petit pladoyer pour un compact à capteur APS et focale fixe 35 mm

Démarré par GHETO, Août 08, 2010, 10:52:21

« précédent - suivant »

GHETO

Bonjour,

Je précise : compact à capteur APS et à objectif non interchangeable fixe 35 mm, ouverture F:1,8, visée par l'écran et par un viseur optique au travers du boitier correspondant à la focale.
Je ne crois pas que cet appareil existe...
En quoi m'intéresserait-il?
  -Le prix : possiblement + ou - 500 euros , poids  +ou - 500 grammes, compacité.
  - ce petit boitier serait utilisable seul avec les mêmes  sensations que les 50 mm argentiques
  - c'est un bon complément d'un reflex APS armé d'un objectif 10/24 (ou 12/24)
  - c'est aussi un bon complément d'un reflex 24x36 armé d'un 70/200
  - Les plus courageux sortiraient avec les 3. Poids total autour de 4 kilos
Cet ensemble de qualité, si on admet que les qualités du format 24X36 ( prof de champ, hautes sensibilités) sont moins nécessaires dans les focales les plus courtes, couvrirait le range 15/200 (24X36) sans changer d'objectif.... Il fait l'impasse sur un objectif 24/70 à lui seul aussi lourd que le serait le compact.

Verso92

Citation de: GHETO le Août 08, 2010, 10:52:21
Je ne crois pas que cet appareil existe...

Comme le majeure partie des appareils, non ?

Personnellement, je préfèrerais un 40mm à la place d'un 35. Le Sigma DP2 se rapproche de mon cahier des charges. Par contre, son objectif n'ouvre qu'à f/2.8, mais cela me semble être un bon compromis (même si, bien sûr, j'aurais préféré f/2 !)...

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 08, 2010, 11:15:44
Et avec un viseur optique ce ne serait pas du luxe.

Le viseur optique existe (il se monte sur la griffe porte accessoires).

Sinon, je crains fort qu'un viseur optique (de qualité) intégré à ce genre d'appareil ne nuise trop à la compacité, et comme c'est par ailleurs un des arguments de vente principaux de ce genre d'appareil...

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 08, 2010, 11:29:09
Cher, très cher..

C'est sûr... et en plus, pas vierge de distorsion !

:-(

Citation de: GHETO le Août 08, 2010, 10:52:21
Je précise : compact à capteur APS [...]

Pourquoi avoir posté dans la section "reflex numériques" ?

(j'ai été obligé de passer par mon profil/messages pour retrouver cette discussion...)

:-(

René

et un GF1 d'occasion ? ou même allez soyons fous ...un Pen EP neuf  (se brade à 399€ avec son zoom chez Pixmania) mais là faut être très calme (remarque que le DP2 n'est pas rapide non plus)   ;D ;D
Amicalement René

JMS

C'est presque en vente...le Leica X1 ! Mais il n'ouvre qu'à 2.8.

Le souhait devrait être précisé, d'ailleurs, parce 35 mm en APS çà fait 52 mm en cadrage, très peu attractif de nos jours. Mais ceux qui font le // avec le Konica Hexar AF pensent 23,6 mm, et pas 35 mm, en fait  ;)

Moi ce qui m'irait bien c'est mon Nikon 35 Ti D avec un capteur de D3s !  ;D ;D ;D

Lionel

+1 pour l'Hexar AF D, avec un vrai viseur intégré, pas un de ces trucs rajouté où on ne contrôle pas le point... ça change tout !
Et puis 2 autres versions, avec un 2,8/24 et un 2/28, merci  ;D

Verso92

Citation de: Lionel le Août 08, 2010, 12:24:08
+1 pour l'Hexar AF D, avec un vrai viseur intégré, pas un de ces trucs rajouté où on ne contrôle pas le point... ça change tout !

Je me suis laissé dire que Konica envisageait de sortir tout prochainement un Hexar-D AF...

