Zeiss Ikon

Démarré par Andhi, Août 12, 2010, 22:57:07

« précédent - suivant »

Andhi

C'est parti pour cette marque réputée !

Une petite chambre folding, la Maximar 207/3, pour plaques de verre 6,5X9, avec un Tessar et un Compur Rapid; le soufflet est ici allongé pour la macro :

Verso92

Mon mien (photo déjà postée sur le forum) :
(mais j'ignore la référence exacte... Nettar...)

Andhi

C'est un Nettar 515/2, Verso; j'ai trouvé le même, en moins bon état : l'objectif est une belle pièce de verre !

Un autre Nettar 515/2, mais avec un Tessar à plus petite ouverture (f4,5) et vitesses jusqu'au 1/250 seulement :

Andhi

Celui-ci, c'est aussi un Zeiss Ikon, mais fabriqué après la guerre, en ex-Allemagne de l'est, l'Ercona; l'objectif est un Tessar T* 3,5 :

Andhi

Un Super Ikonta, le dernier en 6X6, le IV, ou 534/16, avec la cellule sélénium découverte :

Verso92

Citation de: Andhi le Août 12, 2010, 23:10:16
C'est un Nettar 515/2, Verso; j'ai trouvé le même, en moins bon état : l'objectif est une belle pièce de verre !

Merci pour la précision, Andhi !

J'avais fait une paire de 120 (dia) avec, mais j'avais été déçu : suis passé de "whaou" quand j'ai vu les diapos à l'œil nu à "bof" quand je les ai observées au compte-fil...

Andhi

Citation de: Verso92 le Août 12, 2010, 23:56:23

J'avais fait une paire de 120 (dia) avec, mais j'avais été déçu : suis passé de "whaou" quand j'ai vu les diapos à l'œil nu à "bof" quand je les ai observées au compte-fil...

Même en diaphragmant beaucoup, au moins à f8, jusqu'à f16 ? Bon c'est vrai que la grande ouverture d'origine ne sert alors pas à grand'chose...
Il faut aussi vérifier le bon calage de la lentille frontale sur l'infini : au moins la moitié des moyens formats de ce type que j'ai vérifiés avant essais étaient déréglés.

Je les essaie avec des pellicules N & B, en utilisant le même procédé : sur le même paysage distant de plus d'une centaine de mètres, par temps clair et en fin d'après-midi, l'appareil maintenu sur pied.
Ce n'est pas l'essai de laboratoire avec mire, mais, comme la mise au point à plus courte distance manque de précision, il faudrait, avant chaque prise de vue, vérifier la MAP sur un dépoli disposé à la place du film; la bague de MAP ne donnant pas des indications suffisamment fiables...


Verso92

Citation de: Andhi le Août 13, 2010, 11:23:20
Même en diaphragmant beaucoup, au moins à f8, jusqu'à f16 ? Bon c'est vrai que la grande ouverture d'origine ne sert alors pas à grand'chose...
Il faut aussi vérifier le bon calage de la lentille frontale sur l'infini : au moins la moitié des moyens formats de ce type que j'ai vérifiés avant essais étaient déréglés.

Je les essaie avec des pellicules N & B, en utilisant le même procédé : sur le même paysage distant de plus d'une centaine de mètres, par temps clair et en fin d'après-midi, l'appareil maintenu sur pied.
Ce n'est pas l'essai de laboratoire avec mire, mais, comme la mise au point à plus courte distance manque de précision, il faudrait, avant chaque prise de vue, vérifier la MAP sur un dépoli disposé à la place du film; la bague de MAP ne donnant pas des indications suffisamment fiables...

En fait, mes essais n'avaient rien de scientifiques et n'étaient sans doute pas très rigoureux. Dans mon souvenirs, j'avais dû utiliser une ouverture médiane (suis pas maso...) sur des sujets proches de l'infini (paysages).

Andhi

La suite avec un Ikonta 520/2 de 1930.
Il y a eu, chez Zeiss, un nombre incroyable d'appareils 6X9 ressemblant à celui-ci, avec objectif et obturateur différent.

