quelle paramètre écran

Démarré par gimly, Août 10, 2010, 13:16:18

« précédent - suivant »

gimly

j'ai 2 écran un samsung T220 ( ou je met les photos), et et un LG a tube pas chère que l'on ma donné (ou je met les palettes)

je tente de les configurer en 5000K et 2.2 de gamma, mais je ne suis jamais bon a la vérification

c'est écrans ne support il pas cette couleur et il y a t'il un risque d'erreur de colorimétrie si je les met à 65000K, quand je donnerai mes photos a développé
j'ai une spyder 3 et Coloreye pro

Patounet9

Les machines automatiques sont calibrées pour accepter du srgb 6500k...la norme des Apn grand public, le gros du marché...
5000 et 1,8 de gamma, c'est pour se rapprocher du papier et imprimer à la maison à la maison...
De plus, travaillez bien ColorEyes, on ne le maitrise pas en quelques heures...commencez par mesurer les caractéristiques natives de vos écrans, et essayez de vous en éloigner le moins possible, pour ne pas faire faire "le grand écart" à votre carte graphique...

Manu_14

Pourquoi choisir un gamma de 1,8 ? Cela n'a pas d'intérêt pour les applications qui gèrent correctement les couleurs. En revanche, les couleurs vont paraître pâlichonnes dans les applications qui ne les gèrent pas. La grande majorité (totalité?) des auteurs conseille un gamma de 2.2.
Il y a moins d'unanimité pour la température du point blanc. Comme le dit Patounet9, il est sage de ne pas trop s'éloigner de températures natives de l'écran voir même de calibrer en natif afin de préserver un large gamut. C'est l'option que j'ai choisi (j'imprime moi-même mes images). la température oscille entre 6500K et 7000K. La correspondance papier écran et à mes yeux excellente (l'adaptation chromatique de la perception visuelle fait que la TC n'est pas un paramètre essentiel de l'étalonnage).

Attention par contre à la luminosité de l'écran! 100-110 cd/m2 en environnement modérément lumineux sont généralement conseillés.

Manu

gimly

merci de vos réponse, je part donc sur D65 en 2,2. et ca va beaucoup mieux a la vérification

par contre j'ai un truc bizarre le samsung sur mon macbook il est branche en dvi et il me fait des noires délavés, ce qu'il ne fait pas en vga sur mon G4 MDD