LG W2220P : vos avis ?

Démarré par fotodan, Août 17, 2010, 17:10:38

« précédent - suivant »

fotodan

Bonjour,

Jusqu'ici lecteur passif du forum et pratiquant le numérique depuis 1 an, je suis avec intérêt plusieurs rubriques qui m'ont je crois permis de progresser dans ma pratique.
La question est dans le titre, je suis preneur de toutes expériences (usage, bruit, calibration...)
Merci ! :)

Précisions sur mes attentes :
Amateur, je souhaite remplacer un écran 4/3 17 pouces pour être plus "à l'aise" en traitement photo.
Le format 16:10 me tente parce que j'ai eu l'occasion de l'essayer : je me dis qu'il est plus confortable que le 16:9 (non essayé), pour la photo mais aussi la bureautique.
En consultant différents fils de cette rubrique et les renvois (lesnumériques notamment), le LGW2220P apparaît dès lors comme un compromis intéressant pour un amateur, aussi par l'étendue de sa connectique (hdmi...).
Une alternative serait le Dell 2209WA (sans hdmi) via pcbuyit.
A moins d'une "promotion fin de série", un 24 pouces avec une dalle non-TN en format 16:10 semble quelque peu hors budget.

pgrat

Bonjour,
Le LG W2220P et le Dell 2209WA sont équipés de la même dalle IPS d'origine LG, ils seront très bien tous les deux.
Le 16/10ème est effectivement plus "confortable" que le 16/9ème.

fotodan

Merci pour la contribution.
J'ai fini par me décider à le commander.
Dès que je l'aurai utilisé quelques temps, j'essayerai de vous faire un petit retour.

vulpes

Un retour ?

ton avis m'intéresserait  ;)
Impossible photographe....

zoziau

bjr, j ai reçu le LG 2220 commandé à mat.net vendredi, il remplace avantageusement un CRT wiewsonic 19'.

les points positifs : qualité de construction , dalle mate , calibrage originel me convenant et qualité image au top ( finesse du détail en visionnement photos )
pas de rémanence et bien sur angles de visions élargies

les points négatifs : accoutumance au format 16/10 et pas de choix formats écran 16/9 - 2/3  , si tu joues images elargies, bon doit bien y avoir une solution logiciel pour remédier au probleme

en gros pour le prix 210€, fonce

Syberia

Citation de: vulpes le Septembre 11, 2010, 11:03:33
Un retour ?

Bonjour,

J'ai monté le mois dernier une petite config photo pour un photographe amateur qui ne pouvait pas s'offrir les ténors actuels  ;)

Et j'ai donc commandé cet écran LG W2220P Bf IPS 22" 1680*1050 pour accompagné le pc.

Mon avis, même si l'on est pas dans du haut de gamme c'est vraiment l'écran à posséder et ce dernier renvois tous les écrans à dalle TN au fond de la cave  :D

+ belle qualité de construction ( ça fait robuste quoi ! )
+ mode pivot
+ pied bien stable
+ dalle de qualité très convenable ( un très léger manque d'homogénéité dans le coin inférieur gauche sur l'exemplaire que j'ai eu dans les mains mais pas gênant pour un amateur )
+ très bonnes couleurs après calibration ( pas vraiment testé sans calibration ... )
+ angles de vision

Résolution un peu faible ( 1680 * 1050 ) là où un écran full HD est agréable en usage photo mais bon 215 € !  Et puis cette résolution modeste offre au moins un avantage : le pitch n'est pas trop faible ce qui rend la lecture de texte à l'écran plus confortable que sur un 22" full hd.
Pour ceux que ça intéresse, il semblerait que les jeux passent assez bien sur cet écran  ;)

Seul gros défaut : les boutons tactiles ... perso, j'aime pas ça  ;D

C'est donc le parfait écran " entrée de gamme "  :)

pgrat

Citation de: Syberia le Octobre 17, 2010, 09:47:32
Résolution un peu faible ( 1680 * 1050 ) là où un écran full HD est agréable en usage photo mais bon 215 € ! 

La définition 1680x1050 n'est pas faible, elle procure la même résolution qu'un 24" dont la définition est 1920x1200, soit 96 dpi !

lolobad

fotodan,
est-tu content de ton écran.
Je me tate vraiment. Pour moi, c'est pour la bureautique, la navigation web et la photo, mais sans trop de retouche des couleurs.
Difficile de se lancer.

lecyr

Bonjour,

J'ai cet écran depuis plus d'une semaine (en super promo) et pour l'instant rien a redire. L'utilisation est mixte photo et généraliste (pas de jeu, et peu de vidéo) et je sort d'un 17" TN (viewsonic vp171).
Je suis surpris de la taille de la dalle, assez large même pour un 22", ce qui en 1680x1050 permet de garder une bonne distance et d'éviter de devoir "coller son nez dessus" pour les détails. L'image est belle, homogène même sans avoir encore calibrer les couleurs.

