Compact expert pour épauler mon reflex

Démarré par lemarseillais, Août 17, 2010, 15:36:20

« précédent - suivant »

lemarseillais

Heureux possesseur d'un nikon D700, je cherche un compact dit "expert" que je pourrai avoir dans une poche, car il est vrai que je ne me trimballe pas tous les jours avec mon reflex.
   Ne connaissant pas trop le marché du compact, je fais appel à vous
  J'ai ici quelques pré-choix:

- Leica D lux 4
- Sigma DP2
- Canon G11 (peut être un peu gros pour une poche)
- Panasonic LX5 (ou son équivalent Leica qd il sortira)
- Ricoh GXR
- Panasonic GF1

Mon type de photos recherché, est des instants pris sur le vif, des paysages, quelques portraits.
   merci

Eciruam

C'est une question qui est souvent posée sur le forum, et chacun va abonder vers l'Apn qu'il à choisi ou qu'il pense acheter, pour moi mon choix à été le Ricoh GRX avec le module 28/300 mm en attendant le 28 mm Asp-c, mais finalement je pense qu'ils sont tous bons, ce qui compte c'est celui qui est derrière l'écran ou le viseur quand il y en a un.
Quelques photos à voir concernant les îles grecques et la Turquie, prises bien sur avec le GXR sur: http://www.flickr.com/photos/47831199 [at] N06   
(Sauf Malte ou il y a un mélange de photos prises au cours de 2 voyages, certaines avec un reflex Canon et d'autres avec le GXR)  

Trublionne

Citation de: Eciruam le Août 17, 2010, 16:08:55
C'est une question qui est souvent posée sur le forum, et chacun va abonder vers l'Apn qu'il à choisi ou qu'il pense acheter, pour moi mon choix à été le Ricoh GRX avec le module 28/300 mm en attendant le 28 mm Asp-c, mais finalement je pense qu'ils sont tous bons, ce qui compte c'est celui qui est derrière l'écran ou le viseur quand il y en a un.
Quelques photos à voir concernant les îles grecques et la Turquie, prises bien sur avec le GXR sur: http://www.flickr.com/photos/47831199 [at] N06   
(Sauf Malte ou il y a un mélange de photos prises au cours de 2 voyages, certaines avec un reflex Canon et d'autres avec le GXR)  
/quote]

;)chapeau bas! tu les as retouchées?
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Eciruam

Trublione, merci pour ton passage, oui bien sur un petit coup dans photoshop, nécessaire pour mettre les photos à l'horizontale, un de mes défauts est de pencher l'appareil, pourtant il y a un niveau dans les Ricoh, un peu de gain pour raviver les couleurs et un poil d'accentuation, le tout léger.. léger pour ne pas faire une caricature de la photo.

cocolab

Citation de: lemarseillais le Août 17, 2010, 15:36:20
  Heureux possesseur d'un nikon D700, je cherche un compact dit "expert" que je pourrai avoir dans une poche, car il est vrai que je ne me trimballe pas tous les jours avec mon reflex.
  J'ai ici quelques pré-choix:

- Leica D lux 4
- Sigma DP2
- Canon G11 (peut être un peu gros pour une poche)
- Panasonic LX5 (ou son équivalent Leica qd il sortira)
- Ricoh GXR
- Panasonic GF1

Mon type de photos recherché, est des instants pris sur le vif, des paysages, quelques portraits.
   merci

Tu vois large dans ton choix (il me semble que le GF1 sort un peu de la catégorie des compacts). Je suis à peu près dans le même cas que toi et la question semble d'attendre un mois ou deux pour la sortie des nouveautés... Par contre en attendant il est toujours possible de se faire une idée sur le forum des photos prises avec les différents appareils - le fil Sigma est assez impressionnant pour la qualité des images et pourrait bien me faire pencher du côté d'un DP1 (on le trouve à moins de 300 euros)

Pipo2A

Citationle fil Sigma est assez impressionnant pour la qualité des images et pourrait bien me faire pencher du côté d'un DP1

Sur les fils, on ne peut poster que des images qui pèsent 200 ko max. Impossible de juger la qualité. Je pense que tu apprécies plutôt la qualité artistique de ce fil.

;)

Hormis:

- le Canon S90
- le Ricoh GRD 3

les autres ne tiennent pas dans une petite poche (objectif proéminent...).

Pipo2A

Eciruam,

tu peux rajouter le quadrillage, c'est encore mieux que le niveau.

