Disque dur et vibrations - Risques

Démarré par Glorolf, Août 18, 2010, 19:49:26

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonsoir à tous,
Dernièrement j'ai déménagé dans une vieille batisse, proche d'une ligne de chemin de fer. En sauvegardant mes photos sur un disque dur internet et un externe, un train qui passait (et il en passe passablement chaque jour  ::) ) a produit des vibrations au niveau du parquet, style à faire "bling bling" les verres dans l'armoire. Du coup m'est venu la question : Est-ce que ce type de vibration peut endommager les disques durs ou faire que les copies de photos soient "mal copiées" ? Merci beaucoup pour vos réponses. Cordialement, Michel Glorolf

nico_fr83

Oui tu as tout fait raison de t'inquieter.

La tete de lecture du disque repose sur la couche d'air (tres fine) qui accompagne le disque dans sa rotation (entre 5000 et 10000 tour/mn suivant qualité du disque). En cas de vibration la tête de lecture peut "s'envoller" et atterir en tapant sur le disque, cela s'appelle un atterissage de disque, et le disque et les données sont bonnes pour la poubelle. Le disque siffle, un peu comme les trains à vapeur... quand le pv est etteind, la tête de lecture est rentrée et callée.
Tu peux mettre de la mousse sous le pc pour diminuer les vibrations. Ou prendre des ssd au lieu de disque (disque en mémoire, comme des clefs usb); mais c est plus cher qu'un disque traditionnel.

Par contre pas de chance que les photos soient mal copiées, soit cela marche, soit le disque est détruit, mais bon il faut quand même y aller fort...

Si tu prend la solution mousse, fait des sauvegardes régulière. windows 7 a une option pour faire des images systemes du disque avec windows et les applications.
Bon courage
Nico

fhenry4

Bonjour,
Si tu es dans le train oui il y a un risque, mais chez-toi il n'y a aucun risque, les vibrations ne seront jamais assez importantes pour provoquer des dégâts sur ton disque dur.
Le seul cas où il y a un risque c'est en cas de tremblement de terre, si un poids lourd percute ta maison, un avion s'écrase...
A bientôt.

Syberia

Bonjour Glorolf,

Je ne penses pas que cela pose problème  ;)

En effet, si je prend la doc d'un disque de bureau standard tel qu'un WD Blue 7200 rpm, on peut voir que :

Chocs
   Résistance aux chocs en régime opérationnel (lecture)   30 G; 2 ms
   Résistance aux chocs en régime non-opérationnel   300G, 2 ms

Le disque supporte en régime opérationnel une accélération de 30G . Si tes vibrations dépasse ce seuil, ce n'est pas pour mes disques que je m'inquiéterais mais pour mes murs  ;D

Bonne journée !

Glorolf

Merci à tous pour vos réponses. Je suis rassuré désormais. C'est vrai que je serais bien malheureux et triste si mes photos devenaient illisibles en raison d' "erreur d'écriture" sur les DD à cause de vibrations... Merci encore à vous tous. Michel Glorolf

pereguilou

Citation de: Syberia le Août 20, 2010, 13:38:51
Bonjour Glorolf,

Je ne penses pas que cela pose problème  ;)

En effet, si je prend la doc d'un disque de bureau standard tel qu'un WD Blue 7200 rpm, on peut voir que :

Chocs
   Résistance aux chocs en régime opérationnel (lecture)   30 G; 2 ms
   Résistance aux chocs en régime non-opérationnel   300G, 2 ms

Le disque supporte en régime opérationnel une accélération de 30G . Si tes vibrations dépasse ce seuil, ce n'est pas pour mes disques que je m'inquiéterais mais pour mes murs  ;D

Bonne journée !

Hum ... tu me rappelles une époque où, à la direction de la recherche de la SNCF, nous travaillions avec MATRA pour des études de fiabilité du matériel. Les ingénieurs de cette boîte plutôt habitués au spatial et au militaire nous ont ri au nez quand nous leur avons parlé de ces problèmes mécaniques : fastoche pour eux. Ils riaient moins après quelques mesure sur des boîtes d'essieux et quelques autres organes pls ou moins directement reliés à la voie : accélérations sans commune mesure, environnement bien plus contraignant. Tout cela pour dire que de petits chocs anodins (ou presque !) sont parfois dévastateurs. Bien entendu, normalement un disque dur ne subit pas de chocs, mais va savoir : un petit coup de pied sur le côté du boîtier après un nième plantage, hein ...}}:()))

fhenry4

Citation de: pereguilou le Août 22, 2010, 10:15:45
Hum ... tu me rappelles une époque où, à la direction de la recherche de la SNCF, nous travaillions avec MATRA pour des études de fiabilité du matériel. Les ingénieurs de cette boîte plutôt habitués au spatial et au militaire nous ont ri au nez quand nous leur avons parlé de ces problèmes mécaniques : fastoche pour eux. Ils riaient moins après quelques mesure sur des boîtes d'essieux et quelques autres organes pls ou moins directement reliés à la voie : accélérations sans commune mesure, environnement bien plus contraignant. Tout cela pour dire que de petits chocs anodins (ou presque !) sont parfois dévastateurs. Bien entendu, normalement un disque dur ne subit pas de chocs, mais va savoir : un petit coup de pied sur le côté du boîtier après un nième plantage, hein ...}}:()))

Bonjour,

Glorolf est chez-lui et pas dans le train.

Pour les micro et nano-technologies ils font des pièces blanches avec des planchers anti-vibrations (voie ferrée et autoroute proche).
Si Glorolf est phobique, il peut s'équiper.  ;D

A bientôt.

fhenry4

Citation de: fhenry4 le Août 22, 2010, 10:56:12
Pour les micro et nano-technologies ils font des pièces blanches avec des planchers anti-vibrations (voie ferrée et autoroute proche).

