Quel est le cout de l'impression A5, 10x15cm et A3+ ? avec ou sans digigraphie

Démarré par digigraphy, Août 19, 2010, 08:56:50

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: tinange le Août 21, 2010, 19:40:22
Je vais aller fouiner mais peu de tests semblent dispos.
C'est le gros inconvénient de l'indépendance : il faut adhérer pour avoir accès à l'ensemble des tests.

Olivier Roche

... mais je ne te suis pas sur la relative dépendance du Wilhelm Institute vis à vis d'Epson.
      Certains de leurs tests font très mal aux encres K3...

digigraphy

Satisfait de ces encres mais as tu fait des profils ?
il y a des cartouches rechargeables sur les videos
c'est de ça que je parlais.

Avec l'Epson 1400 le CIS et les encres c'etait pas bon.
Pas de réservoir de récupération, au bout d'un moment il y a une fuite.
les mousses étaient chargées d'encre et les cycles de nettoyage étaient de 5
et sont passés ensuite à 10, donc perte d'énormément d'encre et fuite qu'il fallait éponger avec du papier absorbant.

Les résultats, il y avait comme un plaquage couleur ou noir sur le papier brillant, comme une photo en relief.
Les couleurs étaient fidèles au début, grâce à l'utilisation de profils personnalisés.
Au bout d'un moment l'imprimante indiquait "fin de vie" le nombre de feuille imprimé a donc été atteint, il a fallu acheter un logiciel pour reseter le compteur.

Quand on a eu ces galères là, on réfléchit et tant qu'il n'y a pas de meilleures résultats pratiques, qualitatifs et économiques... on a envie de passer à autre chose.
J'ai déjà eu une Canon elle n'a pas fait long feu, elle ne marchait plus, les couleurs ne correspondait plus alors que des encres d'origines ont toujours été utilisées en peu de temps. Une autre Epson photo a rouleau, elle aussi à la poubelle le moteur ne fonctionnait plus et c'était trop galère avec le rouleau ça imprimait en biais (pas droit). Encore une autre Epson photo qui elle s'est arrêtée nette sans explication et enfin la 1400... .

Le A2+ c'est intéressant mais combien de temps va t'elle durer 1an cette imprimante  ?
Le A3+ c'est déjà pas mal sur la R2880 mais pas franchement économique.
Le système de remplissage des réservoirs c'est peut être galère pour moi, faire attention de ne pas en foutre partout, bulle d'air, bien mélanger, utilisation de seringues. Idéalement il faudrait une seringue pour chaque encre car il y a toujours des résidus d'encre différente dans celle-ci qui peuvent se déposer.
Les nettoyer ok, mais il en reste toujours un peu, alors si c'est pour pollué la couleur avec une autre couleur, pas trop la peine.

Observation avec les encres Claria, j'ai sur ma voiture une affiche publicitaire et j'ai utilisé cette encre. 2 ans après une exposition en plein soleil, pas de décoloration. Avec le pigment c'est donc mieux encore.

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Peut etre les cartouches rechargeables avec des bouteilles avec bec verseur (plus pratique).
Mais si déjà, avec les cartouches Epson c'est limite pour le bouchage des buses, je crains que ces encres Lyson, Conecolor, Inkrepublic, Inkjetfly soient problématique à la longue, non ?

cagire

Citation de: digigraphy le Août 21, 2010, 20:02:53
Observation avec les encres Claria, j'ai sur ma voiture une affiche publicitaire et j'ai utilisé cette encre. 2 ans après une exposition en plein soleil, pas de décoloration. Avec le pigment c'est donc mieux encore.
Avec quel papier ? C'est juste pour mon info perso.

Nikojorj

Citation de: digigraphy le Août 21, 2010, 20:02:53
Satisfait de ces encres mais as tu fait des profils ?
Oui, forcément si on change d'encre je pense.

Citationil y a des cartouches rechargeables sur les videos
Pour la 3800 pas de CIS, les cartouches sont grosses... je ne sais pas ce que ça vaut. Comme le cout de l'encre des grosses cartouches est bien inférieur à celui exorbitant des petites, le gain à changer d'encre est moins important.

CitationAvec l'Epson 1400 le CIS et les encres c'etait pas bon.
Pas de réservoir de récupération, au bout d'un moment il y a une fuite.
C'est bien pour ça qu'il faut installer un truc externe.

CitationLes résultats, il y avait comme un plaquage couleur ou noir sur le papier brillant, comme une photo en relief.
Ah, tu as mis du pigment dans une R1400? Oui, ça n'a pas l'air d'être évident, elle est faite pour des colorants...

