Problème de rouge et de bleu après calibration.

Démarré par ap-six, Août 18, 2010, 10:54:42

« précédent - suivant »

ap-six

Salut,

j'ai un PC sous Seven avec une QUADRO X1800 sur un écran wide gamut HP LP2475W que je calibre avec une sonde i1display2 et ColorEyes (mais les résultats sont les mêmes avec iMatch) et je me retrouve avec le rouge (rvb 255-0-0) orange et le bleu (rvb 0-0-255) violet dans les applis gérant les profils comme Photoshop et Gimp qu'avec les applis ne gérant pas le profil écran le rouge reste rouge même si il est "ultrabright".

Mes paramètres de calibration : 90-100cdm - 6000K -Gamma 2.2

Une idée ?
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Manu_14

Bonjour,
Quels paramètres système de gestion des couleurs sous seven ?

ap-six

Il y a le loader du logiciel qui a créé le profil au démarrage du système, sinon je ne vois pas ce que tu veux dire ?

C'est vrai que sous Seven le gestionnaire de couleurs est plutôt confus et ça doit surement venir de là.

[at] +

Manu_14

Oui, j'ai bien galéré lorsque je suis passé sous Seven. Il te faut aller dans les préférences système et renseigner correctement les préférences avancées ainsi que les paramètres par défaut (et paradoxalement cocher étalonnage windows). Il faut également vérifier que le profil écran est bien associé à l'écran.

Je ne suis pas chez moi et ne peux t'envoyer de copie d'écran de ces préférences. Si tu ne t'en sors pas je le ferai dès ce soir.

Manu

ap-six

Dans l'onglet Périphériques j'ai bien le profil créé associé à l'écran et la case Utiliser mes paramètres pour ce périphérique cochée. Par contre dans l'onglet Avancé tout est par défaut.

Je veux bien des copies d'écrans de tes paramètres quand tu en auras la possibilité.

Merci de ton aide.

[at] +

Manu_14

Il faut choisir ton profil écran dans les paramètres avancés et ne pas laisser le sRVB par défaut. Il faut faire la même manœuvre dans "modifier les réglages par défaut". Il faut surtout que la case "étalonnage Windows soit cochée, c'est cette option qui permet au système d'appeler ton profil écran.

je te dis tout ça de mémoire, je vérifie ce soir.

Manu_14

Voici les réglages avancés qui vont bien (chez moi en tout cas).

Il faut ensuite aller dans modifier les réglages par défaut et vérifier que le profil est bien associé et répéter les réglages ci-dessus dans l'onglet avancé.

Enfin si tu as une carte graphique Nvidia, désactive le service "Nvidia Display Service" à l'aide de la commande MSconfig. Il empêche parfois la prise en compte correct du profil (avec deux écrans en particulier)

Bon courage

ap-six

Hélas, rien à faire c'est définitevement orange.
Je vais reinstaller un système propre et expérimenter avec les conseils que tu m'as donné. Merci.

[at] +

ap-six

Après recherche sur le net il semble que la liaison displayport pose problème sur les ecrans HP. Je suis repassé en DVI et le logiciel d'activation du profil se relance... à suivre !

[at] +

Manu_14

C'est une piste intéressante:  je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon HP en DisplayPort (problème de résolution). Je suis donc resté en DVI...

ap-six

Rien n'y fait ! Je suis repassé en DVI et j'ai réinstallé un OS parce que ColorEyesPro n'a pas du tout apprecié le changement de carte graphique. Son support technique m'a baladé de manip en manip pendant une semaine pour tenter de réactiver le logiciel, sans succès.

Maintenant ColorEyesPro fonctionne de nouveau, la calibration se passe normalement mais j'ai toujours un rendu orange du rouge... et ce quels que soient les paramètres de Seven. Dans PhotoshpCS la seule façon de retrouver les bonnes couleurs a été d'utiliser le profil ProPhoto en RVB et de convertir les images que j'ouvre le temps du traitement. Dès que je demande à convertir en sRGB ou AdobeRGB je me retrouve avec un rouge orange.

[at] +

shumadel

bonjour,

même problème dans un club photo ... Configuration Windows 7 + HP LP2275W + photoshop Elements 8 avec calibrage par Spyder 3 Pro ou Xrite Display Pro.

Il y a une grosse dérive (effectivement le rouge passe au jaune ou orange) entre l'affichage des photos dans la visionneuse et photoshop mais pas l'aperçu.

le problème est le suivant :

- si on réinitialise (calibrage d'origine),  il n'y a pas d'écart entre aperçu / photoshop. En revanche, on n'est pas calé fin avec l'imprimante.
- dès lors qu'on calibre l'écran, le résultat aperçu est un peu meilleur, en revanche l'apparence sous photoshop et la visionneuse devient n'importe quoi.

le fait d'y changer les réglages avancés de la manière indiquée a eu un effet une fois et au redémarrage, c'est redevenu décalé ! Phénomène impossible à reproduire après ...

des idées ?