Zeiss Ikon

Démarré par Andhi, Août 12, 2010, 22:57:07

« précédent - suivant »

ikoflex


Citation de Andhi :

"L'Ikoflex a eu un redoutable concurrent, le Rolleiflex.
Avec l'objectif Zeiss-Opton Tessar et le Synchro Compur, le tien doit faire bonne figure pour la qualité photo.
C'est quel modèle ?
"

Je n'ai pas mes archives avec moi (je suis en vacances) mais je crois que c'est le modèle II A dans sa dernière évolution (synchro Compur), juste avant l'ultime modèle : IKOFLEX III FAVORIT avec cellule au sélénium.

philou_m

Citation de: Andhi le Août 16, 2010, 10:46:23

C'est le modèle avec viseur interchangeable ?

tout à fait

vob

Pas vraiment un appareil photo puisque c'est une camera.
J'ai craqué sur la photo de l'engin sans connaitre sa taille, j'ai été un peu surpris en ouvrant le colis... par le poids aussi.

la cartouche 135 donne l'échelle.
Vue de dos ouvert , la vue de face est visible sur le fil des monstres
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Un "petit" Contaflex le 126 pour cartouche...  126   ;D
Ici avec un Tele-tessar 135mm f1:4
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

Encore un soufflet; ce Nettar S 515/2 est un des plus anciens de la série; le "/2" veut dire qu'il est au format 6X9; le "S" pour self-timer, ou retardateur le petit levier avec embout rouge).
Sa façade hexagonale lui a aussi valu d'être appelé Nettar "Art Déco".

Andhi

#30
Ces deux foldings n'ont d'intérêt que parce que, fabriqués à la même époque (1929-1930), ils ont des caractéristiques identiques : même obturateur Derval, même objectif Novar Anastigmat 10,5cm f6,3, ils s'appellent tous les deux Ikonta 520/2 et sont donc au format 6X9 (bobines 120).
Pourtant, leur taille diffère : le plus grand a la "carrosserie" de la gamme Ikonta au-dessus, le 520/15 qui utilise le film 616 (6,5X11); peut-être un recyclage d'invendus, ou une demande plus forte sur le format 120...

Andhi

Le premier Super Ikonta (télémétrique) 6X6, le 530/16, a deux viseurs distincts : un pour la mise au point télémétrique, le second pour cadrer; on voit, en plus de la grosse fenêtre de cadrage à gauche, deux plus petites sur les coins en haut du soufflet pour le télémètre.
Curieusement, parce que la première vue démarre à partir du chiffre 1 en 6X9 sur la bobine, le compteur n'indique que 11 vues disponibles...

Andhi

La version 6x6 suivante, le 532/16, améliore grandement le confort de visée : un seul viseur suffit pour le cadrage et la mise au point : on ne voit qu'une seule fenêtre près du soufflet, à gauche.

ikoflex

Le Super Ikonta 6 x 9 mon père en rêvait quand j'étais gamin, finalement il a acheté d'occase un Leica  à mon oncle (un III F je crois) :)

Gér@rd


Citation de: Andhi le Août 20, 2010, 18:33:41"Le premier Super Ikonta (télémétrique) 6X6, le 530/16, a deux viseurs distincts : un pour la mise au point télémétrique, le second pour cadrer; on voit, en plus de la grosse fenêtre de cadrage à gauche, deux plus petites sur les coins en haut du soufflet pour le télémètre.
Curieusement, parce que la première vue démarre à partir du chiffre 1 en 6X9 sur la bobine, le compteur n'indique que 11 vues disponibles..."

Super ces Super Ikonta.

J'ai aussi le premier modèle avec télémètre séparé du viseur. Ben, perso j'avoue que j'aime autant comme ça. L'idée de mettre la fenètre du télémètre au milieu du viseur gagne un peu de temps en photo d'action, mais malheureusement ça fait ça de plus qui encombre le viseur et perturbe l'attention de la composition.

La meilleure réalisation que je connaisse c'est ce que faisait Leica avec les IIIc et IIIf ou l'oculaire de visée du télémètre était à peine séparé de celui du viseur, ce qui permettait de passer de l'un à l'autre d'un mouvement imperceptible de l'œil... Mais ce n'est pas ce qu'à retenu Leitz avec les Leica M.

Sinon, c'est vrai que les 11 vues au lieu de 12 ça surprend un peu (Zeiss avait fait fort en ne trouvant que ça comme moyen d'être sûr d'éviter tout chevauchement des vues) !