Verso92

helveto

Citation de: JMS le Août 08, 2010, 12:10:15

Moi ce qui m'irait bien c'est mon Nikon 35 Ti D avec un capteur de D3s !  ;D ;D ;D

Pour moi c'est mon Rollei 35 à objectif "téléscopique", même avec le capteur du D700....
Il y a 27 ans j'ai fait le tour du monde avec ce Rollei, toujours dans ma poche à l'époque, en laissant les reflex et la quincaillerie à la maison !

Amitiés

IronPot

Oui, les Rollei font partie de ces objets précieux qui, dès qu'on les touche vous font passer des frissons dans le dos
j'ai encore le souvenir de performances exceptionnelles du PLANAR 1,8 / 50 made by ZEISS for ROLLEI ( boitier 35mm, SL 35 )
les boitiers étaient nuls au niveau fiabilité mais les objectifs ... :o au niveau piqué et rendu des couleurs
Maintenant pour un compact APS pourquoi ne pas reprendre la philosophie du tri-focal de LEITZ sur la base d'une formule optique type zoom optimisée sur 3 focales crantées sur la bague de zooming ( je pense à un équivalent 35 / 50 / 70 en FF ) qui aurait la même perf en piqué, en rendu des couleurs et en aberration chromatique , à iso diaphragme,  que si l'on dotait le boitier d'une de ces 3 focales fixes ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 08, 2010, 11:24:38
Sinon, je crains fort qu'un viseur optique (de qualité) intégré à ce genre d'appareil ne nuise trop à la compacité,
Non : quand on regarde les compacts du siècle dernier, ils avaient tous un viseur type Galilée décent et ça ne prenait pas tant de place!
Y'en a marre de viser à bout de bras sur un écran où on ne voit rien au soleil...

Et comme dit JMS, il faudrait préciser 22mm (eq. 35, ça me va bien) ou 35mm (eq. 55).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 08, 2010, 22:22:16
Non : quand on regarde les compacts du siècle dernier, ils avaient tous un viseur type Galilée décent et ça ne prenait pas tant de place!

La nostalgie enjolive bien les choses, quelquefois...  ;-)

Verso92

Citation de: IronPot le Août 08, 2010, 15:42:10
Oui, les Rollei font partie de ces objets précieux qui, dès qu'on les touche vous font passer des frissons dans le dos
j'ai encore le souvenir de performances exceptionnelles du PLANAR 1,8 / 50 made by ZEISS for ROLLEI ( boitier 35mm, SL 35 )
les boitiers étaient nuls au niveau fiabilité mais les objectifs ... :o au niveau piqué et rendu des couleurs

C'est à ce point... whaou !

(je devrais les caresser plus souvent...)

;-)

IronPot

Oui, Verso92
c'est bien cet objectif là ( ce Planar 1,8 / 50 ) qui surclassait tous les autres 50mm FF du moment ( qu'ils soient Fujinon, Nikkor, Rokkor, Takumar, etc,etc,... )
Pour ce qui est focale fixe ou zoom, pour peu que le zoom ait une puissance très limitée ( 2 fois ) et que l'on sacrifie 1 diaphrame sur l'autel de la pleine ouverture, on ( Leitz, etc,... ) sait faire des formules optiques qui en performances égalent les meilleures focales fixes ( voir les résultats de tests sérieux ) , c'est pourquoi un trifocal  2x ne me déplairait pas, pas vous ?

Verso92

Citation de: IronPot le Août 09, 2010, 08:02:48
[...] c'est pourquoi un trifocal  2x ne me déplairait pas, pas vous ?

Sais pas... ça existe chez Leica pour le M mais ça ne m'a jamais tenté.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 08, 2010, 22:25:35
La nostalgie enjolive bien les choses, quelquefois...  ;-)
Regarde le viseur de ton rollei 35, je ne trouve pas ça énhaurme?
Et de façon moins "nostalgique" et plus orientée zoumes, le viseur de feu mon vieux canon A60 était aussi plus utilisable que celui de mon ixus 850... Oui l'ixus est un poil plus petit, mais je prefère avoir les qq cm3 en plus du viseur optique utilisable.

