Choix du statut pour devenir "Pro"

Démarré par Absolute, Août 12, 2010, 09:26:09

« précédent - suivant »

J'eYe

Pffffffffffffffff j'espérais avoir des réponses, c'est le cas mais je sors aussi de ce fil avec plein de questions, et la tête comme une citrouille  ;D
hum... alors:
1/ je fais des books photos pour des particuliers: je shoote, je donne les photos sur cd, avec une 12aine de tirages.
Auteur ou artisan?
2/ je vends une photo pour une couv.
Auteur?
3/ on me demande de couvrir un évènement et je donne les photos sur un CD pour usage...(au fait, quel(s) usage(s)?)
Auteur ou artisan?

Merci de vos lumières, je démarre de zéro  :)

PHBFR

Citation de: J'eYe le Octobre 30, 2010, 21:24:53
Pffffffffffffffff j'espérais avoir des réponses, c'est le cas mais je sors aussi de ce fil avec plein de questions, et la tête comme une citrouille  ;D
hum... alors:
1/ je fais des books photos pour des particuliers: je shoote, je donne les photos sur cd, avec une 12aine de tirages.
Auteur ou artisan?
2/ je vends une photo pour une couv.
Auteur?
3/ on me demande de couvrir un évènement et je donne les photos sur un CD pour usage...(au fait, quel(s) usage(s)?)
Auteur ou artisan?

1) artisan
2) auteur ou pigiste salarié
3) auteur  (l'usage que tu veux et commercialement acceptable par ton client !)
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Merci de vos lumières, je démarre de zéro  :)

J'eYe

Citation de: PHBFR le Octobre 30, 2010, 22:36:33

Merci John Edouard, j'espèrais que tu passes par là  :D
Quelle différence fais-tu entre vendre le book de portraits d'un particulier et le book d'un évènement ?  ???

Zouave15

Dans l'usage : soit c'est pour la personne elle-même (artisan), soit pour diffuser, ne fut-ce que dans l'entreprise (auteur).

J'eYe

Citation de: Zouave15 le Octobre 31, 2010, 08:06:14
Dans l'usage : soit c'est pour la personne elle-même (artisan), soit pour diffuser, ne fut-ce que dans l'entreprise (auteur).
Merci Zouave15: c'est déjà un peu + clair. Si je vx démarrer une activité de photographe (activité secondaire: j'ai un job à plein temps), je vais être amené à faire un peu de tout:
- books pour particuliers
- reportages évènementiels
- mariages
- vente de mes photos après exposition, peut-être...etc.
Ce qui pose le pb du statut: auto-entrepreneur (pour la partie "artisan") et je ne sais quoi (pour la partie "auteur")??
C'est à peu près ça  ??? double statut  ???

PHBFR

Citation de: J'eYe le Octobre 30, 2010, 23:25:25
Merci John Edouard, j'espèrais que tu passes par là  :D
Quelle différence fais-tu entre vendre le book de portraits d'un particulier et le book d'un évènement ?  ???
Oui je ne passe plus trop

La différence c'est le contrat qu'il soit écrit ou non écrit. Tu as toi même donné la solution dans l'expression de ce que tu vends au client :
"je donne les photos sur un CD pour usage"
tu cède des droits d'usage autre expression consacrée donc des droits d'auteur.
Mais la différence avec la photo sociale peut être ténue surtout si tu n'as pas fait de contrat on peut te contester ta qualification.

John Edouard ANDERSON

J'eYe

Citation de: PHBFR le Octobre 31, 2010, 13:02:19
Oui je ne passe plus trop

La différence c'est le contrat qu'il soit écrit ou non écrit. Tu as toi même donné la solution dans l'expression de ce que tu vends au client :
"je donne les photos sur un CD pour usage"
tu cède des droits d'usage autre expression consacrée donc des droits d'auteur.
Mais la différence avec la photo sociale peut être ténue surtout si tu n'as pas fait de contrat on peut te contester ta qualification.

John Edouard ANDERSON

Dans la "photo sociale" (books pour particuliers, mariages...) je garde la propriété des photos '(droits d'auteur), pour le reste je cède ces droits, les tofs ne m'appartiennent plus et les acquéreurs en font l'usage qu'ils veulent.
Si j'ai bien reformulé, je suis bon pour 2 statuts  :-\ :( ???
Un comble pour une activité secondaire  :'(

PHBFR

Citation de: J'eYe le Octobre 31, 2010, 13:35:29
Dans la "photo sociale" (books pour particuliers, mariages...) je garde la propriété des photos '(droits d'auteur), pour le reste je cède ces droits, les tofs ne m'appartiennent plus et les acquéreurs en font l'usage qu'ils veulent.
Si j'ai bien reformulé, je suis bon pour 2 statuts  :-\ :( ???
Un comble pour une activité secondaire  :'(

Non tu ne cède pas les droits, tu cède des droits c'est une licence d'utilisation généralement limitée dans le temps dans l'espace, si tu cède des droits illimités (ce qui est contestable) il te reste le droit moral (respect de ton nom,..) etc...
"les tofs ne m'appartiennent plus"
Attention la notion de propriété n'a rien à voir avec les biens physiques, on parle d'ailleurs aussi  de biens incorporels.

La photo sociale implique d'être artisan car tu es considéré par le fisc comme un commerçant, j'ai souvent rabâché sur ce site cette notion de vente.
En droit d'auteur on ne vend pas, on est des AARrtistes qui cédez des droits, retenez bien cette caricature, elle rend tout facile à comprendre.
John Edouard ANDERSON

J'eYe

Thx John Edouard, all becomes clear, little by little...  ;)