Canon pixma pro mkII: 9000 ou 9500?

Démarré par Rhum et Eau, Août 08, 2010, 13:17:10

« précédent - suivant »

Rhum et Eau

Bonjour,

Il est grand temps que je commence à imprimer quelques photos!
D'après ce que j'ai déjà lu à doite et à gauche, les imprimantes canon se défendent plutot bien face a Epson. Un test sur focus numérique entre la canon 9500 mkii, l'epson 2880, et la HP B1980 place la canon à un bon niveau de prix en termes de consomables. De plus elle à l'air bien finie, rapide et silencieuse. Enfin, en comparaison avec l'Epson, la canon a autant de têtes que de cartouches et des cartouche de plus grandes capacité. C'est pour ces raisons que je me tourne vers Canon.
Si la canon pixma pro 9500 mkII est une imprimantes à encres pigmentaires avec les qualités de conservation qui vont avec, la pixma pro 9000 avec ses encres à colorant semble pas mal niveau prix.
Donc ma question est 9000 ou 9500? avec en particulier ces points:

- Bouchage des buses: l'avenir est incertain pour moi et peut être que je serai amener à ne pas utiliser imprimer pendant quelques temps. Les imprimantes à colorant se bouchent-elles aussi? Peut on démonter les têtes pour éviter ce problème?
- Qualité de conservation, les encres à colorant sont elles si fragiles exposées à la lumière (j'ai aussi entendu parler de problème de jaunissement de papier sur la 9000)
- Qualité du N&B?. Je n'en fait pas beaucoup mais je m'y intéresse de plus en plus, la 9500 semble plus habile dans ce domaine, la différence est-elle flagrante?
- Consommation d'encre? Est-ce équivalent entre les deux?

Globalement, la différence de prix vaut elle le coup?

Merci!

Rhum et Eau

Un petit up,

Personne n'a d'avis? C'est vrai que rares sont ceux qui doivent posséder les deux machines.

Patounet9

Exactement...seuls les tests dans les revues et/ou Web pourront vous aider...
Il y a eu quleques fils dans cette section du forum sur ces 2 machines...
Perso, très content de ma pro 9000 mark one...

Rhum et Eau

Citation de: Patounet9 le Août 12, 2010, 11:45:00
Exactement...seuls les tests dans les revues et/ou Web pourront vous aider...
Il y a eu quleques fils dans cette section du forum sur ces 2 machines...
Perso, très content de ma pro 9000 mark one...
-Alors justement, puisque je crois me rappeler que c'est vous qui avez du papier qui jaunit là ou il n'est pas imprimer, est-ce du papier canon? Avec d'autres marques, le  problème se résoud peut-être?
-la mkI n'est pas tout à fait la même que la mkii mais, en terme de cout/consommation des consommables, ca donne quoi à peu près?
-bouchage des buses? Est ce inhérent au pigmentaire ou bien cela arrive-t-il aussi avec les encres à collorant de la 9000.
-enfin pour ce qui du N&B, j'ai cru comprendre d'en d'autres fils que vous en étiez satisfait.
merci.

Patounet9

Prenez n'importe quel papier jet d'encre, mettez le à l'air libre, même dans une pièce normalement éclairé...et il jaunira en quleques semaines...Je l'ai même constaté sur du papier mat Moab (papier à dessin!)...Seul un pigment/ou encre étalé même là ou il n'y pas d'informations (Epson 1800/1900...?) pourra y remédier, ou alors, un spray type Hahnemule...

Les résultats en N/B de la pro 9000 sont bluffants, tous les tests l'on démontré...si l'on tient compte du fait que ce n'est pas une imprimante N/B au départ (pas d'encres grises, un seul noir)...
Mais Canon s'est débrouillé pour faire des sorties N/B avec une seule encre noire, ce qui explique qu'il faut 20 à 25 mn pour imprimer un A4...

Pas un seul problème de buses depuis le début, malgré des périodes d'arrêt de plusieurs semaines et même de 2 mois une fois...Elle reste souvent 15 jours sans êre allumée...
En consommation, je compte autant pour l'encre que pour le papier, une méthode radicale, mais les purges sont au démarrage sont mortelles à ce niveau...Il vaut donc mieux imprimer dans la foulée un max de A3+ ou 35,5cmsX58cms...Lol...

Rhum et Eau

Merci pour ces réponses, Patounet9.
Quand j'ai commencé à merenseigner sur les imprimantes, je pensais que les encres pigmentaires étaient la solution. Je crois pourtant que mon prochain achat sera bien la 9000 mkii.
Si cela peut intérresser du monde, voici un petit article intéressant (en anglais) sur la 9000 qui est à de nombreuses reprises comparée à la 9500. http://www.printercomparison.com/default.asp?newsID=511&p=2
Petites questions encore patounet et après je vous laisse tranquille (promis!). Comme vous avez l'expérience de la 9000, quels papiers lui conviennent bien en mat et brillant?

