Transstandard APS-C chez Sony : la dernière roue du carosse ?

Démarré par mat_6369, Août 19, 2010, 16:16:47

« précédent - suivant »

mat_6369

Hello,

J'envisage prochainement l'achat d'un reflex APS-C dans la gamme "averti" ou  "expert"...
Je regardais jusqu'à présent du côté de Canon et surtout de Nikon avec son D90 qui me paraissait le compromis idéal.
Son successeur devrait d'ailleurs être annoncé...

Pour en venir à Sony, au vue des sorties annoncées (560 et 580) je m'intéresse de plus en plus à cette marque, surtout que la gamme d'objectif fixe lumineux (50 f1.8 et 35f1.8 en DT) est très alléchante (et pas présente chez les concurrent). Bel effort de Sony !

En revanche, du côté du zoom transstandart que je pourrais fixer sur mon futur boitier , je reste un peu dubitatif, car sauf erreur de ma part, je ne trouve que le 16-80 et le 16-105 qui ne sont pas de toute jeunesse (plus de 2 voire 3 ans, pas de moteur ultrasonique, vignetage important...) et le 18-200 qui ne semble pas être au top.

Je trouve que Sony est un peu en retard par rapport à Canon (15-85, 18-135,18-200) et Nikon (16-85, 18-105, 18-200 de qualité...) et cela parait étonnant vu l'effort fait vers l'APCS (focale fixes dont je parlais ci-dessus..)

Il y a bien les indépdants, j'ai repéré le récent Sigma 17-70 f2.8-4.0, qui est top, nickel pour un D90 par ex., mais quelque part ça me gêne un peu de le prendre pour un Sony et de payer une stab dans l'objectif alors qu'elle est déjà dans le boitier...
Ensuite il y  a les f2.8, mais la plage de focale est un peu courte pour un transstard "couteux suisse..." et la luminosité pas une priorité au vue des sensibilité actuelle des boitier (et du fait que je pense compléter mon zoom par des focales fixes f1.8...)

Donc, pour en revenir à ma question initiale : à quand des objectifs transstandart Sony moderne et de qualité ? Quelque chose est prévu pour bientôt ?

mat_6369

Où si rien de nouveau à l'horizon, quel transstandart possédez ou conseillez vous pour vos reflex Sony (averti / expert) ??

Mistral75

Sur la forme, ton fil serait probablement plus à sa place dans la section OBJECTIFS Sony.

Sur le fond :

- il existe un 35 mm f/1,8 AF-S DX dans la gamme Nikon (200 €) ainsi qu'un 50 mm f/1,8 D (150 €)
- il existe un 35 mm f/2 (270 €) et un 50 mm f/1,8 (100 €) dans la gamme Canon

soit des prix équivalents à ceux du 50 mm f/1,8 DT (150 €) et du 35 mm f/1,8 DT (annoncé à 200 €, disponible mi-octobre) de la gamme Sony.

Donc, sur ce seul critère, tu peux trouver ton bonheur dans l'une quelconque des trois marques.

En trans-standard en monture Sony, les deux plus intéressants me paraissent être le Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80 mm f/3,5-4,5 (650 €) d'un côté, le Tamron 17-50 f/2,8 AF XR Di II (300 €) de l'autre.

strategus

Salut, je possède le CZ 16-80. A part un peu de vignetage et de distorsion à 16mm, il délivre de très belles photos. De toute façon avec DxO, les quelques petits défauts de cette merveilleuse optique disparaissent complétement. Le piqué est excellent et le rendu CZ est au rdv. Son seul défaut est peut-être son prix un peu élevé. Ici, on parle d'un objectif expert (il ouvre quand même de F3.5 à F4.5, on est pile poile dans une moyenne F4).

Ayant testé le 16-105 à l'époque, ce n'est pas la même catégorie ! Pour moi les 18-200 (toutes marques) sont à éviter à cause des compromis dû au "range"... Autant prendre un bridge si c'est pour éviter de changer d'objectif... Ces 2 types de zooms ne font pas partie de la gamme expert d'aucune marque.

Pour ce qui est des marques indépendantes, il y a très peu de retour sur monture Sony. Et pas mal de problème de qualité/fiabilité sur les Canon/Nikon. Bien que les derniers modèles semble plus fiables.
La grosse question est la suivante : est-ce que Sony va mettre à jour le CZ 16-80 ? Surtout en y ajoutant un moteur SSM silencieux. Car la formule/qualité optique n'a pas trop dû vieillir depuis 3 ans. Je n'ai pas testé sur les capteurs de 14Mpix. Mais sur le 12Mpix du 700, c'est une merveille.