Andhi

On n'oublie pas le Box, toujours en 6X9 :

Andhi

Un de mes préférés, avec son look caractéristique, le 6X6 Super Ikonta BX, ou 533/16; celui-ci, d'après-guerre (1950) a un objectif Tessar Opton T f2,8. Comme il est de sortie, il lui faut quelques protections "plastic" (pas très esthétiques...) :

Andhi

Né de la fusion-absorption Voigtländer-Zeiss Ikon, ce 24X36 Vitessa 1000SR : télémétrique, cellule CDS, vitesses de l'obturateur central jusqu'au 1/1000 (rare), optique Tessar, un beau petit jouet !

playmobile

Super Ikonta III (C'est un Tessar je crois), j'aime bien la douceur de cette optique, et le boitier est plutôt agréable à utiliser.




JMS

Je n'ai pas beaucoup de Zeiss Ikon, mais celui-là je l'ai longtemps recherché !  ;)

Andhi

Ah ! le Bullseye !!

S'il fallait choisir quelques appareils pour définir Zeiss Ikon, celui-là serait en bonne place !

La firme allemande s'est souvent distinguée par des boitiers à nul autre pareils, aux formes compliquées, avec des trouvailles techniques parfois étranges.

C'est en tout cas pour cela que certains modèles sont si recherchés !

Andhi

Citation de: playmobile le Août 13, 2010, 13:51:36
... et le boitier est plutôt agréable à utiliser.

Entièrement d'accord : des Super Ikonta, c'est probablement le plus simple, tout en restant l'un des plus efficaces.

Le Super Ikonta III a eu deux versions, avec Tessar ou avec Novar, ce dernier étant moins bon à pleine ouverture.
Le suivant, le IV, présenté plus haut, n'est sorti qu'en version avec l'optique Tessar.

Andhi

Moins réputée que le magnifique Contarex "Bullseye", cette chambre folding pour plaque de verre 9X12, "dans son jus", mais encore parfaitement fonctionnelle :

Andhi

A la place du dos dépoli ou du chassis pour plaque de verre, un dos 6X9 pour film 120; le Tessar 135mm devient alors un petit télé à portrait :

Andhi

Un Super Ikonta d'avant-guerre, au format 4,5X6, le 531 :

Andhi

Voilà encore un 24X36 aux formes compliquées, le Contessa 35, télémétrique de poche, avec Tessar Zeiss Opton T et cellule sélénium :

Andhi

#20
Une autre vue pour mieux découvrir cette bizarrerie (le volet de la cellule, en haut _ou en bas_ à gauche, est ouvert) :

Andhi

#21
De nouveau un folding 6X9, plus courant celui-là, l'Ikonta 521/2 :

ikoflex


Je ne pouvais pas ne pas participer à ce fil...  :)

Celui-ci est un modèle assez difficile à trouver.

philou_m

voilà le mien

Andhi

Citation de: ikoflex le Août 15, 2010, 13:07:21
Je ne pouvais pas ne pas participer à ce fil...  :)

Celui-ci est un modèle assez difficile à trouver.
L'Ikoflex a eu un redoutable concurrent, le Rolleiflex.
Avec l'objectif Zeiss-Opton Tessar et le Synchro Compur, le tien doit faire bonne figure pour la qualité photo.
C'est quel modèle ?

Citation de: philou_m le Août 16, 2010, 08:43:15
voilà le mien
C'est le modèle avec viseur interchangeable ?

ikoflex


Citation de Andhi :

"L'Ikoflex a eu un redoutable concurrent, le Rolleiflex.
Avec l'objectif Zeiss-Opton Tessar et le Synchro Compur, le tien doit faire bonne figure pour la qualité photo.
C'est quel modèle ?
"

Je n'ai pas mes archives avec moi (je suis en vacances) mais je crois que c'est le modèle II A dans sa dernière évolution (synchro Compur), juste avant l'ultime modèle : IKOFLEX III FAVORIT avec cellule au sélénium.

philou_m

Citation de: Andhi le Août 16, 2010, 10:46:23

C'est le modèle avec viseur interchangeable ?