Merci, et bonne nuit

Patounet9

Je ne fais quasi jamais de mat, et ne peux vous conseiller...
En brillant, les papiers Canon restent les meilleurs...surtout le dernier Platinum (attention, donne des sorties très foncées et saturées).....Ai pas encore testé les nouveaux paper pro II..L'ancien pr101 (paper pro) était déjà excellent...Il se fait de plus en plus rare...Satiné pas mal non plus (luster?)...

En fabriquants tiers, j'ai testé les Ilford satinés, brillants et ultra brillants, qui sont pas mal (surtout l'ultra brillant, film mince), mais amha, un cran en dessous des Canon...
A éviter absolument le Ilford baryté...!!!  Le Moab mat (papier à dessin?), reste terne (comme tous les mat, comparés aux brillants!), j'imagine...
J 'ai eu tous les papiers d'essai de la boutique Photim en Canson et Lumijet...A tester, surtout les Lumijet, et en N/B, par exemple le velours blanc brillant...
Vais tester le Canson ulra brillant 315 g, et peut êre le Harmann...
De quoi dépenser de l'encre...A ce propos, j'ai toujours acheté uniquement des cartouches Canon d'origine, jamais de compatible...
Ai eu tout de même une seule fois une cartouche qui s'est bloqué alors qu'elle était remplie encore à moitié (problème de puce sur la cartouche)..Canon me l'a remboursée exceptionnellement (!!!)...Les revendeurs sont censés le faire, ils ont un stock pour ça...
Les cartouches rouge et vertes durent très longtemps...Celles qui s'épuisent le plus vite sont le magenta photo, cyan photo, jaune (dépend du sujet, bien sûr, fais essentiellement du paysage)...
Vous aurez également des drivers Windows 16 bits (la version Xps)...

Rhum et Eau

Voilà un réponse, claire, précise et détaillée!
Je n'ai qu'une chose: merci beaucoup!

moli

Patounet Canon ne fabrique pas de papier, il soutraite, donc on peut se demander qui les fait !
Seul quelques grand fabriquant fournissent Epson, Canon et HP qui tous ne fabriquent aucun papier.

Donc je pense que ceux qui fournissent Canon si on les trouvent seront identique, reste à voir les prix !

phil60

Je possède une 9000 mk2 depuis 8 mois et j'en suis pleinement satisfait, surtout par rapport à ma précédente A3, une Epson 1290 qui se bouchait tout le temps (même pb avec une Epson A4, la 890), donc plus jamais d'Epson.
Par rapport à la 9500 j'ai choisi la 9000 pour: son prix moins élevé, sa compatibilité avec les papiers brillants.De plus la 9500 d'après certains tests serait inférieure aux Epson équivalentes (pb de bronzing).

Comme il se fait tard ;) je reprendrai ce fil demain si mon expérience vous intéresse.

Good night.

Rhum et Eau

Oui oui, le retour d'expérience m'intéresse, bien que la 9000 mkii soit en cours de livraison (arrivée prévue demain).
Mais ca me permettera de me rassurer ;D

phil60

I am back!
Pour reprendre le fil sur la 9000, déjà je confirme: excellent choix.
Au niveau de la consommation, je n'ai pas de chiffre précis, mais cela parait correct en comparaison de l'epson 1290 dont les niveaux baissaient à vue d'oeil.
En ce qui concerne la conservation qui était un des points faibles des colorants Canon, je n'ai pas de remarque négative à faire: un tirage non protegé trône dans mon salon depuis 8 mois, sans que j'ai vu une dérive de couleurs. La encore,c'est tout à fait subjectif.

Un peu plus de concret:au niveau des papiers, j'ai fait quelques essais, d'autant plus que j'ai un spectro Colormunki. Si j'ai pris une 9000 mk2, c'est que j'aime le papier brillant.
J'utilise donc de l'epson Premium Glossy (gros stock de l'imprimante précédente), de l'Ilford Galerie classic gloss, du Canson Photo Gloss puis bien sûr du Canon (GP 501). Sans calibration, l'epson passe bien, bizarrement le Canon est très magenta: un comble.
Après calibration, avec les profils créés par Colormunki, l'epson premium est très bon, ainsi que le Canson. Par contre avec l'Ilford Galerie, je n'arrive pas à avoir une concordance parfaite. Pour le Canon, je ne sais pas encore, je n'ai pas fait l'essai.

Question N&B, je n'ai pas d'expérience, en fait je préfère l'argentique.

En conclusion, la 9000 me paraît assez tolérante quant au papier employé. Je ne regrette pas mon choix, elle à l'air bien construite, on en a pour son argent. Je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus répandue.