Bien entendu, je voulais dire salles blanches.  ???

pasaloute

Perso, j'ai intallé sur mes disques des dissipateurs passifs et tout ça sur silentblocs...

http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=20034

si ça peu aider

Franciscus Corvinus

Citation de: Glorolf le Août 20, 2010, 17:56:41
Merci à tous pour vos réponses. Je suis rassuré désormais. C'est vrai que je serais bien malheureux et triste si mes photos devenaient illisibles en raison d' "erreur d'écriture" sur les DD à cause de vibrations... Merci encore à vous tous. Michel Glorolf
Naturellement tu fais des sauvegardes regulieres sur d'autres disques durs, n'est-ce pas?   ;)

kochka

Une bonne grosse couche de mousse sous ton pc, et tu es tranquille.
Si tues du genre très inquiet, externalise tes DD dans des boitiers eSATA que tu déposes aussi sur une grosse couche de mousse.
Technophile Père Siffleur

ZoomEye

Citation de: B12 le Août 31, 2010, 16:48:40
Je n'ai pas lu les autres désolé si ça fait doublon.

On m'a dit (avis "autorisé" ) qu'il fallait faire attention avec les DD à l'extinction (allumage?). Surtout les DD ext que l'on éteind tout en le manipulant. Il faut attendre quelques secondes le temps que le bras soit bien revenu à sa "place repos" alors que le DD arrête de tourner, plus de cousin d'air et la tête risque de toucher la surface.
légende urbaine... ?? 

Une petite vidéo contre 1000 mots!

http://www.youtube.com/watch?v=9eMWG3fwiEU

jma64b

Citation de: nico_fr83 le Août 19, 2010, 23:52:17
En cas de vibration la tête de lecture peut "s'envoller" et atterir en tapant sur le disque, cela s'appelle un atterissage de disque, et le disque et les données sont bonnes pour la poubelle.

Que nenni: en 1985, j'arrêtai le disque dur 8 pouces 5 Mo du Cromemco du boulot tous les vendredi soirs.
L'arrêt était brutal (pas de commande park dispo), mais le Lundi je faisai un checkdisk, et point barre.

bg1000

Bonjour

0,75g en vibration ce n'est pas folichon.

Ne pas confondre accélération (constante)
Les chocs vite amorti
Et les vibrations les plus traites.
Dans les vibration il ya les "random" ce qui est un bruit blanc et les 'linéaire' ou on fait passé un spectre à un certain niveau.

Pour casser un équipement on le passe au shacker en random, je vous garanti, que cela fait mal au tripe de l'entendre. Ensuite après (et avant) la recherche des pic de résonnance et leur déplacement éventuel (dans ce cas on ne rit plus)
Cordialement
BG

Vibrations
   Opérationnel
   Linéaire   20-300 Hz, 0,75 G (0 à crête)
   Aléatoire   7-500 Hz (0,00221 g² / Hz)
   Non-opérationnel
   Basse fréquence   10-300 Hz, 0,195 pouce (double amplitude)
   Haute fréquence   300-500 Hz, 5,0 G (de 0 au max.)

fhenry4

Citation de: bg1000 le Octobre 10, 2010, 23:18:41
Bonjour

0,75g en vibration ce n'est pas folichon.

Ne pas confondre accélération (constante)
Les chocs vite amorti
Et les vibrations les plus traites.
Dans les vibration il ya les "random" ce qui est un bruit blanc et les 'linéaire' ou on fait passé un spectre à un certain niveau.

Pour casser un équipement on le passe au shacker en random, je vous garanti, que cela fait mal au tripe de l'entendre. Ensuite après (et avant) la recherche des pic de résonnance et leur déplacement éventuel (dans ce cas on ne rit plus)

Cordialement

BG

Vibrations
   Opérationnel
   Linéaire   20-300 Hz, 0,75 G (0 à crête)
   Aléatoire   7-500 Hz (0,00221 g² / Hz)
   Non-opérationnel
   Basse fréquence   10-300 Hz, 0,195 pouce (double amplitude)
   Haute fréquence   300-500 Hz, 5,0 G (de 0 au max.)

Bonjour,
Mais dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire un train qui passe et qui fait vibrer son logement, est-ce qu'il y a un risque pour son disque dur ?
Personnellement je pense que non et toi qu'en penses-tu ?
A bientôt.

Jean-Claude Gelbard

Le plus efficace ne serait-il pas de déménager vers un endroit plus calme, loin d'une voie ferrée ou d'une route où passent des camions ?

jma64b

.
Au pire.... attendre les grêves SNCF pour travailler !   ;D  ;D  ;D
déjà sorti.  ;)

bg1000

Citation de: fhenry4 le Octobre 11, 2010, 08:15:04
Bonjour,
Mais dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire un train qui passe et qui fait vibrer son logement, est-ce qu'il y a un risque pour son disque dur ?
Personnellement je pense que non et toi qu'en penses-tu ?
A bientôt.

Bonjour

La fatigue engendrée par des vibrations sur un équipement électronique est un rapport entre le niveau et la durée avec un des deux facteurs à la puissance 6 (mais je ne sais plus lequel)

Concernant des vibration engendrée par des trains je ne sais il y a quand même la banquette de ballast qui amortit, ne serait ce pas plutot de la raisonnance d'un bruit. Car si la maison vibre ne devrait t'elle pas s'écrouler.

Certain bus à l'arret font vibrer des vitre de porte chez moi !!!

Le mieux est de mettre ses DD à l'arret lorsqu'il ne sont pas utilisé cela en augmente la durée de vie.
Perso j'utilise des DD firewire en backup et je les arrete lors de non utilisation.

BG