LR3.2 : Comment cataloguer RAW+ "JPEG développés" AVANT existence de LR?

Démarré par jpe54, Août 12, 2010, 09:49:42

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Ayant fait de nombreuses photos bien avant la sortie de LR je me retrouve confronté au catalogage de RAW le JPEG développés (Présentant un cadrage différent et/ou retouche) présents sous le même nom et dans le même répertoire.
Exemple 020612001.jpg et 020612001.cr2 etc...

Un outils comme BreezeBrowser pro que j'utilise encore (http://www.breezebrowser.com/) peut afficher au choix une seule vignette RAW+JPG ou les deux RAW et JPG donc cela ne posait aucun problème....

Sous LR3.x Un import en laissant les paramètres par défaut soit "ne pas importer de doublon"... n'affiche qu'une seule vignette avec la légende 020612001 RAW+JPEG.
Une autre tentative en décochant "ne pas importer de doublon" donne le même affichage, mais je m'attendais à retrouver les 2 photos..

Or, dans les deux cas, une collection dynamique ne contenant que les RAW et une autre ne contenant que les JPEG ne permet en aucun cas de retrouver les seules images JPG.

"Type de fichier" "est" "RAW" > une vignette 020612001.cr2 est trouvée
"Type de fichier" "est" "JPEG" > Aucune image trouvée
"Fichier" "se termine par" ".cr2" > une vignette 020612001.cr2 est trouvée
"Fichier" "se termine par" ".jpg" > Aucune image trouvée

Comment procéder sans remettre en cause le choix de classement ?

Merci

VentdeSable

Bonjour,

""ne pas importer de doublon"

Veut dire ne pas ré-importer des images qui seraient déjà présentes dans le catalogue.

Pourquoi voulez-vous avoir le RAW et le JPEG ?

Je n'en comprends pas très bien l'utilité.

Jérôme.

THG

L'option doublon n'a aucune influence sur les images RAW+JPEG.

Et qu'en est-il de l'option liée dans les préférences ?

Nikojorj

Le paramètre n'est pas "ne pas importer de doublon" (concerne des photos qui seraient déjà dans LR) mais "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes" ; si ce dernier est décoché les deux images sont empilées avec le raw au-dessus.

http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSA66356E1-47C3-405f-8E7F-0FD7AAEB0575.html pour les paramètres d'importation
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS520C7E3C-E707-4072-BB8A-F7448BDB406D.html pour gérer les piles.

jpe54

Effectivement
Citation de: Nikojorj le Août 12, 2010, 12:07:26
Le paramètre n'est pas "ne pas importer de doublon" (concerne des photos qui seraient déjà dans LR) mais "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes" ; si ce dernier est décoché les deux images sont empilées avec le raw au-dessus.

mais cela ne devrait pas avoir d'incidence lors d'un filtre pour afficher soit les JPEG soit les RAW vu que selon le mode d'emploi, je cite :

"Si vous prenez des photos aux formats Raw et JPEG avec votre appareil photo, sélectionnez Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes pour importer les fichiers JPEG comme des photos autonomes. Sinon, Lightroom traite le fichier JPEG en double comme un fichier annexe. Lorsque cette option est sélectionnée, les fichiers Raw et JPEG sont visibles et peuvent être modifiés dans Lightroom.
Lorsqu'elle est désélectionnée, le fichier Raw apparaît accompagné de l'extension de fichier Raw et +jpg. Appuyez sur les touches Ctrl+R (Windows) ou Commande+R (Mac OS) pour afficher également le fichier JPEG."

Il y a une subtilité qui m'échappe!
Dans l'exemple de départ "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes" j'aurai à tort un comptage de 2 photos alors qu'il n'y en a qu'une sous 2 formats...

jpe54

La solution à ma problématique de départ est, effectivement, de cocher "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme photos distinctes"

Dans le catalogue général (celui de l'import), pour un visionnage rapide de photos réellement différentes, la seule astuce me semble d'utiliser la fonction "Empilement automatique des photos selon l'heure de capture" réglé à 1 seconde.

Par contre comment procéder pour que "automatiquement" la première photo de la pile soit, dans mon cas la JPEG ?

Eventuellement existe-t-il un plugin "Empilement automatique des photos de même nom racine" développé par un indépendant... à la manière de BreezeBrowser. Une recherche Google n'a rien donné... et je ne suis pas assez calé pour développer ce genre de fonction avec le SDK...

Toutes suggestions seraient bienvenue ! 1000 mercis par avance.