Philippe

Beta Pictoris

J'ai la Canon 9000 pro mkII depuis 4 mois, après deux autres imprimantes photos Canon A4. La qualité des tirages est excellente tant en couleurs qu'en N&B. Cette imprimante est très à l'aise avec les tirages high gloss (Canon Pro Platinum, Canon PR 201) mais également avec les Epson Ultra Glossy, Ilford Smooth gloss et smooth pearl. Le mat en N&B passe bien sur Canson Rag photo et Rag aquarelle.
Jamais eu de buses bouchées sur mes Canon (c'est l'avantage en principe des encres à colorants). Aucun problème de durée de vie des tirages à condition de les mettre sous verre ou en album et jamais à la lumière directe du soleil. Evidemment celui qui est amené à vendre ses tirages, préfèrera sans doute les encres pigmentaires de la Canon Pro 9500 (ou autre marque) pour le surcroit de longévité théoriquement apporté par les pigments et celui qui fait principalement du N&B choisira une imprimante dotée de plusieurs noirs. AMHA.

oma

Bonjour,

Je suis intéressé par la Canon 9000.

j'ai regardé sur le site Canon pour connaitre la contenance des cartouches mais en vain.

L'un de ses heureux possesseurs pourrait-il me répondre.

Idem pour la 9500.

Merci d'avance.
oma

Patounet9

Très petite : 13 ml...! pro 9000...
Pour évaluer le cout d'un tirage, je compte autant pour l'encre que pour le papier...radical, mais prends en compte les (trop nombreuses) purges...

oma

oma

jacques_guyot1

bonjour,

j'ai une 9500 markII depuis 1 an et vraiment j'en suis super satisfait. les tirages sont sublimes, la profondeur des noirs est passionnante. Pour le jaunissement des papiers, je ne sais pas trop, j'utilise essentiellement le hanenmuhle (ultra smooth). j'ai autrement utilisé le ilford pearl pour les tirages courants.

pour ce qui est des consommations, il faut compter environ une cartouche en moyenne pour 6 tirage en A3+ (avec la marge de 35)

Je n'ai pas constaté de bouchage de tête, elle est toujours allumée sauf pendant les vacances.

par contre, l'imprimante est très couteuse si l'on l'utilise occasionnellement pour un tirage de 1 page, ou 1 photo, car les différents alignements, purges, etc on tendance a vider les cartouches.

il vaut mieux prévoir une deuxième imprimante pour les tâches quotidiennes.

pour ce qui est des prix, il faut compter 4€ pour le papier (A3+ hanenmuhle), 2€ pour l'encre (et 10€ pour le cadre, voir l'arbre a cadre un site qui vend des cadres au format A3+)

Cela revient assez cher, mais mis en coopérative avec des amis, cela reste assez raisonable.

A+

moli

Je suis allé sur le salon afin de comparer les différentes imprimantes A3 surtout concernant le NB.
Au delà de la fabuleuse epson 2880 j'ai été frappé par le rendu de la 9000 MII qui a sorti des contrastes en NB supérieur à la 9500 MII qui a l'air d'avoir plus de nuance dans les gris donc des noirs moins profond, enfin sur une image testée.

J'ai vu la 1400 en epson qui n'est pas à l'aise en NB. HP était absent et donc étant plus attiré par le brillant en couleur, il semble que un bon rapport qualité prix se situe donc pour la canon 9000 MII.
D'ou une question pour ceux qui l'utilise, êtes satisfait de vos tirages en NB en général ?

Les avis pour d'autres machines sont les bienvenues , merci

Rhum et Eau

Bonjour,

Depuis que j'ai initié ce fil, j'ai commandé, recu et utilisé ma pixma pro 9000 mkII.
Un bref retour. Je n'utilise pour le moment que du papier canon satiné. Les résultats en photo couleur sont très satsfaisant à mon goût. Comme me l'avait annoncer Patounet, les noir et blancs sont suprenants. Je n'ai pas comparé avec le résultat d'un imprimant à pigment ou d'une imprimante possédant une cartouche grise, mais dans l'absolue les noirs sont profond, et les gris nuancés. Par contre, à l'inverse de ce que constate patounet avec sa mki, la mkii imprime très vite en N&B.

Concernant, les purges, j'ai bien remarqué qu'elle "bricolait" à chaque démarrage même lorsque l'imprimante n'est pas éteinte entre deux séries d'impressions. Est ce une purge? Et même lorsqu'on attend un peu entre deux tirages, elle semble "bricoler" à nouveau. Y'aurait-il un moyen de contro^ller ca?

Patounet9

Aviez vous cochée "impression en niveau de gris"...?

moli

Patounet à quoi sert de cocher cela,je me le demande aussi sur mon espon n'ayant jamais fait l'essai.
Cela optimise t'il le tirage en NB c'est ça ou bien tu réponds concernant la moulinette des buses même imprimante allumée de la MII ?
Merci

Patounet9

Car dans ce cas, les noirs/gris/blancs sont faits uniquement avec la cartouche noire...
Sans cela, toutes les couleurs sont utilisées, avec les éventuelles dérives induites...
D'ou le ralentissement aussi...! (les 6400 buses ne sont plus toutes utilisées!)...
Ca ne coute pas grand chose de tester sur un A4 ou mieux A3...en matte bien blanc...A partir d'un tiff16, bien entendu...(scan de négatif 6x7, au hasard)...et driver xps, pour être sur de conserver du 16 bits de bout en bout...(du moins en principe)...Parce que 256 niveaux de gris...c'est du vulgaire laserjet bureautique...!