Pour le moment, nous n'avons aucune info sur un nouveau transtandard expert Sony. Je pense qu'il apparaîtra avec le successeur du 700, l'année prochaine. Ca risque de faire mal  ;)

mat_6369

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2010, 17:25:51
Sur la forme, ton fil serait probablement plus à sa place dans la section OBJECTIFS Sony.

Tout à fait d'accord !

Citation de: Mistral75 le Août 19, 2010, 17:25:51
Sur le fond :

- il existe un 35 mm f/1,8 AF-S DX dans la gamme Nikon (200 €) ainsi qu'un 50 mm f/1,8 D (150 €)
- il existe un 35 mm f/2 (270 €) et un 50 mm f/1,8 (100 €) dans la gamme Canon
soit des prix équivalents à ceux du 50 mm f/1,8 DT (150 €) et du 35 mm f/1,8 DT (annoncé à 200 €, disponible mi-octobre) de la gamme Sony.

Donc, sur ce seul critère, tu peux trouver ton bonheur dans l'une quelconque des trois marques.

Chez  Nikon le 50mm n'est pas motorisé et chez Canon ce ne sont pas des objectif DX...mais tout à fait utilisable sur des DX il est vrai ! Ma remarque était plus pour montrer que Sony s'investit vraiment dans l'APSC puisque il est le seul à proposer tout les gamme d'objectif fixe (35 et 50 et 85) dans ce format !

Donc étonnant que la gamme de transstandart ne soit pas plus étendue...

strategus

Citation de: mat_6369 le Août 19, 2010, 16:16:47
Il y a bien les indépdants, j'ai repéré le récent Sigma 17-70 f2.8-4.0, qui est top, nickel pour un D90 par ex., mais quelque part ça me gêne un peu de le prendre pour un Sony et de payer une stab dans l'objectif alors qu'elle est déjà dans le boitier...
Ensuite il y  a les f2.8, mais la plage de focale est un peu courte pour un transstard "couteux suisse..." et la luminosité pas une priorité au vue des sensibilité actuelle des boitier (et du fait que je pense compléter mon zoom par des focales fixes f1.8...)

70mm sur de l'APS-C n'est pas trop court pour un transtandard. Avec mon 16-80, je suis rarement au dessus de 50mm. J'ai un 70-300 G SSM comme complément pour toutes les photos qui demande un téléobjectif (je suis très souvent à 300mm).

Si le but est d'avoir un zoom 10x, je trouve dommage de visser un 18-200 sur un réflex. Pour le couteau suisse, il y a la solution du bridge ou même du compact pour ce range. Et ca coute beaucoup moins cher en plus.

C'est vraiment un reflex de débutant (ce n'est pas péjoratif, c'est juste une constatation) de vouloir un zoom de très grande amplitude sur un reflex. J'étais comme ça à l'époque quand j'ai débuté et puis avec le temps ... on apprend à faire des photos avec les objectifs vissés sur son appareil. Parfois l'occasion est ratée à cause d'une trop longue ou d'une trop courte focale à disposition. Mais ça fait partie du jeu. Et en général un 200mm est toujours trop court pour les besoins que l'on imagine  :)
Mais il vaut mieux rater de temps en temps des occasions et faire des très belles photos avec des fixes ou un zoom de qualité que de ramener chaque fois des photos qui ne sont pas plus qualitatives qu'un bon compact expert (ou un bridge).

Ma solution pour commencer : reflex avec 2 optiques fixes pas chères (ça tombe bien, Sony en a dans son catalogue) et un bon compact avec un zoom 10x dans la poche comme bloc-notes. On arrive à peu près au même prix qu'un 18-200 + le même reflex.

mat_6369

Je me suis mal exprimé...  :-\

17-70 ça me parait très bien effectivement.

Ce que je trouve un peu court ce sont les f2.8 constant qui s'arrête généralement à 50mm. (17-50)

Quant au 18-200, celui de Nikon est plus que correct je pense (optiquement et de par sa construction)...en revanche celui de Sony et des indépendant (qui ouvre uniquement à 6.3 à 200mm) me paraissent effectivement médiocre.

Cela dit je te rejoins dans le sens ou je pense opter pour un 17-70 àu 16-85 ou qqch de genre que je compléterais ultérieurement avec un 70-300 par ex.