IronPot

Citation de: Tonton Bruno le Août 09, 2010, 12:17:08
Pour moi le rêve c'était ce Konika Hexar AF.

La même chose, avec un capteur APS Sony (qui doit détenir les brevets Konika) et un 24mm f/2 (pour garder l'équivalence d'angle de champ, me comblerait
Vous souvenez vous des caméras à tourelle ( on tounait de 120° pour mettre l'un des 3 objectifs au droit de la fenêtre de prise de vue ) de la belle époque ?
pour moi, mon couteau suisse serait un petit boitier APS-C avec 2 objectifs rasoir : un 2 / 24 et un 2 / 40 ( 35 et 60 en équivalent FF )
montés sur une glissière et on n'aurait qu'à pousser d'un côté ou de l'autre pour mettre l'objectif voulu en face le capteur
avec cela, je pourrais faire 50% de mes photos pour un poids et un encombrement minimaliste , Non ?  :P

TitiPhoto

La même chose, avec un capteur APS Sony (qui doit détenir les brevets Konika) et un 24mm f/2 (pour garder l'équivalence d'angle de champ, me comblerait.

Je ne vois pas non plus ce qui empêcherait de faire un hybride sur cette base-là, mais je sais très bien que jamais le Marketing ne le fera... :'( :'(

Malheureusement...
... pas sur que le système AF actif couplé aux paliers de mise au point (suffisant en argentique (e=0,3)) soit transposable en numérique... ou alors en augmentant (très) fortement le nombre de "paliers"... ??? Serait-il aussi rapide pour faire la mise au point (?).

Mais moi aussi j'en rêve... ::)  :P
Je serais même prêt à sacrifier le viseur clair pour un viseur électronique de très bonne qualité  :) (histoire de gérer  visuellement la PdC).

JCR

La même chose, avec un capteur APS Sony (qui doit détenir les brevets Konika) et un 24mm f/2 (pour garder l'équivalence d'angle de champ, me comblerait.

Je ne vois pas non plus ce qui empêcherait de faire un hybride sur cette base-là, mais je sais très bien que jamais le Marketing ne le fera... :'( :'(
Mon chèque de 1500€ est prêt juste à le signer  :D

Ah j'ajoute que si Nikon veut bien le lancer avec les NEF ce serait encore mieux, j'aime bien NX2  ;D

Verso92

Black is more beautiful !

;-)

IronPot

Citation de: Verso92 le Août 09, 2010, 14:49:56

;-)
Tu ne va pas te faire des amis   ???  chez le marketing de PENTAX qui se décarcassent actuellement pour nous décliner leurs boitiers dans toutes les couleurs de l'arc-en -ciel !  :D

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 09, 2010, 14:49:56

;-)

Tiens, je viens de remarquer qu'il faudra que je refasse le masquage de la LED du retardateur...  ;-)

MarcF44

J'aimerais bien aussi, bon c'est vrai que le X1 n'est pas loin du compte alors il manque ce fameux viseur optique. L'autre jour j'ai ressorti mon Olympus mu2 pour voir...Toujours aussi léger (surtout sans pelloche ni pile  ;D) puis j'ai visé et je me suis rappelé ce que c'est qu'un viseur optique de ce type, c'est compact ok, mais finalement on ne voit pas beaucoup plus que sur un bon écran arrière même avec le soleil dans le dos  8)
Pour un viseur optique agréable et confortable on monte un peu en gabarit, c'est quand même un casse tête pour un constructeur.
Qui veut mon HC120 Macro ?

GHETO

J'ai initié ce fil qui suscite plus de discussion que je n'avais prévu, et je m'instruis, n'ayant pas suivi dans le passé l'évolution des boitiers...
Un compact numérique conçu comme le Konika Hexar AF. tiendrait-il dans une pochette de chemise, ou dans une poche de veste ?