tout à fait

vob

Pas vraiment un appareil photo puisque c'est une camera.
J'ai craqué sur la photo de l'engin sans connaitre sa taille, j'ai été un peu surpris en ouvrant le colis... par le poids aussi.

la cartouche 135 donne l'échelle.
Vue de dos ouvert , la vue de face est visible sur le fil des monstres
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Un "petit" Contaflex le 126 pour cartouche...  126   ;D
Ici avec un Tele-tessar 135mm f1:4
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

Encore un soufflet; ce Nettar S 515/2 est un des plus anciens de la série; le "/2" veut dire qu'il est au format 6X9; le "S" pour self-timer, ou retardateur le petit levier avec embout rouge).
Sa façade hexagonale lui a aussi valu d'être appelé Nettar "Art Déco".

Andhi

#30
Ces deux foldings n'ont d'intérêt que parce que, fabriqués à la même époque (1929-1930), ils ont des caractéristiques identiques : même obturateur Derval, même objectif Novar Anastigmat 10,5cm f6,3, ils s'appellent tous les deux Ikonta 520/2 et sont donc au format 6X9 (bobines 120).
Pourtant, leur taille diffère : le plus grand a la "carrosserie" de la gamme Ikonta au-dessus, le 520/15 qui utilise le film 616 (6,5X11); peut-être un recyclage d'invendus, ou une demande plus forte sur le format 120...

Andhi

Le premier Super Ikonta (télémétrique) 6X6, le 530/16, a deux viseurs distincts : un pour la mise au point télémétrique, le second pour cadrer; on voit, en plus de la grosse fenêtre de cadrage à gauche, deux plus petites sur les coins en haut du soufflet pour le télémètre.
Curieusement, parce que la première vue démarre à partir du chiffre 1 en 6X9 sur la bobine, le compteur n'indique que 11 vues disponibles...

Andhi

La version 6x6 suivante, le 532/16, améliore grandement le confort de visée : un seul viseur suffit pour le cadrage et la mise au point : on ne voit qu'une seule fenêtre près du soufflet, à gauche.

ikoflex

Le Super Ikonta 6 x 9 mon père en rêvait quand j'étais gamin, finalement il a acheté d'occase un Leica  à mon oncle (un III F je crois) :)

Gér@rd


Citation de: Andhi le Août 20, 2010, 18:33:41"Le premier Super Ikonta (télémétrique) 6X6, le 530/16, a deux viseurs distincts : un pour la mise au point télémétrique, le second pour cadrer; on voit, en plus de la grosse fenêtre de cadrage à gauche, deux plus petites sur les coins en haut du soufflet pour le télémètre.
Curieusement, parce que la première vue démarre à partir du chiffre 1 en 6X9 sur la bobine, le compteur n'indique que 11 vues disponibles..."

Super ces Super Ikonta.

J'ai aussi le premier modèle avec télémètre séparé du viseur. Ben, perso j'avoue que j'aime autant comme ça. L'idée de mettre la fenètre du télémètre au milieu du viseur gagne un peu de temps en photo d'action, mais malheureusement ça fait ça de plus qui encombre le viseur et perturbe l'attention de la composition.

La meilleure réalisation que je connaisse c'est ce que faisait Leica avec les IIIc et IIIf ou l'oculaire de visée du télémètre était à peine séparé de celui du viseur, ce qui permettait de passer de l'un à l'autre d'un mouvement imperceptible de l'œil... Mais ce n'est pas ce qu'à retenu Leitz avec les Leica M.

Sinon, c'est vrai que les 11 vues au lieu de 12 ça surprend un peu (Zeiss avait fait fort en ne trouvant que ça comme moyen d'être sûr d'éviter tout chevauchement des vues) !


Andhi

#35
Pour la visée, je préfère tout voir d'un seul coup d'oeil; peut-être à cause de l'habitude du réflex; ou peut-être parce que je suis trop pressé.