;)

Cocolab,

je ne sais pas avec quel matériel tu as l'habitude de travailler mais avant d'acheter un DP1, tu devrais l'essayer (ergonomie, vitesse, écran).

Eciruam

En effet Pipo2A et ne pas oublier la possibilité de rectifier la courbe de l'horizon ce qui arrive avec le 28 mm

clo2

Citation de: Eciruam le Août 17, 2010, 16:08:55

Je viens de passer un sacré bon moment avec tes photos ! Bravo et merci
C'est absolument excellent !  ::)
Je t'ai à l'œil !

coval95

Le Canon S90 est très agréable comme compact expert tenant dans une poche. Il donne des photos correctes jusqu'à 800 ISO et son ergonomie est intéressante pour quelqu'un habitué à un réflex (modes P, S A, M avec réglage aisé de la correction d'expo).
La dynamique est évidemment moins bonne que sur un réflex et la latitude de réglage (en ouverture ou vitesse) nettement moins étendue.
A part ces défauts (probablement communs à la plupart des compacts), il est très bon (stabilisation efficace, correction de la distorsion sur les jpegs boîtier).
Mais selon photorumors, son remplaçant devrait être annoncé incessamment sous peu (enfin pour le 17/8, c'est raté  ;)) :
http://photorumors.com/2010/08/16/canon-announcement-this-week/

MarcF44

La catégorie GF1 me paraît beaucoup trop grosse et lourde pour être un vrai complément d'un D700..

je vote S90 ou son successeur en effet.
Qui veut mon HC120 Macro ?

lemarseillais

hum effectivement, je n'avais pas mentionné ce s90

doumworld

Bonjour,

On oublie toujours le Samsung EX1  :-\ avec son grand angle 24mm, son ouverture f1.8-2.4 et son LCD AMOLED : il n'est pas aussi petit qu'un S90 mais pas aussi gros qu'un G11.

Doum

hexar

Bonjour à tous à une époque je me posais les mêmes questions, j'ai opté pour le G11, question qualité photo je rejoins Eciruam (excellentes tes photos), c'est derrière l'œilleton que ca se passe. Coté pouvoir le mettre dans la poche, ca m'est égal je me suis acheté une petite pochette que je mets à la ceinture et ca fait très bien le travail. Va voir mon blog, pratiquement toutes mes photos de voyage sont faites avec le G11. C'est sur depuis le G11 un tas de nouveautés sont sortis, il y en a pour touts les gouts et tu es le seul à savoir ce qu'il te faut. Voila si ca peut t'aider.  ;)

Alain 91

Citation de: Pipo2A
Hormis:

- le Canon S90
- le Ricoh GRD 3

les autres ne tiennent pas dans une petite poche (objectif proéminent...).

Le LX3 (et futur LX5 qui aura le même 'corps' semble t il) et son équivalent chez Leica, est également compact. J'ai eu un LX3, maintenant j'ai un GRD III, ils ont à peu près la même taille. Les autres listés sont effectivement plus gros. De toute manière une poche n'est pas très adaptée pour les transporter, je préfère avoir un petit étui en cuir et une courroie pour le mettre à l'épaule.

Eciruam

clo2 , hexar et bien sur à tous les lecteurs du forum qui ont été jeter un coup d'oeil sur mes photos, merci à vous tous, le compteur des visites de Flickr a explosé grâce a vous, mes passions et hobbies sont le voyage, la photo et le plaisir de partager, c'est pour cela que je suis sensible à vos retours.
J'espère que nos avis vont aider lemarseillais à faire son choix, et nous lui souhaitons plein de belles photos avec son futur appareil.     

root_66

Ayant la même config principale (D700, etc), j'ai opté pour le GF1+20mm+EVF....certe trop gros pour une poche de chemise, mais ça tient dans une poche de parka, et ça permet d'avoir sur soi un truc pas trop lourd ni encombrant, tout en étant apte à produire des images de qualité raisonnable quand le D700 reste à la maison

Olivier

lemarseillais

c'est vrai que les panasonic gf1 et canon g11 (hexar j'ai regardé ta galerie, j'aime bien!!!) semblent proposer une bonne qualité d'image sur ce type d'appareil, malgré leur taille un peu plus imposante.
   C'est vrai que j'avais oublié le samsung ex1, ms j'ai posé mon oeil dans son viseur électronique... disons que j'aimerais bien pouvoir greffer un viseur optique, même si ce n'est pas le critère déterminant.
   Mais effectivement je vais compter avec pour établir mon futur choix

hexar

Pour moi ce qui etait tres important dans mon choix c'etait imperativement le format RAW, apres un range passe partout au niveau de l'objectif, 28 - 140 pour le G11. J'avais beaucoup hésité avec le LX3 et son 24mm mais en télé-objectif il est un peu court en plus il etait en fin de carriere. Je pense que le nouveau LX5 va etre un tres bon choix surtout si on veut le mettre dans la poche de la chemise.

