Canon pixma pro mkII: 9000 ou 9500?

Démarré par Rhum et Eau, Août 08, 2010, 13:17:10

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moli

Là Max tu m'inquiète car si les profils des fabricants de papier ne sont pas bon pour les imprimantes qu'ils ont sélectionnés alors on est mal barré !
Il ne reste alors qu'a faire faire des profils par des pro, ce qui existe apparemment sur certains sites, je ne l'ai jamais fait !
Ton retour d'expérience alors m'intéresse !

kerbouta

les profils Epson tout comme les Ilford fournis pour les machines Epson pigmentaires sont excellents...

tazzzioo

bonjour,
hésitant moi aussi comme vous entre la 9000 et la 9500 et apres avoir lu ce fil je pense que je vais me diriger vers la 9000 .
par contre j'ai 2/3 petites  questions
1 : quel est la differnce entre la version 9000 et la version 9000 mk2 ( je parle cartouches encre vous comprendez pourquoi par la suite
2 : y a t il des personnes qui ont un sytem d'encrage en continu sur cette machine ( raison de la question sur la diference entre les version 9000 et 9000 mk2)
3: ou l'acheter

voici un lien d'une photo de ce que j'aimerai y joindre qu'en pensez-vous

http://www.efillink.info/web_images/web_-_2200.jpg

ce genre de system n'existe pas avec des encre pigmentaire comme la 9500

cordialement

moli

Cela aussi m'intéresse fortement.
Personne n'utilise un CIS sur la 9000 MII ?
Merci pour vos retour, j'ai vu sur le net qu'il existe plusieurs produit mais je n'ai aucune idée de leur fiabilité
et de leur qualité d'encre.
Les infos sont les bienvenues !

max42300

Il y a aussi la solution des cartouches rechargeables avec des kits de flacons d' encre ( par exemple  http://eboutique.ink-pond.com/epages/eef0110c-e868-11dd-ad80-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/eef0110c-e868-11dd-ad80-000d609a287c/Categories/%22Cartouches%20Rechargeables%22/Cartouches_Canon ), qui est peut être moins capricieuse que le CIS ( voir fils sur le sujet ), mais demande des interventions plus fréquentes ( transferts flacons-cartouches avec des seringues ), pour un prix de revient final équivalent puisque dans tous les cas on se réapprovisionne avec les mêmes flacons.
Je suis en train de me renseigner sur cette solution, mes objectifs étant de privilégier une technique fiable même si elle demande un peu plus d' interventions ( j' ai donné avec une Epson pour les crises de nerfs ), et de garantir le rendu des couleurs en utilisant les profils des fabricants de papier sans avoir s' équiper d' une sonde pour imprimante ou faire réaliser des profils sur mesure.
Je ferai part des informations intéressantes que je pourrais trouver, mais il y a peut être des forumeurs qui ont un temps d' avance sur moi et nous ferons partager leurs expériences entre temps.

Bruand

 Patounet,
  J'apprécie tes avis très pertinents sur la 9000 pro de Canon,la seule réserve sur cette machine est faite sur le rendu des tons 'chair '.Peut-tu me donner ton avis sur ce sujet.  ,
  Je réside dans le 38460 mais à30kil. de LYON Merci pour ta réponse.                                                                                 

Patounet9

Le rendu des tons chair est déja critique à la prise de vue/développement...!
Certains dérawtiseurs ont d'ailleurs une pipette "tons chair", comme Silkypix pro...
Ca va dépendre aussi du papier, de son profil etc...
Tout ce que je peux dire, n'étant pas un grand "portraitiste", c'est que la pro 9000 est honnête en rendu chair, du peu que j'en ai fait...
Les toutes premières pro 9000 avaient une dérive magenta prononcée, mais cela date de 3 ans ou + en arrière...Résolue par maj du bios imprimante...
Je ne pense pas qu'elle puisse rivaliser avec les Epson A2/encres oranges etc...
Mais, bon, c'est une imprimante à - de 500 euros...et pour ce prix, c'est une affaire...
Voila, désolé, je n'en sais pas plus...

Jandré

Voilà, j'utilise la 9000 MII depuis quelques temps, et je dois dire que je suis assez déçu par le rendu des couleurs, certes il y en a, mais c'est pas très fidèle comparativement à epson (que j'utilise aussi), en paysage ça passe plutôt bien (encore que les dégradés fins peuvent poser parfois des problèmes), en portrait là c'est moyen moins ... j'ai l'impression que les profils canon ne sont pas terribles, ou alors la machine ne sais pas faire mieux ? chez epson c'est nettement plus juste.
Je l'ai acheté pour faire du vrai brillant, j'aurai peut être dû prendre une 1400...

Patounet9

N'hésitez pas à bannir définitivement le rendu perceptuel...!
Essayez en relatif ou absolu, bien évidemment tout en surveillant comme du lait sur le feu en soft proofing le "out of gamut warning"=aplats/pertes de détails dans les zones foncées/saturées...
Comparez le volume/gamut du profil d'un Canon platinium/pro9000 avec les Epson...(gamutvision ou autres)...Le Canson hight gloss 315 s'en approche, tout en restant un poil en dessous du platinium...
Impression avec les drivers Xps 16 bits obligatoire...(fichiers tiff16 aussi, cela va sans dire, Adobe98 mini)...jpeg/picbridge interdits...!