Quant à la bizarrerie (encore une...) des 11 vues, on peut quand même en faire 12 en ne suivant pas le mode d'emploi Zeiss : il faut démarrer un peu avant le chiffre 1 de la bobine (avant ce 1, il y a le nom du type de film : démarrer à la dernière lettre de celui-ci) et, à la fin des 11 vues prises du compteur,  le tourner (en appuyant sur la bague, elle est alors libre) jusqu'à un peu avant le chiffre 1 en face de l'index de comptage; ce "un peu avant" doit correspondre au même espace qu'entre les chiffres 10 et 11 du compteur (tu as certainement remarqué qu'il y avait plus d'espace entre le 1 et le 2 qu'entre le 10 et le 11); il faut ensuite tourner la molette d'avancement du film, qui se bloquera à 1, pour la douzième vue.
En me relisant, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

Andhi

#36
Citation de: ikoflex le Août 20, 2010, 18:40:07
Le Super Ikonta 6 x 9 mon père en rêvait quand j'étais gamin, finalement il a acheté d'occase un Leica  à mon oncle (un III F je crois) :)

Il n'a peut-être pas eu tort...

Les Super Ikonta 6X9 sont d'un usage particulier...
Celui-là, un 530/2, fait partie des tout premiers : pas d'armement de l'obturateur (on appuie, ça déclenche), il faut tourner, en même temps et dans le sens des aiguilles d'une montre, les deux leviers avec embout rouge, pour activer le retardateur.

Andhi

Le mécanisme du télémètre est assez compliqué, avec plusieurs engrenages dans le bras qui supporte les deux pastilles de verre; pastilles qui, lors du réglage de mise au point, tournent en sens inverse.
La mise au point, parlons-en ! Le trou de visée est minuscule et quasi inutilisable pour un porteur de lunettes.
Quant au viseur de cadrage rectangulaire, c'est tout juste moins pire...
Ce dernier viseur a été amélioré par la suite.

vob

Hérésie ou héritier ? Les moskva "copies" des Super Ikonta 6x9... (je m'y perds dans les références Zeiss  :D )
Ici le 4 en version tardive le modèle précédent avait à peut pres le même capotage que le Super Ikonta
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et le Moskva 5, avec le cache 6x6 (pas mal tordu, j'ai peur pour la planéité du film)
Le 5 a un retardateur et une optique 105mm qui ouvre a 3,5 contre 110mm a 5,6 pour le 4 présenté
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

#40
Citation de: vob le Août 21, 2010, 13:28:42
Hérésie ou héritier ? Les moskva "copies" des Super Ikonta 6x9...

Non, prises de guerre pour dédommagement, après 1945...
Si les pièces détachées ont été correctement remontées, si l'appareil n'a pas trop souffert pendant son utilisation (ou sa non-utilisation, c'est parfois pire !), alors on peut tomber sur une excellente machine à photographier : les objectifs russes ont bonne réputation.
Ce Moskva 4 de première génération a plus qu'un air de ressemblance avec le Super Ikonta C (6X9), avec un revêtement de moins bonne qualité; on ne peut pas tout avoir...

Edit : Vob, as-tu fait des essais avec ces deux appareils ?

vob

Citation de: Andhi le Août 21, 2010, 15:47:21
Non, prises de guerre pour dédommagement, après 1945...

Oui c'est pour ça que j'avais mis copie entre guillemets... ;)
Citation de: Andhi le Août 21, 2010, 15:47:21
Edit : Vob, as-tu fait des essais avec ces deux appareils ?

J'avais testé l'obturateur du 4 qui était à peu prêt juste a condition de le "chauffer" quand il n'a pas servi depuis un certain temps
Le télémètre semblant juste aussi (mais je n'ai pas testé au dépoli) j'ai fait un film avec cet été mais il n'est pas encore developpé on verra entre autre si le soufflet est étanche.
Le 5 à l'air en bon état il faut que je commence par tester l'obturateur.
Je pense compléter par un 2 ou un 4 ancien modèle pour la ressemblance avec les Zeiss (ces dernier sont un peu trop chers a mon goût  :D )

Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Le Moskva 4 j'en ai jamais eu, mais je peux dire que les Moskva 5 sont de très bon appareils. Dans les années '90, j'en ai acheté un et j'en avais aussi fourni à trois de mes amis qui en ont été très contents (je leur ai acheté ces appareils à Bièvres et à Chelles, c'était l'époque où il y avait plein de marchands des pays de l'Est). Tous ces appareils fonctionnaient parfaitement et l'optique n'est pas ridicule du tout (je faisais de la diapo 6x9). Les télémètres étaient correctement calés (je n'ai rien retouché) et les obturateurs exposaient parfaitement (du moins au vitesses moyennes que j'utilisais), sinon en diapo ça n'aurait pas pardonné...