Quand à la moulinette des buses/circuits encre, ce sont les purges, bien trop nombreuses, amha, mais, bon, si cela permet de n'être jamais embêté par un bouchage, pourquoi pas...

max42300

Je suis tenté de m' équiper pour me lancer dans l' impression A3+, avec un volume de tirage limité dans un premier temps ( de un à cinq tirages A4 par semaine, ponctuellement des tirages A3+).

Je suis attentivement ce post dans lequel je trouve des informations très intéressantes et une piste de solution là où je me sentais dans une impasse ( fonctionnement aléatoire et coût de l' encre chez Epson, arrêt de production de la Photosmart B8850 chez HP et pas d' annonce de produit de remplacement ), en me limitant apparemment à tort aux modèles à encres pigmentaires.

Pour finir de me décider, je souhaiterais avoir des retours d' expérience sur deux points:
            - disponibilité et qualité des profils pour les papiers les plus utilisés ( par exemple Hahnemühle photo rag ultra smooth et baryta, ilford, Canson ...) ou bien nécessité de réaliser ses propres profils ?
            - gestion de la consommation de l' encre: les indications données sur le niveau d' encre permettent-elles d' éviter une fin de cartouche en cours de tirage, et à l' inverse de changer prématurément de cartouches ?

Merci à tous ceux qui pourront m' éclairer sur le sujet, je pense en particulier à rhum et eau, qui se trouve en période de découverte et doit se poser les mêmes questions que moi.

moli

Max pour les profils le mieux est d'aller sur les sites des papiers qui t'intéresse et ensuite tu regardes sur leurs sites, quelle machine pour lesquelles ils ont déjà inclus des profils car ils pensent que cela sera un bon compromis. Par ex le baryté d'Ilford n'a pas de profil pour machine à encre à colorant ( uniquement encre à pigment ) car cela ne marche pas bien, vu au salon à paris aussi sur leur stand.
Pourtant perso j'ai déjà utilisé un papier baryté, Tecco par ex sur ma epson R300 encore à colorant et je trouve le résultat sympa !

Ensuite si tu tiens vraiment à ta machine et à tel papier et qu'il n'y a pas de profil,  il te reste soit de faire faire un profil soit de le faire toi même si tu es équipé.

max42300

Je suis allé sur les sites des fabricants principaux et j' ai pu constater que beaucoup de profils existaient.

La suite de ma question ne peut par contre avoir de réponse qu' après les avoir réellement utilisés, car, si j' en juge par les quelques articles que j' ai pu lire sur le sujet, les profils téléchargés sur les sites des fabricants de papier ne font pas toujours merveille, que ce soit en raison de la dispersion des caractéristiques entre exemplaires différents d' un même modèle d' imprimante, ou bien tout simplement parce que le profil n' a pas été réalisé dans de bonnes conditions.

A suivre.

moli

Là Max tu m'inquiète car si les profils des fabricants de papier ne sont pas bon pour les imprimantes qu'ils ont sélectionnés alors on est mal barré !
Il ne reste alors qu'a faire faire des profils par des pro, ce qui existe apparemment sur certains sites, je ne l'ai jamais fait !
Ton retour d'expérience alors m'intéresse !

kerbouta

les profils Epson tout comme les Ilford fournis pour les machines Epson pigmentaires sont excellents...

tazzzioo

bonjour,
hésitant moi aussi comme vous entre la 9000 et la 9500 et apres avoir lu ce fil je pense que je vais me diriger vers la 9000 .
par contre j'ai 2/3 petites  questions
1 : quel est la differnce entre la version 9000 et la version 9000 mk2 ( je parle cartouches encre vous comprendez pourquoi par la suite
2 : y a t il des personnes qui ont un sytem d'encrage en continu sur cette machine ( raison de la question sur la diference entre les version 9000 et 9000 mk2)
3: ou l'acheter

voici un lien d'une photo de ce que j'aimerai y joindre qu'en pensez-vous

http://www.efillink.info/web_images/web_-_2200.jpg

ce genre de system n'existe pas avec des encre pigmentaire comme la 9500

cordialement

moli

Cela aussi m'intéresse fortement.
Personne n'utilise un CIS sur la 9000 MII ?
Merci pour vos retour, j'ai vu sur le net qu'il existe plusieurs produit mais je n'ai aucune idée de leur fiabilité
et de leur qualité d'encre.
Les infos sont les bienvenues !

