sangles de compression.

J'avoue avoir lorgné vers le GT2540T depuis sa sortie, mais mes finances ne me le permettent pas! J'utiliserais (conditionnel) la même tête, histoire de rester compatible avec tous les accessoires montés sur mes boîtiers et objos (L-bracket, plaques...) en compatible Arca.

Bon choix, bonnes migraines!
Olivier

René

Si la légèreté et le prix sont primordiaux prend même un pied bas de gamme (supportant le poids de ton matériel  quand même) mais avec un crochet sous la colonne centrale qui permet, en accrochant ton barda en dessous, de le stabiliser.
Amicalement René

zeGritch

Bonjour,
Pour un pied léger, mieux vaut éviter les pieds avec colonne centrale; celle-ci est totalement inutilisable une fois sortie (vibration, sensibilité au vent), et si on ne la sort pas, elle est inutile!
Un pied léger est forcément peu ou prou instable, même un monopode, le poids étant un facteur de stabilité important (mais ce n'est la seul, la rigidité en est un autre, de même que la présence d'une entretoise). Je suis d'accord avec René, un Gorilla pad me semble bien plus adapté à la randonnée, voire un pied de table (costaud) comme pour les micros. Le pod est une bonne solution, en plus on peut en bricoler un facilement.

René

Je n'ai pas dit qu'il fallait sortir la colonne centrale (ce qui augmente les vibrations) mais de la lester en suspendant son barda à son crochet et là on réduit énormément ces vibrations par rapport au pied seul.
Amicalement René

Didier2

Rando d'1 jour ou de 10 jours ?
Un minipied Manfrotto: bien utile mais limitations de la rotule que je trouve assez moyenne.

FMJ

En général :

> Rando à la journée : on peut s'autoriser un trépied + tête autour de 1.2-1.5kg

> Rando sur plusieurs jours :  on commence à se poser la question. Bien

> Trek long cours : à moins d'être un fondu de macro, de basses lumières ou de pano, c'est très difficile de se rajouter 1.5kg à l'arsenal que l'on porte déjà. D'expérience, vaut mieux privilégier un très petit trépied que l'on n'hésite pas à porter qu'un grand trépied avec une super tête avec lequel on fait 1 photo sur 500 et qui te scie le dos.

Faut vraiment bien définir ce que l'on veut faire photographiquement parlant (et ce que l'on peut faire .... physiquement et financièrement)

Franc38

Citation de: FMJ le Août 02, 2010, 20:23:44
En général :

> Rando à la journée : on peut s'autoriser un trépied + tête autour de 1.2-1.5kg

> Rando sur plusieurs jours :  on commence à se poser la question. Bien

> Trek long cours : à moins d'être un fondu de macro, de basses lumières ou de pano, c'est très difficile de se rajouter 1.5kg à l'arsenal que l'on porte déjà. D'expérience, vaut mieux privilégier un très petit trépied que l'on n'hésite pas à porter qu'un grand trépied avec une super tête avec lequel on fait 1 photo sur 500 et qui te scie le dos.

Faut vraiment bien définir ce que l'on veut faire photographiquement parlant (et ce que l'on peut faire .... physiquement et financièrement)

+1000

j'ai toujours dans mon sac ce truc :
http://www.conrad.fr/mini_trepied_flexi_hama_p_52756_52985_889033

ça n'est pas un vrai trépied, mais posé sur une surface donnée, en le tenant, on peut même arriver à faire de la pose longue... par ex: la photo suivante a été faite avec ce pied (à cause des restrictions sur les bagages d'easy jet je n'avais pas pu prendre de trépied)... A 100% écran on peut distinguer un mini-flou de bougé, mais franchement en A3 c'est nickel...

Sur une rando "sportive" de plus de 2 jours je n'emporterait que ça...
L'œil était dans la tombe...

toukan66

C'est vrai qu'il scie le dos, mais de mon côté j'emmène un feysol carbone avec une petite rotule Benro.
J'ai chez moi un GorillaPod, le trépied fait de petites rotules.
C'est assez efficace mais pas toujours pratique a utiliser.