Plouk

Pour avoir oscillé à l'époque entre le M6 (léger) et les Nikon F4S et F90X (lourd), j'utilise depuis peu l'EX1 en "bloc note" et ne peut que vous convier à l'essayer au moins une journée pour vous rendre compte à quel point il est particulièrement intéressant.
Je suppose que concernant le viseur électronique, c'était une note d'humour. ;D
Bien que dépourvu de viseur, son grand écran piqué et très lumineux pallie l'absence de viseur.

lemarseillais

niveau qualité d'image, il donne quoi ce EX1?  (autant pour moi, j'avais confondu le ex1 avec le nx10, d'où le viseur électronique!!!)

Plouk

Je t'invite à acheter le dernier numéro de CI où son test a été réalisé mais en avant goût, voici une phrase du test qui répond directement à ta question.
"Utilisé à faible sensibilité, l'EX1 délivre des images dignes d'un réflex : piqué remarquablement élevé, colorimétrie précise et agréable."
Je ne peux hélas écrire la suite, ce serait indélicat qui plus est sur le forum de CI. Cela dit, la suite est du même acabit.
Je ne peux que t'encourager à l'utiliser au moins une journée ou à défaut acheter CI.
Je me régale depuis que j'ai acheté ce petit compact et pourtant, je suis quelqu'un d'exigeant.
Tu peux aussi jeter un oeil sur le fil compact expert où tu verras quelques photos.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78650.0.html

doumworld

Citation de: Plouk le Août 18, 2010, 13:27:46
Bien que dépourvu de viseur, son grand écran piqué et très lumineux pallie l'absence de viseur.

Pour info, Focus-Numérique a bien testé le Samsung EX1 avec son viseur optique optionnel (http://www.focus-numerique.com/samsung-ex1-prise-mains-exclusive-news-1997.html)... la preuve en gros plan dan l'article !

Doum

valmente

Bonjour
Le canon S95 semble améliorer le S90 en terme de stabilisation, de personnalisation et de video en HD 720p : il est très léger et son ouverture à f:2 reste son gros plus. Idéal à avoir toujours sur soi.

Voir ici :
http://www.lesnumeriques.com/canon-s95-sx130-evolutions-douces-news-15306.html
Sigma Olympus et Ricoh

mtb

C' est dommage de ne pas avoir une griffe flash , c' est ce qui me retient d' acheter le s90 (s95)

pacmoab

Citation de: mtb le Août 19, 2010, 10:14:39
C' est dommage de ne pas avoir une griffe flash , c' est ce qui me retient d' acheter le s90 (s95)

A quoi ça sert que les constructeurs se décarcassent à miniaturiser les compacts, si leurs utilsateurs emportent des accessoires encore plus gros ?  :D

mtb

Ok , alors  on peut aussi supprimer l' écrou de pied aussi  ;D

pacmoab

Citation de: mtb le Août 19, 2010, 12:07:55
Ok , alors  on peut aussi supprimer l' écrou de pied aussi  ;D

Pas de problème pour moi, je prends mon pied ailleurs  :P

lemarseillais

je suis allé en magasin, effectivement, le ex1 a pas l'air pas mal, mais vu que ce n'est pas urgent, j'ai envie d'attendre le lx5 ou équivalent chez leica pour comparer!!!

GaelG

Juste pour faire part de mon expérience :

J'aime bien avoir un compact pour les petites sorties qui n'ont pas pour but principal de faire des photo, les sorties le soir, ....

J'ai donc acheter en 2008 un canon G9, en partie à cause du viseur optique.
Il fait globalement de bonnes images malgré une dynamique réduite (mais cela est le pb de tous les compacts à petit capteur), mais il est trop gros pour une poche "standard", et je le trouve finalement très lourd pour un compact.

J'ai donc acheté un fuji F200 exr il y a quelques mois, qui me comble par sa légèreté et sa taille contenue : depuis le G9 n'est plus jamais ressorti !