Andhi

Un autre Box Tengor, un peu plus perfectionné que celui montré précédemment, avec le système de protection empêchant la double exposition.
Je n'ai jusqu'à présent pas trop été attiré par ces box; l'esthétique de certaines a fait que je m'intéresse d'un peu plus près maintenant à ces "boîtes", quelle que soit leur aspect. Elles ont rarement la technicité d'un réflex ou d'un folding, mais c'est ce côté simplissime qui les rend attachantes.

kalima

Bonsoir,

Dimanche en parcourant un vide grenier, je suis tombé sur cette cellule.

Elle semble fonctionner mais les résultats sont fantaisistes.


JMS

En fait je n'ai pas beaucoup de Zeiss...mais je ne collectionne pas avant 1950, sauf exceptions que je ne recherche pas spécialement...

Par ordre d'apparition  à  l'écran des fifties...

JMS

...une fausse piste technologique, hélas

JMS

La fin des reflex...
(heureusement de nos jours ils reste les superbes objectifs)

Andhi

Que du beau, JMS, entre le "Bullseye" et ces trois-là !

Et encore un 6X9 à soufflet, un 520/2 de 1930, avec objectif Tessar; ses deux boursoufflures sur le haut ("Zeiss-bump"), fréquentes sur les Zeiss-Ikon, correspondent à l'emplacement d'écrous. On peut enlever l'oxydation sous la cuirette, mais celle-ci garde souvent une petite déformation.

Inka

Citation de: Andhi le Août 12, 2010, 23:27:21
Un Super Ikonta, le dernier en 6X6, le IV, ou 534/16, avec la cellule sélénium découverte :

C'est vieux, mais en voyant le Super Ikonta je n'ai pas résisté à reposter ce jet spontané, un soir, en revenant du labo...

Amis du soir et de la cithare bonsoir,

Bien que les filles ne me trouvent pas canon, je ne suis ni con ni
vraiment bête. J'habite la Belgique et en ce beaulieu nous n'avons pas
trop de tune mais nous sommes angénieux, ingénieux (pardon). La nuit je
rôde en stock, j'aime les photos nocturnes, jadis je praktica pas mal ce
sport et aujourd'hui, je voudrais reprendre la compétition.

En fait c'est sur le conseil de mon médecin, comme j'ai toujours les
sinars bouchés, il m'a conseillé de faire du footing sur le mont Olympus
ou sur le mont Arca en Suisse, mais c'est bien loin de chez moi. Il faut
pourtant que je reprenne l'exercice et la photographie, sinon il paraît
que je risque une lomotomie. Près de chez moi il y a un longchamp et ce
sera probablement mon terrain d'entraînement.

Il me faut maintenant trouver l'appareil photo qui convient. Dans le
passé j'ai eu un Zeiss super et ce matériel ikonta beaucoup pour moi.
J'ai également eu un Kodak mais son viseur était trop petit et comme
j'ai une petite rétine, ma rétinette n'y voyait presque rien. Je me suis
également essayé au panoramique mais l'horizon ce n'est pas mon truc.
J'ai aussi essayé un Lomo, mais c'est un truc pour aller dans l'espace
avec Youri. En fin de compte je me suis rabattu sur un boîtier asiatique
et depuis je fais zéro image. En fait, cet été j'ai voulu sortir mon
matériel mais il faisait si chaud que le goudron fondait, je suis rentré
avec mes pompes pleines de bitume de Judée, ça m'a complètement
démotivé. Pendant plusieurs soirées, je fus le mec qui frotte ses pompes
un « Manfrotto ».

