remontage ef 50 apres chute

Démarré par pig, Août 19, 2010, 09:59:38

« précédent - suivant »

pig

Au secours !!! Mon 50 1,8 est tombé avec sa pochette sur le sol ...
Ouf pas de casse ou presque ( une toute petite piece de plastique que j'ai réussi à recoller ) mais l'objet est ouvert en deux ...et je ne sais pas comment remboiter le tout ...
Quelqu'un a t il une piste ?

mgr

Punaise, y a pas grand-chose là dedans ! mais qu'est-ce qu'il donne de bons résultats... excellentissimes, vraiment, les résultats. Faut dire qu'un 50mm n'est pas très difficile à construire pour les opticiens, apparemment...
Bon courage pour le remontage qui semblerait-il d'après plusieurs n'est pas très compliqué... il existe des fils qui en parlent... Peut-être le fil du 50 f1,8 justement...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pig

Je vais y faire un saut ..j'y avait pas pensé .
En fait il faut remboiter la partie du dessus avec des clips en plastique mais il doit y avoir un ajustage à faire....

Ramirez

C'est mon tour, le mien est tombé hier :'( 
idem ouvert en deux. A priori rien n'est cassé. ça ne passe pas sous garantie je suppose ?

Comment fait on pour le remonter ?  il y a un sens ?
Est il impératif de passer en SAV ou pas ?
il faut démonter la bague de mise au point pour le remettre en place ?

merci pour votre aide !
Ramirez

GM38

Canon devrait équiper les 1.8 - 50 d'un airbag,car il me semble qu'ils choient souvent  ;D

mgr

Citation de: GM38 le Septembre 17, 2010, 17:31:43
Canon devrait équiper les 1.8 - 50 d'un airbag,car il me semble qu'ils choient souvent  ;D
;D ;D ;D

MSK

Ramirez

Citation de: MSK le Septembre 17, 2010, 18:53:18
Peut-être que ça peut aider ?
http://davidbarras.free.fr/fourtous/demontaged'un5018II.pps#271,15,Diapositive 15
Good luck !

Merci MSK mais il n'y a pas le schéma pour remettre cette partie là...

ça passe sous garantie au SAV ou pas ?

Quelqu'un en a déjà remonté un ??
Ramirez

jma64b

Citation de: Ramirez le Septembre 17, 2010, 22:38:42
Merci MSK mais il n'y a pas le schéma pour remettre cette partie là...

ça passe sous garantie au SAV ou pas ?

Quelqu'un en a déjà remonté un ??

une chute ne fait pas partie de la garantie. Faut pas pousser  ;)

mgr

thunderbolt

mgr

Ramirez

Ramirez

newteam1

Citation de: thunderbolt le Septembre 18, 2010, 13:16:57
Coucou.
Ici on  en parle :
http://www.eos-numerique.com/forums/f23/depanner-son-ef50mm-1-8-a-39123/

vrai que sliver dot avait fait un travail d'explication remarquable sur le démontage de ce 50mm, il faudrait peut être le contacter et lui demander de remettre ces explications avec les photos, car le fil datait de 2007
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mgr

Toujours est-il que je me fais la réflexion suivante : finalement, ce "petit" 50mm n'est pas si fragile que ça... OK, quand il tombe il se déclipse, et on le retrouve en 2 morceaux... mais quid d'un autre objectif à plus de 1000 € qui tombe !? Je n'ose même pas y penser... Finalement, il est ultra léger, en plastique (donc encaisse bien les chocs sans se déformer) et pas si difficile à remonter ! En dernier lieu, s'il est vraiment irrécupérable, il n'est pas bien onéreux à remplacer ! du tout bon, donc...  ;)

thunderbolt

Hello
Il y a ce lien communiqué par "dude40d" sur Eos numérique, je le cite :
"Bonjour,
Comme certains autres, j'ai un probleme d'autofocus HS sur cet objectifs, et malheureusement, les photos accompagnant les explications de silver_dot ne sont plus en ligne.
Qu'a cela ne tienne, j'ai confie mon probleme a Google, qui m'a trouve un tuto (en anglais certes) plutot bien fait sur ce sujet :
Je pense qu'en croisant les explications de silver_dot, et les photos de ce tuto, il y a moyen de moyenner pour ceux qui auraient envie de se mettre au micro bricolage ;-)"
http://nis-lab.is.s.u-tokyo.ac.jp/~ybando/rgb_filter/disassembly.pdf

madrunner

Citation de: mgr le Septembre 18, 2010, 19:18:04
Toujours est-il que je me fais la réflexion suivante : finalement, ce "petit" 50mm n'est pas si fragile que ça... OK, quand il tombe il se déclipse, et on le retrouve en 2 morceaux...
Moi, je l'ai fait tomber, parce qu'il est trop léger ! En le sortant du boîtier, il m'a glissé des mains.
Pas d'auto-démontage,  mais un petit coup sur le bord d'une des lentilles internes. Heureusement invisible en APS-C.

madrunner

madrunner

up, pour faire avancer l shimiluli

Joel007

BrettSinclair63

Bonjour tout le monde!

Eh bien moi qui suis du genre maniaco-paranoïaque avec mon matos photo il m'est pourtant arrivé de faire choir mon 50 1,8 (comme dit plus haut, trop léger il se fait vite oublier quand il se trouve quelque part et peut glisser des doigts facilement) et je l'ai retrouvé ouvert en 2 sur un sol irrégulier en pierre. Heureusement il n'avait aucun dommage (chute d'environ 1m) ni technique ni esthétique. Petit moment de panique bien sûr (c'était pour être précis au guichet d'entrée du chantier de Guédelon dans l'Yonne) Je ne saurais malheureusement pas vous expliquer comment j'ai fait mais 30 secondes plus tard l'objo était remonté et tout fonctionnait aussi bien qu'avant sa chute, autofocus nickel et lentilles impeccables. Je me souviens y être allé à l'aveugle: au feeling j'ai pris le bloc lentille que j'ai remis en place dans le bloc moteur, j'ai dû sans doute faire un mouvement du poignet comme pour visser/clipser; les attaches plastiques se sont réenclenchées et c'était reparti pour un tour.

Alors peut-être que j'ai simplement eu de la chance mais je veux vous rassurer un peu, en principe, sauf si vraiment la chute était très violente et que le bidule est en miettes, le fait qu'il se retrouve ouvert en deux n'est en principe pas très grave. Moi qui ne suis vraiment pas bricoleur je n'exagère absolument pas en disant qu'en 30 secondes chrono c'était bon.
C'est vrai qu'il est très démocratique cet objo mais ça fait suer de casser et puis même démocratique ça reste 125 euros... on les mettrait bien dans autre chose. :)

J'espère que vous remboîterez votre 50 sans problème.

Amicalement.

Brett.
40D, what else?

madrunner