En fait, ça dépend beaucoup du type de photo que tu veux faire, si tu comptes utiliser le trépied pour des auto-portraits principalement + 1 ou 2 coucher de soleil, un gorillapod suffit.

Si c'est pour de la pause longue / trés longue... en paysage, il te faut au moins une hauteur suffisante pour cadrer correctement, et pouvoir élever un peu ton APN.

airV

Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2010, 11:18:59
Je te conseille de regarder la marque Novoflex, les produits sont originaux. J'ai acheté leur plus petit trépied qui peut soutenir un reflex et c'est surtout la rotule choisie qui va faire la différence.

Parles-tu de celui-ci ?

l'as-tu comparé aux 2 autres qu'ils proposent ? et qu'as-tu monté comme rotule, une de chez eux également ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: René le Juillet 27, 2010, 19:49:14
Je n'ai pas dit qu'il fallait sortir la colonne centrale (ce qui augmente les vibrations) mais de la lester en suspendant son barda à son crochet et là on réduit énormément ces vibrations par rapport au pied seul.

mais la colonne représente quand même un poids à trimballer. Dans la série systematic il y a un crochet sous la platine se qui permet de se passer de la colonne.

Et à propos de ce crochet une réflexion d'un des commerciaux de Bogen (le distributeur gitzo) qui pense que ce crochet n'est qu'un argument marketing. Son raisonnement un sac accroché au centre est susceptible de balotté (ce qui est vrai) et donc n'offre pas le maximum de stabilité, il lui semble préférable de lester le trepied en le passant dans une ou les sangles du sacs ce qui apportera un poids plus stable.

Le poids central accroché est certes mieux situé rapport au centre de gravité c'est effectivement sous réserve qu'il n'y ait aucun moment engendré par les mouvements de ce poids.

à+
Hervé.

Will à l ouest

J'ai un trepied sans crochet. Bonjour la galère pour y accrocher le fourre tout.
J'ai utilisé celui d'un pote (modèle juste au dessus) qui en est muni et ça roule.
Mais effectivement, le fourre tout est en contact avec le sol pour ne pas bouger. Sinon, ça me semble effectivement avoir assez peu d'intérêt, voire représenter un risque de ballotement supplémentaire en cas de vent.

airV

Citation de: Will à l ouest le Août 06, 2010, 15:48:34
J'ai un trepied sans crochet. Bonjour la galère pour y accrocher le fourre tout.
D'après le commercial, il ne faut pas l'accrocher mais simplement passer la sangle autour du trépied et c'est l'écartement qui va bloquer l'ensemble.
Je n'ai pas essayé, mais effectivement si c'est moins favorable pour le positionnement du centre de gravité cela doit l'être nettement plus pour le ballottement.

à+
Hervé.

FMJ

Citation de: Franc38 le Août 02, 2010, 20:51:07

j'ai toujours dans mon sac ce truc :
http://www.conrad.fr/mini_trepied_flexi_hama_p_52756_52985_889033

ça n'est pas un vrai trépied, mais posé sur une surface donnée, en le tenant, on peut même arriver à faire de la pose longue... par ex: la photo suivante a été faite avec ce pied (à cause des restrictions sur les bagages d'easy jet je n'avais pas pu prendre de trépied)... A 100% écran on peut distinguer un mini-flou de bougé, mais franchement en A3 c'est nickel...

Sur une rando "sportive" de plus de 2 jours je n'emporterait que ça...

C'est tout de même un poil léger pour un réflex. Un entré de gamme avec un pancake peut-être mais guère au-delà.

FMJ

Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2010, 11:18:59

Oui c'est pas du tout bête. Faudrait que j'essaye. 170g pour 50€, dans l'absolu c'est pas donné mais ça paraît vraiment intéressant. Je vais essayer de m'en procurer un (y en a à Galerie Photo)

A quand le carbone pour les petites tiges qui servent de pied ?   ;D

Franc38

Citation de: FMJ le Août 07, 2010, 12:13:39
C'est tout de même un poil léger pour un réflex. Un entré de gamme avec un pancake peut-être mais guère au-delà.

C'est vrai, faut pas monter de gros cailloux quand on utilise ça.
L'œil était dans la tombe...