[Logiciel] Regrouper 4 photos en 1 seule sans perte de qualité

Démarré par Lioo, Août 10, 2010, 18:22:05

« précédent - suivant »

Lioo

Bonjour à tous, utilisateur de lr, je ne vois cette fonction nulle part.

Je cherche principalement à faire de la mise en page de photos et non pas à transformer celle-ci!

J'aimerais un effet comme dans ce post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95852.0.html

Ici il s'agit d'une mise ne page web mais j'aimerais que ce 4/4 soit une et une seule photo (car j'ai envie qu'elle se regarde uniquement comme cela et du 1er coup d'oeil)

Comment faire pour garder une résolution correcte voir native pour cette mise en page?

Un freeware serait le top; j'ai dl gimp mais ... complexe pour moi; une appli légère serait impecc

Merci pour votre aide!

Nikojorj

Module impression, faire ta mise page (si tu choisis une imprimante en mode sans marges c'est plus souple...), et l'exporter en jpeg sans accentuation de sortie.

Pour désactiver le rééchantillonnage, et à condition bien sûr que tout soit à la même taille, noter la résolution native des photos au format choisi en se mettant en mode imprimer au format / imprimante (vers tout en bas à droite) et décocher la résolution d'impression.
Repasser en mode imprimer au format / fichier JPEG et mettre ce nombre dans la case résolution du fichier.
Cliquer sur impr. dans fichier et hop.

Verso92

J'avoue avoir du mal à comprendre la question... cette manip se fait très simplement avec n'importe quel logiciel de traitement d'image, non ?

Méthode : tu as quatre photos qui font, par exemple, 3000x2000 pixels. Si tu veux les avoir en "carré", tu créé un "nouveau fichier" de dimension 6000x4000 pixels dans lequel tu vas venir coller respectivement tes quatre images... si tu veux avoir les quatre l'une au-dessus de l'autre, et bien tu créé un "nouveau fichier" de 3000x8000 pixels, etc.
Par exemple, réalisé en 30s avec Photofiltre (gratuit) :

Lioo

En effet simple mais lr ne le permet pas nativement...

SAUF QUE Nikojorj, viens de me donner la solution et ce sans avoir besoin d'autres choses que LR!

Extra (même si ce n'est pas du tiff ça reste un super jpeg!)

Verso92

Citation de: Lioo le Août 10, 2010, 22:44:22
En effet simple mais lr ne le permet pas nativement...

LR ne dispose pas de la fonction copier/coller ?

(je ne connais pas LR...)
En lisant la réponse de Nikojorj, je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, en fait...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 10, 2010, 23:30:34
Non, LR n'est pas vraiment fait pour coller des pixels sur d'autres pixels. Enfin, si, mais non, quoi.

Lioo

Citation de: Verso92 le Août 10, 2010, 23:30:34

Les volet de lr sont biblio, développement,diapo,print,web. Le volet développement est un peu comme un super dérawtiser avec quelques outils de réglages performant mais c'est tout. Dévelloper n'est pas retoucher (et donc ne permet pas de faire ce genre de manip)

L'outil impression par contre permet de mettre en page et de sauver sous jpeg le résultat au lieu d'imprimer ce qui permet d'obtenir un résultat similaire à ce que tu as posté.

Je vais faire quelques tests de mises en page dès que j'ai le temps.

Verso92

OK (connais pas LR, donc...).
Citation de: Lioo le Août 11, 2010, 01:13:40
Dévelloper n'est pas retoucher (et donc ne permet pas de faire ce genre de manip)

Personnellement, je ne considère pas le copier/coller comme un outil de retouche d'images (ou alors, dans ce cas, Word est un logiciel de retouche d'images !)...