max42300

Il y a aussi la solution des cartouches rechargeables avec des kits de flacons d' encre ( par exemple  http://eboutique.ink-pond.com/epages/eef0110c-e868-11dd-ad80-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/eef0110c-e868-11dd-ad80-000d609a287c/Categories/%22Cartouches%20Rechargeables%22/Cartouches_Canon ), qui est peut être moins capricieuse que le CIS ( voir fils sur le sujet ), mais demande des interventions plus fréquentes ( transferts flacons-cartouches avec des seringues ), pour un prix de revient final équivalent puisque dans tous les cas on se réapprovisionne avec les mêmes flacons.
Je suis en train de me renseigner sur cette solution, mes objectifs étant de privilégier une technique fiable même si elle demande un peu plus d' interventions ( j' ai donné avec une Epson pour les crises de nerfs ), et de garantir le rendu des couleurs en utilisant les profils des fabricants de papier sans avoir s' équiper d' une sonde pour imprimante ou faire réaliser des profils sur mesure.
Je ferai part des informations intéressantes que je pourrais trouver, mais il y a peut être des forumeurs qui ont un temps d' avance sur moi et nous ferons partager leurs expériences entre temps.

Bruand

Patounet,
  J'apprécie tes avis très pertinents sur la 9000 pro de Canon,la seule réserve sur cette machine est faite sur le rendu des tons 'chair '.Peut-tu me donner ton avis sur ce sujet.  ,
  Je réside dans le 38460 mais à30kil. de LYON Merci pour ta réponse.                                                                                 

Patounet9

Le rendu des tons chair est déja critique à la prise de vue/développement...!
Certains dérawtiseurs ont d'ailleurs une pipette "tons chair", comme Silkypix pro...
Ca va dépendre aussi du papier, de son profil etc...
Tout ce que je peux dire, n'étant pas un grand "portraitiste", c'est que la pro 9000 est honnête en rendu chair, du peu que j'en ai fait...
Les toutes premières pro 9000 avaient une dérive magenta prononcée, mais cela date de 3 ans ou + en arrière...Résolue par maj du bios imprimante...
Je ne pense pas qu'elle puisse rivaliser avec les Epson A2/encres oranges etc...
Mais, bon, c'est une imprimante à - de 500 euros...et pour ce prix, c'est une affaire...
Voila, désolé, je n'en sais pas plus...

Jandré

Voilà, j'utilise la 9000 MII depuis quelques temps, et je dois dire que je suis assez déçu par le rendu des couleurs, certes il y en a, mais c'est pas très fidèle comparativement à epson (que j'utilise aussi), en paysage ça passe plutôt bien (encore que les dégradés fins peuvent poser parfois des problèmes), en portrait là c'est moyen moins ... j'ai l'impression que les profils canon ne sont pas terribles, ou alors la machine ne sais pas faire mieux ? chez epson c'est nettement plus juste.
Je l'ai acheté pour faire du vrai brillant, j'aurai peut être dû prendre une 1400...

Patounet9

N'hésitez pas à bannir définitivement le rendu perceptuel...!
Essayez en relatif ou absolu, bien évidemment tout en surveillant comme du lait sur le feu en soft proofing le "out of gamut warning"=aplats/pertes de détails dans les zones foncées/saturées...
Comparez le volume/gamut du profil d'un Canon platinium/pro9000 avec les Epson...(gamutvision ou autres)...Le Canson hight gloss 315 s'en approche, tout en restant un poil en dessous du platinium...
Impression avec les drivers Xps 16 bits obligatoire...(fichiers tiff16 aussi, cela va sans dire, Adobe98 mini)...jpeg/picbridge interdits...!

Jandré

Bonjour Patounet, oui je suis en rendu en colorimétrie relative avec CPnoir, j'ai essayé le 16 bits, les résultats (pour l'instant...) ne m'ont pas sauté aux yeux

je ne dis pas que le gamut du papier ne soit pas bon (étendu etc.) mais que le tirage manque de correspondance avec l'affichage (alors qu'epson est plus juste), les tons sont parfois assez éloignés et pour avoir quelque chose de juste c'est de la bidouille alors que chez epson ça colle quasi parfaitement, j'en conclu que les profils canons sont moins justes ?

j'ai eu des problèmes de dégradés dans les ciels (que je n'ai jamais eu chez epson à ce niveau) et pour un portrait la qualité de correspondance des tons et des dégradés est vitale, là c'est aléatoire chez moi. Je trouve aussi que les encres à colorants sont très sensibles au type de papier, d'une marque à l'autre c'est parfois du grand n'importe quoi, alors que les pigments sont plus souples, certes il y a des différence mais biens moindres.
As-tu des sources différentes pour les profils pour les papiers canons ?

merci

belnea

d'après ce que j'ai pu lire, le 16bits en impression, est surtout pour le noir et blanc. en couleur, pas vu de diff avec mes tirages mais certains diront. dans le doute, autant prendre le meilleur...
Canon R3 Powered

Patounet9

Non, j'ai les profils Canon...mais je suis de près le turbo print / printfab de Zedo Net  seul driver alternatif....ai prévu de commander des profils chez eux...

