Fuji S5 et DXO

Démarré par sylvz1, Août 12, 2010, 17:26:15

« précédent - suivant »

sylvz1

Bonjour.
Jusqu'ici, j'ai toujours été en jpeg, j'aie essayé en RAW et passé le tout dans DXO.
Surprise, en RAW la photo ne fait plus que 3010x2008, pareil en JPEG, alors que directement prise en JPEG, elle fait 4256x2848.
Merci de m'éclairer...

sylvz1

Je viens de m'apercevoir que dans FinePixViewer, le RAW fait bien 4256x2848...
J'ai la dernière version de DXO

fabco

Dans l'onglet traitement, tu peux régler le taux de compression.As-tu vérifier que celui-ci est bien sur 100% ?

sylvz1

Bonsoir fabco, en fait, c'est avant le traitement que la photo fait 3010x2008, quand je l'importe dans DXO...
Alors que dans FinePixViewer, elle fait 4256x2848.
J'ai l'impression de perdre quelques pixels non !!

Lyr

C'est parce que le S5 est foncièrement un 6Mp (d'où le 3000x2000) qui peut être développé en un 12Mpix qui garde pas mal de détail (pas une bête interpolation, c'est dû à l'alignement à 45° du réseau, d'après la documentation).

Tu as essayé en mettant RAW+jpg L pour voir si alors DXO développait en 12 Mpix?

(comme je bosse tout le temps en 6 Mpix, j'avoue ne jamais avoir cherché)

sylvz1

Bonjour.
Merci Lyr, j'ai donc pris une photo en RAW+JPEG fine, pareil pour le RAW...
Avec  FinePixViewer les deux font 4256x2848, tandis qu'avec DXO, le JPEG est bon et le RAW ne fait que 3010x2008.

sylvz1

Le RAW+JPEG fine, fait un peu plus de 25 megas, ça commence à compter...

Lyr

Bon, donc DxO semble ne faire que l'interpolation "basique" quelques soient les données entrantes :(

A part passer par le très lent mais très précis Fuji Hyper Utility, je ne sais.

Ou mailer DxO pour leur demander quoi, voire leur demander d'arranger ça par une update.

sylvz1

Merci Lyr...
Je vais me rencarder, de toutes façons, les JPEG sont pas mal du tout...

jeer

Bsr,

Demande à JMS il a fait un bouquin sur le S3 et S5 et parle à l'intérieur de DXO. Vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent. JCR

Fanzizou

Le capteur du Fuji S5 est bien un 6Mpix !

Hyper utility permet d'extrapoler en 12Mpix, avec une résolution effective proche d'un classique 8Mpix, du fait de la structure un peu particulière du capteur entrelacé avec ses 12Millions de photosites, 6Mpix pour les basses lumières, 6Mpix pour les hautes lumières.

DXO sort donc des RAW de 6Mpix, on peut interpoller en sortie en 12Mpix, et franchement, la différence avec l'extrapollation Hyper Utilisty (ou des JPEG 12Mpix direct du boitier) n'est pas hyper flagrante !

Si tu développe un RAW avec un module optimisant le piqué en fonction de ses caractéristiques optiques (faiblesses optiques je devrais dire !), tu as même fort à parier qu'une sortie DXO de 6Mpix issue d'un RAF, puis interpolée en 12Mpix, sera meilleure que celle de Hyper Utility....

sylvz1

Merci Fanzizou (avec un peu de retard) pour tes explications.
La plupart du temps, je ne fait que du JPEG.
Ca me suffit... ;)