Jandré

Bonjour Patounet, oui je suis en rendu en colorimétrie relative avec CPnoir, j'ai essayé le 16 bits, les résultats (pour l'instant...) ne m'ont pas sauté aux yeux

je ne dis pas que le gamut du papier ne soit pas bon (étendu etc.) mais que le tirage manque de correspondance avec l'affichage (alors qu'epson est plus juste), les tons sont parfois assez éloignés et pour avoir quelque chose de juste c'est de la bidouille alors que chez epson ça colle quasi parfaitement, j'en conclu que les profils canons sont moins justes ?

j'ai eu des problèmes de dégradés dans les ciels (que je n'ai jamais eu chez epson à ce niveau) et pour un portrait la qualité de correspondance des tons et des dégradés est vitale, là c'est aléatoire chez moi. Je trouve aussi que les encres à colorants sont très sensibles au type de papier, d'une marque à l'autre c'est parfois du grand n'importe quoi, alors que les pigments sont plus souples, certes il y a des différence mais biens moindres.
As-tu des sources différentes pour les profils pour les papiers canons ?

merci

belnea

d'après ce que j'ai pu lire, le 16bits en impression, est surtout pour le noir et blanc. en couleur, pas vu de diff avec mes tirages mais certains diront. dans le doute, autant prendre le meilleur...
Canon R3 Powered

Patounet9

Non, j'ai les profils Canon...mais je suis de près le turbo print / printfab de Zedo Net  seul driver alternatif....ai prévu de commander des profils chez eux...

Je fais très attention de "trifouiller" le moins possible mon fichier d'origine...aucune conversion, sauf la dernière du driver en cmjn sur laquelle je n'ai pas la main...
Je laisse Photoshop gérer la couleur (il peut y avoir des différences de cmm entre Toshop et l'imprimante gérant les couleurs)...
Jamais eu de pb de dégradés, même sur des panos de 160 ° de large...Histogramme en peigne interdit....!
Dernière chose : j'utilise un capteur Foveon, avec sa propreté, sa richesse/saturation en couleurs...
Un même pano pris au Foveon et au D700 : ce dernier est totalement éclipsé quand on compare les 2 côte à côte, à tel point que c'en est gênant (pour Nikon)...
Ce n'est "commercialement correct", mais c'est la réalité...

Jandré

je suis d'accord avec ce que tu dis (fichiers, peignes etc), je veux bien croire tes remarques sur le fovéon (lu ici ou là).
Perso je suis en Canon mais ça doit pas changer grand chose face à Nikon.

j'ai fait quelques essais sur du papier pictorico (plus brillant que le platine, si si ) rendu similaire, avec un profil perso, c'est assez proche de l'écran.
le plus claquant c'est quand même le film pictorico, mais introuvable ici.?.. (enfin j'en ai pas trouvé).

Ou commandes tu ton papier sur le net ? car le platine en A3+ ça courre pas trop les rues non ?

merci

Patounet9

http://www.materiel-informatique.fr/page.201.2.papier-photo-canon.htm
Ils ont en permanence du platinum et photo pro 2 etc  en A3 et A3+  et certains en 14x17"  (rares ceux ci)...
Amazon a un bon choix aussi...
L'Ilford film hight gloss paraissait sympa au départ, jusqu'à ce que je le teste en soft proofing....et là : un désastre...Heureusement ,il a été arrêté...Pareil pour le tetenal T72 high gloss..une cata..
Canson hight gloss 315g chez Graphic Réseaux, livré en 24 heures pour 10 € de chronopost...!  en A2 (pour les panneaux de 35x58 cms)...et + petits...


Jandré

Merci,
pour graphic réseau je crois qu'il n'en ont plus, je ne l'avais pas trouvé.

pour le high gloss ilford, j'ai dû le tester (il m'en reste un peu)  je n'ai pas de réponse assurée.
par contre le soft proofing... ça ne me semble pas parfais pour tout, parfois les différences sont assez sensibles. Je le prend comme une indication pas comme une certitude, et encore une fois chez epson c'est bien plus cohérent, là je m'y fie volontier.

J'ai peut être un soucis avec un parametrage canon ?

Patounet9

J'imagine que vous savez qu'il faut se créer en custom soft proofing plusieurs entrées (3 suffisent en pratique): percept, relatif et absolu pour chaque papier/encres...et en les nommant de manière à s'y retrouver facilement lors du proof/gamut warning etc...?

Dès lors, la différence entre les 3 types de rendu saute aux yeux à l'écran, un peu moins en impression, ou j'ai un peu de mal à faire la différence entre relatif et absolu (au niveau du blanc)...
Adaptation chromatique de l'oeil...bref...en suis encore à tester et à apprendre en la matière...au fil des mois et des années...