Je fais très attention de "trifouiller" le moins possible mon fichier d'origine...aucune conversion, sauf la dernière du driver en cmjn sur laquelle je n'ai pas la main...
Je laisse Photoshop gérer la couleur (il peut y avoir des différences de cmm entre Toshop et l'imprimante gérant les couleurs)...
Jamais eu de pb de dégradés, même sur des panos de 160 ° de large...Histogramme en peigne interdit....!
Dernière chose : j'utilise un capteur Foveon, avec sa propreté, sa richesse/saturation en couleurs...
Un même pano pris au Foveon et au D700 : ce dernier est totalement éclipsé quand on compare les 2 côte à côte, à tel point que c'en est gênant (pour Nikon)...
Ce n'est "commercialement correct", mais c'est la réalité...

Jandré

je suis d'accord avec ce que tu dis (fichiers, peignes etc), je veux bien croire tes remarques sur le fovéon (lu ici ou là).
Perso je suis en Canon mais ça doit pas changer grand chose face à Nikon.

j'ai fait quelques essais sur du papier pictorico (plus brillant que le platine, si si ) rendu similaire, avec un profil perso, c'est assez proche de l'écran.
le plus claquant c'est quand même le film pictorico, mais introuvable ici.?.. (enfin j'en ai pas trouvé).

Ou commandes tu ton papier sur le net ? car le platine en A3+ ça courre pas trop les rues non ?

merci

Patounet9

http://www.materiel-informatique.fr/page.201.2.papier-photo-canon.htm
Ils ont en permanence du platinum et photo pro 2 etc  en A3 et A3+  et certains en 14x17"  (rares ceux ci)...
Amazon a un bon choix aussi...
L'Ilford film hight gloss paraissait sympa au départ, jusqu'à ce que je le teste en soft proofing....et là : un désastre...Heureusement ,il a été arrêté...Pareil pour le tetenal T72 high gloss..une cata..
Canson hight gloss 315g chez Graphic Réseaux, livré en 24 heures pour 10 € de chronopost...!  en A2 (pour les panneaux de 35x58 cms)...et + petits...

Jandré

Merci,
pour graphic réseau je crois qu'il n'en ont plus, je ne l'avais pas trouvé.

pour le high gloss ilford, j'ai dû le tester (il m'en reste un peu)  je n'ai pas de réponse assurée.
par contre le soft proofing... ça ne me semble pas parfais pour tout, parfois les différences sont assez sensibles. Je le prend comme une indication pas comme une certitude, et encore une fois chez epson c'est bien plus cohérent, là je m'y fie volontier.

J'ai peut être un soucis avec un parametrage canon ?

Patounet9

J'imagine que vous savez qu'il faut se créer en custom soft proofing plusieurs entrées (3 suffisent en pratique): percept, relatif et absolu pour chaque papier/encres...et en les nommant de manière à s'y retrouver facilement lors du proof/gamut warning etc...?

Dès lors, la différence entre les 3 types de rendu saute aux yeux à l'écran, un peu moins en impression, ou j'ai un peu de mal à faire la différence entre relatif et absolu (au niveau du blanc)...
Adaptation chromatique de l'oeil...bref...en suis encore à tester et à apprendre en la matière...au fil des mois et des années...

Je viens de jeter un oeil chez Graphic...ils ont toute la gamme en Canson hight gloss 315, du A4 au rouleau de 1118mm de large...!

Jandré

Autant pour moi je mangeais le "s" de canson pour ne voir que canon, effectivement y'a chez graphic.
je l'essayerai à l'occas'

merci.

pour les profils ok, si je me souviens bien le logiciel demande le type de rendu (j'en fais pas tous les jours).

Je vais peut être les reprendres pour voir ?

ZoomEye

Bonjour Patounet9!

Je me permet des petites questions de débutant, au vue des posts que tu as dans ce fil, je pense que ça te seras facile de me répondre  ;D
Je viens d'acheter la 9500 MkII et j'ai un peu de peine à comprendre comment travailler avec Elements alors que tous ici ont eu les moyens
de s'offrir CS5  ;) Je parle surtout de l'adjonction de profils ICC, l'affichage de couleurs non imprimables etc...

Comment faire avec Elements 9 pour imprimer correctement au plus proche de la réalité
(J'ai une sonde écran, une pour l'imprimante et un cube pour la balance des blancs)

A quelle résolution dois-je "tailler" mes images pour obtenir le meilleur de ses capacités?

Bref, je sais que je demande beaucoup, mais j'adorerais lire et m'imprimer une "marche à suivre" du style  "Comment je ferais avec Ma 9500 et Elements" écrit avec TES connaissances et MON matériel!  ;)

Ce serai chouette!  :P

Patounet9

La 9000 et la 9500 sont 2 machines bien différentes...Les indications précises que je pourrais vous donner risqueraient d'être mal adaptées à la 9500...
Quelques conseils néanmoins : installez les drivers Xps de Canon, les seuls permettant de travailler en 16 bits (mais aussi 8 bits si besoin) de manière automatique...
Derawtisez touours en Adoberbg ou mieux...et, bien sur, en Tiff16...
Le papier Platinum Canon est celui qui a le meilleur gamut, loin devant tous les autres...(je parle de la 9000, encres cli-8, ne l'oubliez pas!)...
Imprimez en 300 dpi minimum ou 450...Exposez bien vos photos à la prise de vue et triturez les au minimum ensuite...Observez vos sorties près de la fenêtre avec une lumière correcte (?)...
Je ne sais pas si element 9 permet de faire du soft-proofing...Si dans le doute concernant le color management, les drivers Canon font un travail à peu près satisfaisant; commencez donc par là...Etc...