Il faut que je sorte de moi-même, horseman tout devrait aller mieux,
enfin je crois. Hama ceinture j'ai toujours LaCie qui coupera la branche
sur laquelle je suis assis. Heureusement mon copain Schneider sigma-tisa
ma combativité et je suis prêt à reprende le sombre flambeau de la photo
nocturne. Je me suis déjà remis à la musique et avec mon Tam-Tamron et
je percussionne du matin au soir.

Mais pour ma sombre histoire photographique, me faut-il un Dé Septante
ou un Trois Cents dés ?
Carolorégien

vob

Citation de: Andhi le Août 21, 2010, 15:47:21
Non, prises de guerre pour dédommagement, après 1945...
Si les pièces détachées ont été correctement remontées, si l'appareil n'a pas trop souffert pendant son utilisation (ou sa non-utilisation, c'est parfois pire !), alors on peut tomber sur une excellente machine à photographier : les objectifs russes ont bonne réputation.
Ce Moskva 4 de première génération a plus qu'un air de ressemblance avec le Super Ikonta C (6X9), avec un revêtement de moins bonne qualité; on ne peut pas tout avoir...

Edit : Vob, as-tu fait des essais avec ces deux appareils ?

je viens d'avoir le film fait cet été avec le Moskva 4
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

une seconde
Ritax et Pencoh(pleins)

Etienne-C

Citation de: JMS le Septembre 01, 2010, 00:45:56
La fin des reflex...
(heureusement de nos jours ils reste les superbes objectifs)
AH ! l' icarex 35, il me faisait rêver adolescent sur les catalogues de pub ,cinéphtoguides ,etc...Assez cher à l' époque.
Est il facile à utiliser? Cel vaut il le coup, pour les optiques?
Cordialement.

JMS

Attention il y a eu plusieurs versions d'Icarex avec des montures d'optiques différentes de plus selon les versions (soit baïo soit vis 42). Evidemment la 42 à vis permet de monter plus d'objectifs ! S'il est en état, pas de problème, il fonctionne comme n'importer quel reflex semi auto des sixties.

Gér@rd

Citation de: Etienne-C le Septembre 23, 2010, 18:56:33"AH ! l' icarex 35, il me faisait rêver adolescent sur les catalogues de pub ,cinéphtoguides ,etc...Assez cher à l' époque. Est il facile à utiliser? Cel vaut il le coup, pour les optiques?"

Comme l'a dit JMS ci-dessus, l'Icarex "TM" (thread mount en monture à vis 42) permet aussi de monter autre chose que les Zeiss dont certains sont interessants (Planar, Ultron...) mais (amha) pas meilleurs que les japs de la même époque.

Sinon, la construction des Icarex est bonne mais sans plus et elle est plutôt un cran en dessous de celle des japonais comme Pentax, Canon, etc... (c'était loin de celle des Contarex). Bref, pour de la collection ou pour une optique introuvable en 42, c'est interessant, mais si c'est pour de l'opérationnel, vaut mieux chercher un Spotmatic.


JMS

Tout à fait d'accord, et même un Spotmatic F qui est compatible 42 à vis y compris les Zeiss en 42, mais aussi permet la mesure de lumière pleine ouverture avec les derniers des mohicans (Takumar avec un ergot pleine ouverture, qui n'ont duré que 2 ans avant la baïonnette qui les enverra au cimetière...provisoirement...car c'est désormais le bal des revenants, ces Takumar !)

dégé

Bonjour ,

Puisque l'on est dans les vieux Zeiss , voilà une des ultimes versions du Contaflex , le Super B( remplacé  plus tard par le Super BC avec cellule CdS).
Appareil pour Amateurs, on dirait aujourd'hui "Amateurs Expert" , il est automatique a priorité vitesse, débrayable en manuel (sans posemètre) et comportant un automatisme pour l'emploi du flash ,on règle le nombre guide du flash employé et la mise au point (distance) se charge de réglèr la diaphragme.
Obturateur Synchro Compur 1s au 1/500s.
Objectif Tessar 2,8/50mm à élément avant interchageable par des éléments formant un objectif complet en 35,85 ou 116 mm au choix.Une monoculaire spéciale complétait l'ensemble pour obtenir un téléobjectif de 400mm si mes souvenirs sont exacts.
Possédait aussi en accessoires des dos magasins permettant de changer le type de film employé en cours de prise de Vue; ainsi qu'une foule d'accessoires pour la photo rapprochée + les classiques filtres et parasoleils adaptés.