Je viens de jeter un oeil chez Graphic...ils ont toute la gamme en Canson hight gloss 315, du A4 au rouleau de 1118mm de large...!

Jandré

Autant pour moi je mangeais le "s" de canson pour ne voir que canon, effectivement y'a chez graphic.
je l'essayerai à l'occas'

merci.

pour les profils ok, si je me souviens bien le logiciel demande le type de rendu (j'en fais pas tous les jours).

Je vais peut être les reprendres pour voir ?

ZoomEye

Bonjour Patounet9!

Je me permet des petites questions de débutant, au vue des posts que tu as dans ce fil, je pense que ça te seras facile de me répondre  ;D
Je viens d'acheter la 9500 MkII et j'ai un peu de peine à comprendre comment travailler avec Elements alors que tous ici ont eu les moyens
de s'offrir CS5  ;) Je parle surtout de l'adjonction de profils ICC, l'affichage de couleurs non imprimables etc...

Comment faire avec Elements 9 pour imprimer correctement au plus proche de la réalité
(J'ai une sonde écran, une pour l'imprimante et un cube pour la balance des blancs)

A quelle résolution dois-je "tailler" mes images pour obtenir le meilleur de ses capacités?

Bref, je sais que je demande beaucoup, mais j'adorerais lire et m'imprimer une "marche à suivre" du style  "Comment je ferais avec Ma 9500 et Elements" écrit avec TES connaissances et MON matériel!  ;)

Ce serai chouette!  :P

Patounet9

La 9000 et la 9500 sont 2 machines bien différentes...Les indications précises que je pourrais vous donner risqueraient d'être mal adaptées à la 9500...
Quelques conseils néanmoins : installez les drivers Xps de Canon, les seuls permettant de travailler en 16 bits (mais aussi 8 bits si besoin) de manière automatique...
Derawtisez touours en Adoberbg ou mieux...et, bien sur, en Tiff16...
Le papier Platinum Canon est celui qui a le meilleur gamut, loin devant tous les autres...(je parle de la 9000, encres cli-8, ne l'oubliez pas!)...
Imprimez en 300 dpi minimum ou 450...Exposez bien vos photos à la prise de vue et triturez les au minimum ensuite...Observez vos sorties près de la fenêtre avec une lumière correcte (?)...
Je ne sais pas si element 9 permet de faire du soft-proofing...Si dans le doute concernant le color management, les drivers Canon font un travail à peu près satisfaisant; commencez donc par là...Etc...

ZoomEye

Citation de: Patounet9 le Mai 09, 2011, 17:29:56
La 9000 et la 9500 sont 2 machines bien différentes...Les indications précises que je pourrais vous donner risqueraient d'être mal adaptées à la 9500...
Quelques conseils néanmoins : installez les drivers Xps de Canon, les seuls permettant de travailler en 16 bits (mais aussi 8 bits si besoin) de manière automatique...
Derawtisez touours en Adoberbg ou mieux...et, bien sur, en Tiff16...
Le papier Platinum Canon est celui qui a le meilleur gamut, loin devant tous les autres...(je parle de la 9000, encres cli-8, ne l'oubliez pas!)...
Imprimez en 300 dpi minimum ou 450...Exposez bien vos photos à la prise de vue et triturez les au minimum ensuite...Observez vos sorties près de la fenêtre avec une lumière correcte (?)...
Je ne sais pas si element 9 permet de faire du soft-proofing...Si dans le doute concernant le color management, les drivers Canon font un travail à peu près satisfaisant; commencez donc par là...Etc...
Merci infiniment pour ces quelques précisions!! En ce qui concerne les drivers, j'ai installé le CD livré avec...

Comment reconnaître les Xps des autres??

Patounet9

Sous Vista et win7, il est clairement identifié  pro 9000 Xps  dans périphériques et imprimantes...toujours aller sur le site Canon pour télécharger les derniers fournis...

ZoomEye

Citation de: Patounet9 le Mai 09, 2011, 19:44:25
Sous Vista et win7, il est clairement identifié  pro 9000 Xps  dans périphériques et imprimantes...toujours aller sur le site Canon pour télécharger les derniers fournis...
Alors, après une petite recherche sur le CD, j'ai bien trouvé un dossier Xps et, dans le fichier lisez-moi.txt il est spécifié que le driver
standard doit être installé en premier...
Donc, j'ai plus qu'à aller chercher la dernière version chez Canon et l'installer!!

Avez-vous installé la pléiade de logiciels livrés avec ou juste une sélection perso?

ZoomEye

C'est une histoire de fou... Aucune trace de drivers Xps sur le site Canon...  >:(
Commence à être un poil chiant cette histoire...

Patounet9

Je les vois parfaitement, aussi bien sous Vista que Seven...xps   version 5.28...

ZoomEye

Citation de: Patounet9 le Mai 10, 2011, 08:29:38
Je les vois parfaitement, aussi bien sous Vista que Seven...xps   version 5.28...
Alors je dois être aveugle car, je ne trouve rien!

EDIT: Humm!! Pour la 9000 ok, mais pas pour la 9500!!  ;D