ZoomEye

Citation de: Patounet9 le Mai 09, 2011, 17:29:56
La 9000 et la 9500 sont 2 machines bien différentes...Les indications précises que je pourrais vous donner risqueraient d'être mal adaptées à la 9500...
Quelques conseils néanmoins : installez les drivers Xps de Canon, les seuls permettant de travailler en 16 bits (mais aussi 8 bits si besoin) de manière automatique...
Derawtisez touours en Adoberbg ou mieux...et, bien sur, en Tiff16...
Le papier Platinum Canon est celui qui a le meilleur gamut, loin devant tous les autres...(je parle de la 9000, encres cli-8, ne l'oubliez pas!)...
Imprimez en 300 dpi minimum ou 450...Exposez bien vos photos à la prise de vue et triturez les au minimum ensuite...Observez vos sorties près de la fenêtre avec une lumière correcte (?)...
Je ne sais pas si element 9 permet de faire du soft-proofing...Si dans le doute concernant le color management, les drivers Canon font un travail à peu près satisfaisant; commencez donc par là...Etc...
Merci infiniment pour ces quelques précisions!! En ce qui concerne les drivers, j'ai installé le CD livré avec...

Comment reconnaître les Xps des autres??

Patounet9

Sous Vista et win7, il est clairement identifié  pro 9000 Xps  dans périphériques et imprimantes...toujours aller sur le site Canon pour télécharger les derniers fournis...

ZoomEye

Citation de: Patounet9 le Mai 09, 2011, 19:44:25
Sous Vista et win7, il est clairement identifié  pro 9000 Xps  dans périphériques et imprimantes...toujours aller sur le site Canon pour télécharger les derniers fournis...
Alors, après une petite recherche sur le CD, j'ai bien trouvé un dossier Xps et, dans le fichier lisez-moi.txt il est spécifié que le driver
standard doit être installé en premier...
Donc, j'ai plus qu'à aller chercher la dernière version chez Canon et l'installer!!

Avez-vous installé la pléiade de logiciels livrés avec ou juste une sélection perso?

ZoomEye

C'est une histoire de fou... Aucune trace de drivers Xps sur le site Canon...  >:(
Commence à être un poil chiant cette histoire...

Patounet9

Je les vois parfaitement, aussi bien sous Vista que Seven...xps   version 5.28...

ZoomEye

Citation de: Patounet9 le Mai 10, 2011, 08:29:38
Je les vois parfaitement, aussi bien sous Vista que Seven...xps   version 5.28...
Alors je dois être aveugle car, je ne trouve rien!

EDIT: Humm!! Pour la 9000 ok, mais pas pour la 9500!!  ;D

Patounet9

ZoomEye

Citation de: Patounet9 le Mai 10, 2011, 17:05:39
hum
Bein, je regardais sur "www.canon.com" moi, et y a rien, bon, maintenant, un lien hypertext aurait été plus rapide et
plus utile qu'une capture écran!  :P Mais te fatigue pas, j'ai téléchargé les dernières versions du driver (non Xps) sur le site
Canon et je vais faire avec!  ;)

tofs38

J'ai lu vos différents avis  et j'ai craquer pour la 9000 mark II.Elle sera livrée normalement demain..
Pour un premier essai j'ai pris du papier Canon Paper plus Glossy II ref: PP-201.
Il n'y avait que celui-ci de disponible à la Fnac,je vais commander du Pro Platinium par la suite.
Comme je débute dans l'impression je souhaite savoir ou sont disponibles les profils des papiers Canon.
Merci.

tofs38

je tourne avec Seven 64 bits,normalement il n'y à pas de pb?

Patounet9

Les profils sont inclus dans le driver Canon, et installés durant le process d'installation de l'imprimante...

Sous Vista64, il fallait installer le driver "normal"  avant d'installer le driver Xps...

Sous seven, je me souviens plus...de toutes façons, je crois me souvenir que si vous installez un driver Xps, alors qu'il y aurait besoin du normal avant, le soft d'install vous prévient en conséquence...Lisez bien tous les "readme"  avant de commencer, même si je sais que l'on a hâte d' imprimer...!

tofs38

Merci.
Reçu en début d'après-midi,installer avec le CD et tout est OK.
J'ai réalisé deux tirages avec le papier Plus Glossy II,j'ai laisser l'imprimante gérer les couleurs et c'est splendide  :P :P
Il y avait un portrait sur les deux et je trouve que le rendu des tons chairs est bon,pas de dérive.
Superbe machine  :D :D
Au fait combien fait-on de 20*30 avec un jeu de cartouches? Je sais que cela dépend du type d'images,mais avec des images "bien chargées" ......

tofs38

Sur quel site achetez-vous les cartouches?
Merci

Patounet9

Impossible de répondre ...