dégé

Une autre vue avec les optiques complémentaires Pro-Tessar

dégé

Et pour finir , la boite de lentilles proxar 1m a 0,2m pour la proxiphotographie,
Et pour vous faire râler je signale que l'exemplaire présenté est encore pleinement opérationel! :D

A bientôt

dégé

Pour un peu changer des appareils "de luxe" un banal compact 24 x 36 datant des années 70; le Vitessa 1000SR.
Appareil à télémètre et cellule couplée avec undications visibles dans le viseur, objectif comme il se doit pour un Zeiss , Tessar 2,8/42 mm, il présente la particularité de posséder le 1/1000s ,caractéristique assez rare sur un obturateur central.Sans doute le seul dans cette catégorie?Construction presque entièrement plastique moulé pour le corps principal , le métal etant reservé à des parties plus "nobles".

dégé

Une autre image  de l'engin , ou l'on s'aperçoit que la qualité de la fabrication est loin des anciens modèles  :( .
A+

vob

Andhi nous en avait déja parlé plus haut dans ce fil et aussi sur le fil voigtlander
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96722.msg1667031.html#msg1667031
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97709.msg1689605.html#msg1689605

Ce qui me "déçoit" le plus dans l'apparence de cet appareil c'est le declencheur, ceci dit il ne me déplairait pas d'en trouver un.
Ritax et Pencoh(pleins)

fanatykk

Bonjour,

Je pense que c'est l'endroit approprié pour poser ma question (sinon merci au modo de déplacer mon post) :
Je souhaiterais avoir des renseignements sur cet appareil (modèle, année, etc..) trouvé par hasard au grenier :



D'autre part, j'ai noté la présence d'une ou deux petites taches vertes d'oxydation sur une baguette métallique sur la tranche du boitier : avec quoi pourrais-je nettoyer cela sans abimer l'appareil ? Je voudrais lui redonner une seconde jeunesse et pourquoi pas essayer de faire qq clichés avec, si cela est possible (mais étant de la génération numérique, j'ai tout à apprendre sur ces appareils  ;D )
Merci d'avance pour votre aide

Andhi

#63
Bonjour,
Sur le dos de l'appareil, le nom du modèle est parfois inscrit en lettre ou en chiffre (peut-être un Nettar ou 515/2); de même qu'un n° de série qui permet de le dater. Il existe chez Zeiss Ikon de très nombreux modèles différents de foldings 6X9, ce qui ne facilite pas la tâche d'identification.

Il semble en bon état cosmétique; pour enlever les taches vertes, il faut gratter un peu et mettre du miror, par exemple.

Quelques conseils, au cas où...
Tel qu'il est sur la photo, l'obturateur n'est pas armé; pour éviter toute mauvaise surprise en forçant l'appareil après une longue période d'inutilisation, il faut essayer la mécanique sur une vitesse intermédiaire, le 1/25 par exemple, en tournant la bague nickelée externe de façon que le chiffre 25 se trouve au plus haut (lorsque l'appareil est posé comme sur la photo).
Il faut ensuite armer en poussant le levier (flèche 1) jusqu'à son blocage haut; pour déclencher, appuyer sur le bouton (non visible sur la photo) ou, s'il est bloqué, sur le levier de la flèche 2.
Essayer ensuite les autres vitesses, en commençant par les plus lentes (qui peuvent être TRES lentes); vérifier le bon fonctionnement du diaphragme (en bas); tourner la bague de lentille frontale pour le réglage des distances en espérant qu'il n'y ait pas trop de points durs...

Etienne-C

Bonjour,quelqu'un aurait le mode d'emploi du VITESSA  LKE?Je viens d' en toucher un , superbe, sur la baie.La cellule parait paresseuse par contre.
Bonne journée.

Etienne-C

Citation de: Etienne-C le Octobre 01, 2010, 13:43:25
Bonjour,quelqu'un aurait le mode d'emploi du VITESSA  LKE?Je viens d' en toucher un , superbe, sur la baie.La cellule parait paresseuse par contre.
Bonne journée.