Et si je devais remplacer le fuji f200 demain, je choisirai le canon s90 ou son successeur, pour sa grande versatilité dans une taille réduite compatible avec une manche de chemise ou une poche de pantalon.

(Sinon, en très légé et très compact il y a le ricoh grd III, mais focale fixe (28mm) et il est très cher)

olivierrychner

Citation de: lemarseillais le Août 17, 2010, 15:36:20

Je t'aurais il y a quelques semaines conseillé le LX3, moi aussi, aujourd'hui à l'aveuglette le LX5 a l'air bien, et j'ai essayé dernièrement le Samsung EX1. Son écran orientable est un plus...

Bref, essaye dans un magasin bien fourni!

Cheers,
Olivier

choco.late

j'ai un D700 ausi, et j'avais un G10 mais une fois dans sa petite sacoche, il etait trop gros pour que je le trimballe dans ma besace a cote des cles,  lunettes et portefeuille, je l'ai remplacé par un S90 qui a trouvé sa place bcp plus facilement et que je peux trimballer partout facilement (et meme parfois dans la poche de la chemisette). Si je dois prendre un sac photo leger , je prends l'etui , le D700 avec le 35mm ou le 50mm . Sinon le S90 vit dans mon sac avec une petite pochette et se fait oublier.
Le recemment annoncé S95 corrige qqs petits defauts d'ergonomie du S90 et apporte la video "HD" . Ce format d'appareil est superbe comme complement a un reflex.

en termes de reactivité , ca reste assez lent comparé a un reflex (et oui tout se paye d'une facon ou d'une autre!) mais ca reste correct. en termes de qualité d'images, c'est bien meilleur que le D700 qui est resté a la maison ! et ca vaut les autres compacts experts qui ont tous leur zone de faiblesse. Les modeles experts sont quand meme le haut du panier en termes d'optique ... le maillon faible etant le capteur de petite taille , la dynamique souffre un peu...

lemarseillais

Citation de: choco.late le Août 23, 2010, 17:11:41

. en termes de qualité d'images, c'est bien meilleur que le D700 qui est resté a la maison !

Tu es entrain de me dire que ton canon s90 a une meilleure qualité d'image que le D700??!!!

pacmoab

Citation de: lemarseillais le Août 24, 2010, 22:53:50
Tu es entrain de me dire que ton canon s90 a une meilleure qualité d'image que le D700??!!!

Je comprends  sous une forme humoristique, que c'est toujours mieux de pouvoir prendre une photo avec un compact, plutôt que de regretter de ne rien faire, car on a  laissé l'artillerie à la maison  ;)

J'interprète peut être... ::)

ekta4x5

Bonjour
je pense aussi que choco.late faisait de l'humour comme quand on affirme ,sans rire que son 70-300 VR est meilleur que le 70-200VR... entre 201 et 300mm
Cela rejoint les formules "choc" de Georges Eastman (fondateur de Kodak) qui après le brownie (appuyez sur le bouton et nous faisons le reste) a qualifié son vest pocket (premier folding lancé en 1912) de meilleur appareil au monde parce que disait il le meilleur appareil c'est celui dont on se sert et le "vest pocket" -qui est l'ancêtre des compacts- on s'en sert parce que on l'a toujours avec soi....
D'autres voient les choses différemment et trimballent leur "gros matos" en permanence ...jusquà ce que le poids des ans....

Eciruam

Bonjour à tous, je veux juste apporter mon témoignage à ce fil, il y a 3 ans j'ai eu l'occasion de faire une escale à Malte et de photographier l'intérieur de la cathédrale avec mon Canon D20 et le 17/40 série L, de passage à nouveau à Malte en Juillet, j'ai refait pratiquement la même photo avec mon Ricoh GXR et le module P10 28/300 mm, eh bien sur mon écran je trouve la netteté et la colorimétrie meilleure avec le Ricoh, je note bien sur un peu plus de bruit avec le compact, je rejoins tous ceux qui disent qu'il est bien agréable d'avoir un compact dans sa poche toujours disponible, la qualité des photos faites avec ce Ricoh me satisfait à tout point de vue.
Pour la voir c'est sur mon site Flickr voir mon mail du 17 Août pour le lien - Album Escale àMalte - Photo la Valette 24

bitere

Je me suis longtemps posé cette question après avoir eu des coolpix au début du numérique et des Minox et Yashica T4 en argentique.
Longtemps hésité, ça veut dire aussi se priver de faire des photos quand le D3 reste à la maison.
Et puis je me suis lancé en achetant le Samsung EX1. Bien entendu il a des défauts, comme les autres. Bien entendu il n'est pas parfait. Mais avec lui j'ai toujours un appareil sur moi.
Et sans être parfait, il a de très bonnes choses à commencer par son optique très intéressante au niveau ouverture (1.8 ), même si elle n'est pas fixe, et qualité.
Ma crainte de visibilité de l'écran s'est estompée car même en plein soleil il reste visible et utilisable. Orientable et oled y sont pour quelque chose.