La luminosité est par contre beaucoup trop forte, je suis à 0 (comme j'ai pu le lire ailleurs), ce qui est encore trop dans la pénombre. Il me faut changer de carte graphique pour avoir un réglage de lumière à ce niveau et atténuer en amont.

Au niveau finition, je trouve ça un peu plastique, ce qui a l'avantage d'être plus léger; mon ancien Viewsonic était plus stable même si plus encombrant (en profondeur) et plus lourd malgré sa taille. J'aime pas trop la rotation qui fait aussi tourner le pied, elle n'est pas franche et on sent une petite torsion dans le plastique au niveau de l'embranchement de l'axe! Rien de grave, mais ça incite à faire attention, et l'ensemble reste peu encombrant.

Mais le plus pénible, ce sont les boutons tactiles: ÉPOUVANTABLE! Moi qui aime la pénombre, obligé de m'armer d'une lampe de poche pour voir où j'appuie. Même l'on/off général est tactile, on ne sait jamais si il est éteint. Ah si,. on le sais,. car la led d'allumage est trop lumineuse aussi, et comme j'ai disposé l'écran un peu haut par rapport à la normal, je suis en plein dans l'axe de lumière,. pas pratique du tout. Un bout de scotch fera l'affaire!

Mise a part ces (petits) soucis,.. l'essentiel que constitue la dalle est heureusement impeccable, et au regard du prix, propose les même qualités que des modèles plus chers. Je travaille sur un ZR24 de chez HP à mon boulot (dalle IPS lui aussi mais en 24"), et je ne vois pas de différence notables en qualité d'image. J'aurai aimé quelques pixels de plus en hauteur comme sur le ZR24, mais faut des fois faire quelques compromis,. reste à voir un peu comment exploiter la rotation (dalle verticale)

J'ai acheté  cet écran en connaissance de cause pour la majeure partie des désagréments décrits plus haut, et je ne regrette vraiment pas car cela permet un travail (amateur) sérieux niveau photo et cela pour un investissement moindre, ce qui permet de garder son argent pour d'autres bidules moins informatiques!  ;)

silverprout

Citation de: lecyr le Novembre 20, 2010, 16:36:28
Bonjour,
La luminosité est par contre beaucoup trop forte, je suis à 0 (comme j'ai pu le lire ailleurs), ce qui est encore trop dans la pénombre. Il me faut changer de carte graphique pour avoir un réglage de lumière à ce niveau et atténuer en amont.

Boujour,
Pourquoi ne pas baisser la luminosité directement sur l'écran ?

lecyr

.. car 0 (zéro) c'est le minimum !!!!  ;D

silverprout

Citation de: lecyr le Novembre 20, 2010, 20:01:04
.. car 0 (zéro) c'est le minimum !!!!  ;D

C'est trop lumineux a 0%... :o
Diminuer la luminosité par le biais du PC risque de complètement fausser la chaine colorimétrique non?

lecyr

Bonjour,

Je tente "à tatons" de calibrer cet écran (car pas de sonde pour le moment).
Passage du mode sRGB vers mode Utilisateur: le réglage de luminosité devient plus acceptable!
Utilisation du logiciel de calibrage WiziWYG, ou plutot essai d'utilisation, car j'ai beau jouer sur les réglages de lumière contraste, impossible de faire disparaitre les carrés (voir méthode du logiciel pour comprendre). Les amplitudes de réglages semblent trop limites,.. ou bien cet écran est franchement très très bon au point que les critères d'étalonage ne soient plus viables! Essai aussi du calibrage de blanc (avec une feuille,. oui je sais, bof ...). Résultat: tout me parait fade, sans contraste,. est ce le dur retour à une réalité graphique ?  ;)
Bref, retour en sRGB, et je me rabat sur la récup du profil icc sur focus-num,. ce qui ne semble pas changer grand chose! D'après ce que je lis sur le net sur cet écran, les réglages par défaut ne sont pas si mal!

Certains d'entre vous ont ils procédé avec une sonde ? Est ce vous pourriez donner les valeurs obtenues histoire de comparer ?

Merci, bon dimanche