Chaque fois que vous allumez l'imprimante, elle fait une sorte de purge, plus de façon régulière en impressions continues...
Comptez autant que le papier pour le prix de l'encre (ce n'est pas scientifique, mais proche de la réalité)...L'impression à la maison coûte cher, sauf sur les iprimantes à +3000 €..!

Presque 1000 € le litre : c'est le prix de l'encre, soit entre12,7 et 12,9 € la cartouche de 13ml...Grosbill, Digit photo, Materiel.net ont du cli8 en stock souvent...
La verte et la rouge durent longtemps...Ensuite, c'est en principe la magenta photo qui s'épuise le + vite, cyan photo, jaune etc...Dépend bien sur des sujets...
Printfab windows de http://www.zedonet.com/ permet de gérer l 'encrage; c'est le seul driver alternatif à Canon; sa sortie a été reporté en fin d'année; dispo gratos...
Ils sont en train de le passer en 16 bits, avec gestion de soft-proofing...A tester..
Et surtout, essayez le platinum...!

tofs38

Merci Patounet9 pour tes infos. ;)
Je vais voir ce fameux driver,et pour le Platinum il va arriver en début de semaine.
Dèja qu'avec le Glossy II ça va super bien je n'ose imaginer le Platinum :P :P

tofs38

Je viens de jeter un oeil sur le site de Zedonet,si je ne me trompe pas il tourne sur Linux.
Est-il compatible pour Seven?
Il est gratuit mais pour un période déterminé de 30 jours....

Patounet9

Trouvez la section Printfab Windows...en essai gratuit jusqu'en décembre...mais limité au 8 bits actuellement...un produit pour geek de l'impression...

Perso, pour le moment, j'imprime sous Photoshop gérant les couleurs, soft-proof et gamut warning; driver Canon Xps, color manag. désactivé...

ZoomEye

Au fait, quelle est la différence entre le driver dit "normal" et le Canon "Xps"? J'ai beau chercher, je ne trouve pas
d'explications!

Merci!  ;)

pgrat

Citation de: tofs38 le Mai 22, 2011, 08:56:05
Je viens de jeter un oeil sur le site de Zedonet,si je ne me trompe pas il tourne sur Linux.
Est-il compatible pour Seven?
Il est gratuit mais pour un période déterminé de 30 jours....

Il tourne sous Linux sous le nom TurboPrint. Il est compatible avec seven y compris 64 bits.
La version Windows est encore en bêta et est gratuite jusqu'à la fin de l'année.
PrintFab est un excellent produit, intermédiaire entre le pilote et un RIP : beaucoup plus que le premier mais moins que le second.

Patounet9

Citation de: ZoomEye le Mai 22, 2011, 20:24:36
Au fait, quelle est la différence entre le driver dit "normal" et le Canon "Xps"?

J'ai interrogé Canon la desus il y a un certain temps déja..Réponse d'un support "3ème niveau" Canon :
les driver Xps sont les seuls à travailler en 16 bits...ils gèrent de façon automatique le 8 ou 16 bits en fonction du fichier d'entrée...

On a aussi le choix dans le driver color manag  profil icc, de choisir adobergb...(ancienne version, mais toujours dispo, ne pas utiliser dans le xps)...

Voila : c'est flou au possible, mais il faut s'en contenter...
Vivement que Printfab soit dispo en 16 bits avec soft proof...plus besoin alors de passer par Photoshop Cs...

Travailler en 16 bits implique en principe, de fournir en entrée un fichier tiff16...

ZoomEye

Citation de: Patounet9 le Mai 23, 2011, 10:36:56
J'ai interrogé Canon la desus il y a un certain temps déja..Réponse d'un support "3ème niveau" Canon :
les driver Xps sont les seuls à travailler en 16 bits...ils gèrent de façon automatique le 8 ou 16 bits en fonction du fichier d'entrée...

On a aussi le choix dans le driver color manag  profil icc, de choisir adobergb...(ancienne version, mais toujours dispo, ne pas utiliser dans le xps)...

Voila : c'est flou au possible, mais il faut s'en contenter...
Vivement que Printfab soit dispo en 16 bits avec soft proof...plus besoin alors de passer par Photoshop Cs...

Travailler en 16 bits implique en principe, de fournir en entrée un fichier tiff16...

Voilà, parfait, merci pour cette explication! :)

vnr

Bonjour,

Je déterre ce fil car la 9000 mk2 m'intéresse. Je sais qu'elle est ok en couleur et nombreux disent qu'elle fait aussi très bien l'affaire en N&b. Comme la 9000 elle utiliserait la cartouche de Noir seulement. Ceux qui pratiquent le N&B avec peuvent ils faire des retours d'expérience ?

Merci à vous d'avance.