Avec mes encres le vernis de la r1800 résout bien ces problèmes, sinon les dernières générations de pigments (K3 et al) ne l'ont plus guère non plus.
http://www.northlight-images.co.uk/reviews/printer/canon_ipf6300-pt2.html#prints
http://www.northlight-images.co.uk/reviews/printer/epson_sp_3880.html#conclusions
Aller un peu vers le bas dans les deux cas pour des exemples parlants...
Citation de: digigraphy le Août 21, 2010, 20:21:28
Mais si déjà, avec les cartouches Epson c'est limite pour le bouchage des buses, je crains que ces encres Lyson, Conecolor, Inkrepublic, Inkjetfly soient problématique à la longue, non ?
Y'a des gens pour dire que la technologie Epson est plus encline à se boucher, d'autres que les encres compatibles aggravent forcément le problème (y'en a peu pour canon et hp)... Pas facile à y voir clair.

Tout ça pour dire, les imprimantes actuelles sont chères, surtout à l'usage, mais ça le vaut quand même.

digigraphy

CitationAvec quel papier ? C'est juste pour mon info perso.
C'etait avec du papier brillant Epson, 1ère qualité.

digigraphy

Merci pour les liens je suis en train de les lire.
Si les buses sont bouchées est ce que changer les têtes coutent toujours plus cher que l'imprimante ?
Toutes les imprimantes que j'avais n'ont duré qu'un an en moyenne, c'est peu. Seule la R300SE a duré plus de 2.
Je me demande donc combien de temps peut durer une imprimante grand format.

cagire

digigraphy

CitationAh, tu as mis du pigment dans une R1400? Oui, ça n'a pas l'air d'être évident, elle est faite pour des colorants...
Il y a des personnes qui convertissent leur imprimante 6 couleurs en imprimante N&B. Moi j'avais choisi de convertir les colorants en pigment. La plupart des entreprises proposaient cette possibilité en indiquant que ça fonctionnait.

Pourquoi les fabriquant s'obstinent ils à proposer des prix d'encres au prix si élevées. Plus c'est cher, moins on imprime, moins on dépense, + il y a de contrefaçon. Il y a eu une mode avec des imprimantes photos 10x15 a sublimation thermique, ces mini imprimantes disparaissent  des rayonnages, il faut dire que les tirages coutaient souvent 0,34€/0,35€ la photo, les gens préfèrent tirer leurs souvenirs de famille en labo pour 0,10/0,05 cents.

En ce qui me concerne ce n'est pas pour un usage familial, je suis situé entre le passionné de photo, de design, graphisme. Mes photos seront sur les murs chez moi et éventuellement dans une galerie d'art. Si j'ai une imprimante c'est aussi pour me passer du tirage en labo. Mais je n'ai pas envie du tout de changer d'imprimante chaque année. J'ai remplacé ma derniere imprimante jet d'encre par une laser pour imprimer du texte en couleur, tellement j'étais déçu. Mais au moins le laser c'est moins cher, même si je ne peux plus faire de photos de qualité.

betamax

Citation de: digigraphy le Août 22, 2010, 08:23:40
Je me demande donc combien de temps peut durer une imprimante grand format.

Plusieurs années heureusement  :D

digigraphy

Epson donne il  un échantillon (un petit format) pour voir le rendu sur papier brillant
pour que je puisse constater le brillant et la photo sous différentes lumières (lumière du jour , éclairage galerie etc)

digigraphy

Est il préférable d'utiliser Photoshop ou peut on utiliser Dx0 pour l'impression ?
(sachant que les Raw ont été travaillés avec Dx0 et le projet enregistré sur le disque dur)

Faut il imprimer à partir d'un Jpeg faiblement compressé ou d'un Tiff ?

sRGB étant un standard dans les labos et les différents périphériques, faut il l'utiliser pour autant ?

Le jpeg étant 8bits et le Tiff 16bits, cette différence est elle visible sur l'impression ?

Quel est le nombre de bits couleurs exploitables sur une imprimante 3880?

digigraphy

Verso92

Citation de: digigraphy le Août 22, 2010, 09:27:24
Est il préférable d'utiliser Photoshop ou peut on utiliser Dx0 pour l'impression ?
(sachant que les Raw ont été travaillés avec Dx0 et le projet enregistré sur le disque dur)

Il faut utiliser le logiciel que tu maitrises le mieux (j'aurais tendance à penser que Photoshop offre plus de possibilités dans la maitrise de ses impressions...).
Faut il imprimer à partir d'un Jpeg faiblement compressé ou d'un Tiff ?

J'imagine que la différence doit être faible sur une image "finalisée"...
sRGB étant un standard dans les labos et les différents périphériques, faut il l'utiliser pour autant ?

Si tu fais réaliser tes impressions/tirages par un prestataire qui utilise le sRVB (cas le plus répandu ?), il faut bien sûr lui fournir tes images dans l'espace sRVB (et convertir le cas échéant tes images dans cet espace colorimétrique).
Le jpeg étant 8bits et le Tiff 16bits, cette différence est elle visible sur l'impression ?