Excuses ,c'est le CONTESSA LKE.

fanatykk

Citation de: Andhi le Septembre 29, 2010, 17:32:14
Bonjour,
Sur le dos de l'appareil, le nom du modèle est parfois inscrit en lettre ou en chiffre (peut-être un Nettar ou 515/2); de même qu'un n° de série qui permet de le dater. Il existe chez Zeiss Ikon de très nombreux modèles différents de foldings 6X9, ce qui ne facilite pas la tâche d'identification.

Il semble en bon état cosmétique; pour enlever les taches vertes, il faut gratter un peu et mettre du miror, par exemple.

Quelques conseils, au cas où...
Tel qu'il est sur la photo, l'obturateur n'est pas armé; pour éviter toute mauvaise surprise en forçant l'appareil après une longue période d'inutilisation, il faut essayer la mécanique sur une vitesse intermédiaire, le 1/25 par exemple, en tournant la bague nickelée externe de façon que le chiffre 25 se trouve au plus haut (lorsque l'appareil est posé comme sur la photo).
Il faut ensuite armer en poussant le levier (flèche 1) jusqu'à son blocage haut; pour déclencher, appuyer sur le bouton (non visible sur la photo) ou, s'il est bloqué, sur le levier de la flèche 2.
Essayer ensuite les autres vitesses, en commençant par les plus lentes (qui peuvent être TRES lentes); vérifier le bon fonctionnement du diaphragme (en bas); tourner la bague de lentille frontale pour le réglage des distances en espérant qu'il n'y ait pas trop de points durs...
Un grand merci pour toutes ces infos ;)
Je vais faire qq essais en suivant tes précieux conseils :beer:

patrice

Citation de: Etienne-C le Octobre 01, 2010, 13:43:25
Bonjour,quelqu'un aurait le mode d'emploi du VITESSA  LKE?Je viens d' en toucher un , superbe, sur la baie.La cellule parait paresseuse par contre.
Bonne journée.

je ne vois pas trop ce que tu as besoin de savoir , il est trés facile d'usage,si tu as un doute pose toujours la question

(au fait le Tessar qu'il ya dessus est excellent)

Jean-Claude Gelbard

Message pour JMS :
Puisque tu as un Contarex, premier du nom (il m'avait beaucoup marqué à sa sortie, il y a 50 ans... et je bavais devant la gamme d'optique, avec entre autres un Olympia Sonnar de 250 mm, une performance pour l'époque...), il se trouve que j'ai dans mes dossiers un manuel de Contarex spécial en fichier PDF que je pourrais te transmettre (2 Mo environ) si tu ne l'as pas déjà...

JMS

Super, JCGelbard, merci ! Moi aussi je craquais devant cet appareil quand j'étais jeune, ce qui me fascinait le plus étant le système de dos interchangeables pour passer du NB à la diapo, un ami en avait un et alternait ainsi les prises de vues.

Jean-Claude Gelbard

Ah ! Les dos interchangeables pour Contaflex et Contarex... Quand j'étais étudiant, je vendais des appareils photo à la Fnac (la vraie, celle du Bd de Sébastopol) et un jour, Zeiss avait organisé un concours de rapidité de chargement de dos Contaflex auprès des vendeurs dans les magasins de photo partout dans le Monde ; j'avais participé, mais j'ai perdu par précipitation : l'un des capots était tombé par terre... Dommage ! Je crois que c'est un Japonais qui avait gagné.

Jean-Claude Gelbard

Voilà qui est fait ! Bonne lecture...

Andhi

Si vous cherchez un 6X6 de qualité, compact et facile à utiliser, le Super Ikonta 531/16 (ou III) devrait convenir.
Plus léger que bon nombre de réflex 24X36 (560g, contre, par exemple, 800g pour le Canon A1 avec le 1,8 50 ou 960g pour le Minolta SRT 101 avec le 50 1,7); visée agréable pour le réglage télémétrique.
Préférez celui avec l'objectif Tessar , meilleur que le Novar.