Andhi

#35
Pour la visée, je préfère tout voir d'un seul coup d'oeil; peut-être à cause de l'habitude du réflex; ou peut-être parce que je suis trop pressé.

Quant à la bizarrerie (encore une...) des 11 vues, on peut quand même en faire 12 en ne suivant pas le mode d'emploi Zeiss : il faut démarrer un peu avant le chiffre 1 de la bobine (avant ce 1, il y a le nom du type de film : démarrer à la dernière lettre de celui-ci) et, à la fin des 11 vues prises du compteur,  le tourner (en appuyant sur la bague, elle est alors libre) jusqu'à un peu avant le chiffre 1 en face de l'index de comptage; ce "un peu avant" doit correspondre au même espace qu'entre les chiffres 10 et 11 du compteur (tu as certainement remarqué qu'il y avait plus d'espace entre le 1 et le 2 qu'entre le 10 et le 11); il faut ensuite tourner la molette d'avancement du film, qui se bloquera à 1, pour la douzième vue.
En me relisant, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

Andhi

#36
Citation de: ikoflex le Août 20, 2010, 18:40:07
Le Super Ikonta 6 x 9 mon père en rêvait quand j'étais gamin, finalement il a acheté d'occase un Leica  à mon oncle (un III F je crois) :)

Il n'a peut-être pas eu tort...

Les Super Ikonta 6X9 sont d'un usage particulier...
Celui-là, un 530/2, fait partie des tout premiers : pas d'armement de l'obturateur (on appuie, ça déclenche), il faut tourner, en même temps et dans le sens des aiguilles d'une montre, les deux leviers avec embout rouge, pour activer le retardateur.

Andhi

Le mécanisme du télémètre est assez compliqué, avec plusieurs engrenages dans le bras qui supporte les deux pastilles de verre; pastilles qui, lors du réglage de mise au point, tournent en sens inverse.
La mise au point, parlons-en ! Le trou de visée est minuscule et quasi inutilisable pour un porteur de lunettes.
Quant au viseur de cadrage rectangulaire, c'est tout juste moins pire...
Ce dernier viseur a été amélioré par la suite.

vob

Hérésie ou héritier ? Les moskva "copies" des Super Ikonta 6x9... (je m'y perds dans les références Zeiss  :D )
Ici le 4 en version tardive le modèle précédent avait à peut pres le même capotage que le Super Ikonta
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et le Moskva 5, avec le cache 6x6 (pas mal tordu, j'ai peur pour la planéité du film)
Le 5 a un retardateur et une optique 105mm qui ouvre a 3,5 contre 110mm a 5,6 pour le 4 présenté
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

#40
Citation de: vob le Août 21, 2010, 13:28:42
Hérésie ou héritier ? Les moskva "copies" des Super Ikonta 6x9...

Non, prises de guerre pour dédommagement, après 1945...
Si les pièces détachées ont été correctement remontées, si l'appareil n'a pas trop souffert pendant son utilisation (ou sa non-utilisation, c'est parfois pire !), alors on peut tomber sur une excellente machine à photographier : les objectifs russes ont bonne réputation.
Ce Moskva 4 de première génération a plus qu'un air de ressemblance avec le Super Ikonta C (6X9), avec un revêtement de moins bonne qualité; on ne peut pas tout avoir...

Edit : Vob, as-tu fait des essais avec ces deux appareils ?

vob

Citation de: Andhi le Août 21, 2010, 15:47:21
Non, prises de guerre pour dédommagement, après 1945...

Oui c'est pour ça que j'avais mis copie entre guillemets... ;)
Citation de: Andhi le Août 21, 2010, 15:47:21
Edit : Vob, as-tu fait des essais avec ces deux appareils ?

J'avais testé l'obturateur du 4 qui était à peu prêt juste a condition de le "chauffer" quand il n'a pas servi depuis un certain temps
Le télémètre semblant juste aussi (mais je n'ai pas testé au dépoli) j'ai fait un film avec cet été mais il n'est pas encore developpé on verra entre autre si le soufflet est étanche.
Le 5 à l'air en bon état il faut que je commence par tester l'obturateur.
Je pense compléter par un 2 ou un 4 ancien modèle pour la ressemblance avec les Zeiss (ces dernier sont un peu trop chers a mon goût  :D )

Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Le Moskva 4 j'en ai jamais eu, mais je peux dire que les Moskva 5 sont de très bon appareils. Dans les années '90, j'en ai acheté un et j'en avais aussi fourni à trois de mes amis qui en ont été très contents (je leur ai acheté ces appareils à Bièvres et à Chelles, c'était l'époque où il y avait plein de marchands des pays de l'Est). Tous ces appareils fonctionnaient parfaitement et l'optique n'est pas ridicule du tout (je faisais de la diapo 6x9). Les télémètres étaient correctement calés (je n'ai rien retouché) et les obturateurs exposaient parfaitement (du moins au vitesses moyennes que j'utilisais), sinon en diapo ça n'aurait pas pardonné...


Andhi

Un autre Box Tengor, un peu plus perfectionné que celui montré précédemment, avec le système de protection empêchant la double exposition.
Je n'ai jusqu'à présent pas trop été attiré par ces box; l'esthétique de certaines a fait que je m'intéresse d'un peu plus près maintenant à ces "boîtes", quelle que soit leur aspect. Elles ont rarement la technicité d'un réflex ou d'un folding, mais c'est ce côté simplissime qui les rend attachantes.

kalima

Bonsoir,

Dimanche en parcourant un vide grenier, je suis tombé sur cette cellule.

Elle semble fonctionner mais les résultats sont fantaisistes.


JMS

En fait je n'ai pas beaucoup de Zeiss...mais je ne collectionne pas avant 1950, sauf exceptions que je ne recherche pas spécialement...

Par ordre d'apparition  à  l'écran des fifties...

JMS

...une fausse piste technologique, hélas

JMS

La fin des reflex...
(heureusement de nos jours ils reste les superbes objectifs)

Andhi

Que du beau, JMS, entre le "Bullseye" et ces trois-là !

Et encore un 6X9 à soufflet, un 520/2 de 1930, avec objectif Tessar; ses deux boursoufflures sur le haut ("Zeiss-bump"), fréquentes sur les Zeiss-Ikon, correspondent à l'emplacement d'écrous. On peut enlever l'oxydation sous la cuirette, mais celle-ci garde souvent une petite déformation.

Inka

Citation de: Andhi le Août 12, 2010, 23:27:21
Un Super Ikonta, le dernier en 6X6, le IV, ou 534/16, avec la cellule sélénium découverte :

C'est vieux, mais en voyant le Super Ikonta je n'ai pas résisté à reposter ce jet spontané, un soir, en revenant du labo...

Amis du soir et de la cithare bonsoir,

Bien que les filles ne me trouvent pas canon, je ne suis ni con ni
vraiment bête. J'habite la Belgique et en ce beaulieu nous n'avons pas
trop de tune mais nous sommes angénieux, ingénieux (pardon). La nuit je
rôde en stock, j'aime les photos nocturnes, jadis je praktica pas mal ce
sport et aujourd'hui, je voudrais reprendre la compétition.

En fait c'est sur le conseil de mon médecin, comme j'ai toujours les
sinars bouchés, il m'a conseillé de faire du footing sur le mont Olympus
ou sur le mont Arca en Suisse, mais c'est bien loin de chez moi. Il faut
pourtant que je reprenne l'exercice et la photographie, sinon il paraît
que je risque une lomotomie. Près de chez moi il y a un longchamp et ce
sera probablement mon terrain d'entraînement.

Il me faut maintenant trouver l'appareil photo qui convient. Dans le
passé j'ai eu un Zeiss super et ce matériel ikonta beaucoup pour moi.
J'ai également eu un Kodak mais son viseur était trop petit et comme
j'ai une petite rétine, ma rétinette n'y voyait presque rien. Je me suis
également essayé au panoramique mais l'horizon ce n'est pas mon truc.
J'ai aussi essayé un Lomo, mais c'est un truc pour aller dans l'espace
avec Youri. En fin de compte je me suis rabattu sur un boîtier asiatique
et depuis je fais zéro image. En fait, cet été j'ai voulu sortir mon
matériel mais il faisait si chaud que le goudron fondait, je suis rentré
avec mes pompes pleines de bitume de Judée, ça m'a complètement
démotivé. Pendant plusieurs soirées, je fus le mec qui frotte ses pompes
un « Manfrotto ».

Il faut que je sorte de moi-même, horseman tout devrait aller mieux,
enfin je crois. Hama ceinture j'ai toujours LaCie qui coupera la branche
sur laquelle je suis assis. Heureusement mon copain Schneider sigma-tisa
ma combativité et je suis prêt à reprende le sombre flambeau de la photo
nocturne. Je me suis déjà remis à la musique et avec mon Tam-Tamron et
je percussionne du matin au soir.

Mais pour ma sombre histoire photographique, me faut-il un Dé Septante
ou un Trois Cents dés ?
Carolorégien