Je pense que la différence doit être ténue (sur une image "finalisée")...
Quel est le nombre de bits couleurs exploitables sur une imprimante 3880?

Je ne suis pas sûr qu'il faille parler quantification, mais plutôt étendue de l'espace couleur de l'imprimante (couleurs non imprimables, etc)...

Olivier Roche

Citation de: musiclive le Août 22, 2010, 18:23:03
y a besoin de rien pour imprimer surtout pas de toshop

Ton Coolpix en Pictbridge ???

Déconnez pas les gars, déjà que ça n'a pas l'air facile pour notre ami...

Verso92

Citation de: musiclive le Août 22, 2010, 18:23:03
y a besoin de rien pour imprimer surtout pas de toshop
Citation de: musiclive le Août 22, 2010, 18:41:39
dans Windows je clique sur la photo à imprimer et je clique sur "imprimer"
et apres je gere avec le tableau epson et ça marche tres bien

Ma méthode à moi : Photoshop en laissant le logiciel gérer les couleurs, et en dévalidant la gestion de l'imprimante, bien sûr.

Bon, en même temps, je me casse le c.. à réaliser des profils personnalisés pour les papiers. Pour l'instant, je ne suis qu'un petit padawan de l'étalonnage et je me heurte à quelques petits problèmes. Mais je suis sûr qu'avec l'aide de mes petits camarades de Chassimages (ils se reconnaitrons...), je vais finir par l'avoir, cette danseuse ridicule !

Verso92

Citation de: tinange le Août 22, 2010, 18:28:45
  Ton Coolpix en Pictbridge ???

Déconnez pas les gars, déjà que ça n'a pas l'air facile pour notre ami...

Décidément, je t'avais pas reconnu avec ton nouvel avatar...  ;-)

Verso92

Citation de: musiclive le Août 22, 2010, 20:10:18
quand je fais ça les tirages sont plus sombres que sur l'écran

Ce n'est pas normal...

En même temps, je viendrai faire le kéké quand j'aurai maitrisé ma chaîne à moi !
(mais bon, sur ma 890 j'ai quelques problèmes de justesse des couleurs -en principe irrattrapables, les têtes sont sans doute trop vieilles-  mais pas de soucis de densité...)

Nikojorj

Je ne connais pas DxO, mais PS bien configuré ça marche très bien chez moi (et Lightroom encore mieux d'ailleurs). Pour musiclive, il parait qu'il y a des soucis sous OSX par contre (bug de gestion de la couleur qq part entre PS et le driver epson je crois).

CitationFaut il imprimer à partir d'un Jpeg faiblement compressé ou d'un Tiff ?
En couleurs et dans un espace étroit comme sRGB, le jpeg fait aussi bien que le tiff.
Tant qu'à faire mieux vaut encore imprimer à partir du raw, ou d'un tiff 16bits dans un espace large (Adobe RGB voire ProPhotoRGB dans PS), si on veut profiter des derniers retranchements de couleurs très saturées dont peut être capable l'imprimante sur quelques photos particulières.

CitationQuel est le nombre de bits couleurs exploitables sur une imprimante 3880?
L'impression elle-même, après conversion das le profil dimpriomante, se fait à ma connaissance en 8 bits.
Conjecture : compte tenu du dithering propre au jet d'encre, le 16bits n'a que peu de chances d'apporter qq chose de concluant.

digigraphy

CitationL'impression elle-même, après conversion das le profil dimpriomante, se fait à ma connaissance en 8 bits.
Conjecture : compte tenu du dithering propre au jet d'encre, le 16bits n'a que peu de chances d'apporter qq chose de concluant.
Donc le 16 bits par canal indiqué par Epson ne sert a rien.

digigraphy

quel est l'encre a mieux entre Conecolor, inkrepublic, inkjetfly, lyson ?

Nikojorj

Citation de: digigraphy le Août 23, 2010, 04:22:41
Donc le 16 bits par canal indiqué par Epson ne sert a rien.
J'ai pas dit ça : il se pourrait que ça apporte un poil à du N&B.
Moi, je ne vendrais pas ma mère pour ça, mais bon je dis ça je dis rien et je bosse en couleur.

Où as-tu vu mention de ces 16 bits par canal au fait? Je croyais que seul Canon le faisait (avec son plugin).

digigraphy

16 bits par canal :
Citationhttp://www.focus-numerique.com/test-138/imprimante-epson-stylus-pro-3880-pilote-impression-6.html
on dit aussi ici que le driver le propose :
www.northlight-images.co.uk/reviews/printer/epson_sp_3880.html
ici aussi mais je ne sais pas si c'est la meme chose sur PC :
www.shutterbug.com/equipmentreviews/scanners_printers/0410epson/

Nikojorj

Ah, OK, je ne savais pas.
De ce qu'en dit shutterbug c'est réservé aux macistes.