FVDB

Le 17/50 F2,8 de Tamron est excellent (monté sur un Alpha 700 en ce qui me concerne). C'est un choix à envisager.

strategus

Pour revenir au sujet, Sony propose actuellement :

SAL-18250
* Objectif zoom
* DT  18-250mm distance focale
* F3,5 - F6,3 plage d'ouverture
* 0,45m mise au point min.
* 62mm diamètre du filtre
* 76-6 degrés vue

SAL-18200
* Objectif zoom
* DT  18-200mm distance focale
* F3,5 - F6,3 plage d'ouverture
* 0,45m mise au point min.
* 76-8 degrés vue

SAL-16105 (2007)
* Objectif zoom
* DT  16-105mm distance focale
* F3,5 - F5,6 plage d'ouverture
* 0,40m mise au point min.
* 83-15 degrés vue

SAL-1855 (2009)
* Objectif zoom
* DT  18-55mm distance focale
* F3,5 - F5,6 plage d'ouverture
* 0,25m mise au point min.
* 55mm diamètre du filtre
* 76-29 degrés vue

et le dernier :

SAL-1680Z (2007)
* Objectif zoom
* DT  16-80mm distance focale
* F3,5 - F4,5 plage d'ouverture
* 0,35m mise au point min.
* 83-20 degrés vue
Je n'ai pas toutes les dates de sortie, mais comparé à la concurrence, Sony n'est pas à la traine (le plus vieux doit être le 18-200 qui date de 2006). Surtout que si on prend les 2 zooms Pro 2.8 de Ca/Nikon, ils doivent être plus "vieux" que les objectifs listés ci-dessus. Les bons zooms sont mis à jour moins rapidement que les entrée de gamme. Sony avait un 18-70 (datant de Minolta) qui a été retiré depuis. Ils ont sorti le 18-55 SAM l'année passée et je pense que de nouveaux zoom motorisés (SAM et SSM) sortiront d'ici l'été prochain.

Par rapport à la concurrence, il ne manque qu'un zoom "pro" avec ouverture constante à 2.8. Et sincèrement, la qualité du dernier de la liste (le CZ) est largement au rdv. L'ouverture est glissante mais on tourne autour de F4 ce qui est bien suffisant pour la majorité des photographes. Entre 16 et 35 mm en général, on fait de la photo de paysage, on ferme donc à F8 ou plus. Pour les portraits, le zoom 2,8 offrira un peu plus de choix à partir de 35mm. Il ne faut pas oublier que bien souvent à F2.8 et avec une focale un peu plus longue, une partie du sujet restera floue, il faudra fermer un peu pour avoir un résultat probant.

En plus les zooms F2.8 (de qualité) sont lourds et volumineux, sans parler de leur prix. Je ne connais pas le Tamron, peut-être que FVDB pourra t'en dire plus.

Si on recherche un objectif (dans ce type de focales) très ouvert pour s'amuser avec le flou, il y a les fixes pas cher et de bonne qualité (chez tous les constructeurs).

La solution autrement c'est de ce contenter d'un zoom 1*-8* chez un des constructeurs (Ca/Nikon, Sony). Ce range est très bien pour du "reportage". Je pense que c'est le meilleur compromis actuel au niveau des zooms. Compaticité / Poids / Ouvertures / Usage / Prix
De toute façon, le mieux c'est d'attendre un peu. Nikon risque bien de mettre à jour son D90 (avec un capteur Sony ?), Canon sortira peut-être le remplaçant du 50D et Sony va sortir des nouveaux boîtiers APS-C qui sont semble-t'il très innovants. Peut-être que Sony nous réservera une surprise ces prochains mois au niveau transtandard APS-C. Il manque un Zoom un peu plus pro avec le SSM.

lum

Le nouveau 16 - 50 f2,8 APS C Sigma cartonne dans les tests de R.P. ces temps-ci.

fabco

Dire que le sigma 17-70 f/2.8-4 est top, il ne faut pas exagérer.
Un de ces points faibles et la distorsion dans toute la gamme de focale, il n'est pas meilleurs que le cz 16-80mm qui lui a de la distorsion surtout à 16mm après c'est le top.

brunooules

salut, moi, j'ai le 16 105 et le 18 55.
le 16 105 est vraiment bien sympa il pique pas mal.
c'est celui que j'utilise le plus souvent.
tu peux voir des photos prises avec ici:
http://photosdebruno.free.fr

côté prix, si on est pas pressé on le trouve à 350€ d'occase.

Mistral75

Citation de: lum le Août 20, 2010, 11:23:19
Le nouveau 16 - 50 f2,8 APS C Sigma cartonne dans les tests de R.P. ces temps-ci.

Plus précisément le nouvel f/2,8 Sigma est le 17-50 OS HSM, successeur du 18-50 HSM non OS. Les seuls 16-50 f/2,8 sont le DA* Pentax et son cousin le Tokina ATX Pro (la formule optique est un brevet Pentax).

Concernant le Sigma 17-50 f/2,8 OS HSM, tous les tests que j'ai pu lire sont effectivement très élogieux. Il semblerait que Sigma fasse un gros effort qualitatif en ce moment, avec pour corollaire moins sympathique une progression sensible des prix d'une génération à la suivante.