Ce n'est que mon avis et mon choix, chacun ayant ses propres goûts et besoins  ;D

lemarseillais

Bon après avoir hésité, j'ai essayé...et acheté le sony nex 5 avec le 16mm 2.8.
   Encombrement raisonnable, bonne qualité d'image, je pense qu'il sera un très bon compagnon de mon D700!!!

grintalboris

Citation de: GaelG le Août 20, 2010, 23:21:39
Juste pour faire part de mon expérience :

J'aime bien avoir un compact pour les petites sorties qui n'ont pas pour but principal de faire des photo, les sorties le soir, ....

J'ai donc acheter en 2008 un canon G9, en partie à cause du viseur optique.
Il fait globalement de bonnes images malgré une dynamique réduite (mais cela est le pb de tous les compacts à petit capteur), mais il est trop gros pour une poche "standard", et je le trouve finalement très lourd pour un compact.

J'ai donc acheté un fuji F200 exr il y a quelques mois, qui me comble par sa légèreté et sa taille contenue : depuis le G9 n'est plus jamais ressorti !

Et si je devais remplacer le fuji f200 demain, je choisirai le canon s90 ou son successeur, pour sa grande versatilité dans une taille réduite compatible avec une manche de chemise ou une poche de pantalon.

(Sinon, en très légé et très compact il y a le ricoh grd III, mais focale fixe (28mm) et il est très cher)

Un peu dans le meme cas que toi.
En plus de mon D70S, je me suis acheté un G10 en avril 2009 apres avoir hésité longuement avec un LX3. Mais j ai préferé le G10 a cause de son viseur optique.
Ensuite je me suis acheté un TX5, étanche et ultra compact et qui fait de tres bonnes photos (sauf s il y a trop de contre jour).
Ensuite, voyant que avec le G10, je faisais 95 % de mes tofs en 28 mm, je me suis acheté le GRD III pour son optique. J en suis méga satisfait.
Donc si j ai un conseil a te donner: n hesite pas pour le GRD III.
A+
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

Citation de: pacmoab le Août 19, 2010, 10:34:14
A quoi ça sert que les constructeurs se décarcassent à miniaturiser les compacts, si leurs utilsateurs emportent des accessoires encore plus gros ?  :D
Je partage tout a fait ton opinion Pacmo.
Je me suis fait moi meme pieger en achetant le complément 21 mm pour mon GRD III.
Ca fait doubler le volume de l appareil, du coup je ne l utilise pas.
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

Citation de: lemarseillais le Août 26, 2010, 19:59:12
Bon après avoir hésité, j'ai essayé...et acheté le sony nex 5 avec le 16mm 2.8.
   Encombrement raisonnable, bonne qualité d'image, je pense qu'il sera un très bon compagnon de mon D700!!!
J aurais fait le meme choix que toi je pense.
Envoie qqs photos pour voir.
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

lemarseillais

Citation de: grintalboris le Août 27, 2010, 11:22:18
J aurais fait le meme choix que toi je pense.
Envoie qqs photos pour voir.
BG
Je posterai des photos un peu plus tard, j'ai pas trop eu le tps d'utiliser la "bête" lol

René

Citation de: pacmoab le Août 25, 2010, 08:10:46
Je comprends  sous une forme humoristique, que c'est toujours mieux de pouvoir prendre une photo avec un compact, plutôt que de regretter de ne rien faire, car on a  laissé l'artillerie à la maison  ;)

J'interprète peut être... ::)

C'est la principale motivation pour un compact...

Mais après:
Le problème vient du bruit au dessus de 400 iso voire 100 iso pour certains.
Sans compter avec (dans les mêmes conditions de lumière) la rapidité de l'AF et la latence au déclenchement.
C'est pour cela qu'après mon LX3, j'ai pris le GF1 avec son pancake plus à l'aise dans ces conditions...malgré sa taille